Dans le "Kaiserstuhl"

A l'entrée de la jolie petite ville "Burkheim"
Dans le vignoble du Kaiserstuhl
A Jechtingen ... en attendant les asperges !

au loin la ligne bleue des Vosges vue du Kaiserstuhl

La sortie pédestre organisée par François nous a amenés aujourd'hui dans le Kaiserstuhl en Allemagne.

Nous étions une cinquantaine "à l'appel" au départ de la marche à Sasbach. Annie nous a effectivement sérieusement recomptés ne voulant surtout oublier personne ... ça aurait été bien dommage pour les absents :  nous avons passé une très agréable journée.

La montée légèrement abrupte nous a rapidement amenés dans le vignoble à flanc des collines que nous avons contournées,  nous permettant de profiter des superbes paysages qui s'étalaient sous nos yeux : tantôt au loin la ligne bleue des Vosges, tantôt du côté opposé l'étendue de la Grande Forêt-Noire.
Quelques brins de muguets composent de joli petits bouquets que les copines ramènent à Colmar. Une halte près d'une chapelle dans le vignoble près de Jechtingen et  nous voilà à Burkheim. Le charme de cette petite ville réside dans son espace harmonieux. En sillonnant les rues nous avons pu admirer de typiques demeures bourgeoises construites entre le 16e et le 19e siècle. Les commerçant ont ajouté une note contemporaine à l'aspect de leur ville par de très originales touches décoratives.Découvrez ces curiosités en cliquant ici
Nous sommes séduits par les coteaux ensoleillés, les prés fleuris, les forêts riches que nous traversons et arrivons ainsi à Jechtingen où nous attend le menu "Asperges-jambon".
L'ambiance légendaire arcalienne règne et nous revoilà, bien rassasiés,  sur les sentiers viticoles. Nous longeons le Rhin, traversons la forêt et arrivons ainsi à nos voitures qui nous attendent à Sasbach.
Nous remercions nos guides "très dévoués" qui nous ont emmenés dans un si bel endroit ...
Découvrez d'autres photos de la journée prises par Annie et Francine en cliquant ici

Et un peu de culture :
""Le kaiserstuhl "Le trône de l'empereur" est un  volcan dont l'âge remonte au Miocène, c'est-à-dire qu'il a de 16 à 18 millions d'années. Il est situé presque au milieu du fossé rhénan, en Allemagne, entre Colmar et Freibourg. Le Kaiserstuhl appartient à la grande province éruptive d'Europe Centrale de l'ère tertiaire qui comprend le Heau (près de Freibourg), le Vogelsberg et le Rhon (au Nord-est en Hesse) et le Siebengebirge, en Rhénanie.
En fait, avant d'être érodé, le Kaisetuhl était un centre éruptif qui devait être composé de plusieurs petits volcans. Dans ce cas il serait plus correct de parler de "complexe éruptif" que de volcan tout court.""

Dans l'Ill*Wald

 

Aujourd'hui, Eugène nous emmène dans le Ried de Sélestat, dans la réserve naturelle de l'Ill*Wald. Le temps est couvert et pluvieux, et pourtant nous nous retrouvons une bonne quinzaine de marcheurs/ses à Ste-Marie. Nous partons pour Sélestat et garons les voitures sur un parking en bordure de la route de Marckolsheim.
Le Ried est une vaste région de prairies et de bois, sillonnée de multiples cours d'eau, de résurgences de la nappe phréatique, où l'Ill déborde à la fin de l'hiver. Mais nous sommes au printemps, nous longeons des prés fleuris et pénétrons dans la forêt.
Un bref arrêt à la Chapelle du Chêne, entourée d'arbres majestueux, et notre groupe reprend sa marche dans la bonne humeur, comme il est d'usage. La température est agréable, le soleil commence à percer. Sur notre chemin, une passerelle franchit un cours d'eau; disciplinés, nous la passons un à un. Au loin, nous apercevons un couple de daims, excellente occasion pour moi de rater une photo... Puis ce sont les sous-bois éclatants de blancheur où fleurit l'ail des ours. Encore une passerelle à franchir, et bientôt nous sommes de retour à la Chapelle du Chêne. La boucle est bouclée, 3H ont passé très vite.




Pour voir les photos de Jean de cette agréable balade, cliquez ici

Au dessus de Griesbach-au-Val

Magnifique panorama (Gunsbach)



Ce mercredi après-midi nous avons randonné avec Bernard au-dessus de GRIESBACH-AU-VAL.

Un superbe soleil, un petit vent bienvenu, la perspective d'une après-midi d'amitié et de bonne humeur ont réuni une vingtaine de marcheurs au départ de Griesbach-au-Val.

Griesbach-au-Val offre aux randonneurs de multiples possibilités de s'évader dans la nature. Qu'il soit promeneur occasionnel ou marcheur chevronné, chacun trouve un itinéraire à sa mesure, au départ du village. Ces itinéraires ont été dénommés selon les arbres que l'on retrouve le plus sur le parcours.

La randonnée fort agréable nous a amenés à travers chemins forestiers et sentiers que les ouvriers municipaux, aidés de bénévoles, ont remis en état. De jolis panneaux jalonnent ces itinéraires. En différents endroits des tables et des bancs rustiques ont été posés pour permettre aux promeneurs de pique-niquer.

Des haltes photos se sont imposées : vous les trouverez en cliquant ici dans un album consacré à cette randonnée.



Sur le parcours se trouvent des vestiges de la guerre de 14/18. C'est l'insigne d'un régiment allemand qui était en cantonnement à Griesbach, gravé dans la pierre. Il y a quelques années,  ce patrimoine a été mis en valeur, en y apposant un  panneau.


Nous remercions Bernard pour ces bons moments et nous promettons de nous revoir mercredi prochain  pour une autre randonnée ...

Autour de Mittelwihr





Cliquez sur les photos pour les agrandir


Jeudi 16 avril, c'est jour de rando facile. Le ciel est couvert... Va-t-il pleuvoir ? nous ne sommes que 5 au départ de Ste-Marie. En route pour Mittelwihr : Gina nous attend sur le parking au pied du Mandelberg, où la floraison des amandiers est déjà terminée. La température est clémente; à l'unanimité, nous décidons qu'il ne pleuvra pas. Notre destination : la nécropole du Blutberg au-dessus de Sigolsheim. Nous montons à travers le vignoble, longeons le Domaine du Bouxhof, qui appartenait dès le Moyen-Âge à l'abbaye de Pairis et dont les bâtiments sont classés monument historique.


Après une pause à la nécropole, c'est la descente vers Bennwihr dont nous visitons l'église, pour admirer son immense vitrail et son baptistère. Puis il est temps de rejoindre "La Table de Mittelwihr" où nous allons tous déjeuner. Une table qui mérite le détour !



Pour voir plus de photos de cette agréable balade, cliquez ici

De Kientzheim à Hunawihr

Au fond l'Eglise avec son cimetière fortifié de Hunawihr
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Hunawihr
Très belle randonnée en ce radieux "mardi après-Pâques" : journée ensoleillée dans le vignoble entre Kientzheim et Hunawihr.
Kientzheim, ville de Lazare de Schwendi :
Cliquez ici pour en faire le tour en diaporamas 

Nous stationnons nos voitures à l'entrée de Kientzheim d'où nous nous dirigeons vers le Schoenenbourg. La vue est magnifique au-dessus de Riquewihr, que nous n'abordons pas, pour nous diriger vers Hunawihr. Nous nous arrêtons à l'église et au cimetière fortifié.

L'Eglise de Hunawihr est consacrée à St-Jacques le Majeur. Le clocher avec fresque de St Nicolas date du XVe siècle. Le choeur et le transept datent du XVIe siècle. Elle a été classée monument historique en 1929.

Nous déjeunons au Restaurant "O"Goûtchi" à Hunawihr, où nous attend le délicieux repas :

Crudités Variées

Escalope de veau à la crème et champignons
Légumes poêlés
Pommes de terre

Parfait glacé banane - coulis de chocolat tiède

Nous repartons, requinqués, vers Zellenberg, que nous "frôlons", pour retourner dans le vignoble en direction de Kientzheim : la boucle est bouclée !

Le beau temps était avec nous, la bonne humeur aussi ... nous remercions Gina, notre guide, pour cette très belle journée.

Vous pouvez visionner les photos de la journée en cliquant ici.

"La Flûte Enchantée"





Les Aracaliens de Colmar se sont rendus au Palais des Congrés à Strasbourg ....

et ont été heureux d'écouter "La Flûte Enchantée de Mozart"...



"La Flûte Enchantée" est l'aboutissement de l'esthétisme musical de Mozart et préfigure le style romantique à venir ... Sa composition est basée sur une composition similaire à celle des contes de Fées à bien des égards. Elle est parsemée d'éléments merveilleux, tels que la magie ou les apparitions ... L'Opéra "La Flûte enchantée n'était pas destiné à un public de lettrés mais à un public populaire d'un  faubourg viennois...
Tout le monde connaît l'air de la Reine de la Nuit, la flûte de Papageno et sa malicieuse amante Papagena. Zarastro n'est pas un grand méchant, mais un grand sage, et l'amour a été vainqueur encore une fois de plus.

Merveilleuses voix, décors sobres et élégants, costumes riches et colorés, tout pour séduire le public : la Salle Erasme était comble et l'ovation finale n'a fait que confirmer le succés de l'Opéra et l'enthousiasme du public.

Nous remercions tous notre généreuse amie Monique qui a organisé cette magnifique soirée.

Je vous laisse visionner quelques photos en cliquant ici


Petite vidéo à visionner

Papageno se voit accorder le droit de réaliser un voeu. 
Il demande un verre de vin .....
(ACTE II)

Assemblée Générale Ordinaire ARCAL - 2 avril 2009




L'Assemblée Générale des Membres de l'ARCAL s'est tenue comme les années précédentes à KIRRWILLER - le jeudi 2 avril 2009.

Le ROYAL PALACE à Kirrwiller accueille par excellence les nombreux membres qui viennent de toutes les délégations participer à ces moments de travail, d'amitié, de rencontre.

Le programme de la journée :


Accueil des participants - émargement - collation

Assemblée Générale Ordinaire

Déjeuner avec orchestre

Spectacle "ARTIFICES" concluant en toute beauté la journée passée au ROYAL PALACE à Kirrwiller.

"Implanté en pleine campagne alsacienne, LE ROYAL PALACE se flatte d'être le seul music-hall "de campagne" en France.Tout commence en 1980, lorsque Pierre Meyer, l'actuel propriétaire, reprend le dancing de ses parents. Il l'investira d'abord dans des dîners dansants et les soirées à thèmes. Mais il a un grand rêve : les spectacles, les revues, les plumes, les strass, rêve qu'il réalisa en 1989 et qu'il appellera MUSIC HALL ADAM MEYER.

En 1996, il stupéfiera tout le monde en construisant un énorme amphithéâtre d'environ 1000 places, un restaurant très feutré et élégant "LE VERSAILLES" et une belle boutique face à l'entrée principale. Il baptisera le grand restaurant* de 800 places "Le Majestic" : le tout étant si luxueux qu'il appellera son nouveau complexe "LE ROYAL PALACE"..... "

Quelques photos dans un album Picasa sont à votre disposition en cliquant ici

De la Grande Verrerie vers le Taennchel


La randonnée sur la carte



Cliquez sur les photos pour les agrandir

Aujourd'hui c'est Robert qui nous a fait randonner.

En passant par Ribeauvillé nous nous sommes dirigés vers le hameau de la  Grande Verrerie où nous avons stationné nos voitures sur un petit parking à quelques centaines de mètres du hameau d'où nous sommes montés vers le Carrefour du Hassenclever (alt. 750 mètres). Une halte s'imposait avant la montée  vers la Taennchel. (Le Taennchel est un des sommets du massif des Vosges culminant à 988 mètres).
Il existe peu d'endroits aussi énigmatique dans le massif que cette crête de six kilomètres de longueur. Nous parcourons un sentier jalonné de roches au curieuses configurations et aux contours étranges. Elles prennent la forme de sauriens, de pyramides, ou de figures incompréhensibles, qui au fil des temps ont donné lieu à des légendes. (selon l'une d'elles le sommet du Taennchel était considéré par les druides comme un ligne où passait un courant d'énergie avec des effets revitalisants et régénérateurs sur les personnes qui passaient à proximité ou qui s'y exposaient).

En poursuivant notre randonnée nous avons par endroit longé le mur païen qui représente la partie la plus intéressante et la plus discutée du Massif du Taennchel. Ce mur d'une longueur de 2300 mètres longe la crête de la montagne. Il est construit en pierres plus ou moins uniformes superposées les unes sur les autres, sans aucune trace de maçonnerie. Il n'est pas bâti en ligne droite ; il décrit des courbes en certains endroits et est écroulé dans certaines parties de son tracé.
Nous nous arrêtons à l'Abri du Kutzig Buech avant d'entamer la descente très raide vers le retour à la Grande Verrerie.

Encore des roches  plus troublantes les unes que les autres, imposent des arrêts photos : le rocher des géants, le rocher des Titans, le rocher des reptiles ....  D'autres légendes, mêlant géants, fées, esprits, se rattachent à ces rochers. Même Noé aurait amarré son arche au rocher des anneaux. Il est difficile, aujourd'hui, de définir dans quelles origines, ces légendes prennent leurs sources. La connaissance d'une mer intérieure, recouvrant l'Alsace il y a quelques millions d'années, n'y est pas étrangère. De même l'édification des énormes masses rocheuses au Taennchel ne peut être que l'oeuvre de géants, de cyclopes ......

C'est d'un pas allègre, malgré les difficultés rencontrées sur la descente, que nous rejoignons le hameau de la Grande Verrerie.
Nous avons randonné durant 4 heures et selon les estimations de Pierre nous avons probablement parcouru entre 13 et 14 km. 

Ce fut une agréable après-midi que nous devons à notre fidèle guide Robert et nous l'en remercions encore une fois.

Je vous suggère de visionner l'album-photos de cette randonnée en cliquant ici