Rando : Molkenrain au-dessus de Thann


Quelques autres photos avec commentaires (sous ce clic)

C'est Bernard, originaire de la Vallée de Thann, qui nous a guidés durant cette randonnée au-dessus de Thann.

Une météo prévisionnelle instable aurait dû nous décourager. Mais nous nous sommes retrouvés ce matin, une douzaine , optimistes et de bonne humeur.

Le circuit qui a démarré au Col du Silberloch sur le parking devant la nécropole du Vieil-Armand (alt. 905 m) était de difficulté moyenne. D'abord en descente avec un peu de rocailles, le sentier était ombragé presque tout le long du parcours. Le soleil, rare, a tout de même fait quelques timides apparitions. Nous sommes arrivés au Col du Freundstein, magnifique point de vue sur le Grand Ballon et la chaîne vosgienne. A droite au loin, nous avons pu situer les ruines du Château du Freundstein. Un peu plus loin nous nous sommes trouvés devant une stèle à la mémoire des aviateurs du bombardier Halifax.
La stèle raconte la tragédie du 2 au 3 décembre 1944.

Sur le versant du Riesenkopf entre le col Amic et le col du Siberloch, en pleine nuit s'est écrasé au retour d'une mission sur la Ruhr le bombardier Halifax MZ 807 du 433e Squadron Porcupine.
L'équipage Anglo-Canadien fit 6 victimes, le seul rescapé fut le mitrailleur dorsal.


Après la montée vers le refuge des amis de la Nature, nous avons pris en commun le repas à la ferme-auberge du Molkenrain (alt.1094 m).
Menu
Emincé de boeuf (Viande SALERS)
Roigabrageldi
Salade
Tarte aux myrtilles

Ambiance sympa ...
Descente rapide vers le parking du vieil Armand ! en avance sur l'horaire, Bernard nous a proposé de visiter le mémorial du Hartmanswillerkopf.

La montagne du Hartmannswillerkopf, baptisé Vieil Armand par les poilus, a été l'un des principaux enjeux des combats de la première guerre mondiale dans les Vosges. Français et Allemands se disputaient durement ce poste d’observation sur la plaine d’Alsace. Rien qu’en 1915, le sommet changea 4 fois de camp. Les combats continueront pendant toute la guerre sur ce champ de bataille dévasté par les obus, les gaz et les lance-flammes. Sa conquête devait assurer le succès d’une offensive française sur la région mulhousienne. Le nombre exact de morts ne sera jamais connu mais au moins 30 000 soldats y périrent. Un mémorial composé d’une crypte avec des ossements de 12 000 soldats inconnus leur rend aujourd’hui hommage.
Même si les fortifications ne représentent plus qu’un quart de celles existant en 1918, elles demeurent impressionnantes. Les Allemands ont élaboré un incroyable système fortifié d’abris, de casemates et de tranchées. Un escalier de 560 marches qui amenait les soldats en première ligne rappelle l’horreur des combats. Au sommet de la colline, la vue magnifique sur la plaine d’Alsace contraste avec l’enfer qu’il pouvait y régner.

Moment émouvant et de recueillement, après quoi nous avons regagné nos voitures pour le retour vers Colmar. (vidéo à visionner en cliquant ici)

Merci Bernard, chouette journée ...

Lac Vert - Le Tanet



Aujourd'hui les Arcaliens de Colmar ont randonné avec Pierre Munch.
Intrépides, ils ont bravé la pluie de Colmar avec en récompense un beau temps sur les hauteurs.
Destination : Lac Vert - Le Tanet- ferme auberge Seestaettle.
Bonne ambiance et pot de l'amitié pour finir.

Quelques photos de Pierre en cliquant ici

Excursion dans le Jura Suisse


Chapelle de la Chalière (fresques du XIe siècle)

Le pont Saint-Jean Népomucène à Saint Ursanne
D'autres photos se trouvent dans un album - diaporamas (en cliquant ici vous y accédez)

Nous étions, aujourd'hui, en excursion dans la région de DELEMONT - MOUTIER.
La période médiévale de cette très belle région (dans le Jura Suisse) est étroitement liée à la culture alsacienne et propose de nombreux sites, témoins d'un riche passé historique.

Pélerinage du Jura : le site de VORBOURG et de la CHAPELLE furent nos premières découvertes. Important sanctuaire marial du Jura, il est le plus ancien et le plus fréquenté. L'oratoire, reconstruit en 1586, est devenu le choeur actuel de la chapelle (consacrée par le Pape Léon IX en 1049 ??)

LA CHAPELLE DE LA CHALIERE fut notre seconde découverte. Avec ses fresques remarquables (XIe siècle) elle date de la grande époque de l'abbaye.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers MOUTIE où nous avons visité la Collégiale SAINT-GERMAIN.


Cette collégiale romane remaniée au siècle dernier est restaurée en 1956. Totale réussite ... L'architecte Charles Keiber de Moutier est parvenu à restituer à la collégiale son style roman original. Elle est classée monument historique ....


Vitrail de la collégiale Saint Germain à Moutié

Nous voilà (momentanément) rassasiés de culture et notre estomac crie famine ; l'attention se relâche. Nous voilà donc sur la route vers le restaurant LE VORBOURG où nous attend un excellent déjeuner.
Pause bien méritée et c'est aux environs de 15 heures que nous nous rendons à SAINT-URSANNE. Cette petite cité médiévale érigée sur les bords du Doubs, appelée "la Perle du Jura", est le repère d'une histoire prodigieuse. Une grande effervescence règne dans la ville. Les habitants préparent la fête médiévale qui s'y déroulera ce Week-end. Nous visitons la Collégiale, avec ses chapelles et sa crypte, le cloître ainsi que le Musée Lapidaire.
Pour les curieux, un site intéressant à visiter en cliquant ici.

Nous clôturons l'excursion dans le Jura Suisse par un tour à DELEMONT, où nous découvrons l'histoire jurassienne sous ses aspects culturels, sociaux, politiques et économiques au Musée Jurassion d'Art et d'Histoire.

Que de découvertes.. !!! nous devons cette magnifique journée à l'irréprochable et parfaite organisation de notre ami Pierre Demange.
Mille fois merci à lui.

Rando : Notre Dame de Dusenbach - Château Uhlrich

Dans les ruines du Château de Ribeauvillé



Temps incertain ... mais il en faudrait bien d'avantage pour stopper l'ardeur des randonneurs arcaliens du mercredi après-midi.

Robert a emmené ses amis à Dusenbach et, au-dessus de Ribeauvillé, ils ont fait une pause au Château Uhlrich qui domine la plaine d'Alsace. Superbe rando entre soleil et averses. Mais le coeur y était, le sourire bien sûr et une indéniable bonne humeur.

Et encore grâce à toi Robert ...

L'album souvenir se trouve ici (cliquez)

Concert "clôture de l'année musicale"

Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg



Lars VOGT ☞
Vendredi dernier, Monique a emmené quelques arcaliens, férus de musique classique, au concert spécial offert par la Ville de Strasbourg, en clôture de l'année musicale.

Au programme :

Beethoven :
Ouverture Léonore n° 3 pour orchestre
Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol majeur, joué par le pianiste Lars VOGT.

Dutilleux :
Métaboles pour orchestre

Ravel :
La Valse : poème chorégraphique pour orchestre

oeuvres interprêtées par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigée par son directeur musical Marc ALBRECHT.

Bonne soirée, bons moments et excellents souvenirs. Merci Monique !

Cascades et le château du Nideck - pique-nique

cliquez sur les photos pour les agrandir


La cascade dans sa splendeur
Une vingtaine d'arcaliens se sont rendus ce mercredi sur le site de la cascade du Nideck.

"Située dans un décor légendaire, la cascade du Nideck s'intègre à la nature parfaitement conservée. Elle offre ainsi à ses visiteurs des lieux de promenade et de randonnée très appréciées en été pour leur fraîcheur et leur verdeur. La légende des châteaux du Nideck confère au lieu une ambiance particulère, renforcée par son côté boisé et sauvage.
D'une hauteur de 25 mètres, la cascade se jette du haut d'une muraille de porphyre. Elle abrite une roche extrêmement ancienne, vestige d'une chaîne de montagnes vieille de plus de 560 millions d'années. Le sommet de la montagne offre, quant à lui, un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Bruche. L'accès du site est aisé, des sentiers aménagés ayant été prévus à cet effet. Si en été la cascade se résume à un petit filet d'eau, cela ne retire néanmoins rien au charme et à l'attrait de ce lieu romantique."

L'arrêt pique-nique fut joyeux et a permis de reprendre des forces, à l'ombre des sapins, pour l'agréable suite de découverte de ces lieux enchanteurs.

La journée fut réussie et vous pouvez "admirer" les photos en cliquant ici

Les arcaliens remercie Jean Paul Meyer qui a organisé cette sortie pédestre.