Visite du Musée du Bois à Labaroche



L'album de toutes les photos en cliquant ici
(Pour les patients et les curieux, deux petites vidéos à la fin du diaporama de photos)

... et les photos de François ici

Avec Aline Didner, organisatrice de la sortie, nous avons visité cette après-midi le Musée du Bois à Labaroche (cliquez). 

Nous avons eu l'agréable surprise de découvrir le Musée entouré d'un vaste parc, ce qui en fait un magnifique site destiné autant aux adultes qu'aux enfants ; ceux-ci ne manqueront pas de s'ébattre dans l'aire de jeux qui leur est destinée ou de chevaucher les bêtes dociles en bois, mais grandeur nature ! Tout a été prévu pour la détente avec des terrains de boules, un petit bassin d’eau pour apaiser, sans oublier les tourniquets et les balançoires.
Le musée très ludique met à l’honneur les métiers du bois : bucheron, scieur, menuisier, charpentier, sabotier... Inauguré en juillet 2000 dans une scierie reconstituée, des bénévoles enthousiastes mettent en route certaines machines qui permettent de fabriquer des boîtes à fromage, des dents de râteaux, des rayons de roues, des tours...
Du sous-sol aux étages en passant par le rez-de-chaussée nous avons trouvé toute la partie industrielle ainsi que ses annexes servant à la transmission de l'énergie produite par la machine à vapeur ainsi que les ateliers de menuiserie et de saboterie. Une magnifique collection de jouets en bois occupait la mezzanine et c'est au 2ème étage que nous avons découvert les métiers d'antan avec leurs différents outils qui sont présentés.
Le guide passionné a su nous transmettre l'émotion et une petite pointe de nostalgie d'une époque "bien révolue" .
Et pour clôturer cette rencontre amicale nous nous sommes rendus au Restaurant "LE TILLEUL" à  Labaroche où nous avons dégusté leurs très bonnes tartes aux fruits fait maison !
Et comme toujours nous tenons à remercier Aline pour cette agréable et très instructive sortie.

1 commentaire:

  1. Anonyme25.8.10

    merci Francine pour cette belle rétrospective.

    à une autre fois.

    Très bonne journée
    Marie

    RépondreSupprimer

.Merci pour vos commentaires ....