Atelier pâtisserie "Accompagements apéritif et financiers"

 




Cette bonne parole nous a tous bien motivés pour délaisser aujourd'hui toute activité autre que celle proposée par notre amie Marie Helmstetter :  l'Atelier pâtisserie" "accompagnements apéritif et financiers.





L'activité s'est déroulée à la Coopérative des Boulangers à Colmar. Nous étions 23 participants bien installés sur nos chaises  à l'écoute de Daniel Helmstetter, le pâtissier , qui rapidement prend la parole
 Le voilà qui prépare le matériel (les moules en silicone ne datent pas d'hier . Ils servent depuis 15 ans).


Daniel entre en action .....

Les petits cakes salés :

"4 Oeufs,  200 g de vin blanc (20 cl) 120 g de beurre fondu, 240 g dde farine tamisée avec 16 g de levure chimique....

.... mélange agrémenté de Coeur de filet de saumon , escargots .... Astuce : Faire revenir les escargots coupés en deux avec beurre, échalotes, ail, persil. 

Ces ingrédients peuvent être remplacés par saucisse, fromage, olives , chorizo etc "Laissez fleurir l'imagination"  - parole de Marie.

 La veille mélanger les ingrédients sans faire mousser. Mettre au réfrigérateur.

Cuisson 10 mn  avec un seul plat dans le four. 
Petite précision : Lorsqu'on remplit tous les étages du four la cuisson sera bien sûr plus longue.
Différentes garnitures sont surprenantes lors des dégustations. 


Et voici les tuiles au parmesan ...... 

Raper le parmesan, disposer en petits tas sur la plaque. Etaler et arrondir avec un emporte pièce ou un verre. Daniel utilise des feuilles de silicone ou du papier syliconé.


Cuire à 200° . Ces tuiles au parmesan servent essentiellement à décorer les plats ou les assiettes ... 

...... Suivies d'un assortiment de petits Financiers : (base pâte d'amande)
La pâte se prépare la veille 
Déposer la pâte d'amande dans le bol du robot (1 kg environ) Ajouter l'un après l'autre 7 à 8 oeufs, puis 275 g de beurre fondu, vanille liquide (1 c. à café) 

Mettre au frais .....

Glisser la pâte dans la poche à douille. Déposer ensuite 👈 dans les moules en silicone a mi hauteur une noix de pâte. Garnir 
Moules à raz : amandes hachées, pistaches hachées, pignons, cerneaux de noix.
Moules par moitié : dés d'ananas confit, dés de gingembre confit,
griottines 👇


Après chaque cuisson Marie ne manque pas de nous faire goûter toutes ces réalisations. Des petits dés de pâte d'amande circulent ... mmmm , onctueuse, le summum.
 
Daniel est en train de préparer devant nous  une nouvelle pâte "financiers " destinée à une future session et ne manque pas de répondre à quelques questions posées par ci par là.
Un petit buffet destiné à nous désaltérer est dressé au fond de la salle. Jus de fruits , eau ..... 


Pendant que Daniel nettoie et range le matériel , Marie nous conseille de réfléchir à d'éventuelles recettes qui pourraient être proposées lors de la prochaine AG de l'ARCAL.
Pourquoi pas le Baerewecke. ?  👈 clic
Atelier qui serait Planifié sur deux après-midi :
1ère AM : couper les fruits ..
2ème AM : confectionner les Baerewecke. 
Nota : les Baerewecke se conservent une année au frigo.
Pendant un long moment, et pour notre plus grand plaisir, tous les échanges  tournent autour de ce fameux "Baerewaecke!"😆
Un petit album-photos prises durant l'après-midi se trouve ici
L'atelier touche à sa fin... applaudissements destinés au maître d'oeuvre et à Marie, sa fidèle et compétente compagne - collaboratrice.

MERCI A VOUS !!!!!! MERCI MILLE FOIS MARIE ET DANIEL !!!!!!


Rencontre des aînés à Ribeauvillé - 24 octobre 2024

 



Nous étions une quarantaine  répondant à cette généreuse invitation de la part de l'ARCAL de COLMAR et nous avons passé ENSEMBLE un moment agréable et convivial.

Départ du car direction Ribeauvillé où nous attendait le petit train dans lequel nous avons découvert, pendant plus d'une heure la magnifique  Cité des Ménétriers.

OK les casques ... mais cela valait la peine... Rien n'a échappé à notre attention : les places, les monuments, les maisons à colombages, etc etc 


Toujours en petit train nous avons ensuite pris la direction de Hunawihr et ce à travers le vignoble.

""Bâti dans un vallon dédié aux vignes au pied des collines sous-vosgiennes, Hunawihr doit son nom au seigneur franc Hunon et surtout à son épouse Huna, propriétaires des lieux au VIIème siècle..  suite ici

Le  tour de cette cité fut très plaisant .....


Les photos de ces deux visites se trouvent dans l'album en cliquant ici



Le petit train revient à Ribeauvillé où nous attend le car qui nous amène près du restaurant "Au Cheval Noir «   Marie Madeleine a programmé pour nous une "collation gourmande" .... : Tranche de tarte aux mirabelles accompagnée d'une boisson au choix. mmmmm ... délicieux.. Le petit album des photos prises durant ces délices se trouve ici 

Suite du programme de la journée : Visite du magasin BEAUVILLE  👈 clic




Nous sommes émerveillés par la beauté de tous ces tissus convertis en nappes, coussins, serviettes etc etc et la tentation étant inévitable nous avons (presque tous) craqué .... 

                                                Notre ami Robert faisant la grande promo 

Quelques photos prises durant mes déambulations se trouvent ici. 👈 clic
Et maintenant , après cette après-midi de bonheur et de plénitude nous revoilà dans le car qui nous ramène à Colmar.

Nous en remercions bien sûr notre dévouée amie Marie-Madeleine qui encore une fois a su faire preuve de compétence dans l'organisation de cette "rencontre des aînés ".


Sortie "VIN NOUVEAU " vendredi 18 octobre 2024

 



Aujourd'hui nous étions plus de quarante à fêter le vin nouveau ; pour ce,  nous somme revenus comme l'an dernier,  au DOMAINE Paul GASCHY à Eguisheim.


Petite attente dans la cour du domaine et nous voilà très rapidement installés autour de deux grandes tables . Marie, référente de la sortie,  prend la parole suivie par Paul qui nous souhaite la bienvenue  : ""Je vais vous dire quelques mots  .... Je m'appelle Paul comme mon grand'père."" 😊 ........ 

Le site du domaine ( en cliquant ici ) résume fort bien son discours.

Les questions fusent,  suivies de réponse et explications pertinentes.

Vient ensuite le moment de la dégustation ... 

- Un crémant brut élaboré avec 5 cépages



Un Muscat - 2022 "qu'on a tendance à qualifier de lunatique" précise Paul.????

- Un Pinot Gris 2022 -  sec "souple" pas trop d'acidité

- Un Gewurtztraminer  2020 - 13° - classé dans les "moelleux"

Et voici venu le  moment de la dégustation du VIN NOUVEAU accompagné de magnifiques plateaux de charcuterie, de noix et quelques cinq sortes de pain, plus délicieux les uns que les autres.



Les pichets se vident mais ne le restent pas très longtemps. Paul GASCHY met un point d'honneur à servir et resservir ce délicieux vin nouveau.

Les discussions vont bon train mais même les très bonnes choses ont une fin. Le départ est donné. Les bons de commandes se remplissent et nous repartons chargés de quelques cartons de ces vins extraordinaires qui ont fait notre bonheur en ces instants de partage et de convivialité.
Quelques photos dans un petit album que vous pouvez visionner en cliquant ici

ENCORE UNE FOIS ..... MERCI à MARIE et à PIERRE DEMANGE pour cette sortie si bien organisée.


Sortie "pot-au-feu du Mercredi 16 octobre 2024

 




Rendez-vous était donné sur le parking de HYPER  UH à Colmar d'où nous sommes partis à l'heure programmée (les arcaliens comme toujours sont présents et motivés ✌) en direction du parking à Soultzmatt .



On se chausse ... les sentiers étaient  bien boueux  mais nous avons évité  la grosse gadoue - gauche - droite - milieux de terrain !!!!  ce qui est d'usage dans ces cas là. Le moral était au beau fixe ; Jean Charrier, référent de la sortie nous a menés au pas de charge ; nous avons ainsi, atteint la petite chapelle Ste Lucie
👇 

Nous croisons chalets, refuges, croix, chevaux etc etc 

Arrêt "récup" devant un petit chalet 
👇

Nous poursuivons notre chemin et atteignons Soultzmatt ; au loin se profilent les bâtiments de l'établissement thermal dont vous pourrez vous imprégner  en cliquant ici

L'album des photos prises lors de la randonnée se trouve en cliquant ici

La boucle est bouclée et nous voilà de retour au lieu de départ --- nous traversons Soultzmatt et atteignons le  Restaurant à l'Arbre Vert  👈 clic 


où nous trouvons attablés les participants non marcheurs de cette  sortie pot au feu. Les groupes se forment autour des tables et le moment "apéro"  démarre.
.... suivi au menu d'un  "génial pot au feu". 👈 clic 

Bouillon avec ses croutons, pot au feu, crudités, pommes sautées, coupe glacée du rucher, vin rouge ou blanc, eau minérale ......
mmmmmm ......... j'en salive encore ..... 




Un excellent petit café clôture ces instants de grâce et vient maintenant le moment de se quitter.
`Les marcheurs reprennent leurs bâtons tandis que les autres participants au repas rejoignent leur voiture sur le parking du restaurant.
Les photos prises durant le repas se trouvent en cliquant ici
Il n'y a pas à dire, ""ce fut encore une très belle sortie "".... que nous n'oublierons pas, qui s'est imprégnée dans nos mémoires et dont nous en sommes infiniment reconnaissants à notre ami et dévoué référent Jean Charrier. 

MERCI JEAN et grosses bises de tous.


Rencontre "Bowling" du vendredi 11 octobre 2024

 


Petit rappel : 
""Fun Park Colmar est une salle de bowling moderne qui offre des heures de divertissement pour tous les âges. Notre établissement dispose d'un équipement dernier cri, d'un personnel amical et d'une atmosphère chaleureuse pour faire de chaque visite une expérience amusante et inoubliable. Que vous soyez un débutant ou un joueur expérimenté, nous avons des pistes adaptées à tous les niveaux. En plus du bowling, nous proposons une variété de jeux d'arcade et d'autres activités pour satisfaire toute la famille. Venez passer du temps avec vos amis et votre famille dans notre salle de bowling pour une soirée pleine de rires et de compétition amicale.""

Je valide ce commentaire ... nous étions les amis Arcaliens non en soirée mais aujourd'hui en après-midi à nous divertir ensemble dans cet endroit prédisposé au
partage et à l'amitié.

Nous voilà bien installés équipés des chaussures spéciales "Bowling" !! les jeux démarrent. Nous sommes trois équipes qui rivalisons ......mais les scores restent  très rapprochés. 
L'attention est soutenue. On scrute les résultats

 
Cliquez sur les photos pour les agrandir 
Marguerite très concentrée 👇

Tandis que Marier-Jeanne et Lucie sont en grande conversation.
👇

Quelques Strike ainsi que des spare - Bravo à toutes et à tous. 

Rappel :Si vous faites tomber toutes les quilles du premier coup, c'est un “strike” ! Pas besoin d'un deuxième lancer. S'il reste des quilles après le premier lancer, vous lancez une deuxième fois la boule. Si vous faîtes tomber les quillles restantes, c'est un “spare” sinon, c'est un “trou”.

La deuxième partie touche à sa fin . 
Nous remettons nos chaussures avec la promesse de nous retrouver le mois prochain pour une nouvelle rencontre.

En faisant un petit tour avant de quitter les lieux j'ai pu prendre en photos de très jolis dessins réalisés sur les vitres  intérieures de l'établissement, par  Jean-Emmanuel MARCISIEUX , barman du Fun Park.
Un petit album de ces photos se trouve ici
Ainsi qu'un album des photos prises durant les jeux que vous pouvez visionner en cliquant ici 
👆
Sur ce,  votre webmaster Francine vous quitte et vous dit "A la prochaine"  rencontre "Bowling au Fun Park de Colmar, en n'omettant  pas de remercier notre amie Huguette IMBACH qui s'emploie si bien dans l'organisation de ces superbes
rencontres "BOWLING". Gros bisous à toi Huguette. 


Sortie pédestre WIHR-au-WAHL - Chapelle de la Sainte-Croix

 

La chapelle de la Sainte Croix à Wihr au Val

Rendez-vous était donné par notre amie Marguerite (referente de cette sortie pédestre) au parking de la Mairie à Ingersheim ; tout le monde est là et nous voilà en route vers Wihr-au-Wahl où nous stationnons nos voitures.
Chaussures de marche et bâtons ; nous voilà bien équipés ... d'ailleurs la montée
 s'annonce raide et caillouteuse,  mais nous avançons gaillardement et ne nous laissons pas décourager. Le beau temps est de la partie. Nous avons bien de la chance aujourd'hui ! 

Au détour d'un sentier nous arrivons à la chapelle  de la Sainte-Croix ; quelques instants de détente (dommage la chapelle était fermée à clef) 



La chapelle fut construite en 1737 à l’initiative du curé Guillaume Charles Rentz, à l’emplacement d’une croix en bois élevée en 1711. Elle fut consacrée le 14 septembre 1737 et occupée par un ermite. En 1792, la chapelle fut fermée et l’ermite expulsé. .......pour une suite très intéressante de son histoire cliquez ici

Nous profitons de cette courte halte pour prendre la traditionnelle photo de groupe



La suite de la marche a fait l'objet d'un ramassage de châtaignes très prolifique. Les sachets se sont remplis à vue d'oeil et des recettes ont été échangées.

Un petit ruisseau nous accompagne avec en prime son chant mélodieux et c'est en sa compagnie que nous retournons à Wihr-au-Wahl.  👈 clic pour les curieux 

Sur le chemin du retour en traversant Wihr-au-Wahl Marguerite n'a pas manqué de nous en vanter sa beauté et ses curiosités à découvrir en balade.

Durant la randonnée, nous avons  rencontré quelques autres curiosités architecturales que je vous laisse découvrir  dans l'album-photos en cliquant 👉 ici 

Cette sortie pédestre était une réelle réussite ... 
Merci Marguerite 
et également un grand merci à notre amie Edith . En étant empêchée,  elle a délégué Marguerite qui a accompli sa mission avec honneur, conviction et dans une ambiance amicale bien Arcalienne.