Nous sommes bien nombreux aujourd'hui en quête de culture et c'est grâce à notre amie Marcelle SAUER, référente de la sortie, que nous nous retrouvons dans le hall
Marcelle prend la parole, nous remercie d'être si nombreux et s'en réjouie.
C'est Monsieur Robert SCHMITT, Vice Président de la Société SCHONGAUER, qui nous retrace ensuite l'histoire du musée en évoquant brièvement le sujet de l’exposition “Couleur, Gloire et Beauté –
""Peintures germaniques des collections françaises (1420-1540)
4 mai – 23 septembre 2024
"""Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, le Musée Unterlinden de Colmar ainsi que le musée des Beaux-Arts de Dijon en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) présentent du 4 mai au 23 septembre 2024 une exposition en trois volets, consacrée à la peinture germanique de 1370 à 1550.
Près de 200 œuvres des collections françaises y sont ainsi déployées pour retracer la richesse de cette production. Aux côtés de grands maîtres, tels que Lucas Cranach, Albrecht Dürer ou Martin Schongauer, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des œuvres et des artistes moins connus.........""
La suite ici
L'exposition propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle. Ce cheminement dans le temps, au cœur de collections encyclopédiques, permet de découvrir les multiples aspects de l’architecture du Musée. Dans le cloître gothique est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance, avec des œuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach … et le Retable d’Issenheim (1512–1516), chef-d’œuvre de la peinture occidentale.
Doryan, guide de cette visite, nous a rejoints et ne manque pas d’enrichir et de compléter le descriptif ci-dessus en mettant particulièrement l'accent sur le rétable d'Isenheimet sur les différents autres rétables de toute beauté et de toutes tailles que nous découvrons au fur et à mesure de l'avancée de la visite.
Super ton reportage de cette sortie au musée Unterlinden. Bonne soirée.
RépondreSupprimerMarguerite
Merci Marguerite
RépondreSupprimerBonsoir et merci Francine pour ce- comme d’habitude- rapide reportage où tout est dit.
RépondreSupprimerMerci et bonne soirée.
Robert Schmitt
Merci Robert
RépondreSupprimer