C'est au Chalet Meierhof que s'est tenue cette rencontre annuelle en hommage aux bénévoles de l'Association ARCAL de COLMAR.
La séance est ouverte ; Gérard, notre Président, prend la parole et présente les bénévoles, en pointant entre autres leurs qualités, leurs spécificités, leurs investissements etc etc
Applaudissements !!!!
L'Arcal comporte à l'heure actuelle 357 adhérents parmi lesquels on compte peu de participants aux diverses activités proposées (petite pointe de tristesse dans sa voix) ce dont nous débattrons au cours de cette rencontre.
Avis à mes lecteurs : L'ARCAL RECRUTE également DES BÉNÉVOLES
Pour cela vous pouvez vous adresser au secrétariat clic ici
Petit rappel : nous étions 486 membres en 2020 - et plus de 750 membres il y a plusieurs années.
Quelques idées innovantes fusent afin de sensibiliser un public plus large. .... : encarts dans les DN ? le Point colmarien ? le bouche à oreille ?
L'imagination est fertile mais le problème réside t-il uniquement à ce niveau ? est ce la conjoncture actuelle ? ou tout simplement un problème sociétal inhérent à d'autres associations.
Les bénévoles évoquent également les difficultés quant à l'organisation des activités : coordination entre les planings des organisateurs et des intervenants externes.
Un peu de tumulte dans l'assemblée ...... Gérard maîtrise ....un tour de table s'impose. L'occasion toute désignée qui permet aux bénévoles de s'exprimer chacun dans son domaine.
De nouvelles activités sont suggérées ainsi que le projet de réviser quelques activités plus anciennes.
Il est midi .... l'heure de l'apéro est arrivée !
Le Crémant, l'amer bière et les toasts nous allèchent. Les discussions s'animent.
Pendant ce temps Madeleine réceptionne le déjeuner livré par le traiteur JAUSS .....
Spâtzele, joues de boeuf, choux rouge , tomates farcies .... un petit blanc ou un verre de rouge (au choix) accompagnant ce délicieux repas.....
.... suivi des plateaux de fromages auxquels nous faisons honneur mais un peu plus timidement ... quel dommage ... Ils ont l'air si délicieux.
Le parfait glacé quant à lui, malgré nos estomacs rassasiés, remporte un fier succès .
Le petit café et déjà les groupes se forment en vue d'un départ imminent vers les parkings.
Quelques photos dans l'album en cliquant ici
Mon ressenti et ma petite conclusion que je partage avec vous :
""Le bénévole a une "mission altruiste" dans un esprit extrême de "sainteté" et d'abnégation. Il ne faut cependant pas occulter son côté humain avec ses spécificités et ses faiblesses.""
Bonjour Francine
RépondreSupprimerÉtant actuellement en cure, nous n'avons pas pu participer à la journée des bénévoles, nous étions excusés.
En lisant cet excellent compte-rendu, très bien structuré et rédigé avec discernement c'est comme si nous avions participé.
En effet il est important de réfléchir à l'évolution de l'association car il y a de nombreuses bonnes volontés, des potentialités qui sont prêtes à s'investir....
Bravo à toi, tu as très bien synthétisé en termes choisis le contenu d'une journée de bénévoles vivantes.
Bonne soirée
Bien amicalement
Pierre Demange