La "marche de Noël" cette année s'annonçait mal. Il neige ! il fait froid ! C'est dangereux ! Mais Jean-Paul notre ami-guide est tenace, et ceci est une grande qualité.
En effet, malgré les intempéries et la circulation considérée dangereuse en cette grise journée de décembre, notre excursion dans le Bade Würtemberg fut une totale réussite.
Nous devions donc randonner au-dessus de Staufen en direction de Sulzburg, en empruntant le Bettlerpfad (sentier du moyen-âge).
Cependant, la neige étant, la randonnée devint aléatoire. Mais Jean-Paul ne se démontant pas, nous sommes partis de Colmar (sous quelques flocons) en direction du Bade-Würtemberg, dans le but de tout simplement visiter Staufen, jolie petite ville au milieu des vignes, dominée par un romantique château en ruine. (Situer Staufen ici)
Malgré le froid nous n'étions pas insensibles à la chaleureuse ambiance pré-Noël qui règne dans les rues jalonnées de sapins tous décorés par les élèves des écoles de la ville. La "maison de Faust" attire notre regard.
Je cite un article trouvé sur le net : "Il y a deux théories concernant la mort de Faust qui a eu lieu en 1537 ou 1538. La première est l'arrestation pour sorcellerie : après avoir été jugé, il aurait été brûlé vif sur une place publique de la ville de Staufen. On pense également qu'il a été tué par une explosion lors d'une de ces expériences chimiques dans la chambre qu'il louait dans une auberge de Staufen".
Vous trouverez la légende de Faust en cliquant ici
Après cette visite intéressante du vieux Staufen sous la neige nous nous sommes rendus à Sulzburg où nous attendait le repas de midi. Sulzburg (station thermale-375-1114 m.alt) est niché dans une belle vallée entre Fribourg et Bâle, à quelques kilomètres au sud de la ville de Staufen Faust.
Les photos (commentées) de ces deux balades se trouvent en cliquant ici
Et l'album-photos du repas se trouve ici
Le nez rougi et les mains gelées nous avons tapé la neige de nos semelles avant de rentrer avec bonheur dans la délicieuse chaleur du Landgasthof REBSTOCK.
Cadre, chaleureux, raffiné et d'une grande élégance.
Jean-Paul a concocté pour nous le
MENU
Consommé aux crêpes
Rôti de porc
Petits pois carottes, purée
Chaud froid de quetsches et glace vanille
Santé à toi Jean-Paul ... et encore merci .... Grâce à ta tenacité nous avons une fois de plus passé une merveilleuse journée !
=====================================================================================
quel beau travail de reconstitution documentée de surcroit... de la journée d'hier
RépondreSupprimermerci cordial Francine, pour cette tâche que tu remplis avec une fidélité, un brio et du talent remarquables !
denrées rares par les temps qui courent..
très belle journée à toi
et à une autre fois
bz
Marie