Visite du Château Haroué et dégustation à la Maison de la Mirabelle à Rozelieures

 

I. Visite du Château Haroué



Après la pause déjeuner ainsi qu'une petite sieste bien méritée  nous voilà sur le chemin direction Château Haroué.
Autant la façade du Château de Lunéville laissait à désirer le château de Haroué nous a impressionnés par son aspect plus engageant.


Jade notre petite guide nous attendait devant le château en nous laissant entendre que ce château étant un bien privé les prises de photos des oeuvres exposées y  étaient interdites. Oh misère, me voilà bien frustrée 😒
 Jade a su compenser en se montrant particulièrement compétente et en gardant tout au long de la visite un  sens de l'humour bien rôdé.

Pour mémoire : 

""""Le Château de Haroué est un chef d'œuvre de style élégant du 18e siècle, créé par Germain Boffrand. L'architecte a souhaité en faire le symbole du temps qui s'écoule avec ses 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et tourelles et 4 ponts.

De nombreux artistes ont contribué à embellir les lieux par leurs œuvres. On peut citer entre autres, les grilles de Jean Lamour et les statues de Barthélémy Guibal.


Les visiteurs peuvent également y admirer un salon chinois décoré par Jean Pillement et des pièces de mobilier commandées initialement par Louis XVIII pour le château de Saint-Ouen. Enfin, le visiteur pourra apprécier un parc à la française et un jardin anglais."""

Quelques belles photos à découvrir en cliquant ici
 et pour les curieux son histoire ici

Jade ne manque pas de nous entraîner derrière le château pour nous faire admirer son magnifique parc (jardin anglais).


Nous avons eu également le plaisir de découvrir en fin de visite les oeuvres de l'artiste Michael Kenna.
""Michael Kenna, issu d’une famille d’origine irlandaise, est né en 1953 à Widnes (Lancashire), petite ville industrielle du nord-ouest de l’Angleterre. Après une scolarité au St Joseph’s College, séminaire catholique de Upholland, de 1964 à 1972, il passe une année à la Banbury School of Art (Oxfordshire). Il entreprend ensuite un cycle d’études de trois ans au London College of Printing, où il étudie la photographie et obtient, en 1976, son diplôme avec mention.  La suite ici ""

Et ... Petit album photos-souvenirs en cliquant ici


Le visite prend fin ..... "les meilleures choses ont une fin"

et nous revoilà en route vers la Maison de la Mirabelle à Rozelieures

-----------------


II. Dégustations à la Maison de la Mirabelle à Rozelieures







Raffinement et plaisirs gustatifs procurés par le Fruit d'Or de la Lorraine présenté sous toutes ses formes.
Exposition, film, son et lumière, dégustation et présentation de la gamme des produits ont répondu à toutes nos interrogations sur ce fruit et ses multiples déclinaisons ! 
Madame Grallet a su vanter les mérites de leurs produits ce qui a bien sûr aidé les Arcaliens à des acquisitions gustatives et olfactives  qu'ils ne regretterons certainement pas. Un verre d'une liqueur à la mirabelle nous a été gentiment offert.
Moi-même je me suis laissé tenter par une délicieuse confiture aux mirabelles .
Et bien d'autres Arcaliens par la gamme des Whisky exposés ou encore par celle de parfums élaborés "à base de fleurs des mirabelliers".



Pour les curieux le site de la Maison de la Mirabelle se trouve ici
et sur Facebook ici
Film, sons et lumières ont finalisé cette visite qui nous a tous bien enchantés.
Ainsi nous quittons la Maison de la Mirabelle. Un peu de fatigue s'est accumulée en fin de cette journée dense et bien remplie ..... Le chemin du retour sera propice à la récupération.
Un album de photos prises dans cet endroit magique se trouve en cliquant ici

dont nous remercions de tout coeur notre ami et référent Jean-Marie Auguy.


MERCI JEAN-MARIE





1 commentaire:

  1. Anonyme4.8.23

    Nous avons passé une superbe journée à visiter des joyaux de la Lorraine, ses châteaux, et goûter sa mirabelle...
    Merci Jean-Marie pour l'organisation très réussie et Francine pour tes commentaires et tes photos. Nous ne garderons qu'une question : où et à quand la prochaine... Arcalement
    Gérard D

    RépondreSupprimer

.Merci pour vos commentaires ....