Sortie "pot-au-feu du Mercredi 16 octobre 2024

 




Rendez-vous était donné sur le parking de HYPER  UH à Colmar d'où nous sommes partis à l'heure programmée (les arcaliens comme toujours sont présents et motivés ✌) en direction du parking à Soultzmatt .



On se chausse ... les sentiers étaient  bien boueux  mais nous avons évité  la grosse gadoue - gauche - droite - milieux de terrain !!!!  ce qui est d'usage dans ces cas là. Le moral était au beau fixe ; Jean Charrier, référent de la sortie nous a menés au pas de charge ; nous avons ainsi, atteint la petite chapelle Ste Lucie
👇 

Nous croisons chalets, refuges, croix, chevaux etc etc 

Arrêt "récup" devant un petit chalet 
👇

Nous poursuivons notre chemin et atteignons Soultzmatt ; au loin se profilent les bâtiments de l'établissement thermal dont vous pourrez vous imprégner  en cliquant ici

L'album des photos prises lors de la randonnée se trouve en cliquant ici

La boucle est bouclée et nous voilà de retour au lieu de départ --- nous traversons Soultzmatt et atteignons le  Restaurant à l'Arbre Vert  👈 clic 


où nous trouvons attablés les participants non marcheurs de cette  sortie pot au feu. Les groupes se forment autour des tables et le moment "apéro"  démarre.
.... suivi au menu d'un  "génial pot au feu". 👈 clic 

Bouillon avec ses croutons, pot au feu, crudités, pommes sautées, coupe glacée du rucher, vin rouge ou blanc, eau minérale ......
mmmmmm ......... j'en salive encore ..... 




Un excellent petit café clôture ces instants de grâce et vient maintenant le moment de se quitter.
`Les marcheurs reprennent leurs bâtons tandis que les autres participants au repas rejoignent leur voiture sur le parking du restaurant.
Les photos prises durant le repas se trouvent en cliquant ici
Il n'y a pas à dire, ""ce fut encore une très belle sortie "".... que nous n'oublierons pas, qui s'est imprégnée dans nos mémoires et dont nous en sommes infiniment reconnaissants à notre ami et dévoué référent Jean Charrier. 

MERCI JEAN et grosses bises de tous.


Rencontre "Bowling" du vendredi 11 octobre 2024

 


Petit rappel : 
""Fun Park Colmar est une salle de bowling moderne qui offre des heures de divertissement pour tous les âges. Notre établissement dispose d'un équipement dernier cri, d'un personnel amical et d'une atmosphère chaleureuse pour faire de chaque visite une expérience amusante et inoubliable. Que vous soyez un débutant ou un joueur expérimenté, nous avons des pistes adaptées à tous les niveaux. En plus du bowling, nous proposons une variété de jeux d'arcade et d'autres activités pour satisfaire toute la famille. Venez passer du temps avec vos amis et votre famille dans notre salle de bowling pour une soirée pleine de rires et de compétition amicale.""

Je valide ce commentaire ... nous étions les amis Arcaliens non en soirée mais aujourd'hui en après-midi à nous divertir ensemble dans cet endroit prédisposé au
partage et à l'amitié.

Nous voilà bien installés équipés des chaussures spéciales "Bowling" !! les jeux démarrent. Nous sommes trois équipes qui rivalisons ......mais les scores restent  très rapprochés. 
L'attention est soutenue. On scrute les résultats

 
Cliquez sur les photos pour les agrandir 
Marguerite très concentrée 👇

Tandis que Marier-Jeanne et Lucie sont en grande conversation.
👇

Quelques Strike ainsi que des spare - Bravo à toutes et à tous. 

Rappel :Si vous faites tomber toutes les quilles du premier coup, c'est un “strike” ! Pas besoin d'un deuxième lancer. S'il reste des quilles après le premier lancer, vous lancez une deuxième fois la boule. Si vous faîtes tomber les quillles restantes, c'est un “spare” sinon, c'est un “trou”.

La deuxième partie touche à sa fin . 
Nous remettons nos chaussures avec la promesse de nous retrouver le mois prochain pour une nouvelle rencontre.

En faisant un petit tour avant de quitter les lieux j'ai pu prendre en photos de très jolis dessins réalisés sur les vitres  intérieures de l'établissement, par  Jean-Emmanuel MARCISIEUX , barman du Fun Park.
Un petit album de ces photos se trouve ici
Ainsi qu'un album des photos prises durant les jeux que vous pouvez visionner en cliquant ici 
👆
Sur ce,  votre webmaster Francine vous quitte et vous dit "A la prochaine"  rencontre "Bowling au Fun Park de Colmar, en n'omettant  pas de remercier notre amie Huguette IMBACH qui s'emploie si bien dans l'organisation de ces superbes
rencontres "BOWLING". Gros bisous à toi Huguette. 


Sortie pédestre WIHR-au-WAHL - Chapelle de la Sainte-Croix

 

La chapelle de la Sainte Croix à Wihr au Val

Rendez-vous était donné par notre amie Marguerite (referente de cette sortie pédestre) au parking de la Mairie à Ingersheim ; tout le monde est là et nous voilà en route vers Wihr-au-Wahl où nous stationnons nos voitures.
Chaussures de marche et bâtons ; nous voilà bien équipés ... d'ailleurs la montée
 s'annonce raide et caillouteuse,  mais nous avançons gaillardement et ne nous laissons pas décourager. Le beau temps est de la partie. Nous avons bien de la chance aujourd'hui ! 

Au détour d'un sentier nous arrivons à la chapelle  de la Sainte-Croix ; quelques instants de détente (dommage la chapelle était fermée à clef) 



La chapelle fut construite en 1737 à l’initiative du curé Guillaume Charles Rentz, à l’emplacement d’une croix en bois élevée en 1711. Elle fut consacrée le 14 septembre 1737 et occupée par un ermite. En 1792, la chapelle fut fermée et l’ermite expulsé. .......pour une suite très intéressante de son histoire cliquez ici

Nous profitons de cette courte halte pour prendre la traditionnelle photo de groupe



La suite de la marche a fait l'objet d'un ramassage de châtaignes très prolifique. Les sachets se sont remplis à vue d'oeil et des recettes ont été échangées.

Un petit ruisseau nous accompagne avec en prime son chant mélodieux et c'est en sa compagnie que nous retournons à Wihr-au-Wahl.  👈 clic pour les curieux 

Sur le chemin du retour en traversant Wihr-au-Wahl Marguerite n'a pas manqué de nous en vanter sa beauté et ses curiosités à découvrir en balade.

Durant la randonnée, nous avons  rencontré quelques autres curiosités architecturales que je vous laisse découvrir  dans l'album-photos en cliquant 👉 ici 

Cette sortie pédestre était une réelle réussite ... 
Merci Marguerite 
et également un grand merci à notre amie Edith . En étant empêchée,  elle a délégué Marguerite qui a accompli sa mission avec honneur, conviction et dans une ambiance amicale bien Arcalienne.



Visiste du Musée National de l'Automobile de Mulhouse - 4 octobre 2024

 

En ce début d'après-midi rendez-vous à la Manufacture de Colmar d'où nous partons à l'heure prévue,  direction Mulhouse "Musée National de l'Automobile".    

 Nota : L’usine où se trouve le musée a été rachetée  par Schlumpf après la faillite des frères  Dessaules,usine de textile,pour en faire le musée,ne pouvant le faire à Malmesbach,trop à l'étroit.

""Le Musée National de l’Automobile, à Mulhouse, en Alsace, abrite la plus importante collection de voitures du monde, plus de 600 véhicules dont la célèbre collection Schlumpf, une collection de 14 Rolls-Royce, et la plus importante collection de Bugatti (plus de 120) du monde. Le musée, qui est hébergé dans une ancienne usine de filature textile des Frères Schlumpf datant de 1880, classée aux monuments historiques, s’étend sur  20 000 m2. L’accès à la Cité de l’Automobile se fait grâce à une passerelle enjambant le canal.... la suite ici




C'est Jean-Paul notre guide qui nous accueille à l'entrée

 du Musée et sans préambule attaque cette visite que je qualifierais de "surprenante".


Nous découvrons effectivement avec étonnement une quantité impressionnante de mascottes de radiateurs . 👈 clic 
Les mascottes de radiateur permettent au propriétaire d’exprimer son originalité.

Durant le parcours nous sommes bien sûr confrontés à différentes marques de voitures et à différentes époques : FIAT - BENZ - PEUGEOT -PANHAR - TORPEDO - BUGATTI   👈. clic
dont l'usine se trouve à Molsheim dans le Bas-Rhin.
La Bugatti Esders 👇

Petite anecdote : Le Vélocipède


Carl BENZ fut toujours soutenu par sa femme qui fit, à son insu, près de 100 km avec ses deux fils dans un vélocipède pour prouver la qualité de sa première voiture.

Véhicules utilitaires :  la poste et les pompiers



Nous découvrons ensuite une sélection de voitures de la collection de S.AS. Le Prince de Monaco.


Et voilà une autre petite voiture bien curieuse. L'oeuf biplace.
👇

Le grand desinger Paul ARZENS (1903-1990) répond à la pénurie de carburant de la 2ème guerre mondiale avec ce véhicule électrique, léger et futuriste. Après la guerre, il l'équipe d'un moteur à deux temps et continue à l'utiliser comme véhicule personnel.

Nous sommes bien sûr subjugués  par tous ces véhicules de différentes époques  dont je vous laisse découvrir une grande partie prise en photos durant la visite guidée.
L'album de ces photos se trouve ici

Il nous reste un peu de temps avant le départ du car ; nous en profitons pour passer un petit moment convivial dans le restaurant du musée. 
Boissons au choix..... et discussions amicales.

Je dois dire ici que nous avons passé une très agréable après-midi dans ce musée de l'Automobile à Mulhouse et je remercie au nom de tous les participants  notre Président Gérard pour la très bonne idée qu'il a eue de nous y amener.


MERCI A TOI GERARD  😇

et merci également à Jean-Paul notre guide qui a su si bien partager sa passion des véhicules anciens.

Jeux de société - Mercredi 2 octobre 2024

 



Encore une très belle  après-midi de jeux entre Arcaliens et, comme les fois précédentes, elle s'est déroulée à la Maison des Associations de Colmar.

Il est 14 heures et nous voilà installés et prêts à nous défier en choisissant d'un commun accord les jeux proposés par notre amie Marguerite.



Il y va du SKYJO - UNO - TRIOMINOS - LES CINQ ROIS - RAMI etc etc 

La première table a été confrontée entre autres au DOBBLE.  Ce sera notre tour lors de la prochaine rencontre.
En attendant j'ai été fouiner sur le net et voilà ce que j'ai trouvé : 


Jeu de société DOBBLE

Chaque joueur observe sa carte et la carte au centre et doit être le premier à nommer le dessin commun entre sa carte et la carte commune. Il gagne alors la carte commune qu'il place au-dessus de son tas. Ce sera avec elle qu'il jouera la manche suivante. On retourne une nouvelle carte et on recommence.


L'ambiance, comme d'habitude,  était détendue et très amicale. 
Marguerite n'a pas hésité à nous coacher ce qui a bien facilité la poursuite des jeux.

Ouille ... !!!! Il est déjà 17 heures et c'est le moment de nous quitter en promettant de nous revoir lors de la prochaine rencontre fixée au mois de novembre.... à suivre.😍

Encore merci Marguerite pour ton investissement et ta générosité.