Stammtisch en allemand - Vendredi 28 juin 2024

 

Nous voilà à nouveau réunies pour notre petite rencontre "Stammtisch" à la  Pâtisserie DUSSOURD à Colmar.


Les commandes sont passées .... les conversations démarrent.. et bien sûr de préférence en "deutsch". 

 Est évoqué le passage de la la flamme olympique à Colmar. Du pour et du contre. Le coût exorbitant de cette "exhibition" (180 000 Euros)! 
Puis le débat de notre petit groupe porte sur la "tolérance" . Vaste sujet. Sommes nous tolérants ? Par rapport aux handicaps ?  
Nota : l'obligation aux entreprises d'embaucher des personne handicapées. 

Petit rappel : Tout employeur de 20 salariés et plus doit employer des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés à temps plein ou à temps partiel, dans une proportion de 6 % de l'effectif total

Edith expose brièvement la récente réunion à la Mairie de Colmar, le but étant d'obtenir une subvention pour notre association. L'affaire en cours demande un échange de courriers très fastidieux ; merci à Edith et Gérard pour leur implication.

Puis nous revenons sur la récente prestation de Gérard en tant que chanteur dans une chorale participative (Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg) les 8 et 9 juin.  J'y étais ... félicitations Gérard t'es un pro ... bravo !!!!!Infos

Référence à d'autres manifestations musicales durant ce printemps 2024.
Et maintenant "votons" - petit débat d'actualité : en Allemagne on peut voter par courrier, en France par procuration. ???? 
.... et  en dégustant les bonnes pâtisseries , glace, café et tisanes qui les accompagnent et bien sûr toujours dans la langue de Goethe !!!






Iris distribue les fiches "exercices" . Nous nous attelons à la tâche ... et les résultats
 sont relativement méritoires. Bravo .....


Le moment de nous quitter est arrivé. 
Nous remercions chaleureusement Iris ......... avec la promesse de nous retrouver lors de la prochaine rencontre fixée au 12 juillet 2024 à la WALDESLUTS  à Colmar.



Conférence : LA GUERRE DES PAYSANS

 

Rendez-vous à la Maison de l'Artisanat à Colmar .... la salle se remplit... il reste encore quelques sièges libres ! les Arcaliens apprécient ces instants de rencontre culturelle ... les bavardages vont bon train. 



Marcelle Sauer nous souhaite la bienvenue dans cette salle bien "climatisée" !  elle énumère rapidement la liste des prochaines sorties (juillet et août),  en n'omettant pas le voyage dans le nord en septembre prochain.


Pierre Demange, référent de la rencontre prend la relève  en remerciant Gabriel BRAEUNER   clic 👈
pour son investissement et sa présence.  


👆Gabriel BRAEUNER développe le sujet en évoquant les différentes et très
 importantes dates  qui ont échelonné cette guerre. 
Bilan de l'insurrection : 25000 à 30 000 morts. La destruction de châteaux a également modifié le paysage. 
En littérature de nombreuses interprétations très controversées sont à disposition dans les librairies. Chacun y va du sien 😒
Un peu d'histoire :

""Début du XVIe siècle, en Allemagne. Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l’Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C’est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X.

Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde. Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l’ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Mu¨ntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d’ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ». C’est dans ce contexte que le jeune Luca est envoyé par Léon X à Wittemberg pour être ses yeux et ses oreilles. Bref, pour être son espion...

Un récit historique de haute volée signé par Gérard Mordillat (Ulysse Nobody, Le

 Suaire) et sublimé par le dessin généreux d’Éric Liberge (Le Suaire).

Un récit d’une guerre contre les inégalités sociales et économiques qui résonne encore aujourd’hui.""


 Et voici une peinture de l'artiste Constantin,Meunier (1875)


Description

""Cette œuvre, peinte en 1875, marque un tournant dans l’œuvre de l’artiste qui abandonne définitivement la peinture religieuse pour adopter des sujets à caractère historique. Il s’inspire alors, comme c’est le cas ici, de la révolte de la paysannerie de Flandre, de la principauté de Liège et du Luxembourg, qui en 1798, face à l’occupation française, s’oppose la conscription imposée de force par le pouvoir impérial.
Au milieu d’un paysage dévasté, des paysans gisent mourants. Une mère assise parmi les blessés console son enfant pleurant. Les personnages sont campés à l’avant plan, à l’arrière-plan l’obscurité du ciel et les frêles silhouettes des arbres saccagés par la guerre soulignent le désastre.
On retrouve dans cette œuvre l’influence de Charles De Groux, peintre et dessinateur
qui vécut à Saint-Gilles, chef de file de l’école belge d’histoire du XIXe siècle.""

Une commémoration sera célébrée  le 25 septembre à Sélestat (à suivre .....)
Le temps a passé bien vite. Gabriel BRAEUNER nous signale la prochaine parution d'un livre très intéressant. 
Si j'ai bonne mémoire le titre en est "Le royaume des gueux" édition du Cygne. ????  à vérifier ... 

La conférence touche à sa fin .... Pierre DEMANGE félicite Gabriel BRAEUNER pour son travail "herculéen" en amont travail dont nous avons largement profité.
Applaudissements et remise du traditionnel cadeau ....Un vin d'Alsace largement vanté par Pierre.


Le verre de l'amitié nous attend . .. Au nom de tous, je tiens à remercier les Arcaliennes à l'origine de ce moment de détente et de convivialité.




Et également merci à toi PIERRE  DE NOUS avoir organisé cette 

 étonnante sortie "conférence" .


Visites guidées de Baccarat et de St Dié des Vosges - Jeudi 20 juin 2024

 



Nous voilà en route ce matin très tôt vers la Lorraine .... au programme aujourd'hui : 
- Visite commentée de Baccarat et de la Cristallerie.
- Déjeuner au Restaurant "La Table du Boulanger"
- Visite guidée de la Cathédrale "St Dié" de St Dié des Vosges

Notre ami Jean-Louis WILLEM, référent de la sortie, au départ du car prend la parole et après nous avoir souhaité la bienvenue parle de BACCARAT et de la Cristallerie (sa naissance, son évolution) .

Petit rappel : ""À mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, Baccarat "Ville et Métiers d'Art" de Meurthe-et-Moselle, a bâti sa réputation mondiale sur le travail du cristal.C'est Louis XV qui le premier ordonne l'ouverture d'une verrerie à Baccarat. Celle-ci devient cristallerie et reçoit sa première commande royale en 1823. Au XIXe siècle, la cristallerie investit le marché du luxe. Aujourd'hui elle est la première de France, et réunit les meilleurs verriers, souffleurs et tailleurs, dont une vingtaine sont Meilleurs Ouvriers de France. Leurs réalisations s'exportent aux quatre coins du monde.""

Et ..... ""La cristallerie Baccarat est une entreprise verrière et manufacture
de cristal de renommée mondiale, située dans la commune de Baccarat à la limite orientale du département de Meurthe et Moselle en Lorraine.... "" La suite sur Wikipédia en cliquant  ici

Nous voilà arrivés à Baccarat. Camille et Aude sont chargées
 de nous guider. 


Nous formons deux groupes qui alternativement visiteront la

 ville ainsi que la nouvelle exposition "Collection BACCARA "

1er groupe :
Visite commentée de la Collection BACCARAT qui avec plus de 600 oeuvres met en scène l'exposition : la joie de vivre des grands de ce monde. 
L'album-photos se trouve en cliquant ici 
 
2ème groupe :
BACCARAT  est connue pour son bel Hôtel de Ville et son parc de 7 Ha, son église

 Saint Rémy, 👈 clic) exemple d'architecture de l'art Moderne du 2Oè siècle, sur le thème Vie et Lumière avec ses vitraux aux 20000 pavés de cristal.
Après la visite de l'église , la visite de la Mairie s'impose. 
Installés dans la salle de conférences nous sommes tout ouïe. 

Et nous voilà à nouveau tous réunis et installés dans le car,  direction le restaurant "La Table du Boulanger" à BERTRICHAMPS 👉clic) 

Au menu : Quiche Lorraine, salade verte (eh oui) 
👇
Suprême de volaille sauce forestière
Vacherin vanille framboise 

L'album des photos de la visite de Baccarat et du déjeuner se trouve en cliquant 👉ici


L'après-midi sera consacrée à la visite de l'Eglise de St Dié des Vosges. Le départ est donné. Nous quittons le restaurant bien rassasiés d'un excellent repas partagé dans la convivialité et la bonne humeur.
Nous rejoignons le car et c'est au bout d'une demi heure que nous arrivons à St Dié.  Devant nous s'érigent  les extraordinaires bâtiments de l'église. Sur le parvis nous attend Benjamin
 qui nous guidera durant la visite .


Un peu d'histoire : 

""L’église de St Diè L’église devint cathédrale en 1777, lorsque Pie VI érigea St-Dié en évêché.

L’ensemble comprend deux églises, St-Maurice (la cathédrale) et la petite église Notre-Dame de Galilée, de part et d'autre d'un cloître. Cette disposition s'apparente à un groupe épiscopal, et ce bien avant que St-Dié n'y prétende. Élevée après l’incendie de 1155, la nef romane de St-Maurice offre une composition semblable, mais antérieure, à celle que nous avons rencontrée à Étival. Les éléments porteurs fortement accentués et les petites baies en plein cintre donnent à cette architecture un aspect puissant où les chapiteaux sculptés apportent une note décorative. La couverture en croisées d'ogives ne date que du XIIIe s., de même que le chœur et le transept.

L’église Notre-Dame, plus modeste, est un bel exemple du roman de la région. La sobriété de l’édifice est cependant atténuée par un décor qui souligne l’architecture. Ces deux églises sont reliées par un beau cloître du XVe-XVIe s., avec des baies au fenestrage élégant sur trois côtés2. On y remarque, sur la galerie est, une chaire à prêcher extérieure aménagée dans un contrefort."" 

la suite pour les curieux ici


Les photos de cette visite se trouvent dans un album que vous pourrez visionner  en cliquant 👉ici

Jean-Louis attire notre attention sur une architecture également très surprenante  à St Dié : 
L'USINE VERTE .

""En juillet 1946, l’industriel Jean-Jacques Duval confie à Le Corbusier la reconstruction de sa bonneterie, fondée
 en 1908 et détruite aux deux tiers en novembre 1944. L’architecte saisit cette occasion pour réaliser une  « usine verte », une construction entièrement calculée au Modulor, fonctionnelle, 20 % moins cher qu’une construction traditionnelle. La manufacture est reconstruite sur son site initial près de la cathédrale en ruine. Le Corbusier conçoit un projet qui se rattache à l’un des anciens ateliers au niveau du rez-de-chaussée."" la suite 👉 ici 


Cette belle journée "découvertes" se termine et au nom de nous tous je tiens à remercier Jean Louis pour son dévouement et sa compétence.

MERCI JEAN LOUIS


Rencontre "Bowling"du 14 juin 2024

 

Nouvelle rencontre  cette après-midi des Bowlers arcaliens au FUN PARK de COLMAR  (. 👈 clic)

"TOUT SAVOIR SUR LES REGLES DU BOWLING" se trouve

en cliquant ici 

Tous attentifs - la partie commence !!!!!

Nous sommes 14 joueurs - joueuses formant  3 équipes se décomposant ainsi :

Equipe 6 : Patrice - Colette - Philippe - Daniele - Elisabeth

Equipe 7 : Alain -Marguerite - Paul - Colette

Equipe 8 : Jean - Lucie - Francine - René - Yaguel

Admirez le beau sourire de Paul
C'est lui qui nous a ébahis et d'autres  "strikeurs"b😑 n'ont pas manqué de susciter quelques frénétiques applaudissements .

Petit rappel  : Si vous faites tomber toutes les quilles du premier coup, c’est un “strike” ! Pas besoin d’un deuxième lancer. S’il reste des quilles après le premier lancer, vous lancez une deuxième fois la boule. Si vous faîtes tomber les quillles restantes, c’est un “spare” sinon, c’est un “trou”.

Lorsque vient son tour, Jean se fait régulièrement appeler à l'ordre (manque d'attention ouille ouille ). Pas grave ......😉

                                                                                Jean 

                                                Et voici les scores de la deuxième partie :




Un petit album-photos est à votre disposition en cliquant ici
La deuxième partie touche à sa fin. Tout en commentant les résultats, nous remettons nos chaussures ....

Et toujours sur le départ de sympathiques échanges amicaux avec la promesse de nous revoir tous  lors d'une prochaine
rencontre"Bowling" 

Et ...... Merci à toi Huguette pour ta gentillesse et ton dévouement. 

Cours de YOGA du mercredi 12 juin 2024

 

Alexandre ABRAHAM - Position de l'arbre 👆😀

C'est avec plaisir que nous nous retrouvons ce matin à la Manufacture de Colmar pour le cours de yoga enseigné par notre ami Alexandre.


On se retrouve ..... Les tapis se déplient et s'installent.. Nous voilà prêtes..... Alexandre aussi ....

La séance débute par le traditionnel OM
Om ou AUM se prononce en trois temps : d'abord le A qui débute dans gorge sur les cordes vocales, puis le U ou O qui remonte sur la glotte et sur le palais et enfin le M qui vient vibrer sur les lèvres et au niveau du nez. Il est fréquemment chanté 3 fois en début de cours et parfois à la fin.

On ferme les yeux quelques minutes ... suivent les différentes postures dont je retiens certaines  au détriment d'autres oubliées ou non notées ... désolée ....


Imposition des mains sous les aisselles
Parfois un exercice est très simple, mais ses bienfaits sont incroyables ! Cet exercice consiste simplement à placer les mains sous les aisselles et à respirer… Et pourtant, il aide non seulement à améliorer la qualité du souffle, favoriser le drainage lymphatique, assurer la bonne santé du coeur et des poumons, sans oublier ses effets sur le système nerveux ou la circulation sanguine ! Le placement des mains très spécifiques agit sur les points marma (marmani).

La posture de l'aigle

Le bras droit se met sous le gauche. Le coude droit est placé à l'intérieur du gauche au niveau du creux. Inspirer doucement pour laisser les coudes se replier vers soi. Les paumes des mains sont l'une contre l'autre.
Bravo aux copines qui ont su pratiquer cet exercice. 
Je suis hélas  parmi les défaillantes 😞

La position du guerrier
Pour en savoir d'avantage cliquez ici


La position de l'arbre

Transporter le poids du corps sur une jambe. Tranquillement, amener l'autre pied à se déposer sur la cuisse, sur la cheville ou en bas du genou (plus le pied est haut, plus l'équilibre sera difficile à atteindre). Fixer un point devant soi et maintenir l'équilibre.

La respiration alternée

Il s'agit de respirer alternativement par une narine puis l’autre. La main droite est positionnée face au visage, le pouce bouche la narine droite et l'annulaire la narine gauche. L’index et le majeur sont placés au niveau du 3e œil, entre les sourcils. On bouche la narine droite, on inspire par la gauche puis on bouche la gauche et on expire par la droite. Et inversement.


 ET .....J'en oublie certainement ....... que je n'ai pas eu le temps de noter ......

La posture finale

Ensuite, et pour clore cette super séance de Yoga de ce matin, Alexandre distribue le feuillet des chants parmi lesquels nous avons unanimement choisi le n° 36


""Hari om, Hari Om, Hari Om, Namah Shi vayah"

 que nous entonnons en unisson avec notre ami Alexandre accompagné de son instrument de musique ?

Magnifique, nous sommes entièrement recueillis ....

MERCI ALEXANDRE, Nous te devons une fière chandelle .... notre moral est au beau fixe et nous avons hâte de te revoir pour une nouvelle séance "YOGA "
Les photos dans l’album sont ICI 

Jeux de société - 5 juin 2024

 

Nous avons monopolisé deux tables  dans la salle 4 du 3ème étage de la Manufacture de Colmar.

Aujourd'hui, et en avant première, c'est Marguerite,  notre amie arcalienne, qui a remplacé Bernard et Michèle DE PAOLI. 

Je ne parlerai ici que de deux jeux proposés par Marguerite à notre table où nous étions cinq joueuses ; les autres jeux étant au-dessus de mon QI ma performance était très moyenne😞. Bravo aux copines plus douées que moi.

Premier jeu : 

BANANAGRAMS – 

Le jeu de lettres qui donne la banane !

Le jeu de lettres et de mots croisés rapide où tout le monde joue en même temps ! A emporter partout !

Avant le jeu .....Quelques explications bien utiles !!!!! 


But du jeu : Sois le premier à combiner toutes tes lettres pour former une grille de mots

Règle du jeu : Place les lettres retournées sur la table. Chaque joueur en prend entre 11 et 21 suivant le nombre de joueurs ou la variante choisie. Tout le monde joue en même temps, et c’est parti !

Tout le monde retourne ses lettres et cherche à faire des mots croisés devant lui. On peut modifier sa grille à volonté. Tu as placé toutes tes lettres ? Crie « Peau de banane » et tout le monde pioche une nouvelle lettre ! Une lettre pourrie ? Crie « Echange » et prend 3 nouvelles lettres ! Le premier à avoir utilisé toutes ses lettres crie « Banané » et gagne ! Une erreur : tu es « Banane flambée » et éliminé !

Une petite vidéo explicative très intéressante sur Youtube cliquez ici



Deuxième jeu :

Chromino

Envie de changements et de couleurs ? Chromino est un jeu familial, aux règles très simples dont le succès ne faiblit pas  depuis 20 ans.

""Le  jeu est composé de chrominos, de petits rectangles à 3 cases colorées. Certains sont un peu spéciaux, et sont appelés les  caméléons : leur case centrale est un joker et peut prendre n’importe quelle couleur.

Un chromino caméléon est placé au centre de la table, pour servir de départ et chaque joueur commence avec 8 chrominos. À votre tour, posez un de vos chrominos sachant qu’il doit être en contact au moins par deux cases avec un ou des chrominos de l’aire de jeu. Si vous ne pouvez pas en placer un, piochez-en un dans le sac. Si vous pouvez le poser, faites-le, sinon gardez-le.

Un peu comme au Uno, dévoilez votre dernier chromino afin que vos adversaires puissent le voir et vous ralentir. Ce dernier chromino ne peut pas être un caméléon. Le premier joueur à avoir posé tous ses chrominos remporte la partie.""


Par la suite, nous avons timidement tenté de jouer à d'autres jeux proposés par Marguerite,  mais le temps ayant passé très vite nous avons gentiment rangé les jeux en nous promettant de nous revoir lors des prochaines rencontres "jeux de société" fixées aux 3 et 17 juillet.

Je vous dis donc "A très bientôt"