Les Iles d'Hyères, les Iles d'Or

Du 16 au 21 avril 2012 nous avons randonné du coté d'Hyères où nous étions  hébergés dans un hôtel restaurant à dimension  humaine. Situé dans un quartier résidentiel de la cité des Palmiers ses 48 chambres de grand confort et climatisées lui ont valu le classement des 3 Cheminées au Logis de France ... le site de l'Hôtel "Les Printanières" ici

C'est Christian Fuhrmann qui nous a guidés.

Les Iles Porquerolles, le Domaine du Rayol à RAYOL CANADEL-s-MER,  la Croix-Valmer, Toulon, les calanques de Cassis (Cassis où nous avons déjeuné), la route Panoramique des Crêtes, l'Ile de port Cros  etc etc etc ...
Surprise ... au départ vers l'Ile de Port Cros, nous avons fait un face à face avec notre premier Ministre, François FILLON que Jean, le photographe arcalien de la journée, a mitraillé avec son Réflex !

Et voici ci-dessous le diaporama des photos que Jean a prises au cour de notre séjour sur les îles d'Hyères : 


chouette séjour dans le sud - totale réussite que nous devons au guide Christian, au professionnalisme de Denis, le Chauffeur de la Société KUNEGEL, et bien sûr à la légendaire discipline des Arcaliens qui savent positiver toutes les situations de leur vie associative.

MERCI ET BRAVO  A TOUS !

Découverte des musées du textile dans les Vosges

C'est cette semaine que les Arcaliens de Colmar ont découvert l'histoire de l'industrie textile dans les Vosges.

Cliquez sur l'image
En premier lieu ils ont visité le Musée textile des Vosges situé au Ventron.


"" Implanté en altitude au coeur de la montagne vosgienne, dans une région à forte vocation touristique, possédant des structures d'accueil de qualité, le Musée du Textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le massif vosgien. ""

Puis, après avoir déjeuné au Restaurant "l'Ermitage Frère Joseph" à Ventron, ils se sont rendus au Musée textile de Wesserling, siué dans un magnifique jardin , Parc où j'ai moi-même le plaisir de m'y promener très régulièrement. Images de ma dernière visite :



"" Le musée textile de Wesserling, ouvert depuis 1996 dans le site industriel de Wesserling, s'est installé dans un ancien bâtiment d'impression à la planche datant de 1819. Situé entre les maisons des industriels et les usines, ce bâtiment occupe une place clef dans le paysage du Parc de Wesserling. ""
Le site du Parc et du musée textile de Wesserling est magnifique. R.V. en cliquant ici 

"" Un grand merci et félicitations à bernard Kuentz pour son organisation.  Daniel Malgras "" 

Pour tous les courageux qui sont arrivés au bout de ce message j'ai le plaisir de partager avec eux le film "Vosges -  l'après Boussac" :


`

De Labaroche vers les Trois Epis


Cliquez sur l'image
La deuxième marche de la saison s'annonçait de difficulté "moyenne" et nous étions bien une trentaine à y participer.
Notre ami-guide André a fixé le départ  de la rando à Labaroche sur le parking du Musée du Bois.
(Petit rappel au passage : en août 2010 Aline Didner nous avait emmenés au Musée et je vous propose d'aller faire un petit tour sur l'article du blog à ce sujet. Les "curieux" ou les "nostalgiques"  cliquez ici).

Le soleil étant de la partie ce matin,  c'est avec un élan optimiste que nous avons emprunté les sentiers nous menant successivement aux Mulles, aux Evaux, à l'Obschel, sur le sentier Marie-Louise ....

André a commandé une choucroute garnie au Restaurant "Le Turchheim/Croix d'Or" ,  précédée d'une excellente crème de légumes. Nous avons fait honneur à ce festin qui   a bien sûr facilité le rattrapage des calories perdus dans la matinée !!! (Boutade).

Suivent un fameux Streussel aux pommes et le petit café de rigueur "accompagné, n'en déplaise !!".
Repus, comblés, nous repartons  sur les sentiers du retour - direction Labaroche (Vieux Champs - les Bassettes, les Granges, les Christies, les Mulles). Une toute petite averse accélère nos pas et nous voilà au parking où nous attendent nos véhicules.

Les photos commentées sont ici


Je ne fais que me répéter en soulignant la bonne ambiance lors des sorties pédestres Arcaliennes et nous remercions André et son épouse pour ces  moments de joie et de détente.


Le Château de Lichtenberg et le Musée Lalique à Wingen s/Moder



C'est lors de cette sortie "mémorable" que nous avons eu la chance, aujourd'hui, de découvrir ces deux joyaux Bas-rhinois.

Nous étions une cinquantaine ....
Sans embûche, conduits par une chauffeur "Kunegel" hautement expérimenté, nous sommes arrivés au environs de 10 h. au Château de Lichtenberg.
Un peu frisquet ...  mais la guide passionnée et passionnante a su nous faire oublier ce petit détail d'inconfort ! Sensibilisés à ce pari architectural  mêlant le grès, le bois, le cuivre, nous étions subjugués par tant d'audace.

"" Neuf siècles d’histoire mouvementée au château
Le château est mentionné pour la première fois en 1206 comme étant la propriété des seigneurs de Lichtenberg. Cette famille était l’une des plus puissantes de Basse-Alsace. C’est en 1480 que s’éteint le dernier des Lichtenberg, Jacques le Barbu. Vers 1580, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg (héritier des Lichtenberg) demande à l’architecte des fortifications de Strasbourg, Daniel Specklin, de réaménager son château en forteresse. Ce dernier réadapte le système défensif pour lutter et utiliser une arme nouvelle : le canon !  la suite en visitant le site du Château

(cliquez ici)

Et le diaporama des photos prises lors de la visite est ici

Retour au car direction Reipertswiller où nous déjeunons au Restaurant "A la Couronne"

"" Nature, grand air, dépaysement...   Situé à Reipertswiller en Alsace dans le petit village de la Petite Pierre, entouré de forêt et de nature, l'hôtel restaurant La Couronne vous offre l'occasion d'une escale en toute sérénité pour respirer le bon air et goûter la bonne cuisine de notre région. Rendez-nous viste et flânez aux abords de l'hôtel pour découvrir un cadre enchanteur, parfait pour vos promenades ou vos visites touristiques dans notre belle région. L'hôtel restaurant La Couronne est mentionné dans plusieurs guides dont le guide Michelin.""

Point n'est besoin de citer ici la légendaire ambiance Arcalienne. D'ailleurs, tout fut parfait. Bravo Pierre .....
Cliquez sur l'image

Au programme de l'après-midi la visite du Musée Lalique à Wingen s/Moder.


Lieu d'exception - découverte d'une oeuvre et d'un savoir-faire ainsi que tous les aspects de la création lalique., dans un écrin préservé au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Dessins, bijoux, oeuvres en verre, flacons de parfum .. vases et autres objets somptueux et étonnants.
Quelques photos en diaporama témoignent de la magnificence de  la collection du Musée.
(cliquez ici)






Comblés, ravis .... nous remercions spécialement les généreux organisateurs de cette sortie que, une fois de plus, nous rangeons dans les annales Arcaliennes ! 

Nota destiné à Pierre et à tous les intéressés !!!!  : La recette du Choux rouge du 
"Marmion"  (cliquez ici)