Les Lanternes Magiques


Exposition temporaire au Musée Unterlinden à COLMAR 


Cette semaine, Marianne,  guide au Musée, emmène les amis Arcaliens de Colmar visiter l'exposition inédite en France, consacrée à la plus surprenante et la plus imaginative de toutes les machines inventées avant la naissance du cinéma ...

En effet, la lanterne magique, née au XVIIe siècle dans le laboratoire de l'astronome hollandais Chritiaan Huygens, connut un formidable engouement : des images peintes sur verre, fixes ou animées, prenaient forme, permettant de voir défiler l'armée napoléonienne, tourner la roue d'un moulin ou s'écouler l'eau du ruisseau ....
Véritable appareil d'optique et référence en matière de projecteur d'images, la lanterne magique fut fabriquée en série dès le XIXe siècle par les grands marchands de jouets parisiens et allemands.
Elle s'introduisit ainsi au sein des familles pour devenir le premier jouet optique utilisé dans le cadre de projections familiales.

J'ai eu la chance de visiter cette exposition en avant-première. De découverte en découverte je suis rentrée, grâce à Marianne, dans ce monde magique des "Lanternes". Cet objet démodé, détrôné par le cinéma, est devenu la convoitise des collectionneurs et c'est grâce à deux d'entre eux que cette exposition a pu être réalisée au Musée Unterlinden de Colmar.

Je souhaite à mes amis une bonne visite et leur suggère, afin de s'y préparer de jeter un coup d'oeil sur les quelques photos que j'ai prises le jour de ma visite, en cliquant ici.

Réunion annuelle de la Délégation ARCAL DE COLMAR - 2008/2009






C'est à la "FERME DES MOINES" à THIERENBACH que se tient traditionnellement cette réunion annuelle de la Délégation "ARCAL" de COLMAR.

Les très nombreux participants à la réunion ont été pris en charge à COLMAR par deux bus KUNEGEL et c'est dans la bonne humeur que nous avons démarré une journée de rencontre riche en informations, en partage d'amitié et de saveurs gastronomiques : Jean-Paul SITTER, notre délégué, a choisi un repas très plaisant : pot-au-feu aux deux viandes "à la façon grand'mère", précédé d'un consommé aux quenelles à la moelle et suivi d'un excellent koughopf glacé, le tout arrosé d'un vin judicieusement sélectionné.

La matinée s'est déroulée selon un programme de travail scrupuleusement respecté :

- rapport moral du délégué Jean-Paul SITTER
- compte rendu des activités 2008 Marie Madeleine LEFEVRE, secrétaire
- rapport financier Jean-Jacques PIERREZ, trésorier
- rapport des réviseurs aux comptes Jean JUNGBLUT et Paul André ROTH
- Quitus au trésorier et désignation des réviseurs aux comptes 2009
- Renouvellement du Comité et du Délégué.

QUITUS a été donné au trésorier
Les comptes ont été approuvés et les réviseurs aux comptes désignés pour l'année 2009
Acceptation du renouvellement des mandats
Renouvellement du Comité et du Délégué

"L'équipe sortante est repartie pour trois ans"

Cinq nouveaux candidats bénévoles ont intégré les groupes de projets

Applaudissements ....

Jean-Paul SITTER a proclamé : "Avec une telle équipe on ne peut que gagner"

- Hommage aux animateurs bénévoles qui ont présenté les activités 2009
- Présentation du Site Internet
- Intervention de Monsieur HETTLER (représentant Monsieur Albert RITTER,Président de l'ARCAL, momentanément souffrant).

Madame Sonia KOPP, Vice-Président de l'ARCAL, a pris la parole en lieu et place du Président souffrant : "ARCAL COLMAR fait envie, elle peut être fière de ses chiffres ....."

Monsieur HETTLER conclut la réunion en présentant ses félicitations à la délégation Colmarienne.

Applaudissements ...

Après le repas, un spectacle divertissant nous a emmenés dans l'univers de MIREILLE et JEAN NOHAIN. Ce sont Nathalie MATHERN et Lionel AIMETTI qui ont ressuscité la belle chanson des années trente : "Couchés dans le foin", "Une demoiselle sur une balançoire", "Quant un vicomte" ... Ces deux artistes, amateurs au sens noble du terme, cultivent avec passion un savoir-faire fidèle à l'esprit du caf'conc', des cabarets et du music-hall.

Un moment festif que nous avons passé ensemble, en souhaitant que l'année 2009 soit aussi enrichissante que l'année 2008 que nous venons de clôturer par la traditionnelle rencontre à THIERENBACH.

Et merci à tous ceux qui nous y amènent ....

quelques photos (cliquez ici)

Sur le "Bollenberg"


La chapelles des sorcière

Balade sur le BOLLENBERG " Colline des Sorcières"

Ce mercredi, Eugène et Robert nous ont emmenés du côté d'ORSCHWIHR.
Nous avons garé nos voitures près de l'Eglise de BERGHOLTZ-ZELL d'où nous sommes partis vers le Bollenberg (lieu mythique). 
Il faisait un magnifique soleil en cette froide journée de février. En effet, la  colline étant clairement détachée du massif vosgien, elle bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. Nous nous sommes arrêtés à la Chapelle Ste Croix , plus couramment appelée "chapelle des sorcières". Une plaque fixée sur un mur de la chapelle nous dit :

""Une fois par an, pendant la soirée du 14 août, la colline devient le théâtre d'un rituel qui attire de nombreux pélerins de toute la région.
La petite chapelle Ste-Croix, à laquelle on accède par un chemin caillouteux et raide, partant du pied de la colline, est illuminée du célèbre "feu des sorcières". Ce sont les jeunes du village qui ont construit le bûcher spectaculaire et qui brûlent le mannequin de la sorcière.....
La chapelle Ste Croix plus couramment appelée "Chapelle des sorcières" était autrefois un lieu de pélerinage très fréquenté et un ancien lieu de culte. ""

La Chapelle est dédiée à Ste Appolinia, qui est invoquée pour soulager les maux de dents. Durant son martyr le bourreau lui arracha en effet toutes les dents. La construction de cette chapelle, vers la fin du 19ème siècle, a permis de découvrir les vestiges d'une église primitive, du VIIe ou du VIIIe siècle, à abside semi-circulaire. Cette chapelle était entourée d'un cimetière mérovingien.

En contournant la colline, nous avons profité d'une magnifique vue sur la plaine et plus loin  les sommets enneigés de la Forêt-Noire.
Le soleil allait se cacher lorsque nous sommes revenus au parking.

Quelques photos que vous pouvez visionner en cliquant ici

Vaincre l'anxiété

La chapelle à l'Hôpital Schweitzer de Colmar


Le Docteur Yanne HOPE


C'est à la chapelle de l'Hôpital SCHWEI TZER à Colmar que s'est tenue cette conférence.
Le conférencier était le Dr Yanne HODE, Psychiatre des Hôpitaux, Praticien hospitalier, initiateur aide aux familles.

Nous étions très nombreux à assister à cette conférence, d'autant plus attentionnés que nous sommes de plus en plus confrontés à ces sujets d'inquiétude.

Peur de la crise
Peur de maladie
Peur de la solitude ....

et nous ne l'avons pas regretté.

Le Docteur HODE é été dans son discours succinct et très explicite.

" Quand l'anxiété devient une maladie... 
L'anxiété est une sensation normale. Elle est présente chez tous les êtres humains. Selon les circonstances elle peut revêtir des formes différentes, de la simple inquiétude à l'angoisse et même à la terreur. Parfois, elle se manifeste de façon anormale et devient une maladie à part entière : phobies, panique, troubles obsessionnels compulsifs .... "

J'ai essayé de synthétisé la conférence et vous suggère, si le sujet vous intéresse, d'aller lire mon billet en cliquant ici 
et quelques photos cliquez ici

Sur les hauteurs du Rotenberg


Devant l'autel mémorial



Eugène et Robert, nos guides, essayent désespérément de dégager le sentier


Après la rétrospective des activités au sein de notre association, je vous parle aujourd'hui d'une randonnée vers les hauteurs du ROTENBERG.

C'est donc ce mercredi 11 janvier 2009 que nous avons randonné avec nos guides du mercredi Eugène et Robert. Ils nous ont emmenés, par les chemins viticoles, vers le sommet du Rotenberg, au-dessus de Wintzenheim.
En montée rigoureuse et en marchant allègrement, nous atteignons le site de la Chapelle des Bois. La chapelle des Bois est un des fleurons du patrimoine de la cité. Ce haut-lieu, situé dans un magnifique cadre de verdure, nous offre une vue impressionnante sur le vignoble et la plaine de Colmar. La chapelle est située à proximité du calvaire de l'ADEIF, imposant autel-mémorial en plein air, à la mémoire des 51 victimes de l'incorporation de force de Wintzenheim.
Le temps de nous ressourcer, de prendre quelques photos, et nous voilà repartis sur les chemins viticoles. Nous arrivons ainsi sur le domaine des grands crus HENGST. 

Histoire : en 1969, en effectuant des travaux de terrassement sur les parcelles du Grand Cru HENGST, Aimé Stentz découvre les fondations d'un gîte d'étape romain : VICUS ROMAIN. Unique sur la route des Vins d'Alsace, le site est classé Monument Historique depuis 1970. Deux constructions se dégagent nettement : un gîte d'étape et un poste d'observation. Les vestiges recueillis datent le site du 1er siècle de notre ère .... Dominant la voie romaine passant au pied de la colline, ce vicus routier pouvait contenir une population dense, abritée par un toit, sans chauffage ni confort ..... Au IVe siècle, les Alamans sont au niveau du Rhin. Une tour d'observation est élevée sur les fondations du gîte d'étape. Le poste fait partie de la défense du Rhin contre les Germains et occupe une position  stratégique toute particulière ....

Nous redescendons vers Wintzenheim ; les sentiers forestiers sont barrés de troncs d'arbres déracinés par la tempête de la nuit derrnière. Un peu de gymnastique ... et hop !  Il en faut d'avantage pour nous décourager et nous voilà sur le retour, un peu courbaturés, les chaussurs bien boueuses, mais ravis par cette belle randonnée. Nous avions en prime un magnifique soleil et une extraordinaire vue sur la plaine d'Alsace, sur les Vosges et sur la Forêt-Noire. Des bâtiments de Fribourg étaient visibles à l'oeil nu.

A la semaine prochaine. Merci Eugène ... merci Robert ..

Pour voir les photos de tous ces sites dont je vous ai entretenus dans ce message, cliquez ici

ATELIER "MEMOIRE"


Entraînement "mémoire" avec l'ARCAL :
Depuis 1989 l'ARCAL organise des sessions d'entraînement de la mémoire avec beaucoup de succès. La méthode a été mise au point par un groupe de retraités de l'ARCAL, suite aux travaux d'un gérontologue autrichien le Dr Stengel.

Les lacunes de notre mémoire ne sont pas irréversibles et les capacités de mémorisation restent importantes, même à un âge avancé : à une condition il faut maintenir en activité les cellules du cerveau.
La faculté de mémorisation est fondée essentiellement sur l'attention et la motivation. La mémoire est finalement la capacité de restituer les informations perçues puis stockées dans le cerveau.

Le travail en groupe, lors des séances d'entraînement "Mémoire", apporte une dynamique très importante. La majorité des exercices est présentée sous forme ludique et il n'y a pas d'acquisition de savoir, ni bien entendu, de compétition.

Atelier : tous les lers et 3èmes vendredis du mois à 14 h 30 à l'Espace Bel Age de Colmar.


PARIS EN TGV

L'Assemblée Nationale


Le Sénat


PARIS EN TGV

Jean VOGELSEIN a organisé en avril 2008 pour ses amis Arcaliens une sortie "exceptionnelle" : Paris et les visites de l'Assemblée Nationale et du Sénat.

Cette journée fut en effet exceptionnelle et sera reconduite cette année pour d'autres découvertes à Paris.
La visite de l'Assemblée Nationale programmée dans la matinée était suivie d'un déjeuner à la Brasserie "LE BOURBON", Place du Palais Bourbon . L'après-midi les Arcaliens se sont rendus au Sénat et c'est à 19 heures qu'ils ont repris le TGV pour arriver à Colmar à 22 h : chose impensable il y a encore très peu de temps.

NOUVEL AN



Les concerts de la Saint-Sylvestre.
Certains Arcaliens choisissent de passer ensemble leur dernière soirée de l'année ! 
et c'est Monique Roth qui nous emmène au Palais des Congrès à Strasbourg ; c'est elle qui choisit les spectacles, moments magiques et enchanteurs !
Cette année c'est Giacomo PUCCINI qui fut à l'honneur.
Ce compositeur d'opéras italien (1858-1924)  est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. 
Les oeuvres de Puccini ne donnent pas le monopole aux chanteurs ; le rôle de l'orchestre est aussi important que celui des chanteurs, voire plus.
Nous avons énormément apprécié les extraits des opéras qui nous étaient proposés : Madame Butterfly - Manon Lescaut - Tosca et Turandot accompagnés par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Orchestre National.
Madame Butterfly (opéra de Puccini) cliquer ici
En 2007 nous avons écouté un concert de Music-Hall. 23 chansons et lieder également accompagnés par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Ce spectacle était dédié à Zara Laender pour son centenaire. Deux cantatrices aux voix superbes (Karin Pagmar et Hélène Delavault) ont chanté alternativement en français et en allemand.
Une autre une soirée  inoubliable.

En 2006 Monique Roth avait programmé les extraits d'Opéras de Verdi et en 2005 les valses de Strauss.

Nous la remercions pour toute cette organisation et les grands moments de bonheur que nous lui devons.

SORTIES OENOLOGIE



Savourer les grands vins
Les dégustations se passent en général dans des caves vinicoles, notamment aux Caves Dopff-Irion, caves de Ribeauvillé, Wolfberger etc ....

Les arcaliens peuvent être reçus par les viticulteurs eux-mêmes ou par leur oenologue, qui dévoilent les secrets des caves modernes, avec notamment un ensemble de techniques innovantes (comme p.ex. le bouchonnage).

Charles Putz (ex-directeur de l'INRA) met à notre service ses immenses compétences et partage avec Jean Vogeleisen l'organisation de ces soirées gustatives.

SORTIES "BAL"





Après-midi dansantes :
René Strasser et Marie-Madeleine Ursprung se chargent de nous faire danser . 
Un buffet généreusement garni comblent nos papilles gustatives et nous n'hésitons pas à nous lancer sur la piste lorsque démarre la musique. Entre les tangos, marches, slows, et... quelques twists et cha-cha-cha endiablés, nous n'avions que le temps de souffler et c'est .. fourbus ... et repus ... que nous sommes retournés dans nos pénates.

Ceci se passe au Nid de Cigogne à OSTHEIM, et sera reconduit en octobre 2009 à notre plus grande joie.

Fêtes des Rois :
Chaque année nous fêtons les rois. C'est une après-midi conviviale animée par Christian ALTER, qui nous fait esquisser quelques pas de danse. 
Nous nous retrouvons entre amis Arcaliens pour bavarder et pour parler des joies passées et à venir, tout en dégustant la traditionnelle galette des Rois accompagnée de friandises, de café ou de thé.... et du vin chaud ...

Le vin chaud a, cette année, été concocté par René STRASSER  ; il était excellent  !!

Show de danse
Démonstration de compétitions, danses latines et sportives ... 
et dîner de gala
suivi d'une "invitation à la danse" animée par l'orchestre Jean Raymond  
sortie organisée par Jean Vogeleisen en novembre 2007... Très belle réussite

JEUX DE CARTES

Les "Arcaliens" jouent aux cartes



Des groupes d'Arcaliens, férus des jeux de cartes, se réunissent à la Manufacture de Colmar, s'entraînent et confirment leur talent au bridge, au scrabble, aux échecs, au Tarot ...

BRIDGE :  tous les lundis salle 28 de 14 h à 18 h

SCRABBLE, ECHECS, CARTES, TAROT, BELOTE  ... tous les premiers et troisièmes mardis du mois, même salle de 14 h à 18 h.

Jean, joueur de Bridge, a pris des photos  (cliquez ici pour les voir)

SORTIES CONFERENCES


Les conférences organisées par nos bénévoles concernent souvent des thèmes touchant l'actualité, l'économie, l'histoire Alsacienne ou Colmarienne, et sont souvent agrémentées par la visite d'une structure (nouvelle ou ancienne) ....
A l'issue des débats il nous est offert le verre de l'amitié. Une participation de 5 Euros est encaissée sur place pour les frais de l'Arcal.

Je me rappelle notamment de la visite du Nouvel Hôpital Albert Schweitzer à Colmar, celle de la Place forte de Neuf-Brisach, des Remparts Vauban (superbe exposé sur Vauban), des Dominicains à Guebwiller.

Maître Yves Muller  nous a parlé de l'histoire de la Décapole ,  Monsieur Gabriel Braeuner, historien talentueux, de la prostitution et misère à Colmar au 19e siècle (à la cave de Pfaffenheim suivie d'une dégustation commentée).

Monsieur André Klein a évoqué le Mythe et la réalité du JAPON.

Le père Denis LEDOGAR, ancien infirmier anesthésiste, a brossé le tableau de la vie quotidienne à l'Hôpital de Hautepierre depuis 1988.

Monsieur Paul TSCHAEN de l'Alsace Internationale a parlé de l'économie contemporaine et les crises politiques.

Maîtres Jacques Geismar a éclairci les Arcaliens sur les successions et transmissions des biens, dont les nouveaux textes législatifs nous laissent perplexes.

Tout récemment, Maître Thierry Cahn, avocat à la Cour d'Appel de Colmar, a répondu à notre attente quant à l'inquiétude que nous ressentons vis-à-vis de la crise financière qui bouleverse le monde. Personnellement j'en suis sortie "anéantie".
Cliquez ici pour lire la synthèse de cette conférence

Nous avions bien sûr, Beaucoup d'autres sujets proposés et ma liste n'est pas exhaustive.

Nos amis veillent à nous faire la surprise de nouveaux débats passionnants ...


Sorties exceptionnelles - rétrospectives

La petite Camargue Alsacienne


Sur la route du Houblon en Alsace


Pour croquer la vie à pleines dents les organisateurs bénévoles nous ont emmenés entre autres à  :

LA PETITE CAMARGUE ALSACIENNE 
Nous nous sommes promenés dans ce vaste marais relique et témoin de la jungle rhénane, qui a été classé par un décret du Conseil d'Etat et devient ainsi la première réserve naturelle protégée d'Alsace. Après un excellent déjeuner au Restaurant au Lion d'Or  Jean Vogeleisen nous a emmenés à l'église abbatiale d'Ottmarsheim. Cette église, de par sa forme octogonale et sa coupole, a toujours été considérée comme une exception alsacienne. Nous avons admiré les peintures murales conservées dans les parties supérieures de l'ancienne abbatiale.

LA ROUTE DU HOUBLON :
En 2007, Marie-Madeleine URSPRUNG nous a fait découvrir la route du Houblon dans le Bas-Rhin. Visite guidée d'une petite brasserie artisanale à Uberach. Mémorable déjeuner à l'Agneau à Pfaffenhoffen. L'après-midi, bien installés à bord d'un petit train, nous avons découvert les houblonnières d'Alsace et le village de Wingersheim, capitale du houblon .. puis .. retour à Colmar.

HINTERZARTEN
En janvier 2008 Hildegardke Rattke nous a emmenés à HINTERZARTEN, dans la Forêt-Noire. Nous nous sommes promenés en calèche dans un cadre nordique, alternant des profondes forêts,  des vallons et des villages aux fermes anciennes; nous avons également visité un musée du ski  et nous avons mangé au Schwarzwaldhof à Hinterzarten. Une petite balade "lèche-vitrines" et nous avions, encore une fois derrière nous, une journée bien remplie.

LE PORT DE PLAISANCE
Robert MEYER nous a fait naviguer sur le canal de Colmar à Artzenheim : dépaysement total à travers le Ried Alsacien dans une ambiance calme, sereine et conviviale, au fil de l'eau ... Repas à bord du "MARIUS".

Nous étions également sur la route du lait (Cléron - Musée de l'horlogerie à Morteau), sur la route du sel Saline Royale d'Arc et Senan et visite du Musée Ledoux). Nous avons découvert le joyau de la Suisse Centrale : Lucerne, son lac, ses montagnes et sa city. L'Abbaye de Marmoutier a été commentée par Carles Putz. Le déjeuner à Marmoutier était inégalable.
Jean-Paul Sitter nous a fait revenir à Colmar . A travers différents endroits pittoresques que l'on ne connait pas nous avons découyvert l'histoire de Colmar et de ses habitants qui 'ont fait vivre et évoluer... Avec M.M. Ursprung nous nous sommes promenés dans le Sundgau (Abbaye de l'Oelenberg, Winkel, source de l'Ile et déjeuner au Restaurant au Boeuf d'Or à Winkel (Bien sûr la traditionnelle carpe-frites du Sundgau). Avec Hildegarde Rattke et le Dr René Vogel nous avons visité les crèches en pays de Bade.
et tant d'autres découvertes qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

LA PAELLA A LA CANARDIERE 
Tous les ans, à la même époque, Jean-Paul Sitter, notre délégué, organise cette "traditionnelle" sortie où les arcaliens se retrouvent très nombreux. Un accompagnement musical agrémente la rencontre avec la possibilité de danser. La canardière, d'une superficie de 4 hectares et demi dont un magnifique étang, a été aménagée et bénéficie de tout le confort pour réussir les rencontres festives. Les arcaliens s'y retrouvent également pour le plaisir des jeux de cartes.


En avril 2208 les Arcaliens de Colmar se sont rendus à PARIS en TGV. Ils ont visité l'Assemblée Nationale et le Sénat. Ils ont déjeuné à la Brasserie "Le Bourbon", Place du Palais Bourbon.

Nous espérons tous pouvoir encore longtemps croquer la vie à pleines dents ...

Sorties culturelles (photos)

Voici quelques photos prises lors de nos sorties "culturelles". Vous pouvez visionner les albums photos complets en cliquant dans la barre latérale du site "albums-photos-sorties culturelles. 
Bonne lecture !!

Musée du Papier peint à Rixheim



Musée Tomi Ungerer ((auto-portrait)



L'Europa-Park



La Cathédrale de Speyer (Allemagne)



Au Musée du Jouet à Bruchsal (Allemagne)



Au Dompeter à Avolsheim (Charles PUTZ rend l'auditoire attentif)



A Scharrachbergheim (Jean-Paul et Jeannot face à face et Madeleine entre les deux)



La Fondation Beyeler à Bâles (Suisse)



SORTIES CULTURELLES - rétrospective 2008

Billets "souvenir"



Le château de Bruchsal en Allemagne


Depuis de longues années l'Arcal propose des activités culturelles nombreuses et très variées : concerts (musique symphonique, musique de chambre, jazz, opéras, opérettes, ballets, grands spectacles, comédies musicales) à Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Guebwiller, Bâle, Bad Krozingen ...

Nous étions au Zénith à Strasbourg (Holliday On Ice) majestueux ... très grand spectacle.



Les sorties culturelles nous ont également amenés à visiter des expositions dans différents musées, en Suisse (Fondation Beyeler - Kunstmuseum), en Allemagne (Musée Burda), L'Espace Fernet Branca à St-Louis, le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg.. . Nous avons ainsi pu admirer les talents de grands peintres tels que Wassily Kandinsky, Marc Chagall, Edward Munch, Du non moins talentueux illustrateur Tomi Ungerer etc. 

Nous avons visité le Musée de la Poche de Colmar de Turckheim, moment intense de souvenirs d'une guerre qui a laissé des traces parmi certains de nos amis.

Robert Schmitt, un membre de l'Arcal nous a emmenés au Musée Unterlinden qui nous a permis de découvrir la production et les techniques utilisées par les grands verriers de l'époque et d'aujourd'hui. Cette visite a été précédée d'une sortie à Meisenthal.

Grâce aux talents indéniables d'organisatrice de notre amie Monique Roth, nous étions au Château d'Anthès à Soultz (merveilleuse soirée dans un décors féérique) où nous a été proposé un magnifique spectacle vivant. Au Théâtre du Peuple à Bussang nous étions confrontés "aux Affreuses".

Sur la magnifique colline de Saint-Gilles (Val de Villé) plus de 1500 bénévoles nous ont présenté le spectacle "Rêve d'une nuit d'été". Nous en sommes sortis comblés et .. rêveurs ...

Au Palais des Congrès à Strasbourg, Monique Roth nous a permis de rendre hommage à MOZART (250ème anniversaire de  sa naissance), en mettant au programme des activités "LES NOCES DE FIGARO" , Opéra en 4 actes, ouvrage qui fait partie des plus belles pages qu'a composées ce génie.

Egalement au Palais des Congrès à Strasbourg le spectacle "HYMNE à L'UNIVERS" a intimement lié la Science et la Musique. Nous avons observé les galaxies, nébuleuses et multiples étoiles aux sons de l'orchestre "LA FOLLIA" : rencontre entre la création du Cosmos et la création Musicale.

Et toujours à Strasbourg nous étions invités à assister à un concert spectacle de ... Rock'n roll ... qui nous a rappelé l'existence, il y a quarante an d'un chanteur hors du commun : Elvis Presley.

Plus récemment, nous nous sommes rendus en Allemagne, à Speyer. La Cathédrale de Speyer est le plus grand édifice roman d'Europe. Le même jour, visité le fastueux Château de Bruchsal, style rococo, bâti en 1723. Dans le bâtiment principal du château se trouve le musée des instruments de musique mécanique du 18e au 20e siècle. Visite enchanteresse et retour à Colmar les mirettes pleines de couleurs.

Avec François Dreyfuss, nous nous sommes baladés à Bouxwiller ; après la visite de l'ancien quartier juif, nous  avons visité le  musée Judéo-Alsacien. L'après-midi nous avons également visité la synagogue-musée de Pfaffenhoffen puis l'ancien cimetière Juif d'Ettendorf. Très émouvant ... 

Au mois de décembre, nous nous sommes baladés dans le vieux Fribourg, via le marché de Noël ; il faisait froid mais la ville illuminée et décorée nous tendait les bras !

Avant Noël, nous avons découvert le parc d'attraction "EUROPA PARK" avec ses habits d'hiver, ses décorations et ses marchés de Noël Européens. Féeries sur glace, cirque, parade, l'Afrique autour du Lac .... moment enchanteurs et inoubliables.

En janvier 2009, c'est Jean-Paul qui nous a fait découvrir la FONDERIE à Mulhouse. Ce site de constructions mécaniques (1826 - 1960) a été totalement remis à neuf. Surnommé "La Cathédrale" il est d'une architecture indéniable et il accueille depuis 2007 un nouveau campus universtaire.

Le musée de papier peint de Rixheim, que nous avons visité le même jour, est installé dans une commanderie du 18è siècle consacrée depuis 1797 à la fabrication du papier peint Outre de très vieilles machines, des planches à imprimer ... nous avons pu admirer dans ce musée une collection impressionnante de la production de la manufacture Zuber & Cie du 18e siècle à nos jours.

Voilà un petit aperçu de diverses sorties organisées par nos bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour nous entraîner dans des féeries et des moments de bonheur inoubliables.


Vidéo réalisée à la suite de la visite du Musée de la Culture Juive à Bouxwiller (juin 2008)



Vidéo réalisée à la suite de la visite du Musée des Instruments de Musique Mécanique - Château de Bruchsal (novembre 2008)

VOYAGES


Lubéron


Londres

Afrique du Sud

Voyages lointains et plus proches :

Il m'est impossible ici, rétrospectivement, de faire état de tous les voyages organisés, au fil des dernières années, par notre ami Fernand FUHRMANN. 
On ne peut que lui adresser les plus vives louanges pour son extrême sens de l'organisation et le choix de ces voyages qui suscitent un vif engouement. Les participants en reviennent émerveillés par toutes les splendeurs et les souvenirs partagés avec leurs amis les encouragent à revivre d'autres aventures grâce à Fernand !

Ils étaient :

EN AFRIQUE DU SUD
(Voyage de 12 jours)

En 2007 les Arcaliens de Colmar ont visité la sublime, belle et surprenante Afrique du Sud. Ce fut une des destinations les plus joliment métissées au monde, terre de contraste où tout est possible. De la nature la plus sauvage aux mégalopoles, des vignobles aux savanes, des sommets enneigés aux plages de sable fin : l'Afrique du Sud est un des pays les plus diversifiés au monde.

Les arcaliens on fait escale à Johannesbourg ; ils ont fait le tour de ville du Cap, ils sont monté au sommet de Signal Hill (splendide panorama sur la ville du Cap).  Le lendemain direction du cap de Bonne Espérance puis le cap  / Stellenbosch / Franschhoek, le Cap  / Urban / Hluhluwe ; le 6ème jour de Hluhluwe ils se sont rendus vers Ste Lucie, puis direction du royaume du Swaziland (suisse de l'Afrique). Découvertes de villages traditionnels, de paysages extraordinaires, de panorama, pour se retrouver le 10e jours de leur voyage dans la réserve privée de KAPAMA.
Visite d'une mine de diamants, retour vers Johannesbourg.

Je n'oublierai pas de mentionner la croisière autour de l'île aux phoques, les dégustations, les visites de musées, les dîners traditionnels, le safari pédestre ....

A LONDRES
(Voyage de 4 jours)

Londres est une ville de contrastes. Capitale du millénaire dotée de bâtiments futuristes, c'est aussi le coeur de la royauté. Les Palais, cathédrales et musées témoignent d'une empreinte monarchique forte et inaltérable. Ville verte, elle compte de nombreux parcs royaux et jardins où il fait bon se détendre;
`
Nos amis Arcaliens ont traversé la Manche dans l'Eurotunnel pour arriver à Folkestone, ville charmante du Kent. Le lendemain  de leur séjour, arrivée à Londres : visite de la ville, croisière sur la Tamise, visite de la Tour de Londres, du British Museum, de Hampton Court, des appartements royaux, chapelle St George ......déjeuners et dîners anglais.
Ce voyage a eu un franc succès ... et sera reconduit dans les prochaines années.

A LA DECOUVERTE DU LUBERON 
(Voyage de 6 jours)

Tantôt rupestre, tantôt toscan, tantôt émeraude ou bleu, tantôt mauve ou gris, le Lubéron est toujours inspiré et inspire toujours ceux qui l'approchent, qui le parcourent, qui s'y fixent.

 Les Arcaliens de Colmar l'on parcouru et en sont revenus enchantés.
Ils ont visité Avignon, le Palais des Papes et le Pont St Bénezet, l'Abbaye de Sénanque, la Maison de la Truffe à St Paul Trois Châteaux.
Les randonnées pédestres ont été guidées par Christian.

Fernand a emmenés ses amis aux Indes, Au Canada, Au Pakistan, à Dubaï, en Egypte, En Asie, au Brésil ; il a d'autres projets  ....

Laissez vagabonder votre imagination en rêvant de futures échappées du quotidien vers ces destinations lointaines ou moins lointaines qui vous attendent et que vous partagerez avec vos amis ARCALIENS de COLMAR.