A bummel durich alt Colmer - Une balade à travers le vieux Colmar

 

Nous étions cet après midi une trentaine d'arcaliennes et arcaliens avec l'immense privilège d'être confortablement installés pour pouvoir profiter au maximum  de cette comédie annoncée "hilarante". Et nous ne sommes pas déçus..



Nota : Le théâtre municipal de Colmar accueille chaque année plus de 100 représentations et rassemble environ 35000 spectateurs. La programmation est éclectique et se répartit en différents groupes de spectacles.

Présentation et historique en cliquant ici

"A bummel durich alt Colmer" pièce présentée par le TAC  👈 clic

Le Théâtre Alsacien de Colmar est une troupe dialectale qui existe depuis 1899.





On a appris plein de choses !
La tentative était peut-être risquée, car les fidèles du théâtre dialectal sont plus habitués aux vaudevilles qu’aux spectacles culturels, mais à en croire les réactions enthousiastes entendues à la sortie de la salle, le pari est gagné ! Cette création originale ludique et historique, est un succès : « Je suis enchantée ! On a appris plein de choses et l’humour alsacien n‘était pas absent pour autant ! » s’est exclamée cette spectatrice venue du secteur rhénan.

""Il est vrai que Gérard 👆Leser, notre célèbre historien folkloriste, n’a pas eu à forcer son talent pour sa première apparition sur scène dans un rôle de… guide touristique ! De sa voix chaude et avec son habileté de narrateur, il a promené sur fond de projections sur écran géant, un groupe de touristes à la découverte d’un « Colmer » insolite, celui où les fantômes dansent la nuit, où, tapis dans le noir, le « Nachtkalb » traque le malheureux noctambule qui a abusé du jus de la treille et que le diable en personne est enfermé dans un… « Muckakastala».

👇



la suite pour les curieux se trouve en cliquant ICI 


Nous nous sommes délectés durant deux heures  à travers ce groupe de personnes qui sur scène suivent un guide qui leur fait découvrir des maisons, des places et des lieux insolites du vieux Colmar. 

Au cours de cette flânerie ils vont de surprise en surprise car ils apprennent à découvrir autrement la ville. Anecdotes locales, histoires drôles et légendes ...... se succèdent à un rythme effréné.


👆

Une chose est certaine, nous n'aurons qu’une envie, celle de suivre le conseil scandé par la troupe colmarienne et bien souvent par Honoré,: « Schàuia doch ìn die Heh Verdeckel ! Ìhr bakomma sìcher ke gstifer Nacka un ìhr kenna viel dezüa lehra ! »  (Regardez en l’air, vous n’attraperez pas un torticolis, mais vous en apprendrez davantage !).


Nos  applaudissements sont bien mérités mais la fin du spectacle approche ... trop vite ....

Nous voilà donc revenus dans le hall du théâtre avec encore dans nos yeux des étincelles qui vont certainement perdurer ..... Nous nous sommes bien amusés !!!!! 

Nous nous promettons de faire honneur au prochain théâtre Alsacien et comptons sur notre chère Marcelle d'y être vigilante.😍


J'en profite pour la remercier ici pour ces instants de détente et de joie de vivre.


MERCI MARCELLE 


2 commentaires:

  1. Anonyme24.2.24

    Merci Francine ! Je confirme ta rétrospective fort bien détaillée, - la pièce valait bien l intérêt et le succès recueillis.
    Bonne nuit à toi et tout le bien d ici une autre fois.
    Bz Marie

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme25.2.24

    Zm lara!! Bravo aux schpeler !! à Francine et à Marcelle pour ces bons moments
    Gérard DITTEL

    RépondreSupprimer

.Merci pour vos commentaires ....