☚ "Jugendstil" - Société des artisans/Institut Médico-Pédagogique, 4, rue des artisans à Colmar - 1902.
A travers une visite dominicale à vélo d'une sélection de quelques édifices caractéristiques du XXe siècle, témoins de l'architecture moderne à Colmar, nous avons tenté, et cela grâce à l'excellent guide Michel SPITZ, architecte, de réconcilier notre regard entre patrimoine traditionnel et création architecturale contemporaine. Le parcours s'est organisé autour de quelques jalons significatifs des périodes marquantes : l'annexion allemande, l'entre deux guerres, la reconstruction et la croissance.
Colmar est visité pour le paysage de carte postale de son centre historique. Rares sont les guides qui sortent des sentiers battus du Moyen-âge et de la renaissance.
Pourtant, le patrimoine architectural du XXe siècle, presque à notre insu, s'est constitué progressivement autour de nous, il est devenu l'environnement quotidien dans lequel nous évoluons, familier et inconnu.
Eglise St-Léon / 1964 ☛
C'est donc grâce à Michel SPITZ (et aussi à Jeannot, Jean-Paul ... organisateurs de la journée) que nous avons découvert cet aspect négligé du patrimoine architectural du XXe siècle, et nous les en remercions vivement.
Les photos de la visite sont dans un album que vous pouvez visionner (en diaporamas ...) en cliquant ici
Un des modèles des cités d'habitation ouvrière a été le "Familistère" de Guise dans l'Aisne construit entre 1859 et 1879 (architecte J.B. André GODIN).
Pour les curieux et les férus d'architecture, les deux vidéos ci-dessous peuvent vous intéresser !
Le familistère (2ème partie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
.Merci pour vos commentaires ....