Repas marcaire - promenade au jardin d'altitude du Haut Chitelet -


 A l'issue de la visite du MUSEE MEMORIAL DES COMBATTANTS  nous avons pris la direction de la Vallée de Munster , du Col de la Schlucht et de la route des Crêtes. Nous nous sommes arrêtés à l'AUBERGE DES TROIS FOURS  👈  clic pour y déguster un repas marcaire .


L'après-midi s'est poursuivie par une promenade bucolique au jardin d'altitude du Haut Chitelet 👈 clic sur 11 ha  
Nous avons pu y admirer, lors d'une visite guidée, la beauté fragile de la flore de montagne.


Quelques photos supplémentaires se trouvent ici 👈 clic
Ce furent des instants mémorables que nous devons à nos amis dévoués, Marguerite GANZER et Jean Louis WILLEM.
MERCI DE TOUT  COEUR   💔😚😚




Viiste du Musée de la Poche de Colmar à TURCKHEIM - jeudi 25 juin 2026

 


Rendez-vous ce matin au Parking de la Manufacture de Colmar .. départ du car à . 9  heures piles ... direction TURCKHEIM où le guide nous attendait pour nous faire faire un retour dans l'histoire au MUSEE MEMORAIL DES COMBATS DE LA POCHE DE COLMAR  

Plus qu’un Musée : un devoir de mémoire.


Situé au coeur du village de Turckheim, le Musée Mémorial rassemble une collection exceptionnelle d’objets racontant, avec une précision incroyable, l’histoire des combats de la Poche de Colmar, qui ont permis de libérer l’Alsace, alors annexée à l’Allemagne Nazie.
D'avantage de détails en cliquant  ici

Ainsi qu'un petit album de photos prises sur place en cliquant ici


Rencontre "Bowling" du vendredi 19 juin 2026

 



Rendez-vous en ce début d'après midi au FUNPARK DE COLMAR Nous étions 16 bowleurs ainsi répartis : 

Equipe 9 : Gérard - Colette - René - Michel -André
Equipe 10 : Patrice - Marguerite - Colette ? - Elisabeth - Marthe -Jaguel
Equipe 11:  Paul - Evelyne, Thierry - Francine - Lucie 

Très vite nous rentrons dans une  ambiance toute particulière mélangeant sérieux- hilarité -  contorsions -  échanges  etc etc 


Après avoir "troqué" nos chaussures de ville contre les paires "spécial  bowleurs" mises à notre dispositions dans les casiers,  nous nous engageons dans les essais. 
Plus ou moins réussis mais eh oui !!!!!  ce ne sont que des essais.
Nous allons bien sûr prouver par la suite que ces essais peuvent être
largement surpassés 😜
Les résultats qui s'affichent ne nous laissent pas indifférents et nous nous efforçons tous de battre nos adversaires par de remarquables prouesses. 
Quelques Strikes et Spares sont généreusement applaudis. 

Un album - photos à visionner va être bien sûr plus explicite
Et pour cela cliquez ici 

Pas de séances bowling durant l'été 😔
Reprise au mois de septembre. J'en profite pour vous souhaiter un bel été.
Prenez soin de vous 😍


Marche plaine-vignoble du jeudi 18 juin 2026

 



 Rendez-vous au Parking de la Mairie d'Ingersheim d'où nous sommes partis en  direction  des Trois Epis ;  nous  avons garé nos voitures au grand parking MGEN  afin d'emprunter une partie  du parcours sportif !!!!! 

Nous avons ensuite marché  jusqu'à la Roche Des Corbeaux. Un peu plus de 6 km sur sentiers ombragés et peu caillouteux. 


Notre amie Monique lors d'un arrêt distribue des petites friandises "fait maison". mmmm délicieux ... merci Monique  

Avant de rejoindre nos véhicules pour le retour, Marguerite suggère de nous installer sur la terrasse de la Boulangerie LORANG 👈 clic 

  👈


Nous choisissons nos consommations et les discussions vont bon train. Nous nous sentons tous très bien,  installés sur cette terrasse. Un petit air frais nous réconcilie avec la chaleur. 

 Le moment arrive où nous décidons de nous quitter !!!  hélas .... 

Quelques  photos prises lors  de la sortie se trouvent dans l'album ici

Nous rejoignons nos véhicules et ......  direction Parking à Ingersheim. 

ET ..... Merci à toi Marguerite pour cette belle Marche. 


Partie de Scrabble Duplicate du Mercredi 17 juin 2026

 

Suite à une nouvelle règlementation du "droit à l'image" je n'ai pu photographier  les joueurs que de dos. Hélas.


Nous sommes 16 participants et comme d'habitude très motivés lors de cette nouvelle séance de "Scrabble Duplicate" que nous devons aujourd'hui encore à notre ami Marc Potemski .

Ces séances se tiennent à la Maison des Associations de COLMAR  dans une salle spacieuse  et bien tempérée. 


Chacun de nous  dispose à tout moment de la même grille et des mêmes lettres que nos adversaires.

En début de de la partie Marc ne manque pas de nous conter quelques anecdotes tirées tout aussi  bien de ses "exploits" du passé que de sa vie privée,  tout petit  et même enfant , en citant de temps à autre ses parents et aussi ses arrières grands parents.

Les sept lettres tirées  par Pascale sont affichées à la droite du tableau et constitueront les mots adoptés et placés  sur la grille en essayant de les coordonner au mieux.

La bonne humeur règne - le temps a passé hélas bien trop vite et nous voilà déjà en train de ranger notre matériel pour nous diriger ensuite vers la sortie.

Nous nous promettons bien sûr de nous revoir lors  de la prochaine séance en  juillet 2026 !!!!

Visite du Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnograpohie de Colmar ...........Promenade en barque ........

 



18 Arcaliens  ont participé à cette visite guidée de "l'Egypte  ancienne" au Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar.

Le site du musée peut être visité ici

Cercueils, momies et objets  funéraires illustrant les rites sacrés de l'Egypte ancienne.


Les collections égyptologiques regroupent 385 objets de la période antique  (3150 à 30 ans av. JC) et de la période copte (1ère partie du 1er siècle ap. JC)

Les  autres collections. : Biodiversité  d'Alsace et à travers le monde (diversité du monde vivant), collections géologiques (minéraux, roches, fossiles, ethnographie (objets témoins de croyances .....)

Cette visite fut suivie par une promenade en barque  "Colmar au fil de l'eau . Quelques minutes en dehors de la vieille ville  puis promenade au niveau de la Petite Venise.


Un petit album de quelques photos prises par notre amie Marguerite GANZER  se trouve   ici 

Merci Marcelle pour cette belle initiative  et merci à Marguerite d'avoir dirigé le groupe d'Arcaliens durant ces moments intenses de découverte et de culture.

Rencontre "Bowling" du vendredi 22 mai 226

 




Nous étions 22 bowleurs  présents lors de cette passionnante rencontre amicale(au Fun Park de Colmar) , rencontre  que nous devons à notre  amie Huguette IMACH !!  😍
Nous étions divisés en 4 équipes
soit :
Equipe 7 : Vincent - Francine - Colette - André - Evelyne - Maurice (nouvel adhérent ) 
Equipe 8 : René -  Martine - Philippe -Thierry
Equipe 9 : Alain - Marguerite - Jean - Elisabeth - Colette - Lucie..
Equipe 10 : Paul - Jeannine - Gérard - Michel - Marité - Yaguel.


Nous  échangeons bien sûr nos chaussures contre les chaussures "spécial bowling" mises à notre disposition.
Nous prenons place en formant les équipes et les jeux débutent .... comme à l'accoutumée par quelques essais qui "chauffent" et favorisent la bonne ambiance qui bien sûr  persistera  jusqu'au bout de la rencontre.
Hilarité ! à la suite de quelques "coups" manqués" - prise de conscience de la difficulté à battre des records !  .. Les strikes et les spares sont applaudis (clic)

👆suivi du jeu sur la grille à hauteur d'yeux
Notre  ami Gérard s'est encore une fois surpassé ....... suivi par André maîtrisant les boules avec autant de  dextérité 😝😚😅. 
Le temps a bien trop vite cette AM.
La deuxième partie touche déjà à sa fin. 
Nous récupérons nos chaussures dans les casiers  et remettons les boules en place  .... Quelques amis ont déjà quitté les lieux.
Nous nous faisons la promesse de nous retrouver tous ensemble le 19 juin prochain 😄
Et .....gros bisous de votre webmaster 

Un petit album - photos se trouve en cliquant ici 

Et aussi Merci à toi Huguette pour ton dévouement !!! et ton sens de l'organisation. 

Marche Plaine-Montagne du jeudi 21 mai 2026

20 personnes ont participé à cette superbe randonnée ,  marche-Plaine du mois de mai en Allemagne au  

Kaiserstuhl à  Lilienthal avec un superbe soleil. (Lilienthal après le village de Ihringen). Marche de 6 kms, quelques petites montées.

Un très bel endroit, de beaux arbres, des séquoias qui impressionnent par leur taille, de belles plantes (dont les orchidées) et de beaux chemins pour marcher paisiblement.                                         👇








Les marcheurs remercient Marguerite  pour son investissement  et pour toutes ces découvertes  dont ils profitent  lors de chaque sortie.

Prochain RV fixé au 18 juin 2026 (randonnée au départ de Ribeauvillé vers le Schlusselstein , le carrefour du cerisier noir, l'abri du Taennchel, St Urlrich et retour .....) ......

Par l'intermédiaire de ce petit reportage un gros Schmoutz à notre amie Marguerite ... et à très bientôt.





Partie de Scrabble Duplicate du Mercredi 20 mai 2026

 




Et nous voilà à nouveau réunis à la Manufacture de Colmar, en cet AM du 20 mai 2026,  en tout 10 joueurs + 2 arbitres   bien déterminés à faire de cette activité d'aujourd'hui une rencontre amicale et surtout très instructive.  Nous le devons à notre ami Marc POTEMSKI secondé par Pascale sa compagne.


Nos tablettes sont prêtes et c'est Pascale qui tire les premières lettres.  Nous avons trois minutes de réflexion .

 Marc et Pascale passent et récupèrent nos petits papiers sur lesquels nous notons les solutions trouvées. Le vocabulaire est très varié et nous  sommes  heureux de découvrir de nouveaux mots : tels que Koumis, Widia .....

Marc ne manque pas de nous expliquer leur étymologie et de nous raconter quelques anecdotes.  Nous sommes tout ouïe.

D'autres mots suivent, toujours accompagnés par les passionnantes explications de Marc ! 

Tout en essayant  d'utiliser le maximum de lettres de la tablette,  la grille s'est bien remplie !


 Marc ne manque pas de nous raconter quelques  anecdotes de son passé . Nous sommes tout ouie ! 

Petits rappels de certains mots de la grille : 
L'oie :    L'oie considère le premier être vivant qu'elle rencontre comme sa mère 😏
d'où peut l'expression "bête comme une oie".
Foutions : du verbe foutre du 3ème groupe (verbe vulgaire qui se trouve dans tous les dictionnaires et se conjugue à tous les temps, même au passé simple .
Koumis : lait fermenté de jument: Essentiellement produit par la jument pour nourrir son poulain, le lait de jument contient beaucoup de lactose, peu de lipides et une bonne quantité de vitamine C. En cela, ses qualités gustatives et sa composition proche du lait maternel humain le rendent adapté comme substitut pour l’alimentation des nourrissons. 
Lingue : poisson voisin du merlu . Ce mot peut se prolonger en élingue
L’élingue est une pièce de levage souple permettant de faire le lien entre le moyen de levage et la charge à soulever. Les élingues possèdent à la fois la fonction de levage et de tirage. Il existe plusieurs types d’élingues. Elles peuvent être des élingues cable, des élingues chaine ou des élingues textile et disposent d'1 brin, de 2 brins, de 3 brins ou 4 brins en fonction de la charge à soulever. Les élingues sont réputées pour être des accessoires de levage très résistants capables de supporter des charges dont le poids avoisine les 15 T.

Gilbert nouveau joueur qui nous a rejoints au troisième coup s'est déclaré enchanté par la séance et a expliqué à tout le monde la signification de ce mot.

C'est notre amie Elisabeth qui a battu le record durant cette rencontre en trouvant epiçates ; et c'est Béatrice qui a trouvé à elle toute seule "rature"
Un livre en récompense.
😆👇

La séance prend fin .... hélas comme dit le proverbe "les meilleures choses ont une fin". 
Nous nous quittons  avec la promesse de nous retrouver tout aussi nombreux  (voire plus !!!)  le mercredi 17 juin 2026.

Encore merci Marc et à très bientôt 


Marche en montagne du 13 mai 2026

 



Mai, fais ce qui te plait, mais bien emmitouflé !

Nous nous retrouvons à 7 arcaliens courageux pour cette marche en montagne du 13 mai 2026.


Nous démarrons la marche au col de Fréland, sous un ciel gris avec quelques bourrasques qui nous rafraîchissent les idées et nous incitent à presser le pas, malgré gants et bonnets. Mais dès la première montée abritée, nous nous réchauffons rapidement. 
Un groupe de jeunes randonneurs venus de Wissembourg nous rattrape, en route vers Biarritz. Wouaouh 

Nous les laissons aller .... Liberty, notre compagnon à quatre pattes tourne avec impatience devant nous,  trouvant notre rythme un peu nonchalant.(
C'est le Le beau chien  (tout noir sur la photo) 
Nous arrivons à la Pierre des 3 bans vers 11h30 

Cabane reconstruite en 1994 par les bénévoles du Club Vosgien

 

d’Aubure avec l'aide de celui de Ste Marie aux Mines.
Une table et 3 bancs à l'intérieur.
Mezzanine pour 4 (max) pour dormir.
Table de pique-nique, bancs, poubelle et coin feu en extérieur.
Eau à 150 m dans le vallon au Nord Ouest (filet en Novembre 2021)

 

et poussons jusqu'au point de vue au-dessus du refuge pour admirer la vue sur la vallée de Sr Marie aux mines, le col et St Dié des Vosges. Une rafale nous fait redescendre rapidement vers l'abri.
La pluie n'étant pas annoncée, nous poursuivons notre chemin cherchant un endroit plus protégé. Alors que nous passons devant le Tertre de la Fille morte,👈 clic un bref rayon de soleil nous incite à poser nos sacs et à prendre notre repas.
Puis nous poursuivons notre circuit par Adelspach, La renardière et prenons le temps d'admirer les beaux points de vue sur la plaine d'Alsace et le Kaiserstuhl.

Petit reportage que nous devons à notre ami Jean Charrier. Merci à toi Jean .