Conférence : La climatologie et la fonte des glaciers - (2)


La conférence sur la climatologie et la fonte des glaciers s'est tenue cette après-midi à l'INRA de Colmar. Notre ami, Charles Putz a ouvert la séance ; il nous parle d'une sortie fixée au 10 mai 2011 au cours de laquelle M. Boutantin nous fera admirer le plus beau cirque glaciaire des Vosges qui a donné naissance au Lac du Forlet, connu également sous le nom du Lac des Truites.

La salle de conférences de l'INRA était comble et les arcaliens suspendus aux lèvres de Martial BOUTANTIN, Professeur de sciences naturelles (en retraite).
Le "ton" du préambule  à la conférence (mon message précédent) (cliquez ici) , à mon grand contentement, n'a pas été démenti par le conférencier.

Au fur et à mesure du déroulement de la conférence, étayée de diaporamas dont une copie en cliquant ici,  nous avons été rassurés quant à notre "coupable" participation  au réchauffement de la planète et ... de la fonte des glaciers.

Un petit exemple que j'ai plaisir à citer : dans la composition de l'atmosphère le CO2 (gaz à effet de serre) ne représente que 0,033 % dont 1 % émis par l'être humain.

Un  article sous "En matière de science le scepticisme est un devoir" : "Préparons-nous au refroidissement"- cliquez ici
suggestion de lecture ....
Monsieur BOUTANTIN loin d'être alarmiste,  a tout de même précisé que la pollution entraîne des  problèmes  bien plus graves qu'il ne faut pas occulter et qui mériteraient une attention particulière et prépondérante dans le monde scientifique (déforestations, maladies causées par la pollution etc).

Jeannot prend le relais (les photos ici) et remercie Martial BOUTANTIN pour sa généreuse et intéressante prestation.

Nous terminons cette instructive après-midi par un pot de l'amitié où Kougelopf et gâteau à la cannelle rivalisent de délice.

Nous remercions notre ami Charles PUTZ, responsable de cette conférence.

La climatologie et la fonte des glaciers




Préambule à la conférence qui se tiendra ce jeudi à l'INRA de Colmar.


J'ai trouvé la vidéo ci-dessous par hasard sur un site et je reprends les termes de Bernard  Hardi : "Serions- nous manipulés ? non, ce n’est pas possible !!!…. On ne s’en doutait pas.... Mais qui croire ?

En tout cas, toute info est bonne à étudier pour se faire une opinion... "

"Les gros sous derrière la propagande du réchauffement"  ici

C'était il y a un an : 19.01.2010 "La perspective de devoir annuler une de ses prévisions sur la fonte rapide des glaciers de l'Himalaya porte un mauvais coup supplémentaire aux experts climat du GIEC, après le scandale du "climategate", et devrait réjouir les sceptiques du changement climatique."


La suite après la conférence du Professeur Martial BOUTANTIN

Visite à l'INRA et débat sur le thème "Vigne OGM" suivi d"une dégustation


C'est Jean MASSON, directeur de recherche - Président du Centre INRA  de Colmar qui a tenu la conférence sur le thème "Vigne OGM",  à  renfort de diapos et sur un ton passionné.

Tout d'abord qu'est ce qu'un  OGM ? Notre ami Arcalien, Charles PUTZ, prédécesseur de Jean MASSON à l'INRA, , nous éclaire.
"Organisme génétiquement manipulé". Pas compliqué ! mais lorsqu'on sonde les français, 83 %  ne veulent pas d'OGM et  75 % des sondés  ne savent pas ce qu'est un  OGM. curieux non ?
OGM sur Wikipédia cliquez ici.
- "Aucun danger de manger des OGM" , nous dit Charles qui se veut rassurant. "Notre système digestif coupe les ADN  en petits morceaux anéantis durant la digestion par le suc gastrique".
Simpliste ? mais non :
La molécule d'ADN est découpée en très petits moreaux qui sont appelés chromosomes. Le gène est un petit morceau de la molécule d'ADN. Dans un chromosome il y a un fil de 1 m 50 d'ADN....
Nota : Charles cite un critique de science, Jacques TESTART.  Le lien vers son site est ici

Monsieur Jean MASSON intervient. Il nous parle des recherches portant sur le court-noué, une maladie virale présente dans la quasi-totalité des régions viticoles du monde où elle provoque la mort des vignes et rend les terres impropres à la viticulture.
La première expérimentation d'utilisation des OGM pour lutter contre la maladie court-noué débuta en 1994. En 1999 afin de contrer une attaque menée par José Bové, l'INRA a elle-même arraché ses vignes expérimentales. En septembre 2009 destruction des essais de culture OGM.
En août 2010,  des années de recherche sur les vignes transgéniques ont été à nouveau anéanties par des faucheurs volontaires-écolo-intégristes.

Interview après le fauchage de vignes expérimentales, Olivier Lemaire, chercheur à l'INRA : 

"Nous sommes en colère et très déçus. Les OGM arriveront un jour ou l’autre en France, il faut que nous ayons les connaissances pour les refuser ou les accepter. Les gens qui ont fauché se sont tiré une balle dans le pied car nous étions prêts à répondre point par point à leurs interrogations. Aujourd’hui, les plantes sont définitivement perdues mais il nous reste le sol dans lequel on a le virus et la microflore, ce qui nous permettra de continuer à travailler sur l’impact environnemental des OGM. Mais quand bien même nous continuerions, ce serait dans quelles conditions? Serait-ce pour que des extrémistes reviennent labourer ce champ? Il faut arrêter les amalgames, les OGM sont une technologie à réfléchir au cas par cas, et surtout il faut dialoguer. La violence n’a jamais élevé le débat, et s’attaquer ainsi au travail d’autrui est d’une violence extrême: ce matériel vivant a été haché menu par des outils tranchants, la vigne a été coupée en tous petits morceaux, elle saignait littéralement et mourait. Nous sommes avant tout des biologistes qui aiment le vivant, et c’était douloureux pour nous."

"On connaît la maladie depuis une soixantaine d’années et on a exploré plusieurs stratégies. On a notamment recherché des gènes de résistance naturelle au virus et on a utilisé la prémunition, qui est une forme de vaccination. Le problème, c’est que nous ne travaillons pas avec un seul virus, mais avec un mélange de variants viraux qui rendent la prémunition inefficace à terme. Nous nous sommes donc orientés vers la transgénèse. Celle pratiquée à Colmar s’apparente à de la thérapie génique.
 On ne modifie génétiquement que la racine de la vigne, appelée porte-greffes, pour qu’elle s’oppose au virus qui vient du sol. Le greffon, toute la partie aérienne qui produit le raisin, n’est pas transgénique. Le greffon n’est pas contaminé par le porte-greffe transgénique: on a suivi ces risques et les résultats se sont avérés négatifs. Quant aux risques de contamination des cultures environnantes par les fuites de pollen, on s’est engagé à éliminer toutes les inflorescences, qui de toute façon étaient sur la partie non OGM de la vigne."

Le député Eric Straumann dit :

""Je rejoins mon collègue sénateur vert, Jacques Muller, qui a exprimé en septembre 2009  sa "grande amertume" après la précédente destruction des essais de cultures OGM, en dénonçant "le coup d’arrêt donné à cette expérimentation extraordinaire sur le plan de la démarche et de la déontologie [qui] est un gâchis incommensurable sur le plan humain".

Le 15/08/2010 l'Express publie un article

Après la conférence, les questions fusent et Jean MASSON ne manque pas de répondre aux Arcaliens oenologues qui s'intéressent à tous les problèmes viticoles.


Un grand Bravo à Jean MASSON pour son courage après toutes ces épreuves et aussi un grand merci pour sa conférence !



Le débat a été suivi d'un pot de l'amitié qui nous a permis de goûter quelques vins fins et naturels de l'INRA de Colmar , vins sélectionnés par Grégory LEMARQUIS,  caviste de l'INRA,

- Le "Kniperlé" appelé aussi "Ortlieber" ; 
Le knipperlé est un cépage de cuve alsacien. Il fut largement multiplié à la fin du XVIIIe siècle grâce au travail du pépiniériste Johann Michael Ortlieb, qui l'importait en 1756 à Riquewihr. Il est en voie de disparition.
- Un Riesling "Osterberg" - grand cru - 2009
- Un Riesling Osterberg "bio" - 2009
Les deux Riesling proviennent de la même parcelle (dont une moitié traitée "bio" et l'autre moitié   normale)
- Un pinot gris 2009 (Wintzenheim) - 12°5 - peut se servir avec une cuisine exotique
....

le tout accompagné de toasts et de kougelopf.

C'est grâce à Jean-Paul et à son épouse Yvonne que nous avons passé ce moment fort à l'INRA de Colmar. Merci à vous deux !


Observations des oiseaux aquatiques dans la réserve du Taubergiessen à Rhinau


D'autres photos du circuit en  cliquant ici
C'est  Pierre Gradoz ✸, naturaliste,  et notre guide pour l'occasion, qui nous a fait découvrir cette parcelle de terres immergées, refuge de plusieurs espèces d'animaux hivernants (le deuxième de France après la Camargue).
 
✸ (Enseignant de formation,  Pierre Gradoz a toujours eu la passion de la nature. Ancien Président de la Société d'Histoire Naturelle, il est un ornithologue de réputation mondiale).

La balade-découverte nous a laissés pantois ; la beauté du paysage et la préservation de la forêt dans toute son authenticité lui confèrent un aspect féérique. Pierre Gradoz, (accompagné de son épouse) riche de son expérience et de son savoir, a su nous communiquer sa passion des oiseaux et de la nature en général.
De nombreux arrêts nous ont permis d'approfondir ce partage de connaissances et .... canards, cygnes, grèbes, martin-pêcheurs, goélands, mouettes, cormorans .....  n'ont plus de secret pour nous.
Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre les clichés de toutes les espèces observées de loin  à travers jumelles et autres longues-vues.
Mais, à partir du guide ci-contre, je partage avec vous les photos des oiseaux rencontrés (en cliquant ici)

Rhinau-Kappel :Embouchure d'un ancien bras de divagation du Rhin, le cours d’eau Taubergiessen fut transformé en plan d'eau au début des années 1960 par des aménagements hydroélectriques. Ce secteur,  bien que situé sur la rive allemande, appartient à la commune alsacienne de Rhinau; il s'est retrouvé rive droite du fleuve suite aux travaux de rectification. Il est bordé à l'Ouest par le Rhin canalisé, à l'Est par des prairies du ried protégées pour leur richesse floristique et, au Sud, par la luxuriante forêt rhénane mise en réserve par l'administration allemande. La transition avec la forêt rhénane se fait progressivement par une zone forestière inondée, avec de nombreux arbres morts sur pied, lui conférant un aspect féerique. (la suite très intéressante sur le site en cliquant ici)

Après toutes ces découvertes nous avons déjeuné ensemble au Restaurant "Aux bords du Rhin" à Rhinau, 10, route du Rhin - 67860 RHINAU (Tél. 03  88 74 65 77) - L'Avis du  Petit Futé (ici)

Au Menu :
 Potage de légumes
Bouchées à la reine - Pâtes
Tarte aux pommes

Service et qualité irréprochables. Adresse à retenir.
Les photos de Francine en  cliquant ici
Les photos de François en cliquant ici

Visionnez cette petite vidéo de 1 mn 40: Pierre Gradoz nous parle des "cigognes"

C'est à Gérard Gallion que nous devons cette mémorable sortie - Tout était parfait -
MERCI GERARD  

L'ordi en face de nous




cliquez sur la petite flèche blanche






Les outils informatiques et Internet occupent toujours davantage de place dans notre vie quotidienne. Est-il possible d'apprendre à s'en servir une fois devenu sénior ? Si oui pour quel usage ? .....
(Les séniors et Internet : cliquez ici pour lire la suite)


C'est François Wagner qui forme les Arcaliens de Colmar à l'informatique et cette après-midi j'ai rendu une petite visite au groupe de travail.
- Utiliser le navigateur - rechercher un site : en l'occurrence (François a opté pour le site MARMITON - 50 000 recettes de cuisine) - ajouter le site aux favoris - cliquer-glisser afin de remonter le favoris dans la liste, création de raccourcis .... etc etc et ....  en mon honneur ... .... une petite incursion dans le blog "Les retraités dynamiques" !!!!

Astuce du jour : François conseille à ses élèves de "balancer" tous les antivirus et d'installer Microsoft Security Essentials qui est un Antivirus proposé par Microsoft répondant à un besoin de protection contre les Virus, logiciels espions et autres logiciels malveillants.(cliquer ici)


Prochain stage 14, 21 et 28 mars 2011
Maîtriser Windows, gérer ses fichiers, traiter ses photos numériques, faire des extraits de texte, comment passer une commande...
L'ordinateur et le virtuel ne vous résisteront plus après être passé chez François.

Et voici quelques photos prises lors de ma visite de cette après-midi (cliquez ici)

Les petites mains vertes de l'ARCAL



Message en cours

C'est Charles Putz qui est l'organisateur de ces rencontres festives et très instructives.

Vous trouverez un album-photos d'une rencontre en 2010
en cliquant ici

et c'est  Joseph STINTZY qui a reçu les Arcaliens dans son "royaume" dont vous trouverez le site en cliquant ici


ARCAL-COLMAR recrute .....

Pour écouter cette jolie musique cliquez sur le petit triangle blanc



 .... et c'est lors d'une réunion qui s'est tenue aujourd'hui au Cercle St-Martin à Colmar.
Cette rencontre concerne les nouveaux retraités cadres, susceptibles d'adhérer à l'ARCAL ; elle est organisée tous les 3 ans par la délégation de Colmar en collaboration avec les caisses de retraites cadres.

Plus de 200 "Futurs ARCALIENS" ont répondu à l'invitation et c'est Jean-Paul Sitter, délégué Colmarien, qui ouvre la séance en citant sa maxime favorite : "POUR VIVRE  VIEUX,  VIVONS JEUNES" ; Monsieur Olivier LAMARCHE (Secrétariat général à Strasbourg) prend la parole et présente très judicieusement l'ARCAL  "Association des Amis Retraités Cadres d'Alsace et de Lorraine".
Citation de Monsieur LAMARCHE au cours de son exposé : "Le Mot clé de l'ARCAL est Amitié".

Le diaporama des différents tableaux étayant son discours se trouve en cliquant ici
Se sont alors présentés  les responsables bénévoles des  activités au sein de la délégation de Colmar. 
Ils ont très succinctement donné un aperçu des différentes sorties durant l'année écoulée  ....

- Sorties culturelles (Monique Roth)
- Sorties pédestres (Bernard Wioland)
- Sorties vélo (François Loewert)
- Voyages (Fernand Fuhrmann)
- Sorties d'un jour - conférences (Pierre Demange)
- Rencontres festives (Marie-Madeleine Ursprung)
- Jeux de Cartes (Marlène Grevis et Jean-Pierre Schoën)
- Sachons soigner les plantes (Charles Putz)
- Oenologie (Jeannot Vogeleisen)
- Social (Jean-Paul Munsch)
- Ateliers Mémoire (Jean-Jacques Utard)
- Informatique (François Wagner)
- Chorale (François Loewert).

... ainsi que la liste des sorties déjà programmées pour l'année 2011.
Alléchantes ! On ne saurait y résister. 
Et c'est notre ami Charles Putz qui conclut très brièvement :

"" La diversité des activités 2010 qui vous ont été présentées, découle de l'effort soutenu d'une soixantaine de bénévoles, réunis dans un comité de 19 membres et en une dizaine de groupes de travail par activité.
Aussi notre grande préoccupation est de recruter de nouveaux adhérents prêts à participer au mouvement. il s'agit d'avoir une bonne motivation et de pouvoir y consacrer du temps au collectif.
Avant de nous rejoindre, ce que nous souhaitons tous, nous vous demandons de bien vouloir évaluer votre temps disponible, sélectionner votre type d'activité préféré et vous demander quelle contribution vous pouvez nous apporter dans nos équipes de bénévoles ....  d'avance Merci""


Sur une grande table différents documents (fiches d'inscription-  invitations aux prochaines sorties ...) étaient mis à la dispositions des personnes intéressées et nos amies - secrétaires du bureau -  se sont gentiment prêtées à toutes les  questions qui leur ont été posées.

C'est Jean-Paul qui nous donne le mot de la fin :
"C'est l'amitié qui nous a réunis et c'est l'amitié qui nous conduira".

Et  un très sympathique pot de l'Amitié clôture la rencontre d'information aux futurs  adhérents Arcaliens.
Le diaporama de quelques photos prises au cours de la réunion se trouve en cliquant ici

D'avance Bienvenue à tous les nouveaux membres qui viendront renforcer l'équipe de Colmar.

Le "Lac des Cygnes" à la Filature à Mulhouse

Les Arcaliens ont choisi (grâce à notre amie Monique, organisatrice des sorties culturelles - et que nous remercions) d'assister à ce merveilleux spectacle à Mulhouse à la Filature, dont l'immense scène est conçue pour la danse.



Les amateurs de répertoire classique, de chaussons pointus et de diadèmes ont pu se réjouir de la reprise du Lac du Cygne par le Ballet du Rhin .
Entre rêve et réalité, le chorégraphe, Bertrand AT, décrit les tourments d'un adolescent qui entre dans la vie adulte, tiraillé entre désir et devoir : "Il est fascinant de constater que sous prétexte de bâtir un monument à la femme version XIXe siècle, douce, sensible, soumise, les sujets réels de ce ballet parlent surtout d'adolescents mâles incapables d'assumer leurs responsabilités d'adultes, symbolisées par le règne et le mariage. Angoisse face à l'inconnue sexuée, face au passage à l'acte, face à l'engagement social, bref à l'entrée dans le monde ..."
L’œuvre présentée par l’Opéra national du Rhin se penche sur cet aspect de l’histoire. Elle est à la fois ancrée dans la tradition et ouverte sur des perspectives plus larges.

Chorégraphie et mise en scène Bertrand d’At
Citations chorégraphiques d’après Lev Ivanov et Vladimir Bourmeister
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Direction musicale Daniel Klajner
Décors et costumes Rudy Sabounghi
Lumières Jean-Pascal Pracht.
 

Chouette sortie culturelle : l'Orchestre philharmonique de Strasbourg y était associée, sous la baguette de Daniel Klajner.



 Autre vidéo exceptionnelle sur Youtube en cliquant ici



Est annoncé sur les écrans de cinéma un Black Swan (cygne noir) version fantastique (par Darren Arionoifskty avec Nathalie Portman et Vincent Cassel) ... à suivre ...

Dans les Dolomites


Ceci peut intéresser les marcheurs qui n'y étaient pas !!
Annie Erdinger vient de m'envoyer une série de photos datant d'un séjour-rando dans les Dolomites.
Âmes sensibles s'abstenir ! cliquez ici
Et voici ce que me dit Annie dans le "Livre d'Or" du blog :
"Un grand bonjour à notre amie reporter arcalienne Francine.J'ai envoyé ces photos en réponse à un diaporama
d'un sentier très difficile se trouvant en Suisse. Je voulais lui montrer que nous aussi on pratique de tels sentiers, mais dans les Dolomites. Vous reconnaitrez nos amis Paul,Colette René et Yvan, tous arcaliens.La photographe c'est moi. Amitiés à tous et félicitations à Francine pour le travail effectué! Annie"