Meilleurs Voeux

 

Mes pensées vont vers mes amis arcaliens
Et à bientôt pour de nouvelles aventures ……

Scrabble Duplicate - Mercredi 18 décembre 2024

 


Et nous voilà à nouveau réunis cet A.M. dans une salle de la Maison des Associations de Colmar pour la rencontre "Scrabble" de cette après-midi.

Admirez le beau sourire de Yvonne

Très vite nous nous installons,  nous ouvrons nos boîtes de scrabble pendant que notre ami Marc,  en préambule,  nous parle des périodes de Noël (thème de ce jour) .

Petits rappels :

Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. C'est au IVe siècle, sous le règne de l'empereur Constantin et du pape Libère, que la naissance de Jésus-Christ fut officiellement fixée au 25 décembre. Cette date, proche des festivités païennes du solstice d'hiver, aurait été choisie pour capitaliser sur leur symbolisme et en faciliter l'adoption par la population.
Par contre, Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Autre petit détail Noël est le palindrome de Léon.
P.ex. un palindrome ""Léon a erré à Noël"". essayrez vous verrez. C'est amusant.
Un palindrome peut être un seul mot, comme « ressasser », une courte phrase, comme « engage le jeu que je le gagne » ; ou un texte plus long. e palindrome est un mot que l'on peut lire à l'endroit et à l'envers comme « radar » ou « Abba ».
Et Marc poursuit en nous donnant quelques brèves explications  sur la fête de Pâques : Chaque année, la date de cette fête change car elle est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, "Pâques" a donc lieu au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. 
Et nous voilà lancés dans le jeu :
Sept lettres sont chaque fois tirées par Pascale ,(la précieuse aide en amont et en aval dans le déroulement de l.activité) lettres que nous essayons d'utiliser au maximum sur nos grilles respectives de façon à rapporter le plus de points possibles, ce qui n'est pas une mince affaire pour certains d'entres nous. Hélas.  Mais comme dit si bien Marc "Nous sommes aussi là pour apprendre". Merci Marc pour ce sympathique encouragement.
Le premier mot "Bolduc" méritait une explication : en effet Nous connaissons tous ces

jolis rubans qui entourent nos cadeaux.
Pourquoi Bolduc ?
Son nom vient de la ville de Bois-le-Duc, une ville du Brabant aux Pays-Bas, où une grande partie de la production européenne était réalisée au XIXe siècle. Bolduc n'est autre que la prononciation néerlandaise de ce toponyme.

La grille finale 

Une petite mi-temps a permis de nous détendre .. les discussions étaient très animées et la table bien garnie. Merci à toutes pour ce sympathique partage.


Un toast est porté à l'honneur du scrabble et bien sûr à  l'honneur de Marc.

Marc suggère une photo de groupe , très bonne idée !

Après cet interlude nous retournons à nos places respectives et le jeu continue.
lorsque tous les jetons sont épuisés ....nous rangeons nos affaires .... en nous promettant de nous retrouver tous au même endroit et à la même même heure le 22
 janvier 2025. 
Quelques autres photos prises sur le vif se trouvent en cliquant ici.
A vous toutes et tous je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et le meilleur

pour l'année 2025.😆

Encore merci à Marc pour son engagement, son dévouement, sa générosité ......
MERCI MARC 😚


Marche plaine-vignoble. : Ingersheim-Turckheim

 



Vous étiez bien nombreux lors de cette sortie guidée par notre amie Marguerite.

Je dis "vous" ayant eu un malheureux empêchement me privant de cette chouette balade.

(Un petit tour de reins, j'étais pliée en deux ..... hélas)


La chapelle St Wendelin

D'Ingersheim le groupe est parti en direction de Turckheim en passant par la chapelle St Wendelin. Petit arrêt au marché de Noël de Turckheilm pour un moment convivial - oh les veinards 😢(vin chaud, café, chocolat chaud ....) puis retour vers Ingersheim.

Notre amie Colette Berthelot m'a envoyé quelques photos que je n'hésite pas à partager avec vous dans cet article. 




Je vous souhaite un très bon WE et vous dis à "très bientôt"



Cours de Yoga du mercredi 11 décembre 2024

 

C'est en nous retrouvant aujourd'hui à la Manufacture de Colmar pour ce dernier cours de Yoga clôturant l'année 2024 que nous nous sommes rendu compte que le temps passe effectivement vite, trop vite ?

Petits préliminaires histoire de démarrer et nous voilà déjà couchées sur nos tapis.

Un petit air coquin ?  Alexandre reconnait volontiers que son plaisir consiste  également  à nous taquiner et,  en ce début de cours,  il me semble qu'il ne s'en est pas privé ... 😐

Nous retrouvons les mêmes postures que durant les cours précédents ; Alexandre ne manque pas de nous féliciter lorsque  nous nous montrons disciplinées et motivées en nous offrant également de belles démonstrations.



Pour notre plus grand plaisir aujourd'hui il a innové. Et nous voilà confrontées à la posture du pigeon.

Apprenez à ouvrir doucement vos hanches avec la posture du Pigeon, qui fera travailler en douceur les muscles entourant votre bassin. Commencez à quatre pattes, étirez l’une de vos jambes en arrière pour ramener ensuite l’un de vos pieds vers la main du côté opposé. Cette posture, accessible à tout niveau de pratique, vise notamment à étirer votre dos, et prévient ainsi les douleurs qui peuvent être localisées dans cette zone. Fessiers et cuisses ne sont pas en reste et seront également sollicités ! Oubliez toute précipitation pour réaliser Eka Pada RajakapotasanaIci : au contraire, redressez-vous dans un premier temps, les épaules détendues, et écoutez le rythme de votre respiration. Descendez ensuite votre haut du corps “main à main” et travaillez ainsi toute en souplesse. Grâce à la posture du pigeon, diminuez votre stress, détendez et étirez les muscles de vos membres inférieurs et prenez le temps de savourer la pratique de votre sport passion… Laissez partir vos émotions négatives, ouvrez-vous sur le positif!


Une vidéo très explicite sur youtube en cliquant ici


En finale, quelques exercices de respirations ..... et voilà déjà venue l'heure de nous séparer.

Nous nous promettons de nous revoir le 15 janvier 2025 .....même heure, même lieu.

J'en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d'année. Prenez bien soin de vous.


Et aussi MERCI  à Linda pour son investissements et un grand MERCI à Alexandre pour sa patience et son dévouement. 




Rencontre bowling du 6 décembre 2024

 

 Belle déco  "Noël" à l'entrée 

Nouvelle rencontre "bowling" en ce vendredi 6 décembre 2024 au FUN PARK DE COLMAR 👈 clic

Et ... comme toujours ambiance détendue, joyeuse,  amicale ..... et les deux miss "inséparables" ci-dessous ne vont pas contredire cette affirmation. 

Yvonne et Marie-Jeanne sont d'ailleurs d'excellentes bowleuses

Quelques strikes ainsi que des spares régulièrement applaudis.
Petit rappel : Au  bowling  un strike est un terme qui veut dire que toutes les quilles ont été renversées avec la première boule. Si les 10 quilles tombent en deux lancers, le joueur a fait un spare

L'attention est soutenue
                                                                                    👇


les bavardages vont bon train.
                                                                                    👇

Et  c'est encore Jean qui est le champion du jour  totalisant  212 points.
à droite sur la photo

Nous avions opté pour deux parties ;  celles-ci touchent à leur fin. 
 Nous récupérons nos chaussures,  un au revoir avec la promesse de nous retrouver le mois prochain, pour une nouvelle rencontre"BOWLING".

Je profite ici pour souhaiter aux lecteurs de cette rétrospective de belles fêtes de fin d'année et une très bonne nouvelle année 2025. Prenez soin de vous.....
et aussi
MERCI A TOI HUGUETTE POUR TON INVESTISSEMENT ET POUR L'ORGANISATION 
de ces amicales  rencontres.




Sortie gastronomique de Noël "Chez Julien" à Fouday - visite de l'Usine Labonal à Dambach-la-Ville et visite de la Distillerie Nusbaumer à Steige

 

Labonal à Dambah-la-Ville

Chez Julien à Fouday 


Distillerie Nusbaumer à Steige 

Au départ de Colmar ce matin nous étions 45 participants .. ce n.est pas peu dire sur  l'énorme intérêt suscité par  la sortie.
Jean-Marc, conducteur du car Kunegel, nous souhaite la bienvenue, suivi par Marie-Madeleine, référente de la sortie, qui fait un petit "topo" initiateur ... quant à son déroulement .
Dambach-la-Ville  👈clic  est une très belle petite ville, joliment décorée "ambiance Noël" .
Nous voilà arrivés à l'usine LABONAL ou nous sommes accueillis par Marie qui va nous guider et nous "éclairer" dans les différents domaines liés aussi bien à la fabrication qu'à la commercialisation des chaussettes LABONAL.
Installés dans la salle de projection nous avons droit aux diaporamas très explicites complétés verbalement par bien sûr  Marie assistée par le directeur de l'entreprise.
👇

Après cela nous nous rendons dans le magasin de vente où nous sommes épatés par l'immense choix des produits LABONAL.
Quelques hésitations mais les paniers se remplissent... la tentation est trop forte - eh oui !!!!!

J'ai dédié un album quant à cette visite. Vous pouvez visionner les photos  en cliquant ici 


Jean-Marc nous attend sur le parking et nous amène à Fouday où nous déjeunons à l'hôtel-restaurant "Chez Julien" .

Nous nous installons et très rapidement l'apéro est servi.... suivi par un repas gastronomique dont je ne vanterai pas assez la qualité gustative. Un vrai délice et je pèse mes mots.
Petit rappel :
LE MENU
Tartine de gambas façon Thai

Quasi de veau, crème au Noilly Prat aux champignons et gratin dauphinois

Et pour terminer un petit dessert glacé-crème

L'ambiance comme d'habitude est joyeuse et très amicale.`J'ai eu droit à une démonstration de Albert notre boutentrain . Jugez en par vous mêmes :
                                                                                    👇
Un petit café pour clôturer ce délicieux repas et nous voilà repartis pour une nouvelle aventure après un immanquable tour dans le parc  de l'hôtel ainsi que déambulations dans quelques recoins de l'établissement. 
Découverte d'une superbe piscine, sauna, hammam   etc etc .....  la totale ! Chez Julien c'est immense... personnellement, en cas de séjour prolongé,  je fixerai  un GPS autour de mon cou 😅.
Toutes les photos "chez Julien" se trouvent  dans l'album en cliquant ici

Nous nous rendons ensuite à STEIGE où nous visitons la Distillerie NUSBAUMER.
""Fondée en 1947, la distillerie Nusbaumer est un site incontournable de la Vallée de Villé. Haut lieu du savoirf faire de la distillation, elle sait aujourd'hui ravir les plus fidèles adeptes des eaux-de-vie classiques mais aussi intéresser les nouveaux amateurs de spiritueux.""  
la suite pour les curieux  se trouve ici


L'inévitable passage dans le magasin où quelques uns d'entre nous ne manquent pas de s'approvisionner en liqueurs ou autres délices.
Quelques photos prises lors de ce court passage dans la distillerie se trouvent ici 

Nous retournons dans le car où nous attendent les fatigués récalcitrants 😞.
Durant le trajet du retour vers Colmar Marie-Madeleine distribue des petits St Nicolas en chocolat.

Merci Marie-Madeleine et merci aussi pour l'organisation infaillible de cette inoubliable sortie.


J'en profite également ici pour remercier Jean-Marc, l'infatigable conducteur du Car, pour ses explications et commentaires durant les trajets aller-retour. 


Oenologie au Domaine Etienne et Katia SIMONIS à Ammerschwihr

 


Chouette dégustation cette après-midi au Domaine Etienne et Katia SIMONIS à AMMERSCHWIHR 
👇



Petit préliminaire entre  notre amie Marie , référente de la sortie "oenologie"et Etienne  gestionnaire du Domaine SIMONIS.


Engagé depuis 20 ans en biodynamie et idéalement placé sur des lieux-dits (Clos des Chats, Vogelgarten...) et des Grands Crus renommés (Kaefferkopf, Marckrain), le domaine SIMONIS propose une large gamme de vins de terroir et une carte de vins insolites pour sortir des sentiers battus et découvrir les vins d'Alsace autrement. Avis à tous les curieux !

Je vous propose d'aller faire un petit tour sur le site du domaine en cliquant ici

Etienne SIMONIS prend la parole : "Je ne cours pas après les hectares"  et également,  en  faisant référence à sa scolarité,  il soutient : "L'école ne prédispose pas à la vie active, mais c'est grâce à l'école que je suis là". Paradoxe .... Curieux non ? 

Quelques explications sur les traitements de la vigne, un peu de politique (soutien des gouvernements ???? --  très aléatoire) mais toujours avec le sourire : " Comment fait on un grand vin ? "C'est respecter le sol, respecter la vigne, le bonhomme qui y travaille et bien sûr le consommateur".

Il fait très désagréable dehors aujourd'hui, le brouillard n'arrange rien,  mais nous n'hésitons pas à suivre Etienne jusque devant ses rangs de vignes dont l'histoire ne nous pas laissé indifférents.



Nous sommes cependant bien contents de retourner  dans la cave : un joli Kugelopf sur la table  ainsi que des plateaux de cake laissent présager une dégustation "accompagnée".
Le mot émotion revient à plusieurs reprises .. émotion - plaisir ... vocabulaire afférent à la consommation des vins. Eh oui !!!!

Nous avons ainsi dégusté 9 vins différents :


- Crémant d'Alsace Extra brut

- Pinot Noir LES COURBES 

- Riesling LES MOULINS 

- Riesling GRAND CRU KAEFFERKOPF

- Pinot gris "CLOS DES CHATS" 

- CHAUD LAPIN

- L'INDIEN

- Gewurtztraminer GRAND CRU KAEFFERKOPF 

- Gewurtztraminer GRAND CRU MARCKRAIN 


Tous d'excellents vins, il faut bien le noter .... J'ai personnellement  apprécié les deux gewurtztraminer qui ont clôturé la dégustation. 


En cliquant ici vous pouvez visionner les étiquettes sur les bouteilles ainsi que


quelques  photos prises au cours de la dégustation.


Comme d'habitude des questions sont posées auxquelles Etienne n'a pas hésité à répondre avec beaucoup d'esprit et de verve. 

Il se fait tard .... Marie remercie Etienne pour son accueil et nous encourage à l'applaudir. 


Ce fut un bon moment que nous avons passé en dégustant d'excellents  vins dans une ambiance joyeuse et conviviale

MERCI MARIE pour ton investissements et ta générosité.😍





SCRABBLE DUPLICATE - mercredi 27 novembre 2024

 


Accueil chaleureux de la part de Marc  POTEMSKI et de sa compagne.




Nous étions une quinzaine aujourd'hui à  la Maison des Association de Colmar bien installés chacun à sa place,  avec le jeu  posé sur la table devant nous,  prêts à nous lancer dans cette aventure : "Le SCRABBLE DUPLICATE".

Historique. Le SCRABBLE  a été conçu par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts ( 13 avril 1899 – 4 avril 1993 ).

Petit rappel :

Le Scrabble duplicate est une variante du jeu de Scrable qui consiste à jouer une partie seul, ou à plusieurs chacun jouant avec le même tirage et plaçant le même mot sur la grille, en tentant à chaque coup de faire le meilleur score possible, selon les lettres sur le chevalet et la configuration de la grille. Le duplicate est la variante la plus répandue en français dans les clubs et en compétition, avec plus de 15 000 licenciés en France1 et plus de 20 000 licenciés au monde. Elle est aussi pratiquée en roumain  et en néerlandais mais est de loin plus populaire en français  qu'en toutes les autres langues...........

Vous pourrez trouver la suite de l'article en cliquant ici


Marc POTEMSKI, référent de cette rencontre,  ne manque pas  de nous en vanter tous les mérites. Ses explications des plus intéressantes sont une belle introduction et les parties démarrent.

Choix de sept lettres que nous nous approprions afin de trouver des mots qui alimenteront la grille. Il y a des scrabbleurs parmi nous (mais très peu 😟) la barre étant placée très haute. Nous sommes ébahis par un vocabulaire dont la plupart  d'entre nous découvrait son  existence.

 "Vous êtes là pour apprendre" .... nous dit Marc.

Au fur et à mesure la grille se remplit  pour en arriver (vers la fin de la rencontre) à la grille finale .... 


Comme dit,  "le jeu en valait la chandelle" ...... Marc n'hésite pas à nous donner très largement définition , origine et explications des  mots dont certains d'entre nous ignoraient jusqu'à ce jour leur existence ou leur signification.

UN GRAND MERCI MARC POUR VOTRE INVESTISSEMENT ET VOTRE PATIENCE. 

Nous nous reverrons avec grand plaisir le mercredi 18 décembre 2024,  même heure, même lieu.