C'est Arnaud ROQUEBERNOU qui nous a dévoilé tous les secrets de la nappe phréatique. De maquette en maquette nous étions confrontés à la diversité de ce monde méconnu - du moins d'une partie de l'assemblée.
Nota : Arnaud ne travaille pas à la station étant intervenant dans différents domaines (scolaires - entreprises etc). Il est animateur de l'Observatoire de la Nature de Colmar.
Cette exposition est itinérante depuis 17 ans ; elle est bien sûr destinée à voir ce qui se passe sous nos pieds.
"" Une gigantesque masse d’eau circule lentement dans des roches poreuses sous nos pieds. La nappe phréatique du Rhin supérieur s’étend sur environ 300 kilomètres, de la ville suisse de Bâle, jusqu’à Mayence, en Allemagne en passant par Strasbourg. .......
Je vous invite à lire la suite en cliquant ici : vous trouverez un article résumant en détails la visite guidée de ce matin.
Différents sujets sont abordés : L'eau du robinet ? consommable sans problème à Colmar . Et même conseillée vu la "dangerosité" de l'usage des eaux en bouteilles plastique (conseil : privilégier le verre).
Un Arcalien aborde le sujet "Stocamine "insoluble ??? ouille - le mot est prononcé ! pour les curieux cliquez ici.
D'autres participants entament le sujet de la biodiversité, du réchauffement climatique, de l'alimentation de la nappe , de différents problèmes liés au fosses sceptiques dans les propriétés ainsi qu'aux nombreux frais entrainés par la gestion de ces structures.
Ces débats diversifiés non sans intérêts nous éloignent de temps à autre du principal sujet de la visite, sujet auquel Arnaud ne manque pas d'y revenir pour le bon équilibre de celle-ci. !!!!
Il est midi ... le temps imparti s'est écoulé bien vite . Nous quittons les lieux. Je n'ose pas partager ici le trouble qui sévit encore maintenant dans mon cerveau. Faut-il craindre l'avenir ? Se faire de soucis pour nos enfants ? Tout cela est bien confus.😔
Le but de cette visite serait-il de nous alarmer ???? Mais non, je fabule.
Mais, il n'est pas prudent non plus de jouer à l'autruche et évitons de nous voiler la face.
Un tout petit album-photos en cliquant ici
Sur ce, je vous quitte mes chers amis Arcaliens en ne manquant pas de remercier Edith DITTEL de nous avoir entraînés dans ce parcours emblématique du monde moderne.
MERCI EDITH POUR TON INVESTISSEMENT
Ce fût encore une animation très intéressante par Arnaud.
RépondreSupprimerBonne soirée à tous et merci Francine.
Marguerite
Oui, merci Francine pour toutes les précisions retransmises dans la rétrospective si bien étayée.
RépondreSupprimerMerci pour la tâche de webmaster si bien assumée.
Marie