Stage "secourisme" à l'Ecole des Infirmières de Colmar


Vous pouvez voir sur la photo en tête de cet article la grande majorité des guides des sorties randonnées bénévoles à l'Association "ARCAL-COLMAR". Ils ont en effet effectué, durant 3 matinées,  un stage "secourisme" à l'école des infirmières de Colmar. Notre amie Annie Erdinger, stagiaire présente, a pris quelques photos plus qu'intéressantes durant le déroulement de la formation, photos que  vous trouverez 
Et Annie écrit en résumé :

"" C'est Madame Sandrine FERBER qui était notre formatrice. Tour à tour, avec des exemples précis, nous avons appris les gestes qui pourraient servir à sauver des vies.
A la dernière séance, Monsieur Valentin, guide professionnel de randonnée, était présent pour nous parler de son expérience sur le terrain en nous apportant en plus de précieux conseils. Nous étions des élèves très appliqués car nous avons tous ont eu notre diplôme!
Merci à nos instructeurs et bravo à tous pour l'excellente ambiance ! 
""Annie

Nota:   Madame Sandrine FERBER est Présidente de l'UNITE DE DEVELOPPEMENT DES PREMIERS SECOURS (U.D.P.S.68)(agréée au PSC1/ /BNMPS)

Nous voilà doublement rassurés sur les sentiers vosgiens.
Merci aux guides de s'investir et de se perfectionner et ...
grand bravo aux diplômés !!


De Gunsbach vers Haslach

 
C'est Yvan qui a guidé les randonneurs  de ce mercredi après-midi.

Ils étaient 21 au départ de l'étang de Gunsbach. Ils sont montés au col du Schneiden pour se rendre à Haslach (dénivelé : 420 mètres).
Annie, dont les photos sont ici a " beaucoup  souffert !! - Mais après plusieurs arrêts, la descente n'en était que plus appréciée , (et les bredalas d'Yvan aussi!) nous dit-elle !!!!  

Ambiance hivernale : neige et ... glaçons !!!

Un peu d'histoire :
Le col du Schneiden se trouve au coeur de l'histoire de la première guerre mondiale. En effet un panneau  indique la présence d’un important ouvrage de la guerre de 1914-18. Il s’agit du poste de commandement allemand qui abritait les officiers supérieurs de tout le secteur du Linge – Barrenkopf. L’édifice qui était d’une construction de toute première qualité est encore, 90 ans après, en très bon état de conservation.


Ce bunker, à l'abri des bombardements français, possédait une façade le faisant ressembler plus à une villa de vacances qu'à un abri de guerre.




Merci à Yvan et aussi à Annie pour son diaporama

Oenologie : dégustation à l'aveugle au CIVA à Colmar


Cette après-midi nous étions quelques Arcaliens à commencer l'année oenologique en innovant par une révision des principes fondamentaux d'un vin (initiation à la dégustation).
L'album-photos traditionnel (en diaporama) se trouve en cliquant ici

nous fait l'honneur de participer à cette "performance" en  acceptant de se laisser bander les yeux et en commentant chaque vin après dégustation.

Charles ouvre la séance et passe rapidement le micro à Jean-Louis VEZIEN . Ce dernier nous parle de la Loi EVIN, la jugeant abusive et prohibitive, puisqu'elle prétend interdire notamment les dégustations médiatiques :  défense de tenir un verre à la main ....  etc etc    
- "Nous devons nous former en dégustation. Les yeux ont une importance extraordinaire et priment sur l'odorat ... Nous goutterons donc les vins à l' "aveugle" dit-il.

Nous nous bandons les yeux, Charles et Jean-Paul nous servent et les vins défilent. Nous en goûtons 12. Après chaque dégustation c'est entre blanc, rouge ou rosé que nous choisirons.
- "Arrosez bien les bajoues - remuez le vin dans la bouche"  conseille Charles

1°) PINOT GRIS 2010- tardif ; vin de mise en bouche. Arôme brioches tendant vers le fumé. Légère acidité.

2°) Pinot Noir 2010, vin rouge en provenance d'Afrique du Nord. Arômes dominants vanille )- boisé. Très chaleureux en bouche. Reste très fruité au nez - charnu au Palais.

Anecdote Wikipédia : Les Huguenots : .... les plants de vigne passent de cent en 1655, trois ans après l’arrivée de Jan Van Riebeckk, à 1,5 million en 1700, dont 40 000 pour les frères de Villiers et autant pour Jean Roy, de Lourmarin (Luberon). Le vin d'Afrique du Sud, septième producteur mondial, est concentré à 90% dans l'ex-colonie huguenote.

3°) FITOUX 2009. Sud-OuestTrès différent du vin précédent. Plus râpeux, - fruité aux arômes fruits rouges assez marqué.

4°) "Petit" CHABLIS 2002   Chardonnay - vin  élégant, très ample au nez - fruité (vanille - pêche)  un peu d'acidité - belle fraîcheur

Petite pause - le buffet garni (Toasts - Kugelopfs)   "nous tend les bras" et nous nous laissons aller.
Mais très vide le cours redémarre

5°) SAUVIGNON BLANC - Allemagne - (a passé pour un Muscat d'Alsace)

6°) ROSE du LUBERON 2010  - léger- fruité - à boire très jeune et glacé !

7°) RIOJA CEPE LEBREL - Vin d'Espagne  - arômes  élégants, floraux, extrême longueur. (Mon préféré !! )

Deuxième pause : les langues se délient ; le buffet se vide mais le cours reprend bien vite.

8°) FAUGERE 2010  - vin du Languedoc ; à la fois fruité et poivré.Belle structure !

9°) QUEYRANNE - Côte du Rhône Village - légèrement décevant

10°) CREMANT ROSE D'ALSACE -Médaille d'Or

11°) CHAMPAGNE , eh oui Messieurs-Dames !! région d'Epernay

12°) et pour terminer la dégustation,  un MUSCAT d'Alsace 2008 offert par le CIVA.


Le CIVA a également offert à chacun d'entre nous un livret de recettes "SECRETS d'ALSACE" - recettes du terroir - Recommandations Vins d'Alsace" comportant les recettes typiquement Alsaciennes. Un plus large éventail se trouve d'ailleurs sur leur site. Cliquez sur l'image.

Nous avons testé notre nez : "intensité de la perception, identification des composants aromatiques, sensations ressenties en bouche : attaque, longueur, arrière-bouche, caudalies ...." ..... et le mot de la fin revient à Charles PUTZ : -

"" Les organisateurs sont bien déçus ! 
Les dégustateurs arcaliens étaient  brillants !  ""

B O U T A D  E

Merci Charles et merci à Jean-Paul et Yvonne

Du côté de Guebwiller - lors d'une balade, des randonneurs se perdent ….



Les carrières de Guebwiller n'ont plus de secret pour les randonneurs du Mercredi après-midi et ce grâce au guide du jour ,  notre ami Arcalien Jean-Paul Meyer.

Plus est,  ils se sont perdus ... ils se sont retrouvés .. les retrouvailles furent joviales.

Le noir et blanc accentue l'angoisse qui émane de cette vidéo "Hitchkockienne" que vous devez "absolument" visionner.

Beaucoup de plaisir à vous et ... à la semaine prochaine ?? avec J.J. BOLLACK


La Fête des Rois - édition 2012

La table officielle

La grande salle des fêtes du Cercle Saint Martin de Colmar était comble.  Le Comité de ARCAL-COLMAR ainsi que quelques invités de "marque"  nous ont fait l'honneur de partager cette traditionnelle galette des Rois, dégustation accompagnée de friandises, café, thé ...  et du non moins traditionnel vin chaud concocté par notre ami Jeannot.
C'est Christian Alter(clic) qui a animé la Fête. La piste de danse n'a pas désempli : valses, tangos, marches ...  se sont succédés pour la plus grande joie des danseurs invétérés de l'association.

Afin d'agrémenter cette rencontre festive,  les organisateurs ont programmé une démonstration de danse sportive latine. Nous avons été épatés par le talent de SCHMITT Charles-Guillaume et SALIKHOVA Eléna du "SRC Danse Party"(clic)
Charles-Guillaume  est le fils de la célèbre Pâtisserie Schmitt de Colmar et Eléna est une jeune danseuse russe immigrée à Colmar. Tous les deux ont l'ambition d'enseigner la danse et nous leur souhaitons beaucoup de chance. Nous sommes séduits !


Durant l'entr'acte nous nous "lâchons"sur la piste de danse mais, malgré tous nos efforts,  nous n'arrivons pas à la cheville de Eléna et de Charles-Guillaume
encore que ....
Quelques autres photos en cliquant ici



Pour visionner les vidéos cliquez sur la flèche blanche au centre


Cette nouvelle année 2012 commence dans la joie, l'amitié et le partage. Moments de bonheur que nous dégustons et qui nous permettent d'occulter la morosité médiatique.


Merci à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de la "FÊTE DES ROIS 2012".


"Le Violon Diabolique" - Concert de la Saint-Sylvestre

L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Gisèle Ben-Dor
Le bus était rempli, d'ailleurs nous étions 56 membres arcaliens à nous rendre ensemble au Palais des Congrès à Strasbourg où nous attendait, comme depuis sept années maintenant, le "traditionnel" gala du Nouvel An.
Le Violon Diabolique nous a ensorcelés ! Nous sommes tombés sous son charme ...

"" Gilles Apap(clic) est un violoniste français né le 21 mai 1963 à Bougie en Algérie, connu pour son rejet des « institutions classiques et de leurs mentalités conservatrices ».
Il commence le violon à 7 ans sans réelle motivation. Selon lui, c'est à partir de 9 ans qu'il commence à jouer avec ardeur. En 1985, il remporte le Premier Prix de musique contemporaine du concours Yehudi Menuhin.
Gilles Apap est connu pour son goût de jouer des musiques traditionnelles (Folk, Jazz, Blues, Musique Indienne, Musique cadienne) qu'il n'hésite pas à intégrer dans des compositions plus classiques, ce qui lui vaut de sévères critiques.
 Plus tard, il crée la compagnie "ApapAziz Productions" afin de conserver une certaine liberté de production. ""



 et c'est sous la direction de Gisèle Ben-Dor(clic) que l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg a tenu, une fois de plus,  toutes ses promesses.

"" Une formidable présence et à incandescence sur le podium, chef d'orchestre Gisèle Ben-Dor est décrit par le Los Angeles Times comme «une étoile à la hausse -. Un talent féroce"

Je n'oublierai bien sûr pas de citer dans cet article la formation bluegrass (Jean-Marie Redon, Sharon Lombardi, Thierry Lecocq, membres du groupe BLUE RAILROAD TRAIN) qui accompagne Gilles Apap lors de certains de ses concerts européens.
Un petit diaporama  de quelques photos prises dans la salle se trouve ici


Concert mémorable, à marquer dans les annales arcalienes,  moments d’émotion et de joie, cette belle liberté de passer de la musique classique à la musique folklorique ...   et je citerai Gilles Apap ... « Dans un monde de plus en plus troublant, revenir à la simplicité et à la musique du cœur… »
Je me permets également de noter au passage l'exploit réalisé par les acteurs de cette soirée qui n'ont eu que 2 jours de préparation quant à la synchronisation de leur talent !!!!

Merci Monique et merci Paulo et encore Bonne et heureuse année 2012 à vous tous qui visitez le blog des "Retraités Dynamiques"  de Colmar".