Nous sommes partis ce matin de Colmar direction "Les Vosges" ...
Par le Col de la Schlucht et Gérardmer nous avons rejoint Berchigranges (près de Granges sur Vologne) où nous attendait ce magnifique jardin(clic) situé à 650 m d'altitude.
"" Elu jardin de l'année 2005, il est l'oeuvre de Monique et Thierry Dronet. Chaque année ils ajoutent une nouvelle pièce, toujours plus originale, à un puzzle déjà très dense, qui compose un ensemble unique, véritable enchantement.
C'est une ancienne carrière qui s'est mue en un paradis végétal opulent où se côtoient des espèces venues des plages de la Mer du Nord et des plantes himalayennes : en somme un joyeux méli-mélo de plantes croissant habituellement de 0 à 4 000 m d'altitude.... ""
Jugez vous-même en visitant l'album des photos (et cliquez ici).
(Elles sont nombreuses, j'en conviens, mais je n'ai hélas pas pu résister à cet enchantement et me suis égarée en mitraillant tout cet univers de rêve !)
Nous avons rejoint le bus qui nous a amenés aux environs de midi au Restaurant "Hôtel des Roches"(clic)
à Saales.
"" L'Hôtel des Roches dispose d'un parc et d'une terrasse qui permettent la détente et de profiter de l'air des montagnes ... ""
Nous y avons partagé un repas digne de grands seigneurs ...
Et encore d'autres photos du repas (en cliquant ici)
C'est après le repas que nous avons rejoint le parc paysager et botanique "Les jardins de Callunes.
Là encore nous étions totalement séduits par la quiétude du jardin. Ce site a obtenu le premier prix des parcs et jardins de Lorraine.
Les photos du parc (cliquez ici)
A propos : La bruyère commune ou callune :
Le nom botanique est Calluna vulgaris, Calluna du mot grec Kallune qui veut dire nettoyer ou balayer, parce qu'on se servait des ramilles pour faire des balais, et vulgaris le mot latin qui signifie commun. Il n'y a qu'une seule espèce de callune (vulagris), mais il existe plus de 600 variétés différentes.
Emerveillés, repus, satisfaits d'une si belle journée entre amis "Arcaliens" nous rentrons à Colmar et le chauffeur "Kunegel" nous y amène par le Col de Steige, Val de Villé .... quelques beaux paysages, forêts Vosgiennes et Bas-Rhinoises, Monts et vallées ....
Merci aux organisateurs de cette mémorable journée dans de féériques jardins Vosgiens.
Bel article comme d'habitude, très bien illustré.
RépondreSupprimerEt une jolie photo de notre webmaster levant son verre à notre santé
G'sundheit Francine !
A ta santé Francine <= Cliquez
RépondreSupprimerMerci Jean ; tu as hélas manqué cette mémorable journée
RépondreSupprimerFrancine bonsoir.
RépondreSupprimerSuper ce reportage, un grand bravo.
En effet ce fut magnifique et magique et j'ai aussi particulièrement apprécié le contact chaleureux de la responsable du parc et co créatrice.
Vous avez mes coordonnées, si vos pas vous mènent vers la rue des Brasseries je serai heureux de vous accueillir pour un échange sur plantes etc.
Je vous invite aussi à participer à une réunion que je propose et vous félicite de nouveau pour votre action.
Bien à Vous
Re,
RépondreSupprimerJe prends quelques minutes pour visiter votre site...
Merci pour ces belles photos !
Cordialement
Gisèle