De Soultzeren vers le Lac Vert

cliquez sur les photos pour les agrandir //



Le Lac vert ou Lac de Soultzeren est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans le fond de la vallée de Munster. Il se situe au pied du massif du Tanet qui s'élève entre 1000 et 1280 mètres d'altitude. Le site du Tanet domine les cirques glaciaires du lac Vert et du Lac des Truites. De fin juin à fin juillet, la multiplication rapide d'une algue trouble les eaux du lac qui deviennent verdâtres.

Un  temps idéal ... le ciel d'un bleu limpide .. une petite brise toute légère ... nous ne pouvions rêver mieux en cette fin du mois d'août et c'est d'un pas allègre et le coeur léger que nous avons entamé la marche vers le Lac Vert, marche  programmée par nos amis Bernard et Simone.

Nous avons garé les voitures à Soultzeren sur le parking à 500 mètres de la pisciculture Hans. Au croisement du lieu-dit Hirsteren nous avons pris la direction Col du Wettstein -  Lac Vert (disque jaune).

Les sentiers ombragés baignaient dans une agréable pénombre et le dénivelé de 400 mètres annoncé sur le programme de la journée ne nous découragea pas tant l'ambiance était de la partie.

Quelques petites haltes histoire de se désaltérer, de discuter et de prendre des photos et nous voilà arrivés au Lac Vert - nouvelle halte :  la traditionnelle photo de groupe et nous nous engageons sur le sentier qui nous mène tout droit au Restaurant "Auberge Seestaedtle" (alt. 1070 mètres).

Un petit kir-pêche ou encore une bière bien fraîche  pour la mise en bouche après quoi nous entamons le repas choisi par Simone et Bernard :



Chèvre chaud de la ferme
Boeuf Bourguignon - spaetzlés
Fromage - glace ou tarte

parfait, rien à redire, nous nous sommes bien régalés et ...  en prime le petit verre de l'amitié entre Francine et Paul cliquez ici pour visionner cette "amicale" performance.


Les autres photos de la journée  en cliquant ici

Encore merci  Simone et Bernard et à bientôt avec vous sur les sentiers de nos si belles Vosges.

Visite du Musée du Bois à Labaroche



L'album de toutes les photos en cliquant ici
(Pour les patients et les curieux, deux petites vidéos à la fin du diaporama de photos)

... et les photos de François ici

Avec Aline Didner, organisatrice de la sortie, nous avons visité cette après-midi le Musée du Bois à Labaroche (cliquez). 

Nous avons eu l'agréable surprise de découvrir le Musée entouré d'un vaste parc, ce qui en fait un magnifique site destiné autant aux adultes qu'aux enfants ; ceux-ci ne manqueront pas de s'ébattre dans l'aire de jeux qui leur est destinée ou de chevaucher les bêtes dociles en bois, mais grandeur nature ! Tout a été prévu pour la détente avec des terrains de boules, un petit bassin d’eau pour apaiser, sans oublier les tourniquets et les balançoires.
Le musée très ludique met à l’honneur les métiers du bois : bucheron, scieur, menuisier, charpentier, sabotier... Inauguré en juillet 2000 dans une scierie reconstituée, des bénévoles enthousiastes mettent en route certaines machines qui permettent de fabriquer des boîtes à fromage, des dents de râteaux, des rayons de roues, des tours...
Du sous-sol aux étages en passant par le rez-de-chaussée nous avons trouvé toute la partie industrielle ainsi que ses annexes servant à la transmission de l'énergie produite par la machine à vapeur ainsi que les ateliers de menuiserie et de saboterie. Une magnifique collection de jouets en bois occupait la mezzanine et c'est au 2ème étage que nous avons découvert les métiers d'antan avec leurs différents outils qui sont présentés.
Le guide passionné a su nous transmettre l'émotion et une petite pointe de nostalgie d'une époque "bien révolue" .
Et pour clôturer cette rencontre amicale nous nous sommes rendus au Restaurant "LE TILLEUL" à  Labaroche où nous avons dégusté leurs très bonnes tartes aux fruits fait maison !
Et comme toujours nous tenons à remercier Aline pour cette agréable et très instructive sortie.

Château du Frankenbourg


L'album-photo "souvenirs" en cliquant ici
Sur la crête gréseuse du Schlossberg, à une altitude de 703 mètres, se dressent les ruines du château du Frankenbourg(clic). Bien qu’il soit peu représentatif, ni par sa conception ni par sa construction, son ancienneté et sa longévité, environ 5 siècles, en font tout l’intérêt. Il offre aux randonneurs un panorama de 360° sur la plaine d’Alsace.

Un vendredi matin par mois nous nous réunissons entre "marcheurs cool",  le but étant de randonner "facile". Ce matin, Jean-Paul nous a fait monter aux ruines du Château du Frankenbourg. Nous sommes partis du parking de l'Auberge Frankenbourg,  ce qui nous a évité un trop fort dénivelé. Nous passons à côté de la petite église du village de La Vancelle (430 m d'alt.) Le béton fait place au chemin de forêt ; la vue se dégage sur le Val et nous pouvons voir très au loin la  bâtisse du château du Haut-Koenigsbourg. Un panneau indique que nous sommes sur la route forestière Himmelsleiter.  Une grimpée d'une heure environ nous amène au Col du Frankenbourg - Schlossplatz (alt. 651 m). L'endroit calme et reposant est un carrefour de randonnées aménagé en place avec des bancs, des tables ainsi qu'un abri forestier avec cheminée. Halte récupératrice, puis nous prenons la direction du château (disques rouges). 

Nous abordons le château (alt. 714 m) par sa droite. Nous passons entre les deux monolithes, vestiges d'une antique porte, datant du Xème siècle. Nous traversons ensuite l'esplanade à la base du château. Un panneau d'information nous renseigne sur les origines et l'histoire de la forteresse. Des bancs et tables accueillent les randonneurs pour un instant de repos. Jean-Paul, en guide attentif, nous parle avec passion de toutes ces ruines de châteaux qui font l'histoire de l'Alsace. 
Le Château du Frankenbourg est situé sur le sommet de la montagne du Schlossberg, entre Neubois et La Vancelle. Il fait partie de la commune de Neubois, dans le Bas-Rhin.
Belle vue sur le Val de Villé , la traditionnelle photo de groupe et nous voilà repartis sur le sentier en descente directe vers La Vancelle.
Partage d'un repas à l'Auberge de Frankenbourg et retour sur Colmar.


Bravo Jean-Paul et merci encore pour cette agréable rando...

Et cliquez ici pour découvrir l'album-photos  de nos amis Yvonne et Jean-Paul !

Sortie pédestre "Le Ballon d'Alsace"


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Aujourd'hui c'est Jean-Paul qui a guidé le groupe d'Arcaliens randonneurs,  autour du Ballon  d'Alsace.
“Le Ballon d'Alsace est classé grand Site national, c'est le plus méridional des sommets vosgiens, à cheval sur les départements du Haut-Rhin (dép.68), des Vosges (dép.88) et du Territoire de Belfort (dép.90), sa vaste calotte aplatie offre une vue grandiose sur une grande partie des Vosges, la Trouée de Belfort et les Alpes. "

Nous  partons  du parking du lieu-dit  "La Jumenterie".
Puis nous nous retrouvons sur le sentier du Ballon d'Alsace balisé des anneaux bleus. Le morceau que nous empruntons  serpente la face Nord du Ballon d'Alsace. Superbe, il prend rapidement l'allure du "sentier des roches". Des mains courantes que nous "agrippons"  nous rassurent. Nous ne regardons pas la pente sur notre gauche. C'est un ravin .... Nous avançons,  mais avec précaution ! Il convient d'être prudent et de bien regarder où nous posons nos pieds. 
A plusieurs reprises la vue est bien dégagée sur la gauche.



Nous arrivons près du Rocher Büchel (alt. 1100 m).
Sur la carte IGN il est indiqué " Belvédère Birkel ".
 
Le superbe paysage impose la pause-photos.

Une vue sur les lacs d'Alfeld et de Sewen, les crêtes des Vosges en face .. Nous côtoyons  "La Chaumière",  ancien poste de gardes frontières bâti dans un magnifique écrin de verdure, puis en poursuivant notre chemin  nous atteignons le Restaurant-Auberge du Langenberg (situé au coeur du Ballon d'Alsace) où Jean-Paul  a réservé une grande table (nous étions une vingtaine). 
Nous avons partagé :

Le pâté en croute, crudités
Le coq au vin, spaetzlés
et le vacherin glacé

le tout dans une ambiance de franche camaraderie ; Un petit café clôture ce bon repas  et nous voilà repartis sur le sentier qui nous mène directement au sommet du Ballon d'Alsace. (alt. 1128 mètres)  Petite grimpette après le repas histoire d'évacuer les calories ?

Notre ami Jacques nous rappelle que le Ballon d'Alsace du temps des celtes était un point de repère pour déterminer les saisons avec le Belchen allemand et le Belchen suisse . Ainsi du sommet du Ballon d'Alsace on voit :
- au solstice d 'été entre le 21 et 24 juin (jour le plus long de l'année ) le soleil se lever au -dessus du Petit Ballon
- au solstice d'hiver entre le 21 décembre (nuit la plus longue ) le soleil se lève au dessus du Belchen suisse
- à l'équinoxe de printemps entre le 21 et 22 mars (les jours sont égaux aux nuit) et
- à l'équinoxe d'automne le soleil se lève au-dessus du Belchen allemand .

 
Une Vierge bleue nous tend les bras. Statue en bronze polychrome sur une socle de roches , elle a été érigée par Joseph Grisward en 1860. Plus loin nous arrivons à la table d'orientation ;  en forme de deux demi-cercle en fonte elle  a été réalisée par la SACM et mis en place par la CAF des hautes Vosges de Belfort en 1880 !. Chaque demi-cercle est composé de 3 arcs indiquant les distances.
En empruntons le  sentier du "retour" mais toujours sur le sommet du Ballon d'Alsace nous  arrivons  à la statue de Jeanne d'Arc, tournée vers la frontière Allemande , et symbolisant l'attachement des Français à l'Alsace ; elle a été  inaugurée le 19 septembre 1909.

Par un sentier très en pente et traversant forêts et prairies nous atteignons le parking de "La Jumenterie" où nous attendent nos voitures.
Nous prenons un petit "demi" bien frais sur une terrasse réchauffée par les derniers rayons de soleil de la journée qui se termine ainsi ! 
Les chanteurs de la "chorale arcalienne"  nous gratifient de quelques refrains  à thèmes que nous "essayons" de reprendre en choeur.... la suite à Dabo en septembre !  
 Les photos-souvenir de Pierre ici
Les photos-souvenirs  de Annie ici
et les photos-souvenirs de Francine ici 

Gros remerciements à Jean-Paul pour cette belle randonnée !

Jeux de cartes et d'échecs à la "Canardière"



cliquez sur les photos pour les agrandir

Ils sont nombreux les Arcaliens de Colmar à pratiquer le bridge, la belote, le tarot, le skat, les échecs ...   et c'est aujourd'hui qu'ils se sont retrouvés, en grand nombre, à l'étang de la CANARDIERE à Guémar.

Les joueurs ont apporté leurs jeux de cartes, boîtes d'annonce, échiquiers, tapis, papiers,  crayons... et c'est dans la bonne humeur, qu'ils ont partagé leur passion commune du jeu.


Le Président de l'Association "La Canardière" a mis gracieusement à leur disposition tables, bancs ...  et ils ont acheté sur place des saucisses chaudes avec pain et moutarde, frites, salade, desserts ... boissons ... l'après-midi étant consacrée aux jeux.

Quelques photos souvenirs en
cliquant ici

Pour les curieux un peu d'histoire :

CANARDIERE - XVIIe siècle
Située à mi-chemin de Guémar et d'Illhaeusern, la Canardière, ou Entenkoog, a été créée par les Seigneurs de Ribeaupierre, chasseurs et pêcheurs passionnés. Cet ingénieux piège à canards sauvage est mentionné dès 1728. L'étang, peu profond, s'étend sur un  hectare, au centre d'un terrain rectangulaire de 4 hectares de prés, plantés d'ormes, de chênes, de frênes ...Le fossé d'eau qui entoure le site est alimenté par un affluent de l'Ill et est équipé de petites écluses permettant de règler la hauteur d'eau de l'étang. Les canaux coudés aménagés à chaque angle du plan d'eau se terminent en entonnoir de 60 à 70 centimètres de longueur et de 5 mètres de largeur à leur embouchure. Ils étaient surmontés d'arceaux en fer recouverts de filets. La chasse avait lieu de novembre à février. Leurrés par des canards domestiques appâtés par la nourriture et excités par de petits chiens dressés, les canards sauvages s'engouffraient dans les canaux.  
Les prises étaient conséquentes, de 2 000 à 3 000 en période habituelle à près de 7 000 captures en période exceptionnelle.
Vendue comme bien national pendant la Révolution, la Canardière devient la propriété de la commune avant de passer, bien plus tard, en des mains privées. Depuis 1953, l'étang a réintégré le patrimoine communal et est devenu un lieu de pêche et de promenade.

Tous les ans au mois d'avril, tradition obligeant, les membres de l'association de protection de l'étang se retrouvent pour un nettoyage de fond après l'hiver au cours duquel les installations restent en veilleuse : nettoyage des locaux, mais également des extérieurs et remise en place du mobilier urbain. Un repeuplement important en truites est  prévu pour la réouverture  du site.
Pour les non initiés aux cartes une jolie balade  "suggérée" sur le sentier botanique autour de l'étang.

De Rimbach vers le Chalet " Judenhut "

 
C'est Yvan qui a organisé ce pique-nique traditionnel du premier mercredi du mois.

Le départ a été fixé à Rimbach près de Guebwiller. De là le groupe est  monté vers la Glashutte

""Le nom Glasshutte provient probablement d'une ancienne verrerie qui existait au XVIIIe siècle et où travaillèrent de nombreux verriers. Aujourd'hui, la ferme-auberge de la Glasshutte accueille les  randonneurs qui viennent se désaltérer et se rassasier après avoir fait une longue promenade dans les alentours. Plusieurs chemins forestiers permettent de se rendre sur les contreforts du Grand Ballon, mais aussi au Judenhut, au Munsteraeckerle, ou encore au Roedelen où existe également une autre ferme-auberge.""

Ils ont ensuite pris la direction du Firstacker et du chalet "Judenhut" où Yvan a prévu l'arrêt "pique-nique".

La judenhut est un magnifique abri, très sympa... On peut y dormir à 10 environ. Dans l'abri se trouvent une  table, des bancs et une  cheminée.
En dehors : 2 emplacements pour faire le feu, 10 tables de pique-nique .

 Apéritif (de rigueur),  repas tiré du sac et ... bien arrosé, dessert et pousse-café ce qui a entrainé un obligatoire arrêt prolongé ...
- "Ils étaient nombreux à faire la sieste" dit Annie.

Après ce repos dans une nature favorable et accueillante, ils sont repartis vers le Munsteraeckerlé puis redescendu vers Rimbach.

- " Nous avons passé une excellente journée par un temps agréable, en voyant des vaches, des oies, des chevaux, des lamas !  et même une grosse mouche qui ne voulait plus quitter le chapeau de Simone ; Belle région - à visiter " poursuit Annie.

 L'album des photos prises par Annie se trouve ici