Malgré la chaleur déjà présente sur le parking d'Ingersheim, nous nous retrouvons à 9 marcheurs pour covoiturer vers notre lieu de départ, Hohrodberg.
Journal des retraités "Arcaliens" de Colmar. On y trouve de courts résumés des sorties agrémentés de liens vers d'autres sites .
Malgré la chaleur déjà présente sur le parking d'Ingersheim, nous nous retrouvons à 9 marcheurs pour covoiturer vers notre lieu de départ, Hohrodberg.
Un peu de lecture et de culture pour les curieux : Le glossaire du bowleur : cliquez ici
Tout le monde était à l'heure ... les chaussures échangées et nous voilà déjà tous installés en face des 4 pistes qui nous étaient allouées et dont ci-dessous la composition ainsi que les résultats affichés.
équipe 6 : Partie 1 : 449 points. - partie 2 : 258 points - soit au total 707 points
équipe 8 : Partie 1 : 185 points - partie 2 : 236 points - soit au toral 421 points (l'effectif de l'équipe 8 n'étant que de 3 joueurs).
équipe 9 : Partie 1 : 479 points - partie 2 : 423 points - soit au total 902 points
équipe 10 : partie 1 : 410 points - partie 2 : 373 points - soit au total 783 points.
Un petit album des quelques photos prises au cours de la rencontre se trouve ici
Désolée pour la qualité moindre des photos. Le vieil appareil dont je fais usage mériterait certainement d.être remplacé tres prochainement. A suivre…..
Avec les beaux jours, c'est le temps des balades dans les bois et l'envie de se poser dans l'herbe… Ne boudons pas notre plaisir, mais restons vigilants : l’été, c’est aussi la saison où les insectes et autres parasites sont de sortie.
Tiques, moustiques-tigres , frelons, ..... Ces insectes nuisibles peuvent être désagréables, indésirables, voire dangereux pour le promeneur : il faut donc bien les connaître pour les identifier et s'en prémunir..... la suite en cliquant ici
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départements français de l’Océan indien où il a provoqué une très importante épidémie de chikungunya en 2006. Sa première installation en métropole a été constatée en 2004 à Menton.
Depuis le 1er janvier 2024, le moustique tigre est implanté durablement dans 78 départements de métropole. Il est également présent à La Réunion et à Mayotte. Dans les départements français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique, Guyane), le vecteur à l’origine des principales épidémies de dengue, de fièvre jaune, de chikungunya et, depuis fin 2015, de Zika est le moustique Aedes aegypti....- Le Frelon Asiatique
Venu en France dans des containers en 2004 ...
Il s'implante en haut des arbres ou encore dans les haies.
espèce invasive qui suscite la crainte. Pourquoi est-il déconseillé de tuer cet insecte ? Découvrez les raisons surprenantes qui poussent les experts à recommander la prudence face à cet envahisseur aux pattes jaunes.
Pour plus de détails cliquez ici
La conférence touche à sa fin .....Merci Jean-Louis pour cette sensibilisation et toutes ces infos ... dont nous ferons bon usage.
Le pot de l'amitié nous attend . Merci aux copines qui se sont dévouées pour nous préparer en amont une table bien garnie avec des gâteries sucrées très appréciées.
Nous ne nous sommes bien sûr pas ennuyés ... bien au contraire !!!
Marc POTEMSKI, referent de cette activité, rentre très vite dans le vif du sujet. Petite précision : "Notez votre mot rapidement et n'attendez pas la sonnerie. Sinon blâme "" eh oui discipline oblige !!!
Cliquez sur les photos pour les agrandir
pour les plus"vaillants" un CaramBar , la récompense d'aujourd'hui .....
Quelques précisions:
Anagramme = pex Pascal Obispo - Pablo Picasso
Le mot hanneton sur la grille = en juin on attrapait les hannetons afin de les donner à manger aux poules. Ce qui altère le goût des oeufs à la consommation ainsi que leur teinte.
Le mot Furet : nous chantonnons "Il court il court le furet .....
ce qui nous a ramenés à : "Il fourre il fourre le curé du bois ... "DUBOY 👈 clic sur Wikipédia .....😇
Un peu osé mais néanmoins sujet très distrayant.... 😛
Une petite pause "désaltération" s'impose .....merci aux copines qui ont fourni les boissons et les sticks….
Premier : Albert : deuxièmes Béatrice et Colette.
Merci Marc pour ces instants de camaraderie et d'amusement. Nous nous retrouverons en automne, la séance de juillet étant annulée ainsi que celle du mois d'août (la Manufacure est fermée tout le mois d'août.)
J'en profite pour souhaiter aux lecteurs de cette rétrospective un très bel été.
C'est le vendredi 13 que nous avons visité 2 lieux emblématiques du Patrimoine alsacien, témoins de l'Histoire et de la Culture locale, par l'architecture, le mobilier, les arts décoratifs et les traditions locales.
Nous sommes pris en charge à la Manufacture de Colmar ; Jean François, notre guide, natif de Strasbourg !!! se présente ... et présente également cette sortie "culturelle" (limitée à 35 personnes - eh oui visites des musées ..... oblige !!!) .
Etant en avance sur le timing, Jean-François nous suggère la visite de l'Abbaye d'Andlau 👈(clic) (magnifique crypte ) qui nous amène vers la légende de l'Ours. (quelques photos prises lors de cette visite se trouvent ici
Direction BARR .....
Barr est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Barrois. clic
Nous sommes accueillis par Paul notre guide de cette journée à Barr.
Nous appréhendions ... vu cette ambiance caniculaire .. mais la sortie programmée par nos amies Marguerite et Edith s'est déroulée dans des conditions plutôt agréables.
Nous avons stationné nos voitures sur le parking du restaurant "Les planches" à Wintzenheim, d'où nous sommes partis tout d'abord à travers les vignobles , (un peu de soleil et un peu de chaleur) puis très rapidement à l'ombre dans une forêt agréable et verdoyante.
Nous nous lançons en échangeant tout d'abord quelques anecdotes de notre vie privée sous l'oeil bienveillant de notre ami Alexandre.
Allez ne traînons pas... le temps passe trop vite et il faut bien sûr respecter le timing.
On respire ...
Premier OM sur l'expiration. Au delà de faire vibrer les cordes vocales, Om a de véritables vertus pour le corps. Il fait vibrer la cage thoracique et l’intérieur du corps vibre au son de celui-ci.
D'avantage d'explications en cliquant ici
Quelques postures s'imposent, notamment celle du guerrier n* 2 que j'adore 😍
Quel intérêt thérapeutique ?
L’hyperventilation volontaire a-t-elle un effet à long terme sur le corps et/ou l'esprit ? Un article publié l'année dernière par les neuroscientifiques Brouwer et Carhart-Harris montre qu’il est possible d'induire dans le cerveau des états mentaux qui pourraient favoriser un apprentissage rapide et profond, mais aussi permettre des modifications du psychisme. L’augmentation de l'activité neuronale induite par l'hyperventilation pourrait dans certains cas aider à traiter les traumatismes, l'anxiété ou la dépression.
Les avantages de l'hyperventilation sont flagrants : elle ne nécessite aucune substance et tout le monde peut y avoir accès, à tout moment et en tout lieu. La technique n’engendre pas de perte de contrôle et est adaptée individuellement. Une personne qui se sentirait dépassée par ses sensations peut s'arrêter à tout moment. Ce que les substances psychédéliques ne permettent pas. La suite ici
Les trois « techniques-clés » sont : la sophronisation de base vivantielle (SBV) pour se relâcher, le sophro-déplacement du négatif (SDN) pour évacuer les tensions, et la sophro-activation vitale (SAV) pour renforcer la vitalité des différents tissus corporels.