Sortie pédestre avec restaurant à l'étang de pêche de Metzeral



Traditionnelle, incontournable, mémorable et j'en passe de lui attribuer des adjectifs flatteurs à cette sortie-rando que nous devons annuellement à nos amis, Annie et Yvan et toute l'équipe en cuisine.
Tout y était :  temps (superbe), ambiance ( arcalienne !!! ), bonne humeur et …  deux possibilités de marche : une facile et une sportive. Deux groupes se sont donc formés. La plus dure sous la houlette de notre expérimenté Yvan et c'est Annie qui nous a, quant à nous  (les moins téméraires), guidés sur le sentier du lièvre nous menant vers le cimetière  … et les chênes "Millet".......

Le cimetière militaire du Chêne Millet (Source : Wikipédia)
"" Familièrement appelé le « Chêne Millet », ce cimetière est une nécropole nationale, au même titre que les nécropoles, en terre d’Alsace, de Cernay, de Guebwiller, de Moosch, du « Maettlé » (Sondernach), du « Carrefour Duchesne » (à Orbey), du « Vieil Armand » (au-dessus de Cernay et du « Linge » (à Orbey).
Ce cimetière se situe entre les communes de Metzeral et Mittlach, face aux paysages grandioses de la D’une superficie de 14 300 m², il contient 2632 corps. 2630 soldats français (essentiellement des chasseurs alpins) dont 855 dans l’ossuaire, au sommet du cimetière, et 2 Russes. Il concerne la guerre de tranchées en Haute-Alsace (1914-1918) à savoir les combats de la vallée de la Fecht, du Braunkopf, de l’Hilsenfirst, du Sillacker, du Reichackerkopf, et regroupe des corps exhumés sur le champ de bataille et dans les anciens cimetières militaires de Metzeral, Sondernach, Breitenbach, Stosswihr, Gaschney etc.
Autrefois terre inculte chargée de ronces et d’épines, ce terrain est devenu un lieu sacré du souvenir. Son nom provient du passage, en 1868, du célèbre peintre Jean-François Millet (1814-1875) en visite chez Frédéric Hartmann (industriel et maire de Munster). Des croquis témoignent en particulier de son attachement pour un groupe de chênes tout près de l’actuel cimetière. La nécropole fut créée en 1920, agrandie et aménagée entre 1920 et 1924.
A l’instar de l’ensemble des nécropoles nationales, le « Chêne Millet » est entretenu à perpétuité aux frais de l’État par le ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre mentionnés dans l’arrêté du 26 mai 1993 paru dans le Journal Officiel du 3 août 1993. ""


.... la grotte de Lourdes, l'ours sculpté dans le bois, autant de curiosités qui nous sont plus ou moins familières mais que nous retrouvons à chaque fois avec la même émotion. Et nous voilà à hauteur des chalets à Mittlach, endroit stratégique menant vers le Fischbödle et le Schissrothried. Nous sommes à quelques centaines de mètres de l'étang de pêche de Metzeral où nous attend le non moins traditionnel repas concocté par nos dévoués amis (voir la photo de l'équipe en tête de l'article) - apéritif sur la terrasse du refuge de l'étang de pêche. L'ambiance s'anime … à coups d'amer-bière, ou de bières tout court et autres apéros énergisants  !!!
et toujours le soleil qui,  à midi pile, est estival.

Nous nous rendons à l'intérieur du refuge et c'est là qu'intervient le miracle. Un foie gras '"maison" à se damner !!! un jambon braisé de première, frites, salade,  le vacherin glacé au superbe meringuage et à la crème chantilly diffusée à la température idéale.

Nous sommes sortis de table vers 16 heures, repus, comblés  ; nous devions faire une petite marche digestive dans l'après-midi. Mais étant donné la sortie de table bien tardive tout le monde a été content, après des bisous et des promesses de retrouvailles, de rejoindre nos véhicules sur le parking Steinahrink.

Nous étions quatre vingt arcaliens aujourd'hui et nous applaudissons le "personnel" - dévoué - qui ne compte pas ses efforts dans ce professionnalisme de retraités dont bien des jeunes pourraient envier la dextérité, la promptitude, l'organisation impeccable de ce déjeuner à l'Etang de pêche de Metzeral.


Et ... un petit clin d'oeil personnel, n'en déplaise, (bien audacieux) à mon ami Michel : cliquez ici


Merci Annie - Merci Yvan et ... gros merci à tous ces cuisiniers qui nous ont bien régalés .... et à l'an prochain !!!

L'OUZBEKISTAN



Du 15 au 26 mai 2012 les Arcaliens de Colmar ont visité l'OUZBEKISTAN.

"" L'Ouzbékistan,  au coeur de l'Asie centrale, est un carrefour des civilisations, un carrefour des religions et un carrefour culturel. Ils se sont laissés séduire par les trois villes légendaires : Samarkand, Boukhara et Khiva. Ils ont marché dans les pas de Marco Polo et sont partis à la découverte des monuments historiques illustrant dix siècles d'architecture musulmane ! ""


"" Salut Francine, voici le programme de notre voyage en Ouzbékistan. Beaucoup de visites de mausolées,  mosquées, églises, monuments, marchés etc....La chaleur était parfois accablante. Les gens sont très  accueillants et demandent à être pris en photo. Nous avons été étonnés de l'extrême propreté de toutes les villes. 
Par contre, les routes sont souvent très mauvaises!
Notre guide parlant un français impeccable et sans accent, nous a relaté toute l'histoire de ce pays. J'ai oublié !!  : les fameux tapis, la soie, les mosaïques, la céramique,les épices et les peintures natures en miniatures très fines, tout est  magnifique ""

En tant que rédactrice de cet article,  je communique aux lecteurs du blog un récit intéressant trouvé sur le net :
 "" ...  Nous avons exploré les sites historiques de Khiva, Boukhara et Samarkand où nous avons pu admirer des monuments remarquables. La légende affirme que Khiva fut fondée il y a bien longtemps par Sem, le fils de Noé, qui aurait trouvé à cet endroit un puits lui permettant de s’installer pour se reposer quelques jours, mais les historiens ne sont pas très sûrs de l’âge réel de cette cité. Elle n’est devenue une importante étape sur le Route de la Soie qu’au VIIIème siècle. Aujourd’hui, le centre historique de Khiva est si bien restauré et conservé qu’il a un peu perdu de son caractère. Si les bâtiments sont superbes, ils n’y a pas beaucoup de vie à l’intérieur des anciens murs, et on a du mal à imaginer que ces mosquées et ces madrasas ont pu un jour recevoir des fidèles et non des touristes. Nous avons préféré Boukhara, qui fut le centre culturel et religieux de l’Asie Centrale aux IXème et Xème siècles, et qui est aujourd’hui une ville pleine de vie où les bâtiments anciens sont certes protégés et entretenus, mais pour la plupart sont toujours habités. Enfin, Samarkand nous a éblouis avec ses magnifiques monuments semés dans toute la ville. Voici un aperçu de ces splendeurs. En Ouzbékistan, les structures sont bien en place pour accueillir les touristes qui veulent visiter ce patrimoine historique hors-pair, mais il est bien difficile de rencontrer réellement les ouzbeks, qui nous ont paru un peu distants. ""



et Annie conclut ainsi :


"" Excellente ambiance dans notre groupe dans lequel 5 personnes étrangères à l'ARCAL se sont jointes à nous . Un salut particulier à ces nouvelles connaissances qui ont été invitées à aller sur ton blog.  ""


Sortie pédestre du 8 mai (en Forêt-Noire)


Ils sont partis de Hinterzarten et sont descendus dans le Höllental .....

Höllental : la vallée de l'Enfer est une des vallées de la Forêt-Noire


....  ils ont découvert une ancienne scierie. Arrivés au Höllsteig, ancien relais de diligence, ils ont fait une petite pause de 10 minutes avant la remontée. Ils sont passés sous le viaduc du train, ont traversé une succession de passerelles, gravi des escaliers et admiré un  vieux moulin encore en activité ...
Et c'est au Restaurant FALLER qu'ils ont partagé le menu choisi par Jean-Paul et son épouse :


Potage FLädlesuppe
Suprême de poularde
Sauce champignon
Nouilles maison
Coupe Forêt-Noire



L'après-midi c'est par prés et forêts qu'ils ont rejoint Hinterzarten où les attendaient leurs voitures.

Daniel, le photographe de service me dit : " Voici quelques photos de la sortie pédestre du 8 mai dernier en forêt-noire. Journée et organisation magnifiques !  Merci à notre guide Jean Paul Meyer et à sa charmante épouse. ""


Assemblée générale des Membres de l'ARCAL - 10 mai 2012



Une fois de plus,  l' "Assemblée générale des membres de l'ARCAL"  s'est tenue en ce jeudi 10 mai 2012 au Royal Palace à Kirrwiller dans le Bas-Rhin. Nous étions, environ 600 retraités Arcaliens présents, venant de tout l'est de la France.

Un service d'autocars nous a amenés à Kirrwiller où nous attendait une collation "reconstituante" au restaurant "Majestic" (mignardises - café),  à la suite de laquelle s'est déroulée dans l'amphithéâtre du Royal Palace la séance dont l'ordre du jour a été scrupuleusement respecté.

Quelques chiffres en cliquant sur l'image

 
  L'Assemblée Générale clôturée,  nous nous sommes dirigés vers le restaurant "Majestic" où nous avons déjeuné, (Velours rouges et dorures, lustres étincelants et fresques majestueuses).
Pendant que le chef, Bruno Schlewitz, nous a régalés de ses plats délicieux, l’orchestre a nourri l’atmosphère de ses notes savoureuses. Du grand classique de jazz feutré au tubes rétro classiques, en passant par la valse, le twist, le rock ... il y en avait pour tous les goûts.
Service agréable , horaires respectés,  
bref, un bon moment festif.


Et nous voilà, à 16 heures précises, dans l'amphithéâtre du Royal Palace où s'est déroulé le spectacle de Music-Hall "CRESCENDO" : Les numéros sont bien ficelés : acrobates en tout genre, le jongleur et la magicienne valent le détour de par la perfection de leurs numéros. Les danseuses sont belles et les costumes bien faits....

Nous nous sommes bien régalés ! applaudissements à tout rompre....  et nous voilà dans les bus sur le chemin du retour ... en passant par le Kochersberg direction Colmar via Molsheim.


Je conclus et je dis aux lecteurs de cet article   "A l'an prochain , même endroit, même heure"