Après avoir stationné nos voitures près de l'église de WOLFGANTZEN, nous avons emprunté le "sentier des trois pays" qui nous a menés à Neuf-Brisach.
Le long de ce sentier nous avons eu le plaisir de découvrir une nature printanière ainsi que des endroits très ludiques 👇et c'est au bout de ce sentier que nous avons atteint les remparts , véritable objectif de la sortie.
En empruntant le circuit, nous avons exploré l'ingéniosité de Vauban, La première partie du circuit au bas des fortifications étant très accessible, a été relativement facile, mais la seconde partie en hauteur était plus délicate avec des escaliers et un sentier "serpentant" sur les hauteurs des fortifications.
Une vue plongeante à partie des hauteurs
Tout au long de ce parcours d'environ 7 km, se trouvaient d'étonnantes sculptures et autres créations artistiques.
Pour ce, je vous conseille de visionner quelques photos de ces curiosités , prises sur le vif, en cliquant ici
Un peu d'histoire :
Les remparts ont subi des dommages de guerre. Projet de réutilisation : salle de congrès ou réception, musée, expositions, ...
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Vauban Sébastien Le Prestre de marquis (ingénieur militaire)
Propriété privée ; propriété de la commune
Ainsi qu'un site spécial fortifications en cliquant ici
En cours de parcours une petite pause s'impose !!!!
👇
puis nous découvrons la porte de Colmar .
Nota :La porte de Colmar, construite en 1700 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, était occupée par les lits des casernes et fournitures de l'hôpital. Les cuisines se trouvaient au rez-de-chaussée. En 1792, les armes des tableaux furent détruits. Dès 1871, les Allemands procédèrent à la réparation de la porte et l'ornèrent de l'aigle impérial, ainsi que de l'inscription : ERBAUT 1708 DEUTSCH 1870, effacé en 1919. Elle fit office de club des Officiers de 1919 à 1932. Démolie en 1945, elle fut reconstruite par la commune en 1959.
Après un tour complet de haut en bas et de bas en haut des remparts, nous revenons au point de départ et c'est au retour, en empruntant à nouveau le sentier des trois pays, que nous rejoignons nos voitures à WOLFGANTZEN.
Un peu de fatigue (selon Marguerite et son pédomètre nous avons parcouru cette AM plus de 9 km), mais dans notre esprit que de souvenirs et de connaissances historiques acquises sur les remparts de Vauban à. Neuf-Brisach.
Merci à notre amie Edith DITTEL
qui a su organiser pour nous les Arcaliens cette magnifique sortie pédestre et culturelle.