Tour du Grand Ballon


De Tour Du Grand Ballon
Tour Du Grand Ballon
cliquez sur l'image pour visionner le petit album-photos de notre amie Annie !

Nous avons fait le tour du Grand Ballon et c'est Daniel qui nous a guidés.  Moins "caniculaire" la journée à tout de même été bien ensoleillée.
Nous avons stationné nos voitures prés de la Ferme du Haag. C'est en suivant des sentiers ombragés et fort agréables que nous avons atteint à midi pile la Ferme  Auberge du Grand Ballon où nous avons déjeuné. L'entrée, le plat ainsi que le dessert du menu ont été au  choix, choix bien difficiles puisque (de réputation)  la perfection est au rendez-vous dans la Ferme du Grand Ballon !  Et tout fut parfait :

Le chèvre chaud de la ferme sur le pain grillé, la tourte "maison", la viande de porc fondante accompagnée  de roïgabradeldi "dans les règles de l'art", les Fleischschnaka baignant dans leur bouillon "à se damner", les desserts dont le fameux siesskas arrosé ainsi que la majestueuse coupe du Grand Ballon ou encore la traditionnelle tarte aux myrtilles.

 Bonne ambiance durant ce délicieux repas, et c'est vers 15 heures que nous avons suivi d'autres sentiers en direction de la Ferme Auberge du Haag.  Nous avons pris un pot sur la terrasse et avons ainsi prolongé  cette précieuse journée de partage et d'amitié bien arcalienne.
Et ... merci  surtout à Daniel qui a su parfaire cette sortie !  "" La ferme auberge est située sur le territoire de la commune de Soultz, juste en dessous du plus haut sommet des Vosges. Le Grand Ballon (en alsacien : Grosser Belchen), point culminant du massif des Vosges, situé à 25 km au Nord-Ouest de Mulhouse. Il s'élève à 1 424 mètres. .....  "" La suite sur le site de l'Auberge du Grand Ballon en  En cliquant ici

Jeux de cartes et autres jeux à la Canardière - édition 2012


Jeux De cartes à La Canardière -

Ils étaient une cinquantaine, joueurs de cartes invétérés, à participer à la rencontre annuelle qui se déroule à la Canardière. Je ne décrirai pas  cet endroit  qui tout en se gratifiant d'un indéniable côté ludique, offre aux visiteurs un confort et des prestations non négligeables.

Après l'apéro nous avons été "confrontés"  à la salade de pommes de terre/knacks du plus bel effet, suivi  d'un  dessert d'une consistance raffinée + le petit café laissant les joueurs en alerte pour les parties  à venir.
L'après-midi fut conviviale et nous n'avons pas vu le temps passer.
Je ne suis pas joueuse mais .... j'ai joué le jeu. ... et c'est Christiane MUNCH qui m'a initiée au RUMISCUBE, et quelques parties de scrabble m'ont laissée sur le carreau.

Je reviendrai l'an prochain... Jean va peut-être m'initier au bridge...

La Roseraie à SAVERNE



Située au pied du col de SAVERNE la Roseraie, dont la réputation est internationale, contribue à faire de SAVERNE la "VILLE DES ROSES".

Et c'est avec Marie Madeleine et Pierre que nous avons découvert ce joyau bas-Rhinois.
D'harmonieux  parterres offrent un grand choix de roses anciennes, actuelles, parfumées, sous toutes les formes : arbustives, couvre-sols, buissons, hybrides de thé, grimpantes, ainsi que les dernières nouveautés .
Petite Visite Guidée Dans Le Vieux SAVERNE/Bas-Rhin
Après une courte visite guidée du vieux SAVERNE nous sommes revenus à la roseraie ou nous avons déguste un thé à la rose accompagne de cake à la rose.

LA TOTALE Quoi et tout ceci grâce à nos deux amis arcaliens organisateurs de cette "chouette" journée - GRAND MERCI À EUX !!!!




Château du Haut-Barr dans le Bas-Rhin

Quelques photos du château du Haut "cliquez sur l'image"
Château Du Haut BARR cliquez sur l'image pour visiter l'album-photos
Construit sur 3 rochers à 470 mètres d'altitude, ce château occupe une position stratégique entre la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace, d'ou  le surnom "œil de l'Alsace".
 Vue imprenable. La chapelle du XIIe siècle est de style roman , le chœur reconstruit à l'epoque gothique .

Cette visite d'un endroit d'exception dans le Bas-Rhin a suivi la visite de la Roseraie de SAVERNE.

Nous avons déjeuné ce jour-la au Restaurant .Restaurant la Marne a Saverne (clic)

Au menu :

Assiette de Saumon fumé
Escalope de porc panée - frites - salade
La gourmandise chocolat.
  
Ce restaurant est joliment situé, le service est irréprochable, un peu"speed" , mais néanmoins apprécié par tous nos amis.

Journée bien remplie que nous devons à Pierre et à Marie-Madeleine.  Merci a eux deux !!!!




Sortie pédestre "Autour du Linge"


Nous étions une vingtaine hier matin sur le parking de la Mairie d'Ingersheim, vingt marcheurs courageux",  et j'insiste sur ce terme puisqu'il pleuvait et que le ciel tristement et désespérément couvert ne laissait pas présager un avenir plus souriant.
Cliquez sur la photo

Pierre, notre guide de la journée, a organisé cette journée autour du Linge et nous tenions tous à lui faire honneur en nous promettant de ne voir que les côtés positifs de la sortie.
Nous avions bien raison !!
De Colmar vers les Trois Epis puis direction Le Linge, nous avons stationné les voitures sur le parking du cimetière allemand du Linge. Et c'est bien à l'abri sous capes et parapluies que nous avons démarré la rando vers ... les Basses Huttes .... le cimetière français du Linge , col du Wettstein  ....



Notes :
Le Linge :
    •    A l'origine, c'était le "GAZON de LEINGE", et ce, jusqu'au XVIIème siècle, nom dérivé d'une appellation celtique. Mais l’année 1915 lui apporta une célébrité terrible.
    •     Le Linge comme le Hartmannswillerkopf furent tous les deux des champs de bataille résultant d'une conception tactique dite "manœuvre de débordement par les hauts".
    •    Un affrontement très meurtrier fit 17000 morts de juillet à octobre 1915. Il s’en suivit une guerre de position jusqu’au 11 novembre 1918. 

Le linge : tombeau des chasseurs(clic)

Basses Huttes :
Les Basses Huttes sont une annexe d’Orbey (canton de Lapoutroie) dans un vallon d’un affluant de la Weiss,  au pied du Hurlin (1000 m). La période d’implantation du hameau, lové dans une dépression entre la montagne du Noirmont (863 m) et le Rain des Chênes, est inconnue. Cependant des documents signalent la présence d’habitants dès 1441 en précisant : «  Zu der Niedern Hütten ».


Cimetière français du Wettstein (Col du Wettstein)
Un jeune lieutenant de chasseurs est vraisemblablement à l'origine du cimetière militaire du Wettstein. Avec le bois des sapins brisés par les bombardements lors des combats de la Première Guerre mondiale, il fabrique une petite croix qui par la suite est enchâssée dans la base d'une croix en granit. Celle-ci est inaugurée par le Général Gamelin en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce cimetière reposent 2 664 soldats tombés lors des combats.

Ferme Auberge Le Musmiss
.... et ... nous arrivons, à midi pile !!! à la Ferme Auberge "Le Musmiss" , où nous attendait
un superbe baekeoffe cuisiné dans les règles de l'art.... J'en salive encore !

Pendant que nous mangons, parapluies, capes et autres coupe-vent ont eu le temps de sécher sur les cintres, mais nous n'en avions plus besoin. Sans être ensoleillé mais hors la pluie,  le retour vers le parking du cimetière militaire fut joyeux et nous pouvons conclure en disant que cette marche a été facile ...  amicale ...  et qu'elle laissera un excellent souvenir à tous ses participants.

 Merci Christiane et merci Pierre


Sortie pédestre avec restaurant à l'étang de pêche de Metzeral



Traditionnelle, incontournable, mémorable et j'en passe de lui attribuer des adjectifs flatteurs à cette sortie-rando que nous devons annuellement à nos amis, Annie et Yvan et toute l'équipe en cuisine.
Tout y était :  temps (superbe), ambiance ( arcalienne !!! ), bonne humeur et …  deux possibilités de marche : une facile et une sportive. Deux groupes se sont donc formés. La plus dure sous la houlette de notre expérimenté Yvan et c'est Annie qui nous a, quant à nous  (les moins téméraires), guidés sur le sentier du lièvre nous menant vers le cimetière  … et les chênes "Millet".......

Le cimetière militaire du Chêne Millet (Source : Wikipédia)
"" Familièrement appelé le « Chêne Millet », ce cimetière est une nécropole nationale, au même titre que les nécropoles, en terre d’Alsace, de Cernay, de Guebwiller, de Moosch, du « Maettlé » (Sondernach), du « Carrefour Duchesne » (à Orbey), du « Vieil Armand » (au-dessus de Cernay et du « Linge » (à Orbey).
Ce cimetière se situe entre les communes de Metzeral et Mittlach, face aux paysages grandioses de la D’une superficie de 14 300 m², il contient 2632 corps. 2630 soldats français (essentiellement des chasseurs alpins) dont 855 dans l’ossuaire, au sommet du cimetière, et 2 Russes. Il concerne la guerre de tranchées en Haute-Alsace (1914-1918) à savoir les combats de la vallée de la Fecht, du Braunkopf, de l’Hilsenfirst, du Sillacker, du Reichackerkopf, et regroupe des corps exhumés sur le champ de bataille et dans les anciens cimetières militaires de Metzeral, Sondernach, Breitenbach, Stosswihr, Gaschney etc.
Autrefois terre inculte chargée de ronces et d’épines, ce terrain est devenu un lieu sacré du souvenir. Son nom provient du passage, en 1868, du célèbre peintre Jean-François Millet (1814-1875) en visite chez Frédéric Hartmann (industriel et maire de Munster). Des croquis témoignent en particulier de son attachement pour un groupe de chênes tout près de l’actuel cimetière. La nécropole fut créée en 1920, agrandie et aménagée entre 1920 et 1924.
A l’instar de l’ensemble des nécropoles nationales, le « Chêne Millet » est entretenu à perpétuité aux frais de l’État par le ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre mentionnés dans l’arrêté du 26 mai 1993 paru dans le Journal Officiel du 3 août 1993. ""


.... la grotte de Lourdes, l'ours sculpté dans le bois, autant de curiosités qui nous sont plus ou moins familières mais que nous retrouvons à chaque fois avec la même émotion. Et nous voilà à hauteur des chalets à Mittlach, endroit stratégique menant vers le Fischbödle et le Schissrothried. Nous sommes à quelques centaines de mètres de l'étang de pêche de Metzeral où nous attend le non moins traditionnel repas concocté par nos dévoués amis (voir la photo de l'équipe en tête de l'article) - apéritif sur la terrasse du refuge de l'étang de pêche. L'ambiance s'anime … à coups d'amer-bière, ou de bières tout court et autres apéros énergisants  !!!
et toujours le soleil qui,  à midi pile, est estival.

Nous nous rendons à l'intérieur du refuge et c'est là qu'intervient le miracle. Un foie gras '"maison" à se damner !!! un jambon braisé de première, frites, salade,  le vacherin glacé au superbe meringuage et à la crème chantilly diffusée à la température idéale.

Nous sommes sortis de table vers 16 heures, repus, comblés  ; nous devions faire une petite marche digestive dans l'après-midi. Mais étant donné la sortie de table bien tardive tout le monde a été content, après des bisous et des promesses de retrouvailles, de rejoindre nos véhicules sur le parking Steinahrink.

Nous étions quatre vingt arcaliens aujourd'hui et nous applaudissons le "personnel" - dévoué - qui ne compte pas ses efforts dans ce professionnalisme de retraités dont bien des jeunes pourraient envier la dextérité, la promptitude, l'organisation impeccable de ce déjeuner à l'Etang de pêche de Metzeral.


Et ... un petit clin d'oeil personnel, n'en déplaise, (bien audacieux) à mon ami Michel : cliquez ici


Merci Annie - Merci Yvan et ... gros merci à tous ces cuisiniers qui nous ont bien régalés .... et à l'an prochain !!!

L'OUZBEKISTAN



Du 15 au 26 mai 2012 les Arcaliens de Colmar ont visité l'OUZBEKISTAN.

"" L'Ouzbékistan,  au coeur de l'Asie centrale, est un carrefour des civilisations, un carrefour des religions et un carrefour culturel. Ils se sont laissés séduire par les trois villes légendaires : Samarkand, Boukhara et Khiva. Ils ont marché dans les pas de Marco Polo et sont partis à la découverte des monuments historiques illustrant dix siècles d'architecture musulmane ! ""


"" Salut Francine, voici le programme de notre voyage en Ouzbékistan. Beaucoup de visites de mausolées,  mosquées, églises, monuments, marchés etc....La chaleur était parfois accablante. Les gens sont très  accueillants et demandent à être pris en photo. Nous avons été étonnés de l'extrême propreté de toutes les villes. 
Par contre, les routes sont souvent très mauvaises!
Notre guide parlant un français impeccable et sans accent, nous a relaté toute l'histoire de ce pays. J'ai oublié !!  : les fameux tapis, la soie, les mosaïques, la céramique,les épices et les peintures natures en miniatures très fines, tout est  magnifique ""

En tant que rédactrice de cet article,  je communique aux lecteurs du blog un récit intéressant trouvé sur le net :
 "" ...  Nous avons exploré les sites historiques de Khiva, Boukhara et Samarkand où nous avons pu admirer des monuments remarquables. La légende affirme que Khiva fut fondée il y a bien longtemps par Sem, le fils de Noé, qui aurait trouvé à cet endroit un puits lui permettant de s’installer pour se reposer quelques jours, mais les historiens ne sont pas très sûrs de l’âge réel de cette cité. Elle n’est devenue une importante étape sur le Route de la Soie qu’au VIIIème siècle. Aujourd’hui, le centre historique de Khiva est si bien restauré et conservé qu’il a un peu perdu de son caractère. Si les bâtiments sont superbes, ils n’y a pas beaucoup de vie à l’intérieur des anciens murs, et on a du mal à imaginer que ces mosquées et ces madrasas ont pu un jour recevoir des fidèles et non des touristes. Nous avons préféré Boukhara, qui fut le centre culturel et religieux de l’Asie Centrale aux IXème et Xème siècles, et qui est aujourd’hui une ville pleine de vie où les bâtiments anciens sont certes protégés et entretenus, mais pour la plupart sont toujours habités. Enfin, Samarkand nous a éblouis avec ses magnifiques monuments semés dans toute la ville. Voici un aperçu de ces splendeurs. En Ouzbékistan, les structures sont bien en place pour accueillir les touristes qui veulent visiter ce patrimoine historique hors-pair, mais il est bien difficile de rencontrer réellement les ouzbeks, qui nous ont paru un peu distants. ""



et Annie conclut ainsi :


"" Excellente ambiance dans notre groupe dans lequel 5 personnes étrangères à l'ARCAL se sont jointes à nous . Un salut particulier à ces nouvelles connaissances qui ont été invitées à aller sur ton blog.  ""


Sortie pédestre du 8 mai (en Forêt-Noire)


Ils sont partis de Hinterzarten et sont descendus dans le Höllental .....

Höllental : la vallée de l'Enfer est une des vallées de la Forêt-Noire


....  ils ont découvert une ancienne scierie. Arrivés au Höllsteig, ancien relais de diligence, ils ont fait une petite pause de 10 minutes avant la remontée. Ils sont passés sous le viaduc du train, ont traversé une succession de passerelles, gravi des escaliers et admiré un  vieux moulin encore en activité ...
Et c'est au Restaurant FALLER qu'ils ont partagé le menu choisi par Jean-Paul et son épouse :


Potage FLädlesuppe
Suprême de poularde
Sauce champignon
Nouilles maison
Coupe Forêt-Noire



L'après-midi c'est par prés et forêts qu'ils ont rejoint Hinterzarten où les attendaient leurs voitures.

Daniel, le photographe de service me dit : " Voici quelques photos de la sortie pédestre du 8 mai dernier en forêt-noire. Journée et organisation magnifiques !  Merci à notre guide Jean Paul Meyer et à sa charmante épouse. ""


Assemblée générale des Membres de l'ARCAL - 10 mai 2012



Une fois de plus,  l' "Assemblée générale des membres de l'ARCAL"  s'est tenue en ce jeudi 10 mai 2012 au Royal Palace à Kirrwiller dans le Bas-Rhin. Nous étions, environ 600 retraités Arcaliens présents, venant de tout l'est de la France.

Un service d'autocars nous a amenés à Kirrwiller où nous attendait une collation "reconstituante" au restaurant "Majestic" (mignardises - café),  à la suite de laquelle s'est déroulée dans l'amphithéâtre du Royal Palace la séance dont l'ordre du jour a été scrupuleusement respecté.

Quelques chiffres en cliquant sur l'image

 
  L'Assemblée Générale clôturée,  nous nous sommes dirigés vers le restaurant "Majestic" où nous avons déjeuné, (Velours rouges et dorures, lustres étincelants et fresques majestueuses).
Pendant que le chef, Bruno Schlewitz, nous a régalés de ses plats délicieux, l’orchestre a nourri l’atmosphère de ses notes savoureuses. Du grand classique de jazz feutré au tubes rétro classiques, en passant par la valse, le twist, le rock ... il y en avait pour tous les goûts.
Service agréable , horaires respectés,  
bref, un bon moment festif.


Et nous voilà, à 16 heures précises, dans l'amphithéâtre du Royal Palace où s'est déroulé le spectacle de Music-Hall "CRESCENDO" : Les numéros sont bien ficelés : acrobates en tout genre, le jongleur et la magicienne valent le détour de par la perfection de leurs numéros. Les danseuses sont belles et les costumes bien faits....

Nous nous sommes bien régalés ! applaudissements à tout rompre....  et nous voilà dans les bus sur le chemin du retour ... en passant par le Kochersberg direction Colmar via Molsheim.


Je conclus et je dis aux lecteurs de cet article   "A l'an prochain , même endroit, même heure"

Les Iles d'Hyères, les Iles d'Or

Du 16 au 21 avril 2012 nous avons randonné du coté d'Hyères où nous étions  hébergés dans un hôtel restaurant à dimension  humaine. Situé dans un quartier résidentiel de la cité des Palmiers ses 48 chambres de grand confort et climatisées lui ont valu le classement des 3 Cheminées au Logis de France ... le site de l'Hôtel "Les Printanières" ici

C'est Christian Fuhrmann qui nous a guidés.

Les Iles Porquerolles, le Domaine du Rayol à RAYOL CANADEL-s-MER,  la Croix-Valmer, Toulon, les calanques de Cassis (Cassis où nous avons déjeuné), la route Panoramique des Crêtes, l'Ile de port Cros  etc etc etc ...
Surprise ... au départ vers l'Ile de Port Cros, nous avons fait un face à face avec notre premier Ministre, François FILLON que Jean, le photographe arcalien de la journée, a mitraillé avec son Réflex !

Et voici ci-dessous le diaporama des photos que Jean a prises au cour de notre séjour sur les îles d'Hyères : 


chouette séjour dans le sud - totale réussite que nous devons au guide Christian, au professionnalisme de Denis, le Chauffeur de la Société KUNEGEL, et bien sûr à la légendaire discipline des Arcaliens qui savent positiver toutes les situations de leur vie associative.

MERCI ET BRAVO  A TOUS !

Découverte des musées du textile dans les Vosges

C'est cette semaine que les Arcaliens de Colmar ont découvert l'histoire de l'industrie textile dans les Vosges.

Cliquez sur l'image
En premier lieu ils ont visité le Musée textile des Vosges situé au Ventron.


"" Implanté en altitude au coeur de la montagne vosgienne, dans une région à forte vocation touristique, possédant des structures d'accueil de qualité, le Musée du Textile des Vosges est un but de promenade pour découvrir différemment le massif vosgien. ""

Puis, après avoir déjeuné au Restaurant "l'Ermitage Frère Joseph" à Ventron, ils se sont rendus au Musée textile de Wesserling, siué dans un magnifique jardin , Parc où j'ai moi-même le plaisir de m'y promener très régulièrement. Images de ma dernière visite :



"" Le musée textile de Wesserling, ouvert depuis 1996 dans le site industriel de Wesserling, s'est installé dans un ancien bâtiment d'impression à la planche datant de 1819. Situé entre les maisons des industriels et les usines, ce bâtiment occupe une place clef dans le paysage du Parc de Wesserling. ""
Le site du Parc et du musée textile de Wesserling est magnifique. R.V. en cliquant ici 

"" Un grand merci et félicitations à bernard Kuentz pour son organisation.  Daniel Malgras "" 

Pour tous les courageux qui sont arrivés au bout de ce message j'ai le plaisir de partager avec eux le film "Vosges -  l'après Boussac" :


`

De Labaroche vers les Trois Epis


Cliquez sur l'image
La deuxième marche de la saison s'annonçait de difficulté "moyenne" et nous étions bien une trentaine à y participer.
Notre ami-guide André a fixé le départ  de la rando à Labaroche sur le parking du Musée du Bois.
(Petit rappel au passage : en août 2010 Aline Didner nous avait emmenés au Musée et je vous propose d'aller faire un petit tour sur l'article du blog à ce sujet. Les "curieux" ou les "nostalgiques"  cliquez ici).

Le soleil étant de la partie ce matin,  c'est avec un élan optimiste que nous avons emprunté les sentiers nous menant successivement aux Mulles, aux Evaux, à l'Obschel, sur le sentier Marie-Louise ....

André a commandé une choucroute garnie au Restaurant "Le Turchheim/Croix d'Or" ,  précédée d'une excellente crème de légumes. Nous avons fait honneur à ce festin qui   a bien sûr facilité le rattrapage des calories perdus dans la matinée !!! (Boutade).

Suivent un fameux Streussel aux pommes et le petit café de rigueur "accompagné, n'en déplaise !!".
Repus, comblés, nous repartons  sur les sentiers du retour - direction Labaroche (Vieux Champs - les Bassettes, les Granges, les Christies, les Mulles). Une toute petite averse accélère nos pas et nous voilà au parking où nous attendent nos véhicules.

Les photos commentées sont ici


Je ne fais que me répéter en soulignant la bonne ambiance lors des sorties pédestres Arcaliennes et nous remercions André et son épouse pour ces  moments de joie et de détente.


Le Château de Lichtenberg et le Musée Lalique à Wingen s/Moder



C'est lors de cette sortie "mémorable" que nous avons eu la chance, aujourd'hui, de découvrir ces deux joyaux Bas-rhinois.

Nous étions une cinquantaine ....
Sans embûche, conduits par une chauffeur "Kunegel" hautement expérimenté, nous sommes arrivés au environs de 10 h. au Château de Lichtenberg.
Un peu frisquet ...  mais la guide passionnée et passionnante a su nous faire oublier ce petit détail d'inconfort ! Sensibilisés à ce pari architectural  mêlant le grès, le bois, le cuivre, nous étions subjugués par tant d'audace.

"" Neuf siècles d’histoire mouvementée au château
Le château est mentionné pour la première fois en 1206 comme étant la propriété des seigneurs de Lichtenberg. Cette famille était l’une des plus puissantes de Basse-Alsace. C’est en 1480 que s’éteint le dernier des Lichtenberg, Jacques le Barbu. Vers 1580, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg (héritier des Lichtenberg) demande à l’architecte des fortifications de Strasbourg, Daniel Specklin, de réaménager son château en forteresse. Ce dernier réadapte le système défensif pour lutter et utiliser une arme nouvelle : le canon !  la suite en visitant le site du Château

(cliquez ici)

Et le diaporama des photos prises lors de la visite est ici

Retour au car direction Reipertswiller où nous déjeunons au Restaurant "A la Couronne"

"" Nature, grand air, dépaysement...   Situé à Reipertswiller en Alsace dans le petit village de la Petite Pierre, entouré de forêt et de nature, l'hôtel restaurant La Couronne vous offre l'occasion d'une escale en toute sérénité pour respirer le bon air et goûter la bonne cuisine de notre région. Rendez-nous viste et flânez aux abords de l'hôtel pour découvrir un cadre enchanteur, parfait pour vos promenades ou vos visites touristiques dans notre belle région. L'hôtel restaurant La Couronne est mentionné dans plusieurs guides dont le guide Michelin.""

Point n'est besoin de citer ici la légendaire ambiance Arcalienne. D'ailleurs, tout fut parfait. Bravo Pierre .....
Cliquez sur l'image

Au programme de l'après-midi la visite du Musée Lalique à Wingen s/Moder.


Lieu d'exception - découverte d'une oeuvre et d'un savoir-faire ainsi que tous les aspects de la création lalique., dans un écrin préservé au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Dessins, bijoux, oeuvres en verre, flacons de parfum .. vases et autres objets somptueux et étonnants.
Quelques photos en diaporama témoignent de la magnificence de  la collection du Musée.
(cliquez ici)






Comblés, ravis .... nous remercions spécialement les généreux organisateurs de cette sortie que, une fois de plus, nous rangeons dans les annales Arcaliennes ! 

Nota destiné à Pierre et à tous les intéressés !!!!  : La recette du Choux rouge du 
"Marmion"  (cliquez ici)

La passion du vin au Domaine Patrick Meyer à Nothalten dans le Bas-Rhin


 Bouchon en  verre présenté par Jean-Paul.
"Utilisé par défaut, il conserve la magie du vin" : Patrick Meyer
Dernière sortie  oenologique de la saison 2011/2012. Oh ! combien elles vont nous manquer ces sorties de dégustation jusqu'à la prochaine rentrée !!  Aujourd'hui elle s'est tenue au Domaine Patrick Meyer à Nothalten (dans le Bas-Rhin) et n'a pas été sans surprise.

Quelques repères :
Les sols du domaine ne subissent plus l'application des produits de synthèse depuis 1990.
Depuis 1993 le sulfitage a été réduit au minimum. En principe, l'élevages des vins se fait sans ajout de So2. Certains vins même ne sont pas sulfités du tout.
1999 marque la reconversion de la totalité du domaine en biodynamie. la suite
en cliquant ici

Patrick MEYER qui se qualifié de "paysan-viticulteur" nous a tout d'abord emmenés dans les vignes, à quelques 50 mètres du domaine. Appuyé sur une bêche devant servir à une démonstration, (démonstration en partie échouée vue la sécheresse du terrain), il a tout de même réussi à nous sensibiliser au vu d'une petite motte "  à la souplesse de la terre, son côté soyeux, son odeur , le sol qui regorge de vie…" 
Patrick Meyer fut intarissable lors de son discours s'appuyant sur la bio dynamie. Je n'aurai pas la prétention (ni la compétence),  de reproduire ici ses paroles,  reflet de ses profondes convictions. Succédant très jeune à sa maman,  il s'est attelé à un travail qui traduit ses croyances, son respect de la terre, de la vigne,  et aussi de l'être humain,  largement  tributaire de sa façon de se nourrir ….

Dans la cave du domaine nous avons, dans la foulée, dégusté une dizaine de vins sculptés, ciselés, et toujours raffinés dans le plus pur respect de son terroir, et de l'expression intrinsèque de ses cépages. Dans le chai, Patrick pratique la même politique qu'à la vigne, il intervient le moins possible, laisse faire ses vins, puis en le goutant décide de la mise en bouteille lorsqu'un vin est prêt à être bu et non pas parce qu'il faut vider la cuve.

Dans l'ordre,  nous avons dégusté : 
- "Les Pierres Chaudes" - Pinot Noir 2010, 13,5° - vinification minimaliste - pas d'agressivité, très grande souplesse
- Sylvaner/Pinot blanc 13,5 °(90 % de Sylvaner - très peu de pinot) vin de "Winstub"
- "Grittermatte 2010" - Riesling - vin qui mérite 2/3 ans de garde. Persistance/longueur en bouche
- "Muenchberg Grand Cru 2009"  Riesling
- "Les Pucelles 2010" - 14° Gewurtztraminer (ample et généreux en bouche -épicé - poivré) 
- "Vendanges Tardives" Riesling 2007
Et surprise :
-  "Zellberg - l'Ermitage 2001 - Belles vignes de Sylvaner" -  Evolution aromatique sans oxydation - vin "increvable".
"" C'est du Beethoven et non de la Musique de Chambre"" nous dit le propriétaire des lieux.
Ce vin me fait penser aux vins du Jura, mais chut … !!!!!
le tout accompagné de pains surprises et des fameux kouglopfs de chez "LORBER".




.

et ... merci à lui ... pour son accueil et sa sincérité … Et aussi à Jean-Paul, à Yvonne et à Marie à qui nous devons cette dernière sortie oenologique de la saison 2011/2012.
À très bientôt pour la prochaine saison …



De Soultzmatt vers Wintzfelden

Cliquez sur l'image
Pour cette première sortie pédestre de la saison 2012 (de la journée avec restaurant)nous étions une cinquantaine et c'est Yvan qui nous a guidés du côté de Wintzfelden.
Nous avons stationné nos voitures au parking du cimetière roumain à Soultzmatt. Le groupe s'est scindé en deux :  les plus courageux ont suivi Yvan pour un parcours de trois heures avec quelques petits dénivelés et Annie, son épouse, s'est chargée d'un  groupe plus restreint qu'elle a guidé pour une marche douce d'une heure environ.

Le soleil radieux était de la partie, le ciel était d'un bleu méditerranéen et je n'exagère pas en supposant des températures estivales.  Nous nous sommes effeuillés au fil du parcours en ôtant successivement vestes, polaires et autres pull-overs bien trop chauds.

C'est avec plaisir que nous nous sommes tous retrouvés aux environs de midi au Restaurant " l'Arbre Vert " à Wintzfelden. Leur site internet est très "pro"  et je "déclare" ici que nous avons été très bien accueillis . Le service, dans les règles de l'art, était parfait, la terrine  en entrée délicieuse et le civet de noix de joues de porc à se damner. L'Ile flottante + le petit expresso ont dignement clôturé ce repas qu' une fois de plus les marcheurs arcaliens ont partagé en toute amitié.

Une petite marche digestive d'une heure nous a ramenés à nos voitures - retour vers Colmar.
Le diaporama des photos de Jean se trouve en cliquant ici
Nota : Aujourd'hui,  avons signé en bonne et due forme la charte des randonneurs (cliquez ici)
Des petites incartades ont été commises et Yvan n'a pas manqué de stipuler (gentiment)  les clauses de cette charte, document bien utile qui facilite la tâche des guides et  responsabilise les marcheurs.



Bon début de saison Yvan !!!  merci à toi et à Annie et … à bientôt.

Réunion Annuelle de l'ARCAL COLMAR - Invitation 2012


Il est de tradition de commencer cette  journée par un petit café accompagné de viennoiseries. Ce matin, il n'a pas été dérogé à la règle. Et une fois de plus nous nous sommes retrouvés, nombreux, en début de cette journée prometteuse.
Les photos sont ici
Après cette "mise en bouche", nous avons pris place dans la salle des fêtes de Munster où  nous est présenté,  de façon succincte et constructive, le travail incessant de toutes les équipes de l'ARCAL COLMAR ainsi que les résultats de ces activités.
Notre délégué, Jean-Paul SITTER, ouvre la séance. Il confirme que l'association compte 707 membres au 31 décembre dernier…. son rapport moral est (je le cite) "Un état des lieux qui témoigne de l'intérêt des membres pour les activités proposées …"

Il émet une pensée spéciale pour Madeleine, notre chère secrétaire décédée l'an dernier,  qui ""fut une secrétaire dévouée, entreprenante, disponible et  à l'écoute de chacun ….. ""

- Jeannot Vogeleisen, Délégué adjoint, succède à Jean-Paul Sitter qui le souhaite " Pas déguisé et plus sobre que l'an passé" :  BOUTADE …. NOTRE JEANNOT EST PARFAIT!!!!
- Compte-rendu des activités 2011
- Appel à la candidature au secrétariat
- demande de plus de rigueur de la part des membres …
" Jeannot a l'étoffe d'un futur délégué"  NOUVELLE BOUTADE ? venant de Jean-Paul.
Mais nous confirmons !

- Le rapport financier est  brillamment soutenu par Jean-Jacques PIERREZ ,  "Trésorier exceptionnel"  Le compte de résultat au 31.12.2011 est excédentaire. Bravo …
"L'histoire des chiffres est lourde", mais nous restons attentifs.
Petit rappel aux retardataires de paiements des cotisations 2012 …

Paul-André ROTH, réviseur aux comptes prend la parole. " Les comptes contrôlés par sondage s'avèrent d'une exceptionnelle rigueur ; résultent de la collaboration efficace du trésorier et de son adjoint  une qualité et un sérieux indéniables de leur travail tout au long de l'année.""

Quitus est donné au Trésorier et c'est à l'unanimité que sont renouvelés les réviseurs aux comptes de l'exercice précédent. Un troisième réviseur aux comptes est désigné.

Le Comité ainsi que notre délégué sont également renouvelés. Deux nouveaux membres s'ajoutent au Comité : Daniel Malgras ainsi que Madeleine Thurin.


Triomphe - Félicitations - applaudissements !

Jean-Paul Sitter, ému,   accepte la reconduction et confirme l'appui précieux du tandem qui le soutient.


La deuxième partie de la réunion rend hommage aux bénévoles qui à tour de rôle présentent les activités respectives qu'ils animent. Les diaporamas de MoniqueBOSCH représentent un travail remarquable et fastidieux et nous permettent de suivre aisément et avec clarté les exposés des différents animateurs.
Se succèdent sur la scène de la salle des fêtes :
- Monique Roth,  "Madone de la Culture",
- La "Grande" Marie-Madeleine Ursprung, sorties exceptionnelles
- Bernard Wioland , l'homme de la vallée, représentant les marcheurs
- François Loewert qui emmène les Arcaliens en vélo
- Pierre Demange, l'  "Homme aux Moustaches" , sorties d'un jour
- Fernand Fuhrmann assure le "moment de rêve" en parlant voyages
- Jean-Paul Meyer : Je cite Jean- Paul SITTER : "Son dynamisme fait trembler les murs" et moi j'ajouterai " Et fait tinter les verres" (Oenologie)
- Jean- Jacques Utard avec son équipe "stimule les mémoires"
- Jean-Pierre Schoen,  remplacé par Madeleine Grevitz,  assure les activités "cartes et autres jeux"
- François Wagner, tenace, patient et efficace passe aux Arcaliens son virus de l'informatique.

- Charles Putz , en prenant la parole "dévoile" le projet de monter un groupe de réflexion dans le "SOCIAL". … à suivre !

- Jean-Jacques  Bollack présente la charte des randonneurs qui à travers un montage vidéo dévoile le talent "des comédiens Arcaliens" émérites. Tout est dit … Gare aux coupables de futures infractions. Il en est de même de la Charte des cyclotouristes.
Bravo Jean-Jacques  qui nous a bien fait sourire ; nous l'applaudissons !
Vous pourrez visionner la vidéo en cliquant ici

- Et c'est Jean-Paul MUNSCH, responsable des actions sociales,  qui monte sur la scène ; " Je cite toujours Jean-Paul SITTER : "C'est son besoin de s'épanouir dans la beauté de la nature qui l'a fait s'installer comme médecin à Munster et ce en 1957".

Puis vient l'intervention du Président de l'ARCAL, Albert Ritter.
"Félicitations, remerciements pour l'invitation … quelques rappels : concours des Caisses de Retraites, Assemblée Générale qui se tient à Kirrwiller le 10 mai prochain …  félicitations au délégué Colmarien "" homme hors pair  dont vous devez être fiers"" nous dit-il.


Et c'est Marie-Reine SITTER,  épouse de Jean-Paul Sitter,  conciliante, patiente, compréhensive (et j'en passe) qui reçoit un joli bouquet.

Il est midi, l'apéro nous attend à la suite duquel nous nous dirigeons vers le Restaurant "La Verte Vallée" où nous déjeunons.

Ambiance très sympa ; mes photos (ici) en attesteront.
Le menu, très léger et très digeste, nous permet de profiter pleinement du spectacle qui nous attend à la Salle des Fêtes."RETRO-VERSO"  : Clémentine DUGUET revisite les répertoires des chantons de 1900 à 1970. Très talentueuse, elle nous entraîne dans des refrains d'époques plus ou moins lointaines.


"" Clémentine DUGUET est une grande amoureuse de la chanson française !
Tombée dedans dès son plus jeune âge, elle la chante en chorale puis au son de sa guitare...
Après un diplôme en poche (au cas où ...), la chanson prendra toute la place dans sa vie,
des bistrots de Strasbourg où deux années de manche lui feront la voix belle et puissante aux plateaux de télévision…   ""
La suite sur son site que vous pourrez visiter en cliquant ici



Le temps passe bien vite et c'est aux environs de 17 heures que se termine la fête. Nous repartons vers Colmar. Nous n'oublions pas de remercier les organisateurs de cette mémorables journées, le Délégué, le Comité … les bénévoles …. et leur disons


A l'AN PROCHAIN, même heure, même lieu ….



La Grande Illusion en aquarelles par J.J. Bollack

Cliquez sur l'image

Je cite : 
"" Jean-Jacques Bollack ne se contente pas de rechercher, de retrouver, de répertorier. Il se met à dessiner le tout, en aquarelliste talentueux.

... Désormais, pour notre bonheur et pour celui qui nous accompagneront dans la délicieuse recension du tournage admiré, il sera possible d'embrasser dans un même coup d'oeil la chapelle intacte où les sentinelles allemandes distribuent le courrier, le mur d'enceinte des potagers, la gare de Volgelsheim indentique, les portes de Neuf Brisach, le canal asséché, le clocher de Bergheim.

Et surtout, aussi incroyable et méritoire que cela puisse paraître,   ce rocher improbable mais immuable que Jean Jacques Bollack a déniché sur les hauteurs de Fréland, à proximité de la ferme où se clôt notre histoire, autour duquel Gabin  et Dalio dans une dispute d'anthologie, fixeront pour l'éternité les gestes et les mots, ô combien courageux, d'un film légendaire dont l'humanité terrible et vivace continue de nous étreindre. ""
(Daniel Huhmann - Directeur du Cinéma le Colisée de Colmar)

Admirable travail de Titan !! Quelques photos  des aquarelles de l'exposition  sont diffusées par le diaporama (en cliquant ici)  afin de sensibiliser les lecteurs du blog et notamment ceux auxquels la passion de J.J. Bollack s'est transmise à travers le film visionné récemment au Colisée de Colmar.


Petit rappel : L'exposition de ces aquarelles est à voir ou à revoir dans le hall de la Mairie de Colmar et ce jusqu'au 09 mars 2012

Apocal'HIPS show …


 … c'est le nom de la 18e revue satirique proposée par Roger Siffer. Cure de fous rires hier soir à la CHOUC'routerie de Strasbourg !!

"" Politiciens, en garde, on va vous faire la fête ! Un feu d'artifice d'insolences pour les Gilbert Meyer, l'Incas désespéré, Roland Ce Ries sur le gâteau,  sans oublier Robert Grossmann (clic), le grand lustucru …. ""

Le spectacle était grandiose , les acteurs à la hauteur, nous avons ri du Racing, du pouvoir de l'argent, du sexe …. nous n'avons pas vu le temps passer et c'est le regard brillant, optimistes à souhait que nous sommes retournés dans le bus vers Colmar. Apocalyp'show sur Culturebox



Soirée plus que réussie que nous devons à notre Délégué.
Merci Jean-Paul

Cinq siècles d'histoire du vignoble Alsacien



Lorsqu'on visite les villages viticoles alsaciens, on est impressionné par l'importance et la richesse des villes et des maisons au 15e et surtout au 16e siècle par les viticulteurs, à leur usage propre, avec les revenus provenant exclusivement de la commercialisation de leurs vins. Les viticulteurs alsaciens étaient dynamiques et très riches à l'époque.
L'origine et les raisons de cette aisance remarquable est intéressante à étudier :
Pour réussir, le viticulteur devait produire des vins qui, du fait de leur composition et structure naturelle, se conservaient bien et pouvaient donc se transporter sur de grandes distances. ils devaient être exportables, sans danger d'altération à une époque où la vinification était encore un mystère et non une science.

Le vignoble devait, en outre, être situé près d'une voie navigable coulant vers des régions à population riche qui recherchaient de bons vins et n'en produisaient pas. L'Alsace était, à cette époque, le vignoble le plus au sud (ayant donc le meilleur climat) près de voies navigables (le Rhin) coulant vers le Nord. La Méditerranée, contrôlée par les Arables, avait perdu toute importance du point de vue du commerce viticole.

Le commerce d'Europe du Nord, de la Baltique, la Suède et la Russie était, en grande partie, contrôlé par les villes de la Hanse et les Hollandais. Le commerce du vin sur le Rhin - le plus grand axe économique Européen qui, par chance, passait par l'Alsace - était, du 11e au 16e siècle, le quasi monopole de deux villes : Strasbourg et Cologne.

Ceci explique les chiffres remarquables d'exportation des vins d'Alsace. P. ex. : en 1481, plus de 600 000 hl. Rien que Colmar : 110 000 hl en 1393 et 100 000 hl en 1452. Nos vins, bien sûr, remontaient également le Rhin vers la Suisse.

Ces chiffres surprenants sont connus en partie pour Strasbourg. Cette ville impériale, indépendante, avait le monopole du transport (donc du commerce du vin) entre Bâle et Mayence, réalisé par l'habile corporation des Bateliers, et la ville comptabilisait, pour des raisons fiscales bien sûr, toute exportation.

Les chiffres pour Colmar sont les plus précis, car les livres de compte n'ont pas disparu. Le vignoble alsacien était donc bien le premier vignoble Européen en importance et en volume vu la qualité et la quantité de ses produits exportables, excepté peut-être Bordeaux ?

Les raisons de ce succés sont, aussi, en partie, techniques. Tous les vins restaient, à l'époque, en fût pendant 2 à 3 ans et étaient soumis à de nombreux soutirages annuels pour les clarifier

Seuls les produits de qualité ayant la structure permettant de supporter ces traitements de chocs pouvaient, par la suite, être exportés. Les autres devaient être bus sur place, où le vin restait une boisson de consommation courante et non un article de luxe pouvant atteindre un prix élevé.

Cette brillante période s'est brutalement terminée par la terrible Guerre de Trente ans (1618-1648) où 90 % de la population ont été exterminés, ou ont disparu à cause de la famine et des épidémies. Par exemple :

Riquewihr en 1610 compote 22445 habitants, en 1636 74 habitants
Bergheim en  1610 compte 2600 habitants, en 1650 20 habitants

De plus, le Rhin, jusqu'alors axe commercial et créateur de richesse, est devenu une frontière dangereuse entre deux états souvent en guerre. L'Alsace perdra brutalement ses meilleurs débouchés (sauf la Suisse), son importante économique, son dynamisme et sa richesse, d'autan t plus qu'elle était considérée comme une "provin ce réputée étrangère" par Versailles et n'a pas pu trouver de nouveaux débouchés en France.

Un autre changement, non moins important, intervint. Pour palier au manque d'habitants, des immigrants sont venus de Suisse et d'autres régions plus au sud, qui avaient été moins impliqués dans cette funeste guerre. Attirés par la richesse des sols, le bon climat et les maisons laissées à l'abandon mais non détruites (leur beauté actuelle le prouve), pleins de courage, ils ont retravaillé la vigne et repris la production de vin. Mais, ces "nouveaux Alsaciens" avaient quitté leurs régions d'origine: ouvriers, agriculteurs ou artisans, en général très pauvres, pleins de bonnes intentions, sans doute, mais sans connaissance viticole. Ils n'avaient plus aucune notion de l'importance  de la qualité que leurs prédécesseurs avaient acquis au cours des siècles ni au un contact commercial avec les anciens clients.


Les échanges commerciaux avec l'Europe du Nord, furent grandement perturbés sinon interrompus car les villes commerçantes de la Hanse avaient progressivement perdu leur influence.

Pour notre belle région et son vignoble ce fût la décadence lente, mais ininterrompue pendant trois siècles. Nous ne devons jamais oublier cette triste vérité.

Après la première Guerre Mondiale, en 1917, les Vins d'Alsace n'existaient plus. La situation du vignoble était dramatique car maladies et insectes, contre lesquels on ne savait pas se protéger, ont détruit les récoltes et même les vignes. Qui se  souvient encore que de 1901 à 1908 le rendement moyen oscillait autour de 6 hl/ha ?

C'était la misère noire. Les faux prophètes furent très nombreux et souvent suivis. Une réflexion pour la survie de notre vignoble s'imposait
. Heureusement, en viticulture, vu la pérennité de la vigne, tout changement est très lent. On a le temps de réfléchir et infléchir une politique qui s'avère fausse. C'est ce qui s'est passé ... heureusement !

Grâce à quelques hommes, possédant une vision d'avenir, une faculté de convaincre en donnant l'exemple et un courage que les générations actuelles devraient admirer. Il faut rendre, ici, hommage à M. Paul GRENIER, viticulteur de Mittelwihr et es amis. L'Alsace a effectué un changement radical vers la qualité, la vraie, celle qui commence dans la vigne.

 Nota : ce  document émane de la Maison HUGEL & Fils à Riquewihr (Haut-Rhin), viticulteurs de père en fils depuis 1639 lors d'une dégustation dans leur cave.
(cliquez ici)


Deux randos du mercredi après-midi



Sept courageux arcaliens  ont randonné mercredi dernier direction Bergheim Thannenkirch, avec sous leurs pieds de grosses plaques verglassées!
Mais grâce à cette ambiance de bonne camaraderie "typiquement arcalienne" , ils ont tous  été très satisfaits de leur sortie !

Quelques superbes photos "enneigées" de notre amie Annie sont ici


...  et ce mercredi (22 février 2012),  pendant que d'autres étaient en train  de déguster de somptueux vins au Domaine HUGEL à Riquewihr (clic) , profitant du changement de temps plutôt propice aux randos dans les Vosges, 21 arcaliens se sont retrouvés à Munster,  départ de la rando du mercredi après-midi.  En effet, e soleil et la température agréable étaient de la partie.
Beau circuit de notre ami Yvan dans le secteur Sattel et Reichackerkopf.Il fallait se méfier du verglas sous la neige, mais malgré quelques chutes, les blagues et les chansons furent de la partie.
Les photos toujours prises ce jour par Annie sont ici

Yvan remercie tous les participants du mois de février et leur donne rendez-vous pour la "journée restaurant"  le 22 mars 2012 . 
Il vous attend nombreux!




Oenologie - Maison Hugel à Riquewihr


Nous avons eu la chance cette après-midi d'être accueillis dans cette maison prestigieuse par Monsieur André HUGEL.

Historien régional de la famille André Hugel nous a fait un exposé sur une période particulière de la viticulture Alsacienne.Il ne tarit pas d'anecdotes qui font toutes l'histoire de notre si chère Alsace et nous promet à ce sujet une prochaine conférence.

Secondé par son petit fils Marc André,  il nous fait découvrir les secrets de la vinification de la maison en passant par le pressoir, la cave et ses fûts en chêne, dont la fameuse Ste Catherine daté de 1715 et figurant dans le livre Guiness des records….

Etienne Hugel, agent commercial de la maison,  prend la relève et c'est lui qui,   dans une ambiance des plus érudites et non moins amicales,  nous fait goûter dix vins du terroir. Etienne Hugel se déplace durant  6 mois de l'année, dont 3 mois principalement en Asie.
L'album-photos commentées en diaporama se trouve en cliquant ici
Dans un ordre bien établi nous dégustons dix vins  différents :

 1) Gentil "HUGEL" 2010
Figurant au menu de mariage des grands-parents ce vin est un assemblage qualitatifs de vins provenant à 50 % de 4 cépages nobles (Riesling - Piniot Gris - Muscat et Gewurtztraminer).

2) Muscat "HUGEL" 2010 Tradition
Ce vin reflète le "Style  Maison" entièrement sec (le raisin est rentré les deux premiers jours de vendange).

3) Pinot Noir "HUGEK" 2009 Jubilee
Vinifié à la Bourguignonne,  il est le St Graal de tout passionné de vin. Il figure notamment sur la carte de l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern.

4) Riesling "HUGEL" 2010
Vin mûr - droit - sans concession - vin par excellence de gastronomie.

5) Pinot Gris "HUGEL" 2009 Tradition
Vin parfaitement sec gastronomique (volailles - plat de champignons etc)

6) Gewurztraminer "HUGEL" 2010
Ce vin classique est le plus "simple" du domaine et représente 90 % des achats. Pur, droit,  élégant,  il est majoritairement exporté en Asie.

 7) Riesling "HUGEL" 2005 Jubilee
Parcelle du Schoenenbourg - terroir historique (5 ha dont les 3 meilleurs sont réservés à a cuvée "HUGEL 2005"). Sa complexité n'est atteinte qu'au bout de 5 années.
Archétype des grands Rieslings.

8) Riesling "HUGEL" 1988 - Vendange Tardive
Fantastique noblesse du Riesling ; il a su trouver son équilibre (13,5°/25 g de sucre résiduel)

9) Gewurztraminer "HUGEL" 2005 Vendange tardive
"Vin qui a permis de hisser l'historique des vins d'Alsace" 

10) Gewurztramibner "HUGEL" 2002 - Sélection de Grains Nobles
(Une bouteille de ce vin représente trois heures de travail en vendanges.)

Le site Internet de la Maison HUGEL étant des plus intéressants, et pour en savoir d'avantage,  je conseille vivement aux lecteurs de cet article d'y faire un tour. Pour ce cliquez sur la bannière  ci-dessus.
Et  aussi "Cinq siècles d'histoire du vignoble Alsacien", pour les curieux courageux (cliquez ici)
L'ambiance "chauffe" au fil de la dégustation qui s'accompagne, comme traditionnellement,  de toasts salés/sucrés.
Nous passons un agréable moment et ce grâce à nos amis Jean-Paul et son épouse Yvonne et aussi grâce à la générosité de nos hôtes qui ont su démontrer, de par leur passion et leur investissement dans ce noble métier, que notre Alsace a des ressources inépuisables qui méritent d'être reconnues dans le monde entier.

Merci à tous ...



La chaîne des autres Vidéos sur Youtube est ici

La Grande Illusion de Renoir au Colisée à Colmar ...



Un témoin du déroulement à côté du rocher sur lequel était assis Dalio dans une scène du film à Fréland

...  film de Jean Renoir, 1937, France en 114 mn, Noir & blanc, avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre Fresnay, Eric Von Stroheim, Julien Carette, Dalio, écrit par Jean Renoir et Charles DSpaak, musique de Joseph Kosma....

... et c'est en avant première que nous avons eu la chance, cette après-midi, de visionner ce film dont Orson Welles déclarait : "Si j'avais un seul film à emporter sur mon arche, à sauver pour la postérité, ce serait La Grande Illusion de Renoir."

Oh combien je me fais miennes les paroles de ce grand réalisateur.

La séance est ouverte ! Monsieur Daniel Uhmann, Directeur du Cinéma "Le Colisée" à Colmar, nous présente le film,  en  parle avec une grande émotion et avoue avoir la gorge serrée en évoquant Gabin.

Le film restauré est projeté dans son format d'époque, très belle définition, pas de flou ... une totale réussite. Très ambigü, le  film interdit par le régime nazi a été longtemps censuré. Mais nous pouvons nous estimer comblés d'en avoir profité cette après-midi dans une ambiance très amicale.

Notre ami arcalien,  J.J. Bollack, a projeté avant l' entr'acte, une vidéo de sa composition, mêlant astucieusement les photos d'époque et actuelles des différents lieux de tournage avec ses aquarelles reproduisant les mêmes thèmes. (Les séquences du film ont été tournées principalement au 15-2 à Colmar, au Haut-Koenigsbourg, à Neuf-Brisach, à Volgelsheim, à Fréland et à Sélestat. Petite anecdote : Eric von Stroheim a mis un point d'honneur à porter une minerve qu'il a trouvée à Colmar.




A ce sujet je signale aux lecteurs de cet article que ses aquarelles sont visibles dans le hall de la Mairie de Colmar et ce jusqu'au 15 mars 2012.

Rappel : Prochaine séance réservée aux Arcaliens le samedi 25 février 2012, même lieu, même heure.

Nota : Une marche du mercredi après-midi est prévue au courant du mois de mars du côté de Fréland,  le thème étant "La Grande Illusion" et c'est Bernard Wioland qui guidera les randonneurs.... à suivre ! et puis aussi .... : le film en DVD blu-ray sort la semaine prochaine !!!

Que d'infos ! ...  mais les cinéphiles s'y retrouveront, du moins je l'espère et je leur souhaite beaucoup de plaisir !!