Musée Unterlinden - Exposition Joe Downing


  Petite vidéo sympa trouvée sur le web (culturebox)



Aujourd'hui nous étions "nombreux" à visiter, au Musée Unterlinden de Colmar, l'exposition en rétrospective consacrée à l'artiste américain  Joe Downing et présentée du 8 mai au 31 octobre 2010.

"" Joe Downing est un peintre franco-américain né le 15 novembre 1925 à Tompkinsville et mort le 29 décembre 2007 à Ménerbes, Vaucluse, France ...




"" La donation d'oeuvres de Joe Downing par Emmanuel Wardi au Musée Unterlinden en 2009 fait entrer une part significative et représentative du parcours de ce peintre d'origine américaine installé en France après la Seconde guerre mondiale. l'exposition qui lui est consacrée à Colmar permet de redécouvrir l'oeuvre de ce représentant de l'abstraction lyrique en France et de saisir dans son ensemble la singularité d'une peintre voué à la couleur, à la matière et à la question de l'es    pace. Pour le Musée d'Unterlinden, cette donation participe à l'élargissement de la connaissance de la création artistique d'après-guerre dont ses collections rendent déjà compte. Elle est aussi l'occasion d'y faire figurer de façon exhaustive l'un des représentants américains de l'abstraction lyrique en France, ouvrant ainsi aux collections colmariennes de nouvelles perspectives à l'aube de leur spectaculaire redéploiement. ""

C'est Stepane  Reitter, guide au Musée Unterlinden, qui nous a éblouis par ses commentaires passionnés et élogieux. Nous avons ainsi découvert un artiste méconnu .... Stephan Reitter nous a donné envie de revenir au Musée en vue d'approfondir notre vision de ce  peintre bien de notre époque.

Et voici quelques prises lors de la visite (cliquez ici)


Grâce à notre ami arcalien Robert Schmitt, Trésorier Général du Musée, la Conservatrice Frédrique Goerig a accepté de nous faire un exposé sur l'extension du Musée Unterlinden, ce qui nous a vivement intéressé, et c'est autour de la maquette que nous avons pris connaissance du projet dont nous verrons l'achèvement en 2013.




... le tout s'achevant par le traditionnel pot de l'amitié. Et c'est à Monique que nous devons cette superbe sortie culturelle.

Visite guidée du Musée Oberlin à Waldersbach et repas gastronomique "Chez Julien" à Fouday

Album-photo en cliquant ici

Lors de la mémorable journée "rencontre des voyageurs" Arcaliens de Colmar,  nous avons eu l'occasion de visiter l'Eglise ainsi que le Musée(clic) du Pasteur Jean-Frédéric Oberlin à Waldersbach.

"" Waldersbach est une commune française, située à 650 m d'altitude dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Du 1er avril 1974 au 1er janvier 1992, la commune a été dénommée Ban-de-la-Roche suite à la fusion-association avec les communes de Belmont, Bellefosse puis, le 1er janvier 1975, avec la commune de Fouday.""

L'Eglise de Waldersbach  a été restaurée et agrandie en 1750 par le pasteur Stuber qui résida 14 années à Waldersbach, avant de terminer sa vie en tant que pasteur à l'église Saint-Thomas à Strasbourg. L'intérieur modeste de l'église à nef unique est construit autour de l'autel, au centre, et de la chaire surélevée.
Le monument funéraire de Madame Stuber et le monument commémoratif avec le médaillon à l'effigie d'Oberlin sculpté par Ohmacht ornent l'intérieur de l'église.
 Non loin de l'église protestante se trouve le presbytère construit par le pasteur Oberlin en 1787.
Dans un espace rénové en 2002, sa maison accueille désormais un musée sur trois niveaux, où sont exposées les objets et les collections qui témoignent de sa passion pour la pédagogie et de l'éclectisme de ses intérêts.
Jean-Frédéric Oberlin, pasteur du Ban-de-la-Roche, vécut à Waldersbach pendant 59 ans et y mourut en 1826. Il repose dans le petit cimetièree de Fouday, près de l'église. Son rayonnement et la présence du musée dans le village engendrent un tourisme de mémoire dans la région. Alors que le pasteur est enterré au cimetière de Fouday, sa femme, Madeleine Salomé Oberlin, née Witter, morte à l'âge de 36 ans après la naissance de leur neuvième enfant, est inhumée à Waldersbach, comme en témoigne une plaque commémorative apposée sur un mur de l'église.
 "L'exposition rend sensible le cheminement complexe du projet personnel de Jean-Frédéric Oberlin et permet au visiteur de pénétrer dans son intimité et ses contradictions ...   (la suite ici)

Nota : J.F. Oberlin disait de lui-même :
""Je suis un étranger composé de qualités contradictoires …. Je suis intelligent et cependant mes moyens sont limités ; je suis prudent et plus politiques que la plupart de mes collègues, et pourtant j'entre facilement en colère. .. Je ne suis pas seulement entreprenant mais à l'occasion courageux, et au même moment peut-être secrètement lâche. Je suis très franc, mais complaisant envers les hommes, et par là même pas absolument sincère. Je suis Germain et Français tout ensemble "" - Extrait de Mémoires of JF Oberlin Londres 1829

Photos des visites-guidées de l'église et du Musée en album-diaporamas commentés en cliquant ici

Après ces enrichissantes visites guidées nous nous sommes rendus "Chez Julien" à Fouday où nous attendait un repas gastronomique que nous devons aussi bien aux organisateurs des voyages Arcaliens qu'à Madame Kunegel (LK TOUR COLMAR - CLIC) que nous tenons à remercier tout particulièrement pour sa généreuse participation.

L'Hôtel-Restaurant "Chez Julien" dans un magnifique écrin de verdure  

Une agréable promenade digestive dans le  parc de l'Hôtel-Restaurant "Chez Julien" a clôturé cette journée de rencontre amicale, et très enrichissante, où plus d'un arcalien s'est vu projeter dans l'avenir au fin d'un voyage de rêve grâce au professionnalisme émérite de la Société Kunegel.




Petit discours avant le repas :

Visite de la Südwestrundfunk à Baden Baden


Aujourd'hui nous étions à Baden Baden, le but de la sortie étant de visiter la SWR (Südwestrundfunk- clic), ses studios, ses plateaux, son matériel d'enregistrement,  sa réserve ... et c'est une employée (française) de la SWR qui nous a guidés à travers les dédales de cette immense structure audiovisuelle.
La Südwestrundfunk (Radiodiffusion du Sud-Ouest) est un organisme de droit public basé à Stuttgart, Baden-Baden et Mayence. La chaîne est membre de l'ARD (Communauté de travail des établissements de radiodiffusion de droit public de la République Fédérale d’Allemagne).
Il s'agit du service public audiovisuel pour les Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat.
SWR est issue d'un rapprochement entre le SWF (Südwestfunk) et SDR (Süddeutscher Rundfunks) en 1998. 

Et ... un peu d'histoire : 

"" En 1945 (que l'on appelle année zéro en Allemagne) et conformément aux accords de Potsdam, l'Allemagne a été divisée en quatre zones d'occupation. Les Français ont occupés le sud de l'Allemagne et ont choisis Baden-Baden comme siège des Forces Françaises en Allemagne.
Le général de Gaulle décide de la création de la SüdWestFunk en juin 1945 et elle est inaugurée le 31 mars 1946 à Baden-Baden. La SüdWestFunk aurait pu être la première chaîne franco-allemande puisque de 1946 à 1949 les Français investissent beaucoup dans les programmes culturels. En 1949 le contrôle de toutes les stations de radiotélé gérées par les Alliés sont rendues aux Allemands suite à l'entrée en vigueur de la loi fondamentale (Verfassung : constitution provisoire de la RFA) et s'associent pour former l'ARD en adoptant le modèle de la NWDR. En 1998 la SüdWestFunk et le SR (Süddeutscher Rundfunk) fusionnent et deviennent la SWR. Une dizaine de personnes de la SWR travaillent pour ARTE.

Qui est-ce qui divertit les habitants du Sud-Ouest de la République ? C'est la "Südwestrundfunk" (SWR), la radio et la chaîne de télévision de droit public du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat. La SWR est depuis 1998 la deuxième entreprise médiatique en importance au sein de l'union des chaînes ARD. Le fleuron du programme de cette chaîne est le talk-schow "Nachtcafé" (café de nuit)..... ""





Ernst-Becker Fernsehstudio du SW Baden Baden - 1964
Essais-enregistrements d'un télé-film "Eine teure kraft" avec dans  le rôle principal l'actrice française Constance Vernon (à droite)
 (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)





Nous étions bien surpris, durant cette visite, par l'aspect technique des enregistrements d'émissions, le nombre impressionnant de projecteurs servant à l'éclairage des plateaux, les décors et autres accessoires utilisés aux fins de télé-films, de séries  et d'émissions télévisées diverses que nous avons tous visionnés à un moment ou un autre sur nos postes de télévision. Et pour n'en citer que deux "Nacht Café" et la célèbre série "Les Fallers" (cliquez ici)


Ferme de la Forêt Noire qui est parfois utilisée pour des 
épisodes "en extérieurs" de la série télévisée allemande 
"Die Fallers" - "Les abatteurs".

Conclusion : nous ne regarderons plus les émissions "télé" de la même manière .....

Après cette très intéressante visite, nous nous sommes rendus au Restaurant "Molkenkur", tout à côté de la SWR, et  y avons dégusté l'excellente Escalope Viennoise accompagnée de pommes frites.
Un  tour " shopping" dans le centre de Baden Baden pour les uns, et pour les moins téméraires, la dégustation d'une petite mousse sur une terrasse ombragée... en attendant le car qui  nous a repris en fin d'après-midi : direction  Colmar.



Journée de découvertes fort intéressante que nous devons à notre amie Hildegarde, indisposée,  mais habilement suppléée par Marie-Madeleine et Pierre. 
A tous merci - c'était réussi ....