Conférence : La filière viticole face aux nouvelles attentes du consommateur.


La Maison des vins d'Alsace - CIVA   

Monsieur VEZIEN notre conférencier de ce jour s'est présenté : Vous trouverez sa biographie  en cliquant ici


 ""Le bâtiment à l’architecture originale, en face du parc des expositions de Colmar, a fait son temps. Les viticulteurs ont opté pour une nouvelle maison des vins d’Alsace qui sera gérée à parité par l’AVA (association des viticulteurs d’Alsace) et le Civa (conseil interprofessionnel des vins d’Alsace).

Ne confondons-pas les deux projets. Kientzheim va accueillir la future cité des vins , vitrine du vignoble alsacien. Mais, c’est dans la cité de Bartholdi que le bâtiment abritant la maison des vins verra le jour. S’étalant sur un peu plus d’un hectare, l’actuelle infrastructure a été érigée en 1982 complétée par une seconde tranche en 1995. Aujourd’hui, la configuration des locaux est jugée inadaptée aux besoins. La surface de 1945 m² dévolue au tertiaire est coûteuse en énergie et l’espace extérieur nécessite beaucoup d’entretien. S’ajoute à cela l’obligation de se conformer à la loi résilience et climat. Concrètement, il s’agirait d’engager les travaux indispensables pour atteindre l’objectif de 40 % d’économie d’énergie d’ici à 2030 (de 60 % en 2050).""



Tels furent en gros et en préambule , les propos de Monsieur Jean-Louis VEZIEN en rentrant très rapidement dans le vif du sujet .


En 60 ans la consommation de vin en France est passée de 120 l à 40 l par adulte.

Les causes du déclin de la consommation : clic sur la photo  👇


Nouvelles tendances :  prolifération  de signes (AOC, LABEL ROUGE ....)  ; Ces signes ne répondent à aucune exigence qualitative ! 400 signes : la France est championne du monde ...


" Pour certains la qualité du produit devient secondaire par rapport à la manière de produire !!!! (comme si le chemin était devenu plus important que la destination".  ouille dur dur ....
Autre sujet inquiétant : le réchauffement climatique (gros sujet de préoccupation dans le monde viticole). On en est dans la phase d'un important tournant !!!!

Les productions de luxe :

A ce sujet, Monsieur VEZIEN cite les Hospices de Beaunes : effarant !!!! mérite d'être creusé ...

Les productions engagées en faveur de l'environnement :
Présentation , réduction du poids des bouteilles, emballages cartonnés etc etc 

Sujet de préoccupation: danger !!! les appréciations trouvées via internet (n'est pas seulement spécifique aux vins) ; d'autres domaines sont hélas concernés. 
Actuel : 
Emergence du consommateur local ou pratique locavore 
Le mouvement locavore encourage les « consommateurs » à acheter des produits frais et de saison, à acheter au marché, aux agriculteurs ou paysans locaux, à choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, dont le goût serait meilleur que les produits industriels.

Oenotourisme : renforece le lien direct entre le producteur et le consommateur.
S'ouvrir à l'oenotourisme, c'est aussi fidéliser sa clientèle. Recevoir des touristes dans son chai pour une dégustation, ou autour d'autres activités, c'est potentiellement convertir un touriste en consommateur de votre produit.

Et voilà pour conclure :
 "Le monde ancien est bousculé mais n'a pas dit son dernier mot" 😑😝

La conférence tire à sa fin ... applaudissements et remerciements.
Marie, référente de cette sortie,  remet à Monsieur VEZIEN un carton de vins ainsi que des bredeles confectionnés par Daniel son époux.
Un vin d'honneur nous attend dans le hall :
Un Muscat accompagne des petits salés suivi d'un  gewurtztraminer qui accompagne des petits gàteaux sucrés.



D'autres photos de cette rencontre oenologique se trouvent dans un  album en cliquant ici


Et encore une fois :  MERCI MARIE pour ton investissement et ton sens de l'organisation. Tout était parfait... bravo 💖








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.Merci pour vos commentaires ....