... et ça se passe à
l'Espace Rive Droite (clic) à Turckheim.
Dans cet article je ne pourrai hélas pas parler en mon nom mais je reprendrai simplement et rapidement, en petit rappel, l'odre du jour qui, selon témoignages de mes proches, s'est déroulé dans les conditions les plus favorables au grand bonheur de Arcaliens présents ; les photos de Jean Foessel et de Roger Birgle se trouvent en cliquant
ici
et encore celles de Germaine BOSCH qui se trouvent
ici
L'accueil avec le verre de l'amitié a précédé la cérémonie officielle en présence de M. Albert RITTER, Président de l'ARCAL, cérémonie résumée par un article paru dans l "ALSACE " et que je reproduis ci-dessous :
"" La délégation colmarienne de l'Arcal a fêté hier son quart de siècle à l'Espace Rive droite à Turckheim.
Ils étaient 32 le 18 mars 1986 au restaurant de la Fecht à Colmar, pour créer l'antenne colmarienne avec Damien Cattaneo. Ils étaient 240 annoncés pour le repas d'anniversaire hier à Turckheim.
L'antenne colmarienne a connu des débuts laborieux avec des moyens modestes. Mais dés le départ, des bénévoles ont su se dévouer pour susciter la responstabilité collective et sortir les retraités de leur isolement.
De relais en tandem
1992: achat du premier ordinateur et mise à disposition par la Ville d'un local à la Manufacture, à raison d'un jour par semaine; la délégation comptait alors 200
membres. En 1999, l'Arcal installe son siège au foyer Sainte-Marie. En 2000 .
L'Arcal, qui fêtait hier ses 25 ans à Turckheim, a mis à l'honneur dix de ses piliers.
Damien Cattaneo trouve un successeur en Alain Biessy, parti pour deux mandats de trois ans. Le nombre d'adhérents passe progressivement de 350 à 550. Le comité met en place des groupes de travail (six en 2004).
En mars 2006, Alain Biessy passe le relais àJean-Paul Sitter à Thierenbach. Ce dernier crée de nouvelles activités et propose à Jean Vogeleisen de diriger la délégation colmarienne en tandem.
Hommage et cadeaux
A l'occasion de ce 25e anniversaire, un hommage spécial a été rendu aux anciens de l'Archal, Damien Cataneo, Jean Glenat, Ulrich Rattke, Madeleine lefevre, ainsi qu'àtous ceux qui ont fait l'histoire de la délégation.
Des cadeaux ont été remis à Huguette Watin, Alain Biessy, Marie-Thérèse Moll, André Roussel, Roger Birgle, Germaine Gindelsperger, Maguy Wirth, Fernand Fuhrmann, Monique Roth et Eugène Simon.
Depuis, le tandem a travaillé : étoffer le comité et développer les groupes de travail qui mobilisent aujourd'hui plus de 60 bénévoles. Les investissements se sont traduits par un nouveau siège, un secrétariat avec des moyens modernes et un dévouement exemplaire, à l'image de celui de Madeleine Lefevre, hélas récemment décédée.
La taille critique ?
En quittant son mandat de Délégué, Alain Biessy en 2006 avait mis un petit bémol devant l'effectif croissant de la délégation en signalant qu'avec 500 membres, elle avait atteint la taille critique et l'a rappelé hier à Jean-Paul Sitter, avec un clin d'oeil. Il a conclu son intervention en citant le président fondateur, Damien Cattaneo: "A l'Arcal se nouent de belles et durables amitiés, se partagent des moments inoubliables de joies et de découvertes, s'atténuent bien des tristesses et des solitudes "
L'Arcal Colmar compte 683 membres au 30 septembre de cette année , 683 membres, dont 544 (79,6 %j ont participé à au moins une activité. L'amicale a à son actif 214 activités réalisées en 2011. Ils sont 36 pratiquant la belote, le tarot ou les échecs ; 27 pour le bridge; 258 pour les conférences découvertes ; 15 pour l'informatique et 13 pour la mémoire, à l'Espace Bel Age 59 intéressés par l'écologie; 61 par les randonnées du mercredi après-midi et 11 par les sorties du 3e jeudi matin; 300 par les rencontres festives; 178 par les sorties culturelles, 218 par les sorties d'un jour, 125 par les sorties pédestres, 21 par les sorties vélo, 72 par les voyages. ""
La chorale ARCAL COLMAR était présente et a, une fois de plus, animé le moment par ses chants bien rodés. Merci à tous et ... au dirigeant, François !
C'est Joël JAMM , chef du Raison d'Or à Zimmerbach, qui a réjoui les palais par son menu hautement élaboré :
Dôme de merlan aux crevettes
Salade de jeunes pousses
Sauce cocktail
Croustillant de Sol l'y laisse de dinde aux pommes
Sauce normande
Torche aux marrons
repas pris dans l'ambiance légendaire des rendez-vous arcaliens !
Et c'est le spectacle cabaret par
Jean-Marie ARRUS(clic) du 25ème anniversaire qui a clôturé cette mémorable journée ! Toujours et encore des histoires. Du rire et de l'humour.
Jean-Marie Arrus joue avec le verbe comme il joue de son physique tout en rondeur. Tout le monde en prend pour son grade, sans agressivité ni méchanceté gratuite.
Journée réussie ! Prochain rendez-vous dans 25 ans ?
Nous essayerons tous d'être là ....