Sur le "Sentier de la Martre" dans la forêt de Holtzwihr

Le mémorial Audie L. MURPHY sur le sentier de la Martre à HOLTZWIHR
Albums-photos ici

Audie Murphy - tout savoir ... (clic)

La balade d'aujourd'hui nous a plongés dans le passé. La forêt de Holtzwihr fut le théâtre, durant la deuxième guerre mondiale, de batailles sanglantes entre troupes américaines et allemandes.
Le mémorial érigé dans la forêt en l'honneur du lieutenant"Audie Murphy" ne nous a pas laissé indifférents. Et j'ai fait quelques petites recherches : ' à la fin de la guerre les allemands se sont accrochés à la région de Holtzwihr (poche de Colmar). Par un froid après-midi de janvier 1945 , les affrontements sont sanglants, des hommes tués, mais le lieutenant MURPHY tient bon. Le 28 janvier 1945, découragés par cet acharnement et leur manque de progrès contre les américains, les allemands retirent leurs troupes et leur matériel hors de la région.

Citation partielle lors de la remise de la Médaille d'honneur au Lieutenant MURPHY :
"" Les Allemands ont tout essayé pour éliminer le Lieutenant MURPHY, mais celui-ci a continué à tenir sa position. Il a anéanti bon nombre de ses ennemis, il a tué ou blessé 50 soldats allemands. Son courage indomptable et son refus de cèder un pouce de terrain lui ont permis de tenir le bois de HOLTZWIHR qui avait été l'objectif de l'ennemi""

Audie Léon MURPHY :
Elevé dans une famille modeste d'ouvriers agricoles de dix enfants, Audie Léon Murphy s'engage dans l'infanterie après de courtes études. Il est considéré comme l'un des soldats les plus décorés de la Seconde Guerre Mondiale (une trentaine de médailles).
Acteur de cinéma prestigieux, producteur et metteur en scène, il joue son propre rôle dans "l'Enfer des Hommes".
Le 28 mai 1971, il trouve la mort, avec cinq autres passagers, dans le crash d'un avion privé.
Toutes les années, le 26 janvier, les habitants de Holtzwihr commémorent son attitude héroique par le dépôt d'une gerbe au mémorial érigé à sa mémoire à l'endroit stratégique dans la forêt de HOLTZWIHR. (sur le sentier de la martre)

Plus loin, sur le même sentier, une stèle commémorative, rappelle le crash d'un bombardier anglais (le LANCASTER PB 765) de la Royal Air Force le 4. 12. 1944.

Les discussions vont bon train, quelques-un de nos amis marcheurs étant férus de l'histoire de la dernière guerre. Plus loin nous nous arrêtons dans un ranch ; Câlins "chevalins" et nous repartons. Ballade plus que récréative.

Nous étions nombreux aujourd'hui ! journée de la "balade facile" du mois et nous avions rejoint nos voitures bien avant la tombée de la nuit.....

Le soleil encore une fois était de la partie ; l'été indien perdurera-t-il jusqu'à Noël ??

Libération de Strasbourg: 65 ans après, les Alsaciennes reprennent la pose


Le 23 Novembre 1944
STRASBOURG — 65 ans après, six des Alsaciennes immortalisées en novembre 1944 aux côtés de soldats de la 2e DB du général Leclerc qui venait de libérer Strasbourg ont repris la pose samedi pour la reconstitution du plus célèbre de cette série de clichés, a constaté l'AFP. ici


L'Alsace sous l'occupation ici

De Tannenkirch au Schaentzel



Cliquer sur les photos pour les agrandir
D'autres photos de Pierre ici


Petit reportage de Pierre Munch
Quelques photos de la randonnéedu 18/11 avec comme guide Robert.
De Tannenkirch au Schaentzel par une belle journée d'été indien....
Sur le retour nous avons pu admirer les oeuvres du sculpteur de Tannenkich.

Le site de l'atelier de sculptures sur Bois Pascal Bosshardt ici

Soleil d'automne


Très jolie vidéo "Youtube" Soleil d'automne dans le parc de Schoppenwihr

Voir l'article du 28 octobre 2009 "Visite du Parc de Schoppenwihr" ici

Landersen et son traditionnel pot-au-feu !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Petite rando "annuelle" sur les hauteurs de Landersen ; elle précède le fameux pot-au-feu qui clôture la saison des marches mensuelles. Elle est sans grande difficulté et de petit dénivelé.
Les Aracaliens inscrits pour cette sortie sont tellement nombreux que celle-ci s'étale sur deux jours !!
Le menu :
Kir ou Amer Bière
Le Pot-au-feu gros sel et ses salades - Roïgebragelti
Dessert au choix
1/4 de vin
Café

Rencontre amicale. Ambiance assurée ....

Rencontre des nouveaux membres

Cliquez sur les photos pour les agrandir


organisée tous les ans à la même époque par la délégation ARCAL de Colmar.
Les nouveaux membres inscrits au cours de l'année sont ainsi informés des diverses activités organisées au sein de l'Association colmarienne.

Chacun, en sortant de cette rencontre amicale et de bienvenue, saura trouver et choisir avec discernement et en toute connaissance de cause les activités proposées qui lui conviendront le mieux.

Dans l'espoir de les retrouver en grand nombre lors des futures sorties, nous leur souhaitons, d'ors et déjà, la bienvenue et beaucoup de joie dans leur nouvelle vie .... de retraités ...

Le forgeron dans le Sundgau




Quelques photos (clic)

Après la visite du Musée de l'Impression sur Etoffes à Mulhouse, nous sommes allés manger des carpes frites au Restaurant "Au Boeuf" dans le Sundgau. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à LUTTER, où nous avons visité la forge de Monsieur Pierre Grasweg.

Ce forgeron qui occupe toujours l'atelier de ses père et grand'père, travaille une technique devenue rare, voire introuvable.

Il sculpte si bien le fer avec le feu que les Monuments Historiques n'hésitent pas à lui confier les restaurations les plus délicates.


Monsieur Grasweg a bien voulu, devant nous, faire la démonstration de son savoir-faire en forgeant une "queue de cochon".

Très fier de son ouvrage il n'a pas hésité à nous dévoiler quelques secrets de son art.


C'est bien agréable, dans cette époque "virtuelle" et de haute technologie, de constater qu'il existe encore quelque part dans un petit village en Alsace, un artiste-artisan qui exerce un art primaire qui, tout en lui procurant joie et fierté, lui permet de vivre ...

La porte de sa forge est grande ouverte ... très affable, il se fait un plaisir d'y accueillir les passants !

Visite du Musée d'impression sur Etoffes à Mulhouse





Ce matin nous sommes partis en bus vers Mulhouse où nous avons visité le Musée de l'Impression sur Etoffes(clic).
Une longue histoire :
""En 1746 se crée à Mulhouse la première manufacture d'impression qui entraîne dans son sillage l'industrialisation du Haut-Rhin. A partir de 1833, les manufactures décident de conserver leur création. Le musée conserve aujourd'hui plus de 6 millions de motifs, faisant de lui le plus important centre d'images textiles au monde. Les stylistes du monde entier viennent y chercher l'inspiration. Outre les livres d'échantillons, le musée conserve près de 50 0000 documents textiles : métrages, dessus de lit, foulards, châles ... Présentés sous forme d'exposition temporaires (que nous avons pu admirer ce matin) ils décrivent l'histoire d'un art décoratif, des chefs d'oeuvre les plus rares aux objets les plus familiers, des premiers imprimés européens aux créations les plus contemporaines. Un parcours permanent retrace le contexte historique et technique de l'aventure de l'impression textile. Machines, couleurs et outils racontent les savoir-faire ... ""

Cette rare exposition nous a emmenés dans la magie des toiles. Fleurs, indiennes, cachemires aux coloris chatoyants se mêlent aux créations textiles plus contemporaines en teinture ou patchwork. Exposition à ne pas manquer !


Au musée technique, d'impressionnantes machines à imprimer témoignent de la puissance de la révolution industrielle en Alsace au XIXe siècle.
Le parcours retrace également l'histoire et les techniques des imprimeurs textiles. Le travail minutieux des graveurs et surtout la recherche de nouveaux colorants par ses chimistes va faire de Mulhouse un des grands centres mondiaux d'impression.
Album-photos sur Picasa (clic)

Musée à Mulhouse dans le Haut-Rhin à voir et à revoir ....

Après la visite du Musée, nous nous sommes rendus à Winckel dans le Sundgau, au Restaurant "Au Boeuf", où nous attendaient de délicieuses "carpes frites".

Journée remplie... et réussie - merci à Marie-Madeleine la dévouée organisatrice de cette sortie culturelle.

Randonner en ville ....



Nouveau sport-découverte à la mode !
Ceci se passe à Paris ....
Le site : la randonnée urbaine. Ses adeptes appellent cela les panamées et une fois par mois, ces passionnés de la marche parcourent les rues de la capitale.

""Le randonneur Alain Lammers est adepte d'une nouvelle forme de sport-découverte: la randonnée urbaine.
Les randonneurs appellent cela les panamées : 1 fois par mois, les passionnés de la marche parcourent les rues de la capitale. Aujourd'hui le point de RDV est situé Porte de Charenton.

On va rejoindre la Bastille. Ensuite, le Port de l'Arsenal, la Gare d'Austerlitz, l'Avenue de France, la bibliothèque Nationale, la Bibliothèque Nationale, le Village St-Emilion, pour revenir ici après." Indique Alain Lammers.
C'est parti pour 12,5 km à travers les rues de Paris. La marche est soutenue : 6 kilomètres heure.
"Découvrir des rues que je ne connaissais pas... C'est ça l'avantage." Dit une participante

"L'intérêt d'une randonnée urbaine, c'est de venir et de s'approprier sa ville avec sa propre vision." Dit Daniel Ramey, un des organisateurs qui fait partie du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Paris. .... ""

Suite du texte et vidéo à visionner (cliquer ici)

A suivre et à appliquer en Alsace ?

Autour de Niedermorschwihr

Vue sur le Château du Wineck à Katzenthal

"Robert Notre guide" Près de la Hutte "Zum Falken"
Au-dessus de Niedermorschwihr
Et un petit album-photos de cette rando (cliquez ici)
Robert a programmé une balade-rando dans les vignes.
Leur parure automnale est à son apogée et le spectacle de cette nature rousse, jaune, ocre, flamboyante est resté entier. Cependant, le feuillu, balayé par un petit vent frisquet, tombe en rafales... et la semaine prochaine les vignes auront toutes perdu leur attrait.
Nous étions donc 19 aujourd'hui au départ de la marche sur le petit parking à l'entrée de Niedermorschwihr. Depuis le changement horaire nous partons un peu plus tôt en début d'après-midi afin de ne pas nous faire surprendre par la nuit tombante.
Nous sommes rapidement montés sur les sentiers viticoles, d'abord en direction du Galtz (Trois-Epis) puis en bifurquant vers Katzenthal nous avons atteint le refuge "Zum Falken" d'où nous sommes repartis, après une petite halte de rigueur, vers le "Sommerberg". Magnifique vue sur le Château du Wineck à Katzenthal (clic).
Un terroir exceptionnel :
Le Sommerberg s'étend au pied des Trois-Epis, au Sud de Katzenthal et au Nord de Niedermorschwihr. Situé sur un coteau en très forte pente (45°), ce lieu-dit est orienté plein Sud et s'élève à près de 400 m d'altitude. Le substrat granitique à deux micas, dit de Turckheim, en état de désagrégation très avancé, donne naissance à ces arènes granitiques, riches en éléments minéraux, et si propices à la culture de la vigne.
Sur les 28,36 ha du lieu-dit, s'épanouissent à merveille tous les cépages alsaciens et plus particulièrement le Riesling. Niedermorschwihr donne sa place à la vigne dès 1214 et le nom de Sommerberg délimite déjà jalousement une partie du vignoble au 17ème siècle.
Le Riesling Alsace Grand Cru Sommerberg, très typé, s'exprimera pleinement après une à trois années de garde.
Ensuite nous nous sommes dirigés vers Katzenthal que nous avons évité afin de rejoindre le parking avant la tombée de la nuit.

Les balades en automne dans les vignes alsaciennes sont un réel plaisir ... Merci à toi Robert ...