Meilleurs VOEUX -

 

L’année 2023 touche à sa fin , une fin que je vous souhaite  agréable, dans une heureuse atmosphère de détente et de joie.

Je remercie ici nos  amis bénévoles pour leur investissement , en espérant les revoir tous en bonne santé lors de prochaines rencontres en 2024.

Merci aussi  à Gérard, notre ami Président et à Edith son épouse pour le don de leur personne.

Alors à vous tous qui passez par là 


Joyeux noël  - Bonne  et heureuse nouvelle année !  😘


Sortie "KIRRWILLER " Spectacle NOÊL D'OR" - 14 décembre 2023

 

 

Aujourd'hui nous étions au Royal Palace à Kirrwiller : époustouflant , instants magiques, féériques, de rêve et j'en passe !

En petit préambule :

Poussez les portes d’un des 2 plus grands cabarets français et découvrez un univers d’exception : un lieu atypique et hors du commun situé en pleine campagne alsacienne. Strass et paillettes vous feront vous évader le temps d’une journée.

Rencontrez les propriétaires des lieux, passion et amour du métier les conduisent à enrichir les revues au fil des années et à faire rêver toujours plus de visiteurs. Un séjour au Royal Palace de Kirrwiller est un véritable moment de féerie et de magie.

Depuis plus de 40 ans, les équipes sont ravies de vous accueillir pour vous faire vivre des spectacles toujours plus impressionnants, envoutants et émouvants. Une envie de s’évader, vivre un moment unique et de frissonner, le Royal Palace vous accueille à bras ouverts. la suite ici


Après une heure et demie de route nous voilà arrivés à Kirrwiller où nous avons très rapidement été pris en charge et dirigés vers le restaurant "Le Majestic" . Les tables étaient joliment dressées et la carte du menu PLAISIR laissait présager un festival de saveurs.....
petit clic sur les photos pour les agrandir




.....saveurs appréciées à leur juste valeur étant , cerise sur le gâteau 😍😀, accompagnées par l'orchestre ,un chanteur italien  wouah .. le charme , et Meggy Forget, chanteuse, comédienne.


Le service impeccable ... le timing respecté !!!! Il c.est maintenant  l'heure de prendre place dans un des confortables fauteuils de velours rouge pour nous laisser envoûter par la magie du show. La majestueuse salle de 1000 places s'est illuminée de toute part pour laisser place à la grande revue de renommée internationale. Les places attribuées ont été rapidement occupées et l'attente ne fut pas longue avant le spectacle "GRAND AMOUR". 

""Dans un futur lointain, l’Amour a depuis longtemps disparu de la surface de la Terre.
Un chercheur de renommée internationale fait une découverte inespérée : une capsule millénaire contenant un journal intime...... la suite ici

Le récit conforté de scènes se succédant a dévoilé les 24 heures suivant la rencontre d'un barman et d'une jeune artiste dans un club de Jazz d'une petite ville qu'on appelait autrefois New York !!!!!
Et ... voilà à un artiste Ukrainien , HOUSCH MA HOUSCH, un clown de génie, personnage complètement atypique, qui  apporte un nouveau souffle d'humour dans l'art clownesque.

ainsi que des équilibristes, des illusionnistes , des danseuses et danseurs pailletés et colorés, un duo de rêve au répertoire varié …réel enchantement.
Nous avons,  après ce spectacle,  rejoint l'espace LOUNGE CLUB  👈 clic , où nous étions installés dans un superbe cadre agrémenté de confortables fauteuils ....


.... que quelques uns d'entre nous délaissaient avec plaisir et entrain,  afin de  rejoindre la piste de danses. 

Il est 17 h 30 !!!!!! eh oui, oups .... ... 😒
Le départ étant fixé à 18 heures nous nous dirigeons vers la sortie, et rejoignons le car qui nous attendait sur le parking.

Quelques photos prises par la webmaster ainsi que par Gérard Dittel durant cette après-midi se trouvent dans un album en cliquant ici
 
Inoubliables instants, merci à toi Marcelle notre référente arcalienne.

Rencontre "Bowling" du vendredi 8 décembre 2023

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir 

 Ambiance Noël au FUN PARK à Colmar ... avec Huguette, responsable de la rencontre, et qui a gentiment accepté de poser devant ce joli sapin .

Nous étions bien nombreux aujourd'hui au point de monopoliser trois pistes. Les


équipes  s'installent et les joueurs se chaussent : on enlève ses chaussures et on choisit sa paire "spécial bowling" pour monter sur les pistes.

Petit rappel : Les chaussures pour monter sur la piste sont particulières : le talon est constitué d'un plastique ne laissant pas de trace sur le bois de l'approche, et la semelle est en cuir doux (genre daim).

De l'énergie à revendre , d'extraordinaires élans 👆 , les compétitions s'animent et nous sommes en permanence à l'affût des meilleurs .... en guettant attentivement les tableaux d'affichage. 😂😆 


J'ai réussi un strike (pour moi le seul hélas 😏) mais qui m'a valu quelques points bien gratifiants.

La partie touche à sa fin .... Une partie de bowling se déroule en 10 frames (10 tours). A chaque frame, le joueur dispose de 2 lancers pour essayer de faire tomber un maximum de quilles. Les joueurs participent chacun leur tour à chaque frame.

Je dois le reconnaître !  ce sont des instants privilégiés ; nous nous sommes encore une fois bien amusés et c'est grâce à notre dévouée amie Huguette.

Quelques photos supplémentaires en cliquant ici 

MERCI HUGUETTE 😚 et à la Prochaine fois avec plaisir.



Concert AJAM au Théatre municipal de Colmar - Mercredi 6 décembre 2023

 


Instants de rêve  dans ce magnifiqueThéâtre Municipal de Colmar où. 
nous nous sommes retrouvés  entre Arcaliens en cette soirée de la Saint-Nicolas.😊



👆

C'est Madame  Aimée Eschbach qui,  en introduction,  nous  présente l'AJAM  :  "l'AJAM soutient les jeunes talents" . D'avantage sur ce sujet et pour les plus curieux, cliquez ici

Au programme :

Gustav Mahler, Quatuor pour piano et cordes en la mineur, op 1

Johannes Brahms, Quatuor pour piano et cordes n° 2 en la majeur, op 26.

Les musiciens :

Kojiro Okada, au piano


Né en 1999 à Bordeaux, Kojiro OKADA débute le piano à l’âge de sept ans.

Il se produit dans les plus grandes salles à Paris, en 2010 à la Salle Pleyel à l’occasion du bicentenaire de Chopin, en 2013 au théâtre du Châtelet pour un concert caritatif intitulé « Tous en coeur », la suite ici

Shuichi Okada, Violon


Né en 1995 à Bordeaux, Shuichi Okada débute l’étude du violon à l’âge de 5 ans. Après avoir commencé ses études au Conservatoire de Bordeaux avec Stéphane Rougier, il est admis au CNSMD de Paris à l’unanimité à l’âge de 15 ans, dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget. Étant passionné par la musique de chambre, il intègre la prestigieuse classe du Quatuor Ysaÿe, et a la chance de travailler avec des professeurs tels que Claire Désert, François Salque, Jérôme Pernoo ou encore le Trio Wanderer. Il participe souvent à des master-classes, notamment avec Mihaela Martin, Pavel Vernikov, Patrice Fontanarosa, Donk Suk Kang, Sarah Nemtanu, Stephan Picard.


Paul Zientara, Alto


Nommé à 20 ans Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul Zientara est lauréat de plusieurs concours internationaux : 3ème prix du prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, Grand Prix de la Fondation Safran, 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay, 3ème prix du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes… la suite ici


Maxime Quennesson, Violoncelle 

Maxime Quennesson a commencé l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans. En 2011, il entre au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry avant d’entrer dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti au CNSM de Paris en 2014. En 2019, il obtient son master « mention très bien avec les félicitations du jury. » Il apparaît régulièrement dans les médias tels que France Musique, Radio Classique, The Violin Channel, …la suite ici



Le quatuor sur scène 

Ce soir, c'est à Brahms et au très jeune Mahler que cet ensemble du quatuor a rendu hommage. Sonorités puissantes, densité quasi orchestrale et intensité dramatique . Magnifique, extraordinaire, surprenant ....  
Nota : Les quatre musiciens se retrouvent régulièrement sur les grandes scènes françaises et étrangères.

Le concert touche à sa fin et ......  nos applaudissements sont suivis d'un rappel ... merci aux musiciens. 
Nous avons bien apprécié Mozart durant ce bis qui une nouvelle fois a mérité  nos applaudissements.
 Un petit album-photos ici

Mais les meilleures choses ont une fin ...  Nous quittons le théâtre en emportant avec nous toute cette magie de la musique.  👈

Merci Marcelle pour ces instants de rêve et de "magie".




Trucs et astuces pour réussir les bredalas de Noël - 4 décembre 2023

 Un atelier particulièrement attractif qui tournait autour des Bredalas de Noël. Nous étions très nombreux et très enthousiastes.



« Bredala » dans le Haut-Rhin, « bredele » dans le Bas-Rhin ou encore « bredle » à Strasbourg, il existe autant de sortes de bredele que d’orthographe et de façons de prononcer.  

La première recette de mentionnée est celle du « Anisbrod » ou « pain à l’anis » et date du 16ème siècle. A cette époque, les moules sont fabriqués en terre cuite avant d’être remplacés, vers le 18ème siècle par des moules métalliques et les fameux emporte-pièces, offrant une diversité de formes.Une multitude de recettes différentes voit le jour au 19ème siècle, lorsque les ingrédients deviennent plus accessibles.

Jusque dans les années 1950, les bredele, au délà d’être mangés, étaient utilisés pour décorer le sapin  de Noël  les décorations faisant aussi office de cadeau. ""

Cet atelier nous le devons à notre amie Marie Helmstetter qui en est l'instigatrice mais aussi et surtout à son époux, Daniel Helmstetter,  qui n'a pas cessé de nous surprendre tout au long de ses démonstrations. 


Daniel prend la parole et nous décrit tout d'abord l'endroit où nous nous trouvons "la Coopérative des Boulangers de Colmar" avec adjacent  "COOP STORE" CoopStore est un espace de vente, de conseil et d’événements de 300 m2, entièrement dédié aux passionnés de pâtisserie, chocolaterie, cuisine, confiserie, boulangerie et cuisine.(CLIC)

Marie commence par distribuer des feuilles imprimées qui précisent les matières utilisées pour cinq sortes de bredalas pendant que Daniel fait référence au matériel indispensable : rouleau à pâtisserie, règles de différents formats gérant l'épaisseur des bredalas, le papier enduit de silicone posés  sur des plaques spéciales ....

ci-dessus les ingrédients des 5 sortes de bredalas - cliquez sur la photo pour l'agrandir

La première démonstration très intéressante ,  au résultat surprenant de bredalas qui formeront des damiers en l'occurrence ce sont "Les sablés hollandais".👇


Puis d'excellents Carrés noix👇

La première fournée ... nous réveille les papilles ... mmmm !!!! cette bonne odeur  qui se propage dans la salle ☺

Les pains d'anis 👇
Fabrication difficile (nous le reconnaissons humblement) ayant certaines d'entre nous subi dans le passé quelques échecs).
Surtout ne pas oublier de les laisser reposer toute une nuit avant cuisson.

Suivent les Vanillebredalas C'est Marie qui découpe la pâte (sapins, étoiles etc) posés sur le papier mouillé . A la sortie du four,  les bredalas adhèreront au papier, ce qui en facilitera la dorure.

Et pour terminer la série, les Schwowabredalas ,  que Marie se presse d'enfourner mais oh stop !!! lui dit Daniel. Elle a failli oublier de les dorer. 
Petite parenthèse :
La dorure : 1 oeuf entier (50 g) + 50 g de lait battu et coloré avec une goutte de

PatRelle






Daniel nous démontre ensuite la fabrication de la pâte des Schwowabredalas (de préférence à la machine nous dit-il !)
Après avoir pesé les ingrédients (farine, sucre, amandes hachés grossièrement, cannelle, le beurre ramolli coupé en petits morceaux le tout mixé  jusqu'à obtenir une pâte sablée,  Daniel y a ajouté ensuite les oeufs et le jus de citron.
👇


Ce rouleau de pâte sera enveloppé dans un film plastique et stocké pour une prochaine "cuvée".👏

L"Album-photos bien étayé  en cliquant
ici

 Un "Questions-réponses" très utile ....👇merci Daniel pour toutes ces précisions.


Applaudissements très mérités.. et Marie conclut cette rencontre en nous  invitant  tous à un petit pot de l'amitié : "jus de pomme et bredalas à volonté".

Merci MARIE, Merci DANIEL et  merci aussi à Madame Willem qui a suggéré l'atelier  Bredalas .😍





Cours de YOGA du 15 novembre 2023

 



Ouf il était temps !!!!! je me permets de m'exprimer ainsi étant donné que je suis toujours très impatiente de retrouver Notre ami Alexandre ABRAHAM qui sait si bien adapter durant les cours,  à nous ses élèves,   la pratique du yoga.

Nota :  

Petit extrait d'un article glané au hasard sur le web : 

""Le  mot  ' Yoga '  en  Orient  désigne  tout  cheminement  spirituel ,  mais  il  ne  faut  pas  croire  qu'  en  Occident  il  fait  seulement  référence  au  yoga  corporel  (  ou  hatha  yoga)  et  à  ses   dérivés.  Le  yoga  est  une  voie  d'  éveil  à  sa  totalité d'  être .  Tout  professeur   de  yoga  se  doit  d'  enseigner   les  techniques  de  respiration,  le  yoga -nidra (  les  techniques  de  relaxation , d'  intériorisation   et  de  méditation ) ,ainsi  que   les   paradigmes  de  la  connaissance  de  soi  et  de  la  ré-intégration  du  divin  dans  sa  vie. ""

Le cours d'aujourd'hui était spécialement axé sur la respiration "sous toutes ses formes" , pratique pas toujours évidente mais d'un effet déstressant certain.



Image ci-dessus ! 😄 Nous n'en sommes pas encore là mais néanmoins  fières de quelques postures , notamment   celle- ci 👇 ......

Marie et Linda, bien concentrées



........ sous l'oeil vigilant et averti de notre coach.

Et comme de coutume la séance est clôturée par un un chant mantra auquel nous participons.



JAI JAGADAMBE HEY MAA DURGA 

Jagadambe est la Mère du monde. Il maman! signifie Oh maman! Nous crions d’émerveillement lorsque nous goûtons à quelque chose de réel. Quelque chose arrive et nous voyons que tout ce que nous espérions secrètement était vrai. Nous n'osions pas nous laisser croire parce que nous ne voulions pas être blessés et déçus à nouveau. Mais c'est ici et nous le ressentons et nous l'aimons et nous voulons toujours être dedans et c'est dans nos cœurs et tout ce que nous avons à faire est de nous ouvrir et de lâcher prise et de nous laisser ressentir et savoir ce qui est…

 

et en prime,  Une vidéo sur youtube en cliquant ici 

La séance touche à sa fin ... encore quelques petits exercices et .... recueillement ......


NAMASTE - Merci à toi LINDA et à Alexandre pour sa patience, son sourire  et sa gentillesse.

Je vous dis à tous avec plaisir : "au 13 décembre" 


Visite du Musée "Tinguely" à Bâle

 

 

Nous sommes en route vers Bâle ! objectif : visite du Musée TINGUELY , visite guidée concoctée par notre ami et référent Arcalien Roger KLINGER.

Situé directement en bordure du Rhin, le Museum Tinguely a été conçu par l’architecte tessinois Mario Botta et a ouvert ses portes en 1996. Il abrite la plus grande collection des œuvres de Jean Tinguely (1925–1991), l’un des artistes suisses les plus innovants et les plus importants du XXe siècle.

Dans le car conduit par notre chauffeur émérite Steeve,   Roger Klinger prend la parole ; en nous saluant il exprime son contentement  et remercie les 38 Arcaliens présents qui suivent,  tout ouie,  le résumé du parcours de cet artiste réputé que nous allons découvrir à Bâle. Jean TINGUELY n'a plus de secret pour nous. Roger ne manque pas de nous décrire son existence tumultueuse. "Touche à tout de génie" -  Et comme disait Aristote "Il n'y a point de génie sans un grain de folie"

Nous arrivons au Musée où nous  sommes accueillis par les guides chargés de nous  accompagner durant cette visite des plus surprenantes.

BARIS KAYA, guide du deuxième groupe dont je fais partie,  parle avec passion de ce magnifique fleuve, LE RHIN, que nous apercevons par une baie vitrée du Musée. La vue du parc nous est également offerte avec le jet d'eau et la sculpture de Niki de Saint Phalle. Couple à la ville et dans l’atelier, l’œuvre de Niki ne cesse de croiser celle de Jean, l’œuvre de Tinguely celle de Saint Phalle.


BARIS KAYA ne ménage pas ses efforts nous entraînant d'une oeuvre à l'autre. 
LA ROUE = C'EST TOUT , thème de l'exposition , les curieux ! cliquez ici 


Puis vient un petit exercice sur papier de style fort intéressant nommé Méta Matics, proposé par notre guide,  exercice que nous suivons avec passion et qui sera offerte en souvenir à notre ami Roger. 


Clic sur les photos pour les agrandir 

Nota : Les Méta Matics commencées en 1954 sous le nom de Méta mécaniques sont des œuvres d'art animées conçues par Jean Tinguely à partir de 1954 et mises au point sous le nom de Méta Matics à partir de 1959. La plus grande partie d'entre elles est exposée au Musée Tinguely de Bâle,


Une petite fatigue s'installe .  Mais nous ne perdons pas une miette .

Assis en rond nous restons très attentifs .

Notre guide nous quitte en nous conseillant en déambulant de découvrir à notre guise d'autres créations. Aux étages nous attendent des oeuvres plus sombres. J'oserai dire inquiétantes dans une obscurité manifestement programmée. Le Mengele-Totentanz en est une des illustrations des oeuvres tardives de Tinguely/ Sculptures composées notamment de crâne d'animaux : taureaux, vaches .....



Nous nous rendons ensuite "Chez Jeannot" où nous dégustons un chocolat chaud (mmmm.....) , un café crème ou encore une bonne tisane .

Le Bistro | Restaurant Chez Jeannot offre à ses hôtes un lieu unique pour s'attarder, respirant la convivialité et l'atmosphère d'un restaurant parisien - artistiquement meublé avec des œuvres de Jean Tinguely. Il invite à un café décontracté pour les visiteurs du musée, séduit les familles et les promeneurs avec ses spécialités de bistrot et est l'endroit idéal pour un déjeuner d'affaires.

Nous rejoignons le car où nous attend Steeve ; retour vers Colmar en laissant vagabonder nos pensées occupées par des images insolites, fantastiques.... que nous n'oublierons pas de sitôt.

Quelques photos prises durant la visite en témoignent ici


Et ... je ne manquerai pas de remercier notre ami Roger pour cette noble initiative.