Avec les beaux jours, c'est le temps des balades dans les bois et l'envie de se poser dans l'herbe… Ne boudons pas notre plaisir, mais restons vigilants : l’été, c’est aussi la saison où les insectes et autres parasites sont de sortie.
Tiques, moustiques-tigres , frelons, ..... Ces insectes nuisibles peuvent être désagréables, indésirables, voire dangereux pour le promeneur : il faut donc bien les connaître pour les identifier et s'en prémunir..... la suite en cliquant ici
Elles aiment la chaleur et détestent le froid/ Elles transmettent des maladies s'avérant très graves :
- - bactériennes : maladie de Lyme, rickettsiose, tularémie, bartonellose, etc. ;
- - virales : encéphalites à tiques, fièvres hémorragiques telle que la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, louping-ill du mouton, etc.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départements français de l’Océan indien où il a provoqué une très importante épidémie de chikungunya en 2006. Sa première installation en métropole a été constatée en 2004 à Menton.
Depuis le 1er janvier 2024, le moustique tigre est implanté durablement dans 78 départements de métropole. Il est également présent à La Réunion et à Mayotte. Dans les départements français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique, Guyane), le vecteur à l’origine des principales épidémies de dengue, de fièvre jaune, de chikungunya et, depuis fin 2015, de Zika est le moustique Aedes aegypti....- Le Frelon Asiatique
Venu en France dans des containers en 2004 ...
Il s'implante en haut des arbres ou encore dans les haies.
espèce invasive qui suscite la crainte. Pourquoi est-il déconseillé de tuer cet insecte ? Découvrez les raisons surprenantes qui poussent les experts à recommander la prudence face à cet envahisseur aux pattes jaunes.
Pour plus de détails cliquez ici
La conférence touche à sa fin .....Merci Jean-Louis pour cette sensibilisation et toutes ces infos ... dont nous ferons bon usage.
Le pot de l'amitié nous attend . Merci aux copines qui se sont dévouées pour nous préparer en amont une table bien garnie avec des gâteries sucrées très appréciées.
Quelques photos supplémentaires surtout de tableaux explicatifs très intéressants se trouvent dans le traditionnel album. Cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
.Merci pour vos commentaires ....