Sur les hauteurs du Rotenberg


Devant l'autel mémorial



Eugène et Robert, nos guides, essayent désespérément de dégager le sentier


Après la rétrospective des activités au sein de notre association, je vous parle aujourd'hui d'une randonnée vers les hauteurs du ROTENBERG.

C'est donc ce mercredi 11 janvier 2009 que nous avons randonné avec nos guides du mercredi Eugène et Robert. Ils nous ont emmenés, par les chemins viticoles, vers le sommet du Rotenberg, au-dessus de Wintzenheim.
En montée rigoureuse et en marchant allègrement, nous atteignons le site de la Chapelle des Bois. La chapelle des Bois est un des fleurons du patrimoine de la cité. Ce haut-lieu, situé dans un magnifique cadre de verdure, nous offre une vue impressionnante sur le vignoble et la plaine de Colmar. La chapelle est située à proximité du calvaire de l'ADEIF, imposant autel-mémorial en plein air, à la mémoire des 51 victimes de l'incorporation de force de Wintzenheim.
Le temps de nous ressourcer, de prendre quelques photos, et nous voilà repartis sur les chemins viticoles. Nous arrivons ainsi sur le domaine des grands crus HENGST. 

Histoire : en 1969, en effectuant des travaux de terrassement sur les parcelles du Grand Cru HENGST, Aimé Stentz découvre les fondations d'un gîte d'étape romain : VICUS ROMAIN. Unique sur la route des Vins d'Alsace, le site est classé Monument Historique depuis 1970. Deux constructions se dégagent nettement : un gîte d'étape et un poste d'observation. Les vestiges recueillis datent le site du 1er siècle de notre ère .... Dominant la voie romaine passant au pied de la colline, ce vicus routier pouvait contenir une population dense, abritée par un toit, sans chauffage ni confort ..... Au IVe siècle, les Alamans sont au niveau du Rhin. Une tour d'observation est élevée sur les fondations du gîte d'étape. Le poste fait partie de la défense du Rhin contre les Germains et occupe une position  stratégique toute particulière ....

Nous redescendons vers Wintzenheim ; les sentiers forestiers sont barrés de troncs d'arbres déracinés par la tempête de la nuit derrnière. Un peu de gymnastique ... et hop !  Il en faut d'avantage pour nous décourager et nous voilà sur le retour, un peu courbaturés, les chaussurs bien boueuses, mais ravis par cette belle randonnée. Nous avions en prime un magnifique soleil et une extraordinaire vue sur la plaine d'Alsace, sur les Vosges et sur la Forêt-Noire. Des bâtiments de Fribourg étaient visibles à l'oeil nu.

A la semaine prochaine. Merci Eugène ... merci Robert ..

Pour voir les photos de tous ces sites dont je vous ai entretenus dans ce message, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.Merci pour vos commentaires ....