La Marche facile "au Boenlesgrab"



Ils étaient une dizaine vendredi dernier,  réunis pour randonner autour du Boenlesgrab.

Et c'est Pierre Munch qui les a guidés.
Le Boenlesgrab n'est pas un "inconnu" pour Pierre ; il privilégie cet endroit qui s'adapte aux "marches faciles" traditionnelllement fixées au troisième vendredi du mois. Le repas est facultatif et c'est le guide de la journée qui consulte les intéressés afin de passer un petit coup de téléphone à l'auberge choisie en réservant les couverts pour midi.
Après le repas les marcheurs retournent chez eux, en covoiturage.

Petit rappel : Pratiquement aucun  dénivelé, ces petites randonnées s'étalant sur environ 2 heures,  sont accessibles à tous.
Des bâtons de marche et de bonnes chaussures  s'imposent tout de même ainsi que la tenue du digne randonneur. Pantalon confortable ... Cape (en cas d'averses) ... un  parapluie qui peut s'avérer utile,  un coupe-vent, une casquette (un bonnet et des gants en hiver)..... (cette liste n'est pas exhautive !).

Il faisait très beau vendredi dernier et c'est en partant du Boenlesgrab qu'ils se sont dirigés vers le Hirsenstein et le Tafelen - retour à l'Auberge du Boenlesgrab où ils ont pris en commun un repas sous abri.

Ambiance sympa que les adeptes des marches faciles doivent à Pierre - à refaire ...


Visite du Musée GANTNER à Lachapelle-sous-Chaux/Territoire de Belfort

Aujourd'hui nous étions en Franche-Comté (plus précisément à Lachapelle-sous-Chaux à 9 km  de Belfort) où nous avons visité, en complément du Musée de  l'artiste-Peintre Bernard Gantner, le magnifique parc que ce dernier,  depuis de nombreuses années,  transforme et sculpte avec une rare passion. D'inspiration asiatique, les aménagements du parc composent un univers des plus dépaysants  : bassins et jardins japonais, ponts et passerelles, étangs, cascades et torrents, exceptionnelle forêt de mousse, sentiers forestiers à flanc de colline, arboretum regroupant plus de 800 espèces, parc animalier rassemblant des cerfs sika du Japon, lamas, daims, rennes, alpagas, lamas, falabellas (chevaux miniatures), vaches miniatures, capridés rares (walachis de Hongrie)…

 "" Né à Belfort en 1928, d'origine alsacienne, Bernard Gantner dessinait remarquablement dès l'âge de 8 ans. Son grand-père, professeur, sut affectueusement créer le climat nécessaire au développement de ses dons, et lui apprit l'humilité devant la beauté de la Nature.
Pendant la guerre de 39-45, l'enfant fut initié à la peinture à l'huile par le Conservateur du Musée de Belfort, alors fermé au public, mais où il put flâner seul, inlassablement, admirer les sculptures médiévales, et s'imprégner des peintures, des dessins de Dalacroix, Jongkind, Courbet. Son Bac obtenu, Bernard Gantner vint résider un  peu plus d'un an à Paris, travaillant un peu à l'Ecole des Beaux-Arts, davantage dans une académie, et passant beaucoup de temps dans les musées. Revenu dans sa ville natale, il allait connaître des difficultés matérielles de toutes sortes qui n'entamèrent jamais ni sa volonté ni l'exigence de rigueur dans son travail. A la fin des années cinquante, il fut remarqué par le grand critique d'art Claude-Roger Marx, et peu de temps après obtint le Prix de la Critique (1961). Dès lors son ascension ne devait pus avoir de cesse, au fil de plus de soixante expositions personnelles en France et un peu partout dans le monde. Bernard Gantner est aussi un remarquable lithographe, et il a illustré plusieurs ouvrages de haute bibliophilie. ""
Note Biographique - extrait de "Gantner dessinateur" 
Le Musée de l'artiste Bernard Gantner bâti sur une presqu'île au milieu du parc d'une vingtaine d'hectares, présente ses oeuvres ainsi que sa collection personnelle d'objets d'art. Arts asiatiques, antiquités égyptiennes, bibliophilie ... C'est un domaine privé qui, depuis 1993, s'ouvre au public.

  1966 - Un Nu de ses débuts
Les photos du musée  sont ici et celles de la visite du parc sont ici Instants magiques qui complètent merveilleusement notre récente virée dans les Vosges où nous avons visité les Jardins de Berchigranges et de Callunes.Mêmes émotions, mêmes passions dont le visiteur ne peut que se repaître et repartir serein et comblé. Monique a prévu une petite halte sur la route du retour et c'est à la Belle Escale que nous avons pris un rafraîchissement avant de regagner le bus qui nous a ramenés à Colmar. "" Située juste sur la limite de partage Alsace / Territoire de Belfort, la Belle Escale est devenu un lieu culte depuis bien des années grâce à son emplacement et à son cadre. ""
 
Merci Monique : chouette après-midi du côté de Belfort



Les floralies dans les Vosges à Berchigranges et à Callunes


Nous sommes partis ce matin de Colmar direction "Les Vosges" ...
Par le Col de la Schlucht et Gérardmer nous avons rejoint Berchigranges (près de Granges sur Vologne) où nous attendait ce magnifique jardin(clic) situé à 650 m d'altitude.

"" Elu jardin de l'année 2005, il est l'oeuvre de Monique et Thierry Dronet. Chaque année ils ajoutent une nouvelle pièce, toujours plus originale, à un puzzle déjà très dense, qui compose un ensemble unique, véritable enchantement.

 C'est une ancienne carrière qui s'est mue en un paradis végétal opulent où se côtoient des espèces venues des plages de la Mer du Nord et des plantes himalayennes : en somme un joyeux méli-mélo de plantes croissant habituellement de 0 à 4 000 m d'altitude.... ""

 Nous nous sommes laissé envouter et aspirer par les différentes scènes plus magiques les unes que les autres.

Jugez vous-même en visitant l'album des photos (et cliquez ici).
(Elles sont nombreuses, j'en conviens, mais je n'ai hélas pas pu résister à cet enchantement et me suis égarée en mitraillant tout cet univers de rêve !)

Nous avons rejoint le bus qui nous a amenés aux environs de midi au Restaurant "Hôtel des Roches"(clic)
à Saales.
"" L'Hôtel des Roches dispose d'un parc et d'une terrasse qui permettent la détente et de profiter de l'air des montagnes ... ""


Nous y avons partagé un repas digne de grands seigneurs ...
Et encore d'autres photos du repas  (en cliquant ici)

C'est après le repas que nous avons rejoint le parc paysager et  botanique "Les jardins de Callunes. 

Là encore nous étions totalement séduits par la quiétude du jardin. Ce site a obtenu le premier prix des parcs et jardins de Lorraine.
Les photos du parc (cliquez ici)
A propos :  La bruyère commune ou callune :
Le nom botanique est Calluna vulgaris, Calluna du mot grec Kallune qui veut dire nettoyer ou balayer, parce qu'on se servait des ramilles pour faire des balais, et vulgaris le mot latin  qui signifie commun. Il n'y a qu'une seule espèce de callune (vulagris), mais il existe plus de 600 variétés différentes.


Emerveillés, repus, satisfaits d'une si belle journée entre amis "Arcaliens" nous rentrons à Colmar et le chauffeur "Kunegel" nous y amène par le Col de Steige, Val de Villé .... quelques beaux paysages, forêts Vosgiennes et Bas-Rhinoises, Monts et vallées  ....

Merci aux organisateurs de cette mémorable journée dans de féériques jardins Vosgiens.


Barbecue à la Canardière à Guémar - Les joueurs de cartes Arcaliens s'en donnent à coeur joie

Cliquer sur les photos pour les agrandir
C'est Jean qui m'envoie ses photos.
Joueur de bridge Arcalien,  Jean commente cette journée ludique et récréative qui se passe traditionnellement aux bords de l'étang de la Canardière à Guémar du côté de Colmar.

Jean nous dit :

"" Ce lundi 8 août a eu lieu la traditionnelle rencontre annuelle des Arcaliennes et Arcaliens amateurs de jeux de cartes à l'étang de la Canardière à Guémar.
Nous étions une cinquantaine, autour de Jean-Paul Sitter et Jeannot Vogeleisen, à nous retrouver vers 11h30 pour l'apéritif. Profitant du soleil, nous avons pris le repas en commun sous la tonnelle. Le temps se rafraîchissant, il fut décidé de jouer dans la grande salle. Tables de belote, de bridge, de tarot furent installées, ainsi qu'une place pour 3 joueurs d'échec. Ce fut une belle après-midi, et nous nous sommes quittés vers 18H, en nous donnant rendez-vous
l'année prochaine. ""
Paul Cézanne (1839-1906)Les joueurs de cartes entre 1890 et 1895

Et voici le diaporama des photos de Jean :
Un peu d'histoire :
CANARDIERE - XVIIe siècle
Située à mi-chemin de Guémar et d'Illhaeusern, la Canardière, ou Entenkoog, a été créée par les Seigneurs de Ribeaupierre, chasseurs et pêcheurs passionnés. Cet ingénieux piège à canards sauvage est mentionné dès 1728. L'étang, peu profond, s'étend sur un  hectare, au centre d'un terrain rectangulaire de 4 hectares de prés, plantés d'ormes, de chênes, de frênes ...Le fossé d'eau qui entoure le site est alimenté par un affluent de l'Ill et est équipé de petites écluses permettant de règler la hauteur d'eau de l'étang. Les canaux coudés aménagés à chaque angle du plan d'eau se terminent en entonnoir de 60 à 70 centimètres de longueur et de 5 mètres de largeur à leur embouchure. Ils étaient surmontés d'arceaux en fer recouverts de filets. La chasse avait lieu de novembre à février. Leurrés par des canards domestiques appâtés par la nourriture et excités par de petits chiens dressés, les canards sauvages s'engouffraient dans les canaux.  
Les prises étaient conséquentes, de 2 000 à 3 000 en période habituelle à près de 7 000 captures en période exceptionnelle.
Vendue comme bien national pendant la Révolution, la Canardière devient la propriété de la commune avant de passer, bien plus tard, en des mains privées. Depuis 1953, l'étang a réintégré le patrimoine communal et est devenu un lieu de pêche et de promenade.

Tous les ans au mois d'avril, tradition obligeant, les membres de l'association de protection de l'étang se retrouvent pour un nettoyage de fond après l'hiver au cours duquel les installations restent en veilleuse : nettoyage des locaux, mais également des extérieurs et remise en place du mobilier urbain. Un repeuplement important en truites est  prévu pour la réouverture  du site.


Du Gaschney vers le Schiessrothried en passant par le Hohneck


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Allumez le petit juke-box et écoutez ....

Nous étions une trentaine aujourd'hui au départ du parking du Gaschney.

Nous avons pris la direction de la Ferme Schallern : très belle vue sur la station du Gaschney, le Kahlerwasen, la vallée de Munster, ainsi que la plaine alsacienne. Puis, nous avons gaillardement gravi les pentes du Hohneck. Sentiers sauvages mais oh combien magnifiques.

Ce matin au départ, Bernard, notre guide de la journée, nous a promis du beau temps - "Au moins jusqu'à midi" nous dit-il !

Hélas Bernard, tu nous a trahis ! mais soyons justes,  cette journée restera néanmoins mémorable. C'est bien sûr sous la cape et un vent force 8 ?? que nous avons franchi le Hohneck. Mais Bernard ! grâce à toi nous avons pu voir, et de très près, des dizaines de chamois, placides et pas farouches qui nous ont certainement pris pour des martiens sous nos capes colorées.
Il est midi et nous arrivons à la Ferme Auberge du Schiessroth.
Pour mémoire, l'auberge du Schiessroth est située à flanc de montagne et fait admirablement face, au dôme dodu du Kastelberg (altitude maximale de 1350 mètres, soit le quatrième sommet vosgien ! )

Petit apéro .. et bien que trempés et hirsutes, nous avons totalement apprécié ce délicieux boeuf bourguignon que Bernard a su choisir pour nous. Les spätzle étaient en parfaite harmonie et le Siesskass et autre tarte ou glace ont  su dignement terminer ce savoureux repas.
Pour le retour,  nous avons eu le soleil avec nous ; il a séché nos pantalons et nos KW. La descente vers le Schiessroth a été fort agréable : un peu caillouteuse mais les marcheurs confirmés arcaliens sont des purs et durs.
Nous avons aussi chanté, et de bon coeur, au bord du Lac du Schiessrothried (alt. 1142 m). La sélection des refrains entamés a fait unanimement le bonheur des chanteurs et chanteuses occasionnels. Quelques membres d'un autre groupes de marcheurs présents sur les lieux se sont joints à cette chorale  improvisée. C'est peu dire...  Bonne humeur, grand moment d'entente et d'amitié !!

Retour par Mohrenloch … Le temps se gâte à nouveau -  nous arrivons au parking. Consolation : il pleut des cordes à notre arrivée à Colmar. Mais ceci est un autre sujet …
Les photos de Annie sont ici
Merci à Bernard et à Denise son épouse..  organisation parfaite et en conclusion, comme dit si bien Alfred de Musset :

" Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "


À très bientôt pour une nouvelle sortie rando !



Voyage en Israël



C'est notre ami André Roussel, émigré à Rouen, qui vient de m'envoyer une série de photos qu'il a prises lors du voyage des Arcaliens en Israël au mois d'avril de cette année et que j'ai le plaisir de partager avec les visiteurs du Blog.

André est parti de Colmar mais revient régulièrement et participe à diverses sorties qui lui sont proposées.

Et voici le Diaporama très parlant de ses super photos d'Israël :