Iris nous gratifie de quelques souvenirs de ses vacances passées en Espagne, notamment à LANZAROTE 👈 clic ;
La vie s'y coule doucement et à bon marché ; on a très envie de s'y rendre lors de prochaines vacances .
Journal des retraités "Arcaliens" de Colmar. On y trouve de courts résumés des sorties agrémentés de liens vers d'autres sites .
Cette fois ci notre amie Marguerite, referente de la sortie, nous a "promenés" autour des étangs d'Ingersheim et le long de la Fecht. Le temps était pluvieux, par intermittence une légère bruine mais les parapluies étaient de rigueur. Ce qui n'a pas empêché le groupe de "papoter", de chahuter et d'être attentif à un bel environnement.
Ferme auberge du Kohlschlag
17 arcaliens se sont inscrits à cette sortie en montagne qui devait nous permettre de rejoindre la ferme auberge du Kohlschlag depuis le mémorial du Hartmannswiller kopf. Malheureusement, le temps est à la pluie ce mardi matin, et les sentiers escarpés rendus glissants risquaient de devenir dangereux pour notre groupe de marcheur.
Après hésitation, la décision fut prise de raccourcir cette sortie et de nous retrouver directement à la ferme auberge pour le repas.
Nous profitons de ce repas marcaire :
Collet fumé et Roïgebrageldi
Salade
Dessert
1 boisson
Après le repas, un groupe de 12 marcheurs ont quitté la ferme auberge pour une marche tranquille de 6 km vers 2 lieux de souvenir de la première guerre mondiale, le col Amic et la chapelle SICURANI
Le col AMIC s'appelait Kohlschlag et a été rebaptisé en mémoire d’un capitaine français Paul Antoine Émile AMIC, soldat du 15ème bataillon de chasseurs alpins, décoré pour sa bravoure sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf "Vieil-Armand" et décédé en 1915..
Du 25 juillet au 15 septembre 1916, fut construite la Chapelle Sicurani par le 7ème Bataillon territorial de Chasseurs Alpins, commandé par le Chef de Bataillon Georges Chicotot. Le chargé d’âmes était l’aumônier militaire Benjamin Cabanel. L’homme clé de l’édification de la chapelle fut l’Adjudant pionnier Itier. D’ailleurs sur la plaque commémorative de droite est inscrit Chicotot invenit en latin qui veut dire : Chicotot l’a inventé. Il en a dressé les plans. C’est la marque de l’architecte. Par contre, Itier Fecit veut dire, Itier l’a faite. C’est la marque de l’artisan. Celui qui l’a construite avec ses hommes.
""Situé entre le vignogle et la plaine d'Alsace cet hôtel familial accueille les clients dans un cadre rustique, raffiné, confortable et chaleureux. L’hôtel au Nid de Cigognes dispose de chambres climatisées à la décoration soignée, avec un accès à un espace bien-être composé d’une piscine intérieure chauffée, d’un sauna et d’un hammam. Les peignoirs et chaussons sont fournis gratuitement. Pour les repas, le restaurant de l’hôtel propose une carte variée et de saison.""
En son début de discours, après un message d'accueil et de bienvenue, Gérard, Président de l'Arcal cite quelques absents.
L'Arcal compte environ entre 300 et 350 membres dont :
69 personnes entre 47 et 53 ans
47 personnes ont de 53 à 69 ans
131 personnes entre 70 et 79 ans
116 personnes entre 80 et 89 ans
18 personnes entre 90 et 99 ans.
Petit rappel ici : 44 inscrits n'ont pas d'adresse mail ????
A revoir .....
Après le bilan des 8 premiers mois de l'année 2025 Gérard aborde les perspectives
pour l'année 2026. Programme alléchant, quelques propositions et suggestions .... qui seront prises en considération lors de prochaines réunions .
Selon Marcelle Sauer referente entre autres des voyages, une sortie est programmée pour le 4 novembre 2025 : visite de l'Assemblée Nationale à Paris. Vaste sujet qu'elle développera dans les prochains temps après discussion du Comité..
Avis aux amateurs : soyez prêts !!!!
Il est midi ... Gérard clos le débat ; nous nous dirigeons vers les tables dont les couverts sont déjà très joliment alignés.
Au menu :
Apéritif : Kir maison
Pâté - salade - carottes et céleri râpés
Saumon sur Riz accompagné de poireaux sauce crème
le tout servi avec un très bon Riesling 2021 - Kronenburg - Roger Jung 👈 clic
Glace Vanille - sirop aux fruits rouges --- Petit café très apprécié.
Les discussions vont bon train mais comme je le dis si souvent en fin de mes reportages : "Les meilleures choses ont une fin".😚
Clôture de la rencontre .... nous remercions Gérard pour cette organisation sans faille ; nous le chargeons de transmettre également nos remeciements et notre amitié à Marie Madeleine Ursprung
souffrante et n'ayant de ce fait pas pu assister à cette rencontre "bénévolat".
.Décimés par la terrible guerre de Trente Ans (1618-1648), les villages de la vallée de Munster manquaient d’hommes et de pâturages. Pour les repeupler et déforester, Louis XIV fit venir des bûcherons et paysans catholiques du Tyrol du Sud. Avec eux, la schlitte, qui fit partie du paysage du massif vosgien durant trois siècles et qui continue à… vivre.
L'Eglise St Martin de Masevaux
Nous sommes pris en charge en ce dimanche après-midi à la Manufacture de Colmar et c'est Anthony, chauffeur LK TOUR, qui nous amène jusque devant l'Eglise Saint Martin à Masevaux.
Masevaux est à une cinquantaine de kilomètres de Colmar . Nous sommes installés dans un bus "haut de gamme"; le temps est au beau fixe et nous profitons du paysage !
Marcellle, référente de la sortie, nous souhaite la bienvenue en nous donnant quelques explications concernant la suite de cet évènement musicale.
""La ville de Masevaux pense à une nouvelle église depuis 1755
Les travaux de l'église débutent en 1787. Ils sont ensuite repris en 1837 sous le conseil de l’architecte Jacques Kuen, alors membre du conseil municipal et président du conseil de fabrique. L’édifice est terminé en 1842."" la suite ici
Nous sommes en avance ce qui favorise une petite balade dans la rue principale de Masevaux, rue particulièrement attrayante. Quelques photos dans un petit album se trouvent ici
Et nous voilà installés dans cette belle église ; le chef de choeur nous souhaite la bienvenue et ne manque pas de remercier les sommités installés aux premiers rangs ainsi que tout le public qui est très nombreux et qui remplit largement les bancs.
Au programme le Requiem de Mozart. interprété par l'ensemble vocal Filgrane (Strasbourg) - Philharmonie de poche de Strasbourg : Ulrike Hofbauer, soprano,Elisabeth Gillming, mezzo, Vincent Lièvre-Picard, ténor, Damien Gastl, basse, Jean-Philippe Billmann, direction.
Nous nous sommes retrouvés (bien nombreux) ce mercredi dans la salle 4 de la Manufacture (Maison des Associations) de Colmar.
Et comme d’habitude une ambiance sympathique, conviviale et très amicale.
Nous étions 14 participants et avons occupé 3 tables bien réparties.
Et toujours la photographe absente sur la photo eh oui !!!!!
A notre table c’est Colette qui a choisi les jeux, avec bien sûr notre assentiment !!!!-
Rummikub
Notre amie Colette en plein désarroi
Le rummi, officiellement connu sous le nom de la marque Rummikub, ou plus précisément Rummikub Chiffres, est un jeu de société pour deux, trois ou quatre joueurs, qui se joue avec des jetons rectangulaires (plaques ou tuiles) qui sont numérotés de 1 à 13. Les règles sont très voisines du rami. Rummy signifie d’ailleurs « rami » en anglais.
– Triominos
Bloc note + crayon (pour noter les points)
– Skyjo
Le but du jeu est de terminer la partie en ayant la plus petite valeur cumulée de ses douze cartes. Les douze cartes de chaque joueur sont initialement face cachée sur la table, le jeu consiste donc à tenter de se débarrasser des cartes à grosse valeur en les remplaçant progressivement par des plus petites cartes. Au fur et à mesure que le jeu progresse, de plus en plus de cartes sont révélées. Une manche se termine lorsque toutes les cartes d’un joueur sont retournées. La partie se termine lorsque l’un des joueurs atteint 100 points, c’est alors le perdant.
– Chromino
Attention, il est fort ! Dans cette alternative idéale aux dominos, placez vos pièces de couleur en contact avec les Chromino déjà posés. Pour l’emporter, posez toutes vos pièces. Simple et fluide, se jouant rapidement, Chromino se pratique aussi bien en famille qu’entre amis, quels que soit l’âge des joueurs ! La version de luxe du célèbre Chromino avec des vrais dominos pour découvrir ou redécouvrir ce grand classique !
Les tables voisines ont adopté d’autres jeux, notamment des jeux de cartes
Le temps a passé bien vite et promesse a été faite de découvrir d’autres jeux et de nous y adonner lors d’une prochaine séance « Jeux de société »
MERCI MARGUERITE POUR CETTE BELLE INITIATIVE ET POUR TOUS LES JEUX QUE TU AS APPORTÉS DANS TA SACOCHE.
Laisser un commentaire