Troisième rencontre des Bénévoles Arcaliens de Colmar au Meierhof (Trois-Epis)




Pour la troisième année consécutive les bénévoles de l'Association "ARCAL" de Colmar se rencontrent au "Meierhof" près des Trois-Epis (région  de Colmar).

Quelques courageux marcheurs ont rejoint le chalet en empruntant le sentier "Louise" qui relie les Trois-Epis au Meierhof et qui traverse une jolie forêt de pins, de chênes, de marronniers. Au départ de cette petite balade nous passons à côté de l'ancienne gare du Tramway (Bergbahn) qui assurait la liaison Turckheim - Trois-Epis. (les quelques photos prises durant la balade ici

Ancienne carte postale des Trois Epis datant de 1903   


Nous arrivons très rapidement au Meierhof où nous attendent nos amis non marcheurs. Les tables sont très joliment décorées par les soins de Marie-Madeleine, organisatrice de la journée...


... et nous sommes une soixantaine ravis d'avoir été invités par le Comité à cette rencontre annuelle, maintenant bien inscrite dans les annales. Jean-Paul le délégué de Colmar ouvre la séance et remercie les "cadres bénévoles" pour leur engagement. 

Une rapide projection de ce qui a été l'année 2010 :
- De nombreuses propositions dans les différentes activités ont été retenues : rectifiées, discutées adoptées mais toujours finalisées par les responsables de sorties et supervisés par notre amie Colette Sartor.

Je cite Jean-Paul : "La Palme cette année revient à la chorale" - remerciements à François Loewert - applaudissements !

Puis les projets 2011 en cours de finalisation:
La liste étant trop longue je vous en livre  un petit échantillon :
Conférences : 
- L'organisation  du sommeil, conséquences de l'insomnie ?
- Nouvelle fiscalité, qu'en est-il de notre retraite ?
- Médecin sur un pétrolier
  etc etc ...
Sorties 1 jour:
- Metz Centre Pomoidou et vlle
- Lucerne la vieille ville, lac, le Burgenstock
- Plan incliné d'Arzwiller
- Nancy les arts nouveaux
- Euroairport et carpes frites Sundgau
etc etc ....

 Les bénévoles sont cités et félicités dans leur catégories respectives et c'est Madeleine, la dévouée secrétaire de l'Association,  qui signale l'absence de "citation de la partie fonctionnelle sans laquelle rien ne marcherait"  :  notamment le Secrétariat- les Trésoriers, les commissaires aux comptes ..." - applaudissements.

Jean-Paul rappelle que nous sommes environs 650 membres dont 200 couples, 200 dames et 50 messieurs en concluant concernant la faible présence de ces messieurs "Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité !! ".

 Un petit clin d'oeil par Charles Putz à l'informaticienne, Francine,   rédactrice des articles de ce blog.
Charles  signale également au passage qu'en tapant le mot ARCAL sur Google au bout de 0,17 seconde d'attente 4800 références ARCAL  s'affichent.

Nous passons à table et c'est un immense moment convivial durant lequel nous dégustons l' excellent porcelet farci garni précédé d'un apéritif digne des réceptions les plus mondaines et suivi d'une glace aux fruits rouges.

Jeannot Vogeleisen nous apprend ce qu'est un bénévole "Yaqua" et je vous invite à en prendre connaissance en cliquant ici.

Nous remercions tous le Comité pour cette agréable journée et promettons de déployer toute notre énergie et notre implication afin de ne pas terminer tel un indigne "Yaqua" !

et ... le diaporama de  toutes les photos de la réunion au Chalet en cliquant ici

Sur le SOLBERG


Aujourd'hui nous sommes le troisième vendredi du mois ce qui est la journée réservée aux "Marches Faciles" : très peu de dénivelé et endurance moyenne, le but étant aussi de nous retrouver ensemble à midi dans un endroit sympa sélectionné par le guide de la journée.
Après le repas  nous reprenons le chemin du retour, direction COLMAR.


Ce vendredi, troisième vendredi du mois de septembre, c'est Bernard WIOLAND qui nous a emmenés sur le SOLBERG (Commune d'Eschbach-auVal).


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Nous stationnons nos voitures sur un parking situé en contrabas de l'Hôtel-Restaurant "Obersolberg" (clic) d'où nous partons en direction de Erschlitt-Obererschlitt. Nous passons à côté des vestiges d'un ancien téléphérique érigé par les Allemands et datant de la guerre 14/18. Photos de rigueur et nous voilà repartis sur la route du Ried !

Un peu en retrait du sentier, Bernard a découvert une stèle érigée très récemment par les Allemands en mémoire de la Campagne 1914-1915. "Poste d'Observation - Paix Forestière 12° Régiment de Mortiers Royal de Saxe S. Batterie - 2 août 1915"

Cette promenade agréable, facile, en partie ombragée, offre quelques vues intéressantes sur les vallées de Munster et de Metzeral, ainsi que sur les montagnes qui les dominent.

Un sentier (rond rouge) nous amène au Solberg d'où nos yeux  survolent arbres et vallées jusqu'à la Forêt Noire, pas si lointaine. Belle vue sur Munster et c'est Bernard notre guide qui posent les repaires.


Nous approchons de l'Hôtel-Restaurant "OBERSOLBERG" et c'est dans son enclos qu'un petit daim pensionnaire de l'auberge  s'approche de nous dans l'espoir de glaner une friandise.
L'auberge d'Obersolberg offre une superbe vue panoramique s'étendant jusqu'à la forêt noire.

Nous sommes agréablement surpris par la qualité de l'accueil : déco sympa - jolie table ! et surtout un très bon "plat du jour" spécialement concocté pour notre petit groupe :



Cuisse de canard sur lit de choucroute 
Gratin Dauphinois
Feuilleté de pommes chaudes - boule de glace avec sa crème
Accompagné du petit verre de vin blanc "Le Veilleur"
L'album-photos de la balade "facile" en cliquant ici

La prochaine balade facile du 3e vendredi matin du mois est fixée au 15 octobre et c'est notre amie Gina qui nous guidera dans le vignoble - départ Bergheim - repas Au Parc à Saint Hippolyte ! à bon entendeur ... salut !!!

Sur les hautes chaumes - Du Platzerwasen vers le Markstein


Je vous invite à visionner  les albums-photos de la rando en cliquant ici
et aussi ici
Nous étions une vingtaine  "derrière" Bernard Schott qui, aujourd'hui,  nous a guidés sur les hautes chaumes. Les chaumes sont le domaine des vents et des herbages. On pense parfois à la toundra, ce qui explique que les animaux qui peuplent ce lieu sont essentiellement des insectes, des petits rongeurs et des reptiles ….


Nous avons stationné nos voiture au Plaetzerwasen d'où nous sommes partis vers le Markstein .

Il faisait légèrement frisquet en cette mi-septembre et nous avons endossé nos anoraks afin de contrer le vent qui balaye les chaumes. Légère brume -  et un timide soleil se bataillant  contre les nuages qui n'ont cédé leur place qu'en début d'après-midi. Par temps clair, le panorama sur le fossé rhénan, le plateau lorrain, le massif de la Forêt-Noire, le Jura Suisse et l'Oberland bernois est tout simplement époustoufflant ; nous avons profité d'une  partie de ces visions ! nous reviendrons par temps plus clair ...
Nous avons découvert les gazons du Nonselkopf, du Lauchenkopf (un panneau explicatif nous parle des chaumes du Lauchenkopf), nous voilà arrivés  au Markstein. Le Markstein (1260 m d'alt.) dispose d'un important réseau de pistes de ski alpin, qui bénéficie de l'enneigement artificiel et de l'éclairage pour ski nocturne. Il s'y pratique également le parapente. Autour de la vallée de la Thur on trouve les plus beaux sites de vol libre vosgien. Le Treh - station du Markstein - est un des plus beaux sites d'Europe et un des plus accessibles également.
Petit arrêt photos ...
... et nous poursuivons notre rando. Nous voilà arrivés à la Ferme Auberge du TREH. Nous étions tous affamés et avons fait honneur au repas qui nous y attendait :

Crudités
Roïgebrageldi
Collet fumé et salade
Siaskas

La famille Deybach  marcaires de pères en fils depuis plusieurs générations,  tient la Ferme Auberge du Treh depuis 2005. Après de longs mois de rénovation , la famille, qui exploitait la Ferme du Molkenrain depuis 19 ans a pu s'installer dans sa nouvelle marcairie.
Les murs en grès rose, sa charpente d'origine donnent tout son cachet à cette ancienne étable. La famille Deybach exploite 110 ha de Prairies et de chaumes, élève des Vosgiennes et produit du fromage de Munster, du "Bargkas" et le fameux "Siaskas" - un délice de fromage sucré au Kirsch. Les cochons élevés ici, et nés en Alsace servent à confectionner la tourte, la viande fumée, les saucisses, du lard, La saucisse Mett etc.. . produits que l'on peut acheter sur place et emporter. On trouve également d'autres produits comme du jus de pomme, de l'alcool de Sorbier et de Quetsche.

Nous voilà requinqués après le partage de ces instants d'amitié et de  convivialité autour d'un bon repas.  Les Roïgebrageldi étaient excellents et je ne parlerai  pas du collet fumé et encore moins du Siaskas - de véritables délices !!! 

Nous retournons par le Breitfirst, Saltzbach, passons à côté de la Ferme-Auberge "Uff Rain" et rejoignons le Platzewasen, retour baigné dans la douceur de cette après-midi ensoleillée de fin d'été.
Randonnée à faibles dénivelés … sur environ 17 kilomètres. 

Nous remercions Bernard pour l'organisation impeccable de cette randonnée et aussi de nous avoir fait découvrir cette ferme-auberge pleine de charme que je ne pourrais que recommander aux lecteurs de cet article. (cliquez ici)

Rencontre inter-délégations à Dabo






Séquence "Les randonneurs" par la Chorale Arcalienne de Colmar (écoutez)

D'autres photos en cliquant ici .  et cliquant ici.

Cette année   les délégations Arcaliennes de l'Est se sont rencontrées à Dabo.
"Au pied d'un extraordinaire rocher de grès rose surmonté d'une chapelle dédiée à Saint-Léon IX, DABO dresse son orgueil, ses légendes et ouvre le panorama sur une nature encore préservée dans un pays où il fait bon vivre... (cliquez ici)

Nous avons été pris en charge à Colmar et cette fois-ci encore c'est un chauffeur "KUNEGEL" qui nous a amenés à bon port. Ensemble nous avons visité le rocher : petite grimpette - quelques photos - magnifiques  points de vue.  
"Le Rocher du Dabo, site majeur et emblématique du secteur, cet éperon rocheux en grès rose qui culmine à 664 m,  accueillait sur sa plate-forme, longue de 80 m et large de 30 m, un château médiéval dès le 10è siècle….  Une chapelle dédiée au pape Saint-Léon IX a pris la place des ruines du château détruit par les troupes de Louis XIV en 1679. Ce site était déjà occupé bien avant l'époque médiévale et aurait servi de culte dès la période celte. Le Rocher était un lieu de pèlerinage très couru ; il est aujourd'hui encore l'un des sites touristiques les plus fréquentés de la région."

Visite de la chapelle , quelques photos et … les plus courageux d'entre nous  sont montés sur la tour de la Chapelle -  magnifique point de vue sur la vallée.  Ensuite les "Choristes" nous ont quittés en vue d'une dernière répétition avant le spectacle de l'après-midi. Quant aux restants du groupe, une charmante guide nous a rejoints dans le bus afin de nous commenter la visite du tour de la commune de Dabo.

"" La commune de Dabo,  commune de moyenne montagne est en fait constituée de 4 villages : Dabo, La Hoube, Hellert et Schaeferhot, (dont les sobriquets des habitants sont respectivement :  Renards - Lièvres - Biches et Cochons) ainsi que d'une quinzaine de petits hameaux. Nous avons traversé ces localités en profitant pleinement de toutes les explications de notre gentille guide débutante mais bien émérite. A Dabo une petite route forestière permet d'accéder au Col de la Schleif, un des endroits les plus fréquentés de la commune …. 
Nous arrivons au village de la Hoube, village le plus haut de Moselle en altitude qui comprend un grand nombre de résidences secondaires.  A notre gauche l'ancien centre de convalescence "Le Home Saint-Léon"  dont les bâtiment restent malheureusement inoccupés depuis 1998 faute de trouver un porteur de projet … 
Nous traversons une partie de forêts (constituées en partie de résineux (pins - sapins ...) mais aussi de hêtres, chênes, bouleaux, et nous voilà arrivés au village de Hellert d'où nous apercevons  Phalsbourg. A gauche une cristallerie.

L’Eglise de Hellert s’apelle St Hilaire, dont paraît-il serait l’origine du nom « Hellert ».
Une reproduction de la grotte de Lourdes est présente à Hellert (à côté de l’Eglise) mais également au Home St léon de La Hoube et à la chapelle St Odile à Neustadtmühle. Elles ont été mises en place pour célébrer le centenaire de l’apparition de la Vierge à Lourdes.

Nous entamons la descente vers le fond de la vallée. de la Zorn et nous approchons du fleuron technique de la vallée : le Plan incliné de Saint Louis Arzviller.

En passant,  la guide évoque les tailleurs sur verre et sur cristal. Nous avons en effet remarqué un certain nombre d'enseignes mentionnant "cristal de Dabo etc …" Les tailleurs perpétuent un savoir faire d'exception et proposent des visites de leur point de vente et de leur atelier (à visiter).

Nous voilà à Schaeferhot second village le plus important en nombre d'habitants. En sortant du village nous apercevons de l'autre côté de la vallée une falaise rocheuse : le Falkenberg. Site apprécié des grimpeurs et réputé pour les amateurs d'escalades, le site abrite également des maisons troglodytiques reconstituées dans les années 1990. (à visiter …) ""

Et … nous voilà de retour à l'Espace Léon IX où nous attendent nos amis "choristes" . Robert FRIANT - délégué de Sarrebourg  souhaite à tous la bienvenue dans son pays. (clic ici pour les curieux) Il déplore l'absence de Sonia, déléguée de Mulhouse, qui étant souffrante n'a pu se joindre à nous. C'est à elle ainsi qu'à ses complices Robert Friant et Jean-Paul Sitter que nous devons en grande partie l'organisation  de cette mémorable journée.

François Hettler Président de l'ARCAL nous souhaite BON APPETIT, et c'est en effet de bon coeur que nous nous laissons entraîner dans les délices du menu servi :

Pressé de boeuf aux mirabelles
Crudités - Flan de légumes
Saumon au champagne et son riz
Le Délice de Dabo
Un petit blanc Kuehn en  accompagnement .


..  repas suivi d'une aprés-midi récréative, animations  bien rodées :  présentation du pays agrémentée d'un diaporama - ☚ prestidigidateur faisant le tour de la salle avec ses "mille tours de magie" -  accordéonistes... et bien sûr la chorale de Colmar  !
..



Journée mémorable, réussie ...  un immense merci à tous ! et ... à l'an prochain ...

Et voici pour les courageux qui sont arrivés au bout de ce message :
"" Tradition locale de Dabo, tradition que l'on peut qualifier d'"ancestrale" puisqu'elle concerne les descendants des colons qui ont repeuplé le secteur à la demande des seigneurs de l'époque au 16e siècle.
Afin d'attirer et d'inciter les familles à venir s'installer dans cette région hostile, les seigneurs de l'époque ont octroyé un certain nombre de droits dont le plus connu, puisque toujours d'actualité, est le "Bois bourgeois".
Qu'est-ce que le bois bourgeois et comment ça fonctionne ?
C'est l'attribution annuelle de l''équivalent de 8 arbres sur pied (correspondant à 12 m3 de bois d'oeuvre).
A la mi-novembre, une journée est organisée lors de laquelle on procède avec l'ONF au "tirage des lots". Seuls les hommes majeurs, descendants des colons de l'époque et ayant son foyer principal dans la commune, peuvent prétendre à ce droit. Les femmes, veuves d'un ayant-droit reçoivent un demi lot. Le jour du tirage, scieries et marchands de bois sont présents et rachètent les lots aux particuliers, qui bien souvent n'ont pas la possibilité d'aller exploiter les arbres dont ils bénéficient. Ils repartent avec un chèque équivalent à la valeur estimée de leur lot. On notera également parmi ces droits : l'attribution du bois de charpente (1 fois dans la vie), le bois de chauffage à hauteur de 6 à 8  stères( tous les ans) ou encore, plus anecdotique : le droit de glanée et de glandée en forêt (animaux).""

Tous ces renseignements m'ont été donnés gracieusement par Delphine Schreiber, notre guide, conseillère en séjour à l'Office de Tourisme de Dabo. Je la remercie par la présente et au nom de tous pour sa gracieuse prestation.

Pique nique au Mont Ste-Odile


 C'est le traditionnel pique-nique au Mont Ste-Odile qui a réuni les randonneurs arcaliens et c'est Yvonne Meyer qui pour le grand plaisir des lecteurs du blog a rédigé cet article.


"" Neuf personnes présentes au départ de la place de la Mairie de Ingersheim.
Arrêt à la chapelle St.Sébastien au-dessus de Dambach-la-Ville.
Magnifique autel en bois de tilleul et chêne sculpté, visite de l'ossuaire.
Arrêt à l'abbatiale d'Andlau, avec sa crypte, le trou de l'ours 
(Yvonne prend la pose !)
(La légende dit que les femmes en mal d'enfants, mettaient leurs pieds dans le trou, la main droite dans la gueule de l'ours, et le chevauchait)

Départ de la randonnée à la maison St. Jacques, découverte du monastère de Niedermunster, arrivée à la source miraculeuse de St.Odile.
Arrivée au Mont, pause déjeuner, après visite de l'église, du tombeau de St.Odile,    des chapelles des larmes et des anges.
Retour par la grotte des Druides et le Maennelstein, à St.Jacques.
Très belle journée.
Yvonne  + Jean-Paul  Meyer ""

Et l'album-photos "souvenirs" toujours de notre amie Yvonne en cliquant ici