STAMMTISCH EN ALLEMAND - Vendredi 31 janvier 2025

 




Nous étions réunies à la Boulangerie Cézamie à Logelbach .
Notre amie Iris , référente de la rencontre, a trouvé cette chouette pâtisserie un peu excentrée certes,  mais très accueillante ... je vous en laisse juges en cliquant sur le lien vers leur site Web ici 



Les commandes sont passées ; que de bonne choses ... la réputation des lieux n'est pas surfaite. Nous nous régalons tout en entamant le sujet proposé en premier .... les émigrés , sujet épineux 
"Les émigrés servent-ils à combler le manque de main-d'oeuvre locale ?". Trop vaste pour trouver la réponse (à notre niveau bien sûr).
Et maintenant un peu de grammaire : dass ou das ( les explications ici 

Gleich et selbe. ....
  • Sie fuhren beide das gleiche Auto, hatten aber nicht dasselbe Ziel.
  • Sie benutzen beide die gleiche mittelharte Zahnbürste, aber niemals dieselbe.
  • Quelques explications ici 
Est évoquée ensuite la maladie d'Altzheimer 👈 clic.
Quels sont les signes précurseurs ? ne pas confondre avec le manque d'attention, de vigilance ou de concentration.
Changeons de sujet ! c'est beaucoup trop triste ... eh oui !!!
Iris parle d'une expérience de match "tennis" ayant comme partenaire un jeune homme en fauteuil roulant. Egalement surprenant , mais il n'était pas question durant ce jeu de montrer de la compassion. Oh non ... au contraire.
Yvonne propose ensuite une anecdote assez amusante durant un séjour hivernal dans la neige. !!! Sur la piste tout le monde slalome avec les chaussures non lacées (quelle idée !!!) . Du coup les skis sont partis sans Yvonne mais avec les chaussures délacées. 😟
Tous ces sujets racontés  bien sûr  dans la langue de GOETHE. 

Iris distribue ensuite les classiques  feuilles d'exercices auxquelles nous faisons consciencieusement honneur. Les exercices s'avèrent accessibles et la rencontre touche à sa fin..... 
Une  petite pensée pour notre amie Edith ; nous te souhaitons chère Edith de guérir  bien vite et de nous rejoindre au prochain STAMMTISCH fixé au 21 février 2025. 
Quelques photos prises sur le vif se trouvent  dans un mini album en cliquant ici

MERCI IRIS POUR TON INVESTISSEMENT, ta gentillesse  ET TA PATIENCE .

Conférence : La filière viticole face aux nouvelles attentes du consommateur.


La Maison des vins d'Alsace - CIVA   

Monsieur VEZIEN notre conférencier de ce jour s'est présenté : Vous trouverez sa biographie  en cliquant ici


 ""Le bâtiment à l’architecture originale, en face du parc des expositions de Colmar, a fait son temps. Les viticulteurs ont opté pour une nouvelle maison des vins d’Alsace qui sera gérée à parité par l’AVA (association des viticulteurs d’Alsace) et le Civa (conseil interprofessionnel des vins d’Alsace).

Ne confondons-pas les deux projets. Kientzheim va accueillir la future cité des vins , vitrine du vignoble alsacien. Mais, c’est dans la cité de Bartholdi que le bâtiment abritant la maison des vins verra le jour. S’étalant sur un peu plus d’un hectare, l’actuelle infrastructure a été érigée en 1982 complétée par une seconde tranche en 1995. Aujourd’hui, la configuration des locaux est jugée inadaptée aux besoins. La surface de 1945 m² dévolue au tertiaire est coûteuse en énergie et l’espace extérieur nécessite beaucoup d’entretien. S’ajoute à cela l’obligation de se conformer à la loi résilience et climat. Concrètement, il s’agirait d’engager les travaux indispensables pour atteindre l’objectif de 40 % d’économie d’énergie d’ici à 2030 (de 60 % en 2050).""



Tels furent en gros et en préambule , les propos de Monsieur Jean-Louis VEZIEN en rentrant très rapidement dans le vif du sujet .


En 60 ans la consommation de vin en France est passée de 120 l à 40 l par adulte.

Les causes du déclin de la consommation : clic sur la photo  👇


Nouvelles tendances :  prolifération  de signes (AOC, LABEL ROUGE ....)  ; Ces signes ne répondent à aucune exigence qualitative ! 400 signes : la France est championne du monde ...


" Pour certains la qualité du produit devient secondaire par rapport à la manière de produire !!!! (comme si le chemin était devenu plus important que la destination".  ouille dur dur ....
Autre sujet inquiétant : le réchauffement climatique (gros sujet de préoccupation dans le monde viticole). On en est dans la phase d'un important tournant !!!!

Les productions de luxe :

A ce sujet, Monsieur VEZIEN cite les Hospices de Beaunes : effarant !!!! mérite d'être creusé ...

Les productions engagées en faveur de l'environnement :
Présentation , réduction du poids des bouteilles, emballages cartonnés etc etc 

Sujet de préoccupation: danger !!! les appréciations trouvées via internet (n'est pas seulement spécifique aux vins) ; d'autres domaines sont hélas concernés. 
Actuel : 
Emergence du consommateur local ou pratique locavore 
Le mouvement locavore encourage les « consommateurs » à acheter des produits frais et de saison, à acheter au marché, aux agriculteurs ou paysans locaux, à choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, dont le goût serait meilleur que les produits industriels.

Oenotourisme : renforece le lien direct entre le producteur et le consommateur.
S'ouvrir à l'oenotourisme, c'est aussi fidéliser sa clientèle. Recevoir des touristes dans son chai pour une dégustation, ou autour d'autres activités, c'est potentiellement convertir un touriste en consommateur de votre produit.

Et voilà pour conclure :
 "Le monde ancien est bousculé mais n'a pas dit son dernier mot" 😑😝

La conférence tire à sa fin ... applaudissements et remerciements.
Marie, référente de cette sortie,  remet à Monsieur VEZIEN un carton de vins ainsi que des bredeles confectionnés par Daniel son époux.
Un vin d'honneur nous attend dans le hall :
Un Muscat accompagne des petits salés suivi d'un  gewurtztraminer qui accompagne des petits gàteaux sucrés.



D'autres photos de cette rencontre oenologique se trouvent dans un  album en cliquant ici


Et encore une fois :  MERCI MARIE pour ton investissement et ton sens de l'organisation. Tout était parfait... bravo 💖








Rencontre "Bowling" du Vendredi 17 janvier 2025

 


Nous étions une vingtaine aujourd'hui réunis au FUN PARK de Colmar . Tout le monde est là .... 





chacune (chacun)  trouve chaussure (spécial bowling) à son pied.  
👇

Les pistes sont définies : pistes 9 - 10 et 11.




D'abord les essais , puis plus sérieux  Les jeux sont lancés...

 
Un spare : Un « spare » est attribué lorsqu'il n'y a plus de quille debout après la deuxième boule d'une partie ; c'est-à-dire qu'un joueur utilise les deux boules d'une partie pour éliminer les dix quilles. Un joueur qui obtient un « spare » reçoit dix points, plus un bonus correspondant au score obtenu avec la boule suivante (seule la première boule est comptabilisée).et Strike se succèdent 

Un strike :
Si vous faites tomber toutes les quilles du premier coup, c'est un “strike” ! Pas besoin d'un deuxième lancer. 

Spares et strikes se succèdent. On y va fort aujourd'hui . Les meneurs sont évidemment 😁👏René, Jean et Alain .... 
Les scores sont en photos dans l'album en cliquant ici

Quelques uns d'entre nous ont opté pour deux parties ....Ce qui a nettement amélioré les scores .... la pratique et l'endurance aidant.
Mais hélas, c ette après-midi récréative touche déjà à sa fin ....

L'ambiance était fort sympathique. Le but n'est-il-pas tout d'abord de nous retrouver, nous amuser, nous détendre ????
Donc ont se dit à la prochaine rencontre ... avec plaisir ....

Et Merci à notre amie Huguette pour l'organisation de ces instants de pur bonheur.



Rencontre "SCRABBLE DUPLICATE" - mercredi15 janvier 2025

 


Nous voilà à nouveau  réunis (nous sommes 16 joueurs) à la Maison des Associations de Colmar . La salle est comble .  Notre animateur Marc POTEMSKI,  tout en nous souhaitant la bienvenue,  ne manque pas de manifester  son contentement  et sa joie  quant à l'engouement des Arcaliens pour le scrabble. 

L'Epiphanie est le thème que Marc  a choisi pour ce jour … 

Petit rappel :

Qui ne connaît pas le Scrabble qu’on joue à travers la francophonie depuis les années 1950? Vous êtes probablement familier avec la partie libre (ou classique) de ce populaire jeu de lettres, celle qui se joue en famille ou entre amis. Sur une même grille, de 2  joueurs forment à tour de rôle des mots et cherchent à tirer avantage sur leurs adversaires pour obtenir le plus de points.

Le Scrabble duplicate offre un cadre de jeu différent. Cette méthode permet à un nombre illimité de personnes de jouer ensemble une même partie, chaque participant

utilisant sa propre grille de jeu. Les joueurs peuvent être de niveaux différents mais tous y trouveront du plaisir.  (clic ici)

Premier tirage : AENNTOS  qui sur la grille donne SANTONE (féminin de santon)

Un bonus de 10 points est attribué à l'auteur(e) d'un solo dès lors qu'il y a au moins 16 joueurs.

Un bonus exceptionnel de 5 points a été accordé lorsque le mot trouvé était en rapport avec le thème, en l'occurrence celui de l'Epiphanie.

Marc évoque ensuite un  phénomène scrabbleur qui s'appelle NIGEL RICHARDS :



Nigel Richards, déjà maître inégalé du Scrabble anglo et francophone, a ajouté lundi  11 novembre une nouvelle corde à son arc lettré, en devenant champion du monde de Scrabble Duplicate hispanophone à Grenade, en Andalousie. 

(clic)

Une petite pause s'impose. 

Yvonne, Marguerite, Gérard ....  ayant bien l'intention de nous régaler , ont apporté Cidres, galettes et autres petites friandises .


👆
Notre champion



Et voici Yvonne et Marguerite,  nos deux reines dans toute leur splendeur. 
👇

Un petit album de quelques photos  prises sur le vif se trouve ici
Après cet interlude nous reprenons nos places ; les jeux se poursuivent et se terminent en empiétant légèrement sur le timing alloué. 
Personne ne se plaint ....😙
Marc commente les résultats, se montre très satisfait en  encourageant vivement les moins doués à persister .....😁😍
.. bravo aux champions .
Et merci à Marc et à Pascale pour leur investissement. 
Rendez-vous est fixé au 19 février  2025 ...... même heure, même endroit.


Rencontre festive du Nouvel An ""LA FÊTE DES ROIS ""

 

La galette dans toute sa splendeur

Cette rencontre traditionnelle s'est tenue au Collis Martis à Colmar, endroit qui ne nous est pas inconnu,   quelques précédentes sorties y ayant déjà  été programmées.


Nous étions 55 participants.

Nous nous installons . 

En préambule, Gérard Dittel,  Président de l'ARCAL,  prend la parole . 

Tout d'abord il nous remercie tous  pour notre présence et notre participation à la festivité ; ensuite il présente le DJ (Christian ALTER) que nous connaissons tous, étant notre prestataire préféré.



Discussions animées autour des tables et voici les galettes !!!!!


Faites "maison"  au Collis Martis ce fut un véritable régal. Et, "cerise sur la galette" ha ha ha ,   accompagnées d'un succulent vin chaud. De quoi nous émouvoir ....  il n'en fallait d'ailleurs pas plus pour se voir former les  couples sur la piste de danses. 


Marches, valses, tangos ,  madisons ..... se succèdent  ;  la piste de désemplit pas.

Entre temps les galettes dévoilent leur fèves et quelques reines sont ainsi couronnées.

Un éventuel roi qui fayote 
D'autres reines se trouvent dans l'album dédié à cette sortie festive (cliquez ici pour les découvrir ).


Notre amie Linda distribue des petites ballotines qui,  dégustées devant la télé ce soir,  nous rappelleront  ce moment festif très amical passé cet AM au Colis Martis.

Nous voici, rassasiés et heureux ; l'heure de se séparer approche. Nous rejoignons nos voitures sur le parking et ... en route vers nos domiciles respectifs.
Merci Marie Madeleine pour cette belle organisation. Une petite pensée bien tristounette pour toi , qui souffrante, n'a pas pu te déplacer !! 😌
Tous nos voeux Marie Madeleine pour un prompt rétablissement. Nous te faisons un gros "schmoutz" et te disons "à bientôt".


Jeux de Société - mercredi 8 janvier 2025

 


Manufacture de Colmar 

Comme vous pouvez le constater sur cette photo l'ambiance était encore une fois très détendue et conviviale. Nous étions  nombreux et avons occupé trois grandes tables dans la salle 4 au troisième étage de la Maison des Associations  à Colmar.

Marguerite, referente de cette rencontre,  s'est bien occupée de nous en répondant aux diverses sollicitations  durant le déroulement des jeux.

👆
La voici en train de mélanger les cartes avec un mélangeur automatique (cadeau de Noël de son fils) . Elle en était très fière cette après-midi ; cet outil a en effet démontré son utilité ! 

Aux jeux classiques , tels que  Triomino,  Rumikub, Blokus, Qwirle, Monopoly etc etc ....  s'est ajouté un nouveau jeu .
👇

Le  ""ELFER raus ""
petit rappel :
Les joueurs tentent de vider leurs mains en jouant à partir de la carte de départ dans une grille sur la table. Le numéro et la couleur d'une carte déterminent si et où elle peut être placée, et les joueurs peuvent jouer plusieurs cartes par tour ou retenir un nombre quelconque de cartes par décision tactique. Le jeu commence avec le 11 rouge sur la table, d'où le titre Eleven Starts !

Quelques explications un peu plus élaborées  clic ici

Comme d'habitude le temps a passé trop vite ;  il est déjà 17 heures .. le moment est venu de nous séparer. 

Pour les nostalgiques,  quelques photos prises sur le vif en cliquant ici

Prochaine rencontre : Mercredi 5 février 2025 même heure, même lieu.

Donc je vous dis "A très vite" et aussi  merci à notre amie arcalienne Marguerite GANZER pour son investissement et son dévouement.

Concert de l'Epiphanie à ART RHENA - VOGELGRUN

 


C'est en ce dimanche 5 janvier 2025 de l'Epiphanie que nous nous sommes retrouvés (très nombreux ARCALIENS ) - à ART RHENA  en vue d'un prestigieux concert ""De Paris à Venise""  dirigé par le Chef de l'orchestre franco-allemand Chüt, Emmanuel Fritsch, directeur artistique des Musicales du Rhin.

Petit rappel :

Le centre culturel franco-allemand Art’Rhena  👈 (clic vers Facebook) accueille une programmation pluridisciplinaire, majoritairement sans parole dans une salle de 300 ou 400 places. Un espace chapiteau est prévu sur le parvis du bâtiment. Environ 25 propositions différentes émaillent la saison, la moitié destinée au jeune public dans et hors du temps scolaire. Le projet artistique et culturel repose sur trois piliers : le soutien aux compagnies régionales, le choix des (ré)écritures contemporaines et le travail en réseau

Une petite attente dans le hall permettant de se retrouver et d'échanger dans le  style Arcalien bien rôdé, et comme d'habitude,  retrouvailles très appréciées.


L'heure est venue, nous nous engageons dans l'escalier et nous installons  à nos places respectives selon les billets d'entrée distribués par Marcelle, référente de cette sortie musicale.

La salle est comble. Nous n'attendons plus que les musiciens et la chanteuse dont entrée est triomphale et très applaudie. 





Au programme : Un voyage de Paris à Venise, telle est l'ambition de l'Orchestre Symphonique- CHÜT qui propose deux concerts en un  et nous fait voyager  dans deux des plus belles villes musicales du Monde.


Nous nous délectons .... c'est peu dire ... une véritable féérie musicale.
Une courte entr'acte et la deuxième partie du concert est c
Camorcée. 
Le temps bien sûr passe trop vite. Un dernier morceau et le chef  annonce la fin du spectacle  tout en nous gratifiant généreusement de deux bis ..... en terminant ce concert comme il se doit par la célèbre marche de Radetzky de Johann Strauss (pour une version youtube clic ici)
 nous avons scandé la musique en agitant nos bras …. En nous  imaginant au concert du nouvel an à Vienne .
Nous rejoignons le parking direction retour dans nos foyers respectifs.
Quelques photos prises sur le vif se trouvent dans un petit album (cliquez ici).
Et je ne manquerai pas non plus  de remercier, comme d'habitude, notre chère amie Marcelle pour cette  belle rencontre Musicale.