Cliquez (ici) et (ici)pour visionner les photos de la journée.
(Auteurs : Annie, François et Francine )
(Auteurs : Annie, François et Francine )
Un magnifique ciel bleu, une température de l'air clémente, la bonne humeur ...
C'est la première sortie pédestre de la saison "avec restaurant" et c'est Yvan avec Annie son épouse qui l'ont organisée.
Un petit dénivelé (200 mètres) s'étendant sur 2 h 1/2 de marche nous a permis de faire deux courtes haltes et d'aborder, sans effort, la légère montée vers la Chapelle des Frères.
Un peu d'histoire :
"La première chapelle fut construite vers 1735 pour un ermite le frère Ignace Sentzenbach, qui vécut dans une petite maison à proximité jusqu' en 1757 ; cette chapelle fut détruite à la Révolution ; en 1854 le propriétaire d'une tuilerie de Turckheim, Marc Runecher fit reconstruire une chapelle de dimensions plus importantes ; elle fut consacrée en 1868 ; la pierre tombale d'Ignace Goetzenbach fut remise dans le sol de la nouvelle chapelle ; cette chapelle est surtout fréquentée par les paroissiens de Zimmerbach qui s' y rendaient en procession plusieurs fois par an (elle se situe au fond du vallon de Zimmerbach, bien que comprise dans le territoire de Turckheim)"
Il était midi lorsque nous sommes arrivés à Zimmerbach - cliquez où nous attendait un fort sympathique "Pot de l'amitié" offert par Monsieur Emile Ottmann, Maire de Zimmerbach. Vin blanc et kougelopf, fine mise en bouche avant le repas .
Sous la direction de François les membres de la chorale Arcalienne ont interprété la chanson de circonstance : "La marche des Arcaliens", et Annie a déclamé une bien belle poésie (cliquez ici)
Sous la direction de François les membres de la chorale Arcalienne ont interprété la chanson de circonstance : "La marche des Arcaliens", et Annie a déclamé une bien belle poésie (cliquez ici)
Nous avons également appris, de la bouche de Monsieur J.C. Maurer, adjoint au maire, que le groupe de résistance de la Vallée de Munster et Kaysersberg, durant la deuxième guerre mondiale, était dirigé par M. l'abbé Vuillemin (alias Capitaine Paul Marcel,) de Zimmerbach,
Et nous voilà à table "Au raisin d'Or" à Zimmerbach, restaurant qui jouxte la mairie.
La terrine-crudité en entrée était excellente et les joues de porc accompagnées de choux rouges et de späzlés fondaient sous la langue. Une mousse glacée au Kirsch a dignement clôturé ce festin "de roi".
Je ne peux donc que partager les éloges du "Petit fûté" :
"" Avant même de pénétrer au sein du Raisin d'Or, on sent qu'on va y passer un bon moment. La façade rouge à colombages de cette maison alsacienne typique, le balcon en bois, et les plantes sont autant de signes qui ne trompent pas. Une fois à l'intérieur, la bonne impression se confirme. Ce petit restaurant spécialisé dans la cuisine régionale est ravissant. Boiseries et pierres forment un savant mélange orné de quelques tableaux alsaciens, notamment des peintures de David Grandmaire, un artiste de Zimmerbach, connu pour sa série Jeannala & Seppala. Une cheminée en faïence et un fourneaux de l'époque de nos grand-mères donnent au lieu une atmosphère fort chaleureuse. Muriel et Joël Jamm savent recevoir et vous offrent des mini-bretzels en cadeau de bienvenue. Ensuite on se remplit la panse avec délectation. Que ce soit la tête de veau vinaigrette ou la choucroute on en a pour son argent. Le restaurant fait aussi traiteur et organise plusieurs fois par an des soirées thématiques autour de cuisine d'ailleurs (soirée mexicaine, antillaise, couscous) ou de plats généralement absents de la carte (harengs, carpe-frites). Mieux vaut réserver, les places partent vite... et c'est mérité ! ""
Toujours sous le soleil et dans la bonne humeur une petite marche digestive a ramené les Arcaliens au parking de Turckheim !
Le temps était de la partie et Yvan et Annie ont fait fort pour l'organisation de cette première sortie pédestre "avec restaurant" de la cuvée 2011.
Merci à vous les amis !