Autour de Turckheim - vers Zimmerbach, via la Chapelle des Frères


Cliquez (ici) et (ici)pour visionner les photos de la journée.
(Auteurs : Annie, François et Francine )
Un magnifique ciel bleu, une température de l'air clémente, la bonne humeur ...
C'est la première sortie pédestre de la saison "avec restaurant" et c'est Yvan avec Annie son épouse qui l'ont organisée.

Un petit dénivelé (200 mètres) s'étendant sur 2 h 1/2 de marche nous a permis de faire deux courtes haltes et d'aborder, sans effort,  la légère montée vers la Chapelle des Frères. 

Un peu d'histoire :

"La première chapelle fut construite vers 1735 pour un ermite le frère Ignace Sentzenbach, qui vécut dans une petite maison à proximité jusqu' en 1757 ; cette chapelle fut détruite à la Révolution ; en 1854 le propriétaire d'une tuilerie de Turckheim, Marc Runecher fit reconstruire une chapelle de dimensions plus importantes ; elle fut consacrée en 1868 ; la pierre tombale d'Ignace Goetzenbach fut remise dans le sol de la nouvelle chapelle ; cette chapelle est surtout fréquentée par les paroissiens de Zimmerbach qui s' y rendaient en procession plusieurs fois par an (elle se situe au fond du vallon de Zimmerbach, bien que comprise dans le territoire de Turckheim)"

Il était midi lorsque nous sommes arrivés à Zimmerbach - cliquez où nous attendait un fort sympathique "Pot de l'amitié" offert par Monsieur Emile Ottmann, Maire de Zimmerbach. Vin blanc et kougelopf, fine mise en bouche avant le repas .
Sous la direction de François les membres de la chorale Arcalienne ont interprété la chanson de circonstance : "La marche des Arcaliens", et Annie a déclamé une bien belle poésie (cliquez ici)
Nous avons également appris, de la bouche de Monsieur J.C. Maurer, adjoint au maire, que le groupe de résistance de la Vallée de Munster et Kaysersberg, durant la deuxième guerre mondiale,  était dirigé par M. l'abbé Vuillemin (alias Capitaine Paul Marcel,) de Zimmerbach,

Et nous voilà à table "Au raisin  d'Or" à Zimmerbach, restaurant qui jouxte la mairie.
La terrine-crudité en entrée était excellente et les joues de porc accompagnées de choux rouges et de späzlés fondaient sous la langue. Une  mousse glacée au Kirsch a dignement clôturé ce festin "de roi".


Je ne peux donc que partager les éloges du "Petit fûté" :

"" Avant même de pénétrer au sein du Raisin d'Or, on sent qu'on va y passer un bon moment. La façade rouge à colombages de cette maison alsacienne typique, le balcon en bois, et les plantes sont autant de signes qui ne trompent pas. Une fois à l'intérieur, la bonne impression se confirme. Ce petit restaurant spécialisé dans la cuisine régionale est ravissant. Boiseries et pierres forment un savant mélange orné de quelques tableaux alsaciens, notamment des peintures de David Grandmaire, un artiste de Zimmerbach, connu pour sa série Jeannala & Seppala. Une cheminée en faïence et un fourneaux de l'époque de nos grand-mères donnent au lieu une atmosphère fort chaleureuse. Muriel et Joël Jamm savent recevoir et vous offrent des mini-bretzels en cadeau de bienvenue. Ensuite on se remplit la panse avec délectation. Que ce soit la tête de veau vinaigrette ou la choucroute on en a pour son argent. Le restaurant fait aussi traiteur et organise plusieurs fois par an des soirées thématiques autour de cuisine d'ailleurs (soirée mexicaine, antillaise, couscous) ou de plats généralement absents de la carte (harengs, carpe-frites). Mieux vaut réserver, les places partent vite... et c'est mérité ! ""

Toujours sous le soleil et dans la bonne humeur une  petite marche digestive a ramené les Arcaliens au parking de Turckheim !

Le temps était de la partie et   Yvan et Annie ont fait fort pour l'organisation de cette première sortie pédestre "avec restaurant" de la  cuvée 2011.
Merci à vous les amis !

Visite de la cave vinicole de Cleebourg et de la Base aérienne 901 de Drachenbronn


Les photos de la journée sont ici

Aujourd'hui nous étions dans le nord de l'Alsace et plus spécifiquement dans le pays de Wissembourg, où nous avons visité la Cave Vinicole de Cleebourg(cliquez ici).
Situé au sein du parc naturel des Vosges du Nord, à 60km au Nord de Strasbourg, le vignoble de Cleebourg s'étend sur 189 hectares. Il occupe les coteaux orientés Sud et Sud-Ouest des communes de Cléebourg, Rott, Oberhoffen les Wissembourg, Steinseltz et Riedseltz.
En principe, la route des Vins d'Alsace débute à Thann et s'arrête à Marlenheim... C'est une erreur : 60 km plus au nord, un village  possède avec trois autres villages environ 165 hectares de vignoble que 200 viticulteurs regroupés en coopérative cultivent avec art et amour, travaillant tous les cépages alsaciens, du Sylvaner au Gewürztraminer.

Ce village, c'est Cleebourg, associé à Oberhoffen les Wissembourg, Rott et Steinseltz. Un village viticole extrêmement ancien, puisque la culture de la vigne y fut introduite au VIIIè par les moines bénédictins de Wissembourg. Le vin était fameux puisque Cleebourg approvisionnait toute la région et exportait son vin loin hors du territoire de l'abbaye puis plus tard de celui de l'Electeur Palatin
auquel le village avait été cédé au XIVè.

Après la visite des caves et moult explications de la part du guide employé de la maison, nous avons goûté trois vins très prestigieux, production de la cave de Cleebourg :

- Pinot Blanc Auxerrois 2009 Méd. d'Or Colmar 
  (cépage qui représente 60 % de la production) - "Süffwie", peut être servi en apéritif, tartes flambées ....
- Pinot Gris 2008 Sigillé St Etienne
  Vin plus gros, plus ample, quelques épices, peut être servi avec des viandes blanches ....
- Géwurtztraminer 2008 Sigillé St Etienne
  Vin relativvement sec, très peu de sucre, peut être servi avec du Munster, du foie gras ....

dégustation  accompagnée de chouquettes salées et sucrées, dans un cadre designe - tendance rococo.

Sur ce,  le bus nous a amenés à Merkwiller-Pechelbronn où Jean-Paul nous a réservé un délicieux repas digne des plus grands chefs et ce au Restaurant Auberge Baechel-Brunn(cliquez ici)

Menu
✵✵✵✵
Terrine de campagne maison
Petite salade au vinaigre balsamique
✵✵✵
La volaille "Label rouge d'Alsace"
Sauce au Riesling de Cleebourg
Nouilles à l'alsacienne
✵✵
Baba au rhum

ambiance feutrée dans un décors de rêve. Dans l'entrée du restaurant sont accrochés des tableaux de personnalités de passage, entre autres notre premier Ministre François Fillon.

Après toutes ces délices nous avons changé de registre et c'est à la Base aérienne 901 de Drachenbronn(cliquez ici) que nous avons été guidés vers  le radar tridimensionnel ARES situé sur la crête du massif du Hochwald, massif qui domine toute la plaine d'Alsace et la vallée du Rhin.
Nous sommes partis rassurés par le déploiement des moyens mis à la disposition des militaires quant à la sécurité du territoire.

Jean-Paul et son équipe se sont  "démenés" pour nous faire vivre une journée arcalienne réussie ; une fois de plus l'objectif est pleinement atteint et nous les en remercions.


Découverte des sept îles des Antilles


D'autres photos de J.J. Utard, tout aussi colorées, se trouvent ici

C'est à bord du COSTA MEDITERRANEA(cliquez ici)   qu'une trentaine d'Arcaliens sont allées découvrir sept iles des ANTILLES paradis tropicaux.





ILE DE SAINT MARTIN
L'île est divisée en deux parties :
- la partie française située au nord de l'île, qui faisait partie du département de la Guadeloupe avant de devenir une collectivité d'outre-mer à part entière en 2007.
- la partie néerlandaise située au sud de l'île, est un état autonome du royaume des Pays-Bas depuis le 10 octobre 2010, et faisait partie des anciennes Antilles néerlandaises.
Grande-Terre et Terres-Basses, reliées entre elles par deux étroits cordons littoraux enfermant l'étang salé de Simsonbaai.
Autour de l'île ce ne sont pas moins de 37 plages de sable blanc qui vous attendent. On retrouve d'ailleurs d'autres cordons littoraux ou la plupart des villages se sont établis : Marigot, Grand Case, Philipsburg, Simsonbaai. Mis à part le petit village de Colombier, l'intérieur des terres est très peu urbanisé, ce qui permet d'apprécier un paysage verdoyant en haut du Pic Paradis (411 m) d'où la vue plongeante sur la forêt tropicale et les côtes est de toute beauté..

ILE LA ROMANA 
La Romana est une ville moyenne de République Dominicaine ne présentant pas d’intérêt significatif.
A quelques kilomètres au sortir de la ville se trouve une étonnante enclave pour milliardaires : Casa de Campo.

ILE DE SAONA
L’ile de Saona est une île tropicale située à une courte distance de la pointe du pays au sud est de la république Dominicaine, près de la province de Altagracia. Le gouvernement protége cette île, elle fait partie d’un des parc nationaux du pays
L'île de Saona (Isla Saona) est quasiment un paradis, une eau cristalline, des plages sublimes, des palmiers, les mangroves et les récifs coralliens, le tout dans un parc naturel protégé par le gouvernement


ILE CATALINA  REPUBLIQUE DOMINICAINE
L’île de Catalina est inscrite à l’Unesco. Au large de La Romana, l’île de Catalina possède de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers. Les amateurs de plongée seront ravis d’admirer des centaines de poissons colorés



TORTOLA   ILES VIERGES BRITANIQUES
Tortolla, la plus étendue des Îles Vierges britanniques, s'enorgueillit de préserver plusieurs sites naturels d'exception, comme ses épaisses forêts tropicales


 ANTIGUA 
Antigua-et-Barbuda est une monarchie du Commonwealth, le chef de l'État est la reine Elisabeth II du Royaume-Uni, C'est également un pavillon de complaisance.


LA BARBADE
La Barbade est l’île la plus à l’est des Petites Antilles et profite ainsi de la Mer des Caraïbes à l’ouest et de l’Océan Atlantique à l’est qui se rencontrent sur les rives sud de l’île, où les petits hôtels côtoient les légions de véliplanchistes.
La vie quotidienne est imprégnée d’une forte tradition, de la musique et la danse, jusqu’à la cuisine


ARRIVÉE A POINTE A PITRE


Après 7 jours de découverte  des différentes iles, nous sommes revenus à Pointe à Pitre  pour quelques heures avant de prendre l'avion pour Mulhouse

Nous étions comblés et très satisfaits de ce voyage coloré et dépaysant.

L'auteure de ce reportage ainsi que des photos est notre amie Arcalienne Christiane Collin.


Madeleine nous a quittés ....

Fichier hébergé par Archive-Host.com
... et voici l'éloge funèbre rédigé par Jean-Paul Sitter, délégué de ARCAL-COLMAR :

"" Le décès subit de Madeleine notre très estimée et dévouée secrétaire de l'ARCAL nous prend de court, nous interpelle, nous choque, nous peine.

Elle partageait totalement les convictions de notre association dont la mission est d'offrir à nos retraités cadres l'occasion
- de nouer de belles et durables amitiés
- de partager des moments inoubliables de joies et de découvertes
- d'atténuer bien des tristesses et des peines

Madeleine par sa présence, son optimisme communicatif, son écoute était unanimement appréciée par nos arcaliennes et nos arcaliens.
Ancienne commerçante, elle avait le sens du contact, celui du travail bien fait : son magasin de jouets  l' ARLEQUIN était réputé et remarquablement tenu.
C'est avec cette même rigueur qu'elle a adhéré à l'ARCAL où son engagement, son talent et son enthousiasme se sont exprimés librement.
Elle connaissait nos adhérents par leur prénom ;  elle devenait une confidente et surtout une bénévole engagée au service des autres.
Elle a participé activement au développement d'ARCAL Colmar. Son rôle était déterminant.
La nombreuse présence des membres arcaliens témoigne de notre attachement et notre reconnaissance à Madeleine, femme de coeur, de conviction,  de partage.
En observation médicale et depuis peu hospitalisée à l'Hôpital Pasteur, nous nous sommes téléphoné le soir de notre réunion annuelle de Munster, le 10 mars dernier. Elle m'a dit sa joie de savoir le succès et la forte participation à cette rencontre dont elle fut chaque année un acteur majeur.

L'avant-veille de son décès, elle m'annonça son transfert à l'hôtal de Nancy pour la pose d'une pile pour soutenir son système cardiaque en précisant :"Je vous téléphonerai de là-bas".

Elle se réjouissait de nous retrouver !!
C'est mercredi dernier que sa famille nous téléphona que maman est partie dans la matinée, non pas pour Nancy, mais pour toujours !!

Larmes, peines et tristesse exprimaient nos ressentiments, celles de l'équipe des secrétaires, du comité et de nos membres.
En ma qualité de délégué, nous avons travaillé en équipe, elle m'apportait assistance et conseils ... avec le bon sens qu'elle avait.

Il en était de même au comité et aux activités qu'elle gérait.

Au nom du Président de l'ARCAL , Albert Ritter, du bureau et des délégations, du comité de Colmar et de l'ensemble des Arcaliens, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille qui lui était si chère.

A ses filles : Joëlle, Dominique et Isabelle, c'était sa joie et sa fierté, lorsqu'elle allait de l'une à l'autre de Paris, Volgelsheim et Mulhouse ou qu'elle les recevait en famille chez elle.

Elle était très heureuse d'évoquer ses petits-enfants : Olivier, Sébastien, Caroline et Michaël et fière d'être l'arrière grand-mère de Léa, Thimothé et Axel.

Madeleine nous quitte pour un monde meilleur où elle retrouvera son époux Roland Lefèvre, décédé en 1976 et ses nombreux amis arcaliens qui l'ont précédée.

Puisse son souvenir nous encourager à poursuivre son action pour promouvoir une société au service de l'homme et à l'écoute de son temps.

Madeleine MERCI !

Nous t'aimons pour ce que tu as fait !

Nous t'aimons pour ce que tu as donné !

Nous t'aimons pour ce que tu as été !

Madeleine tu resteras dans nos coeurs !

Visite du Domaine Huber à Malterdingen (Allemagne)


Première sortie oenologique en Allemagne !


Malterdingen est réputée depuis le moyen âge pour son pinot noir que les moines cisterciens ont apporté au 14è siècle. La cave des moines se trouvait sous l’emplacement actuel du Domaine Huber. C’est donc naturellement que le pinot noir est devenu la grande spécialité du Domaine Huber, exploité actuellement par Barbara et Bernhard depuis 1987, date à laquelle ils ont pris la succession du père.
L’exploitation s’étend sur 26 ha avec des lieux dits Ninenberg, Schlossberg et Sommerhalde. La production est répartie en 70 % de pinot noir, 10 % de chardonnay, 9% de pinot blanc, 6 % de pinot gris, 5% autres. Le guide Gault et Millau a distingué le domaine Huber meilleur viticulteur de l’année 2008 en Allemagne.

 Nous avons été reçus par la famille Huber un domaine de 26 hectares dont 70 % en pinot noir -10 % en Crémant, 30 % en blanc.Le sol de base est constitué de calcaire coquillé.
Leurs critères de qualités sont : l'âge des vignes, rendement compris entre 35 et 50heto/hectare soit une production de 150000 bts.
Nous avons dégusté trois rouges effectivement de bien belle facture ; ces vins sont élevés en fûts de chêne neufs et anciens en panaché pour réguler le tannin.
En blanc ,  un muscat a particulièrement séduit les arcaliens.
La visite de la cave a montré que d'importants investissements l'on mise à la pointe de la technique.
Un grand merci à Jean Paul et Yvonne Meyer pour la pertinence des choix du domaine visité,  du restaurant "Gasthaus Krone"  et du menu Thai .


Gambas Filet mignon Blanc de poulet accommodés façon Thai avec riz et légumes 
Assiette de fruits exotiques
Bonne journée belle ambiance.

L'auteur de cet article est notre ami Pierre Munch ; vous trouverez son album-photos  en cliquant ici



Réunion annuelle de la Délégation "ARCAL" de COLMAR - cuvée 2010/2011

Ecoutez Patrick Breitel "Des Gullergsang"


 Les photos en diaporama commenté  du programme festif de la journée se trouvent en cliquant ici

Munster nous a accueillis
La vingt cinquième réunion de l'ARCAL de Colmar s'est déroulée cette année à Munster.  Et nous nous sommes retrouvés à la Salle des Fêtes de Munster,   où nous attendaient le café et ses viennoiseries.
Bonne entrée en matière !  Nous étions plus de 200 au rendez-vous ;  les discussions allaient bon train, quelques arcaliens ne s'étant plus vus depuis un certain temps ...
Le début de la réunion annuelle était fixée à 9 h 30.

C'est Jean-Paul Sitter, délégué de Colmar, qui prend la parole. Il nous souhaite à tous la bienvenue et précise qu'après 4 rencontres à Thierenbach nous nous retrouvons cette année à Munster et en profite pour remercier la municipalié de la ville pour son soutien  et sa participation à l'organisation. Il remecie également les invités Mulhousiens et Strasbourgeois et nous respectons une minute de silence dédiée aux disparus. Une pensée pour les absents malades.
Dans son rapport moral Jean-Paul va rapidement à l'essentiel ; il cite Goethe et Einstein et ... " Je souhaite à vous tous  de rester en bonne santé pour toujours rester ensemble".

Suit Jeannot Vogeleisen qui va "essayer de nous surprendre", dit-il . Laissant de côté son accoutrement de chirurgien des années précédents il précise : "Aujourd'hui, ce n'est pas une autopsie que je vais pratiquer mais un check-up".... et termine en citant Victor Hugo : "Le plus grand ennui c'est d'exister sans vivre !".

Les nouveaux membres se présentent et Jean-Paul leur souhaite la bienvenue dans l'association : "Nous sommes contents de vous avoir avec nous !".
La rétrospective des activités de l'an passé permet à Jean-Paul de féliciter, de remercier ... les responsables bénévoles.

Suit le rapport financier se concluant par un excédent de 2603 Euros ,  puis le rapport des réviseurs aux comptes dont je vous laisse consulter  les diaporamas en cliquant ici
Quitus est donné ; toutes les mains se lèvent ! au passage un merci aux réviseurs, aux trésoriers ....
qui sont reconduits dans leur fonction.
Le comité est renouvelé à l'unanimité. Il se compose de 20 membres auxquels se sont rajoutés deux nouveaux membres (Jean-Paul Meyer et François Loewert) ... BRAVO !!!!

Albert Ritter, Président de l'ARCAL, prend la parole et nous assure du plaisir qu'il a de constater la réussite de la délégation de Colmar et l'en félicite. "2010 est un millésime correct" dit-il.

Vient la présentation des activités 2011 dont je met le diaporama à votre disposition en cliquant ici
Ceci vous permettra de "programmer" vos futures sorties ARCAL bien longtemps à l'avance.


La chorale interprète son répertoire "rodé", et surprenant : y figurent entre autres :"L'Hymne Arcalien" - " Les Marcheurs" - "Les Jeux de Société" - "La Culture" et "La Danse".
La vidéo en cliquant ici
Applaudissements mérités.

Le mot de la fin revient à Jean-Paul Sitter qui félicite la chorale et nous souhaite "BON APPETIT" !  nous nous dirigeons vers l'apéritif ... et le restaurant la " "Verte Vallée" où nous attend le déjeuner.
Point n'est besoin d'en faire l'éloge : tout était parfait ...
Vers 15 heures nous retournons à la Salle des Fêtes pour le spectacle Patrick Breitel "Albert de la Vallée de Munster" compositeur-interprète.
 Je m’appelle Albert, j’habite là derrière, dans la vallée de Munster... » C’est avec ces paroles toutes simples, dignes de François Feldman, que Patrick Breitel a réussi à se faire un nom dans le microcosme de la chanson alsacienne. Créée en 1998 lors d’une soirée entre amis pour se « moquer gentiment du mauvais goût », la chanson, devenue un tube dans la région grâce à Internet, a assuré à l’instituteur de Breitenbach un succès populaire. « Après bienvenue chez les Cht’is, on pourrait faire un bienvenue chez les Alsaciens »...




La vidéo "Le Munster" en cliquant ici

La réunion Arcalienne 2011 s'est tenue à Munster. L'organisation en a été parfaite et une fois de plus nous en sortons informés, heureux et comblés.
Grand moment festif pour l'Association de Colmar.
Merci à tous .....
Merci

Tournoi de Bridge - Les Arcaliens bridgeurs de Colmar ont invité leurs homologues Mulhousiens

D'autres photos de cette rencontre   (en cliquant ici)

... et ils ont bridgé à l'Hôtel "EUROPE"à Horbourg-Wihr (près de Colmar).
Ce sont  Paul Pflieger et Jean-Pierre Schoën qui ont pris en main l'organisation de cette rencontre inter-délégation des passionnés de bridge des deux délégations voisines.

Jean-Paul Sitter, délégué de Colmar,  a offert l'apéritif en démarrage de la journée suivi d'un repas on ne peut plus savoureux, le tout baignant dans une ambiance très amicale.
Un petit discours de bienvenue au cours duquel Jean-Paul Sitter souhaite la bienvenue aux amis Mulhousiens et c'est au nom des Colmariens qu'il invite les bridgeurs à lever leur verre et à trinquer à la santé de tous ...  ""VIVE ARCAL - VIVE LE BRIDGE"  ! conclut-il.
 Le repas se termine et les joueurs se dirigent tous vers la salle et s'installent autour des tables ; le jeu démarre très rapidement !
 Les règles du bridge sont fastidieuses ; j'ai bien essayé d'y comprendre quelque chose ! Etant non-joueuse,  j'ai tenté de glaner quelques indices.Paul  Pflieger me confirme qu'un demie-journée est nécessaire à l'organisation du tournoi : penser à la façon dont les cartes circulent, où doivent aller les donnes. L'orientation Nord est signalée sur les  sept tables (ainsi qu'au coin "Nord"de la salle). Les joueurs s'y conforment et le plan de circulation est programmé.....

 Et voici un site qui  explique les règles en détail (cliquez ici)

J'ai pris quelques photos que vous pouvez visionner en un diaporama commenté (en cliquant ici)

Ainsi que ci-dessous une petit vidéo qui atteste du parfait sérieux des bridgeurs Arcaliens.

Pour démarrer la vidéo cliquez sur la flèche blanche au milieu

Un petit rappel bien utile aux Colmariens :

Jeux de cartes à la Manufacture de Colmar (salle 28) :
Bridge : tous les lundis après-midi du mois à la Manufacture
Rencontre inter délégations deux fois par an
Belote, tarot, échecs : tous les 1iers et 3ièmes mardis du mois
Responsables : Marlène Grewis et Jean Pierre Schoen

Et ... jouez au bridge sur Internet en cliquant ici