Un atelier particulièrement attractif qui tournait autour des Bredalas de Noël. Nous étions très nombreux et très enthousiastes.
« Bredala » dans le Haut-Rhin, « bredele » dans le Bas-Rhin ou encore « bredle » à Strasbourg, il existe autant de sortes de bredele que d’orthographe et de façons de prononcer.
La première recette de mentionnée est celle du « Anisbrod » ou « pain à l’anis » et date du 16ème siècle. A cette époque, les moules sont fabriqués en terre cuite avant d’être remplacés, vers le 18ème siècle par des moules métalliques et les fameux emporte-pièces, offrant une diversité de formes.Une multitude de recettes différentes voit le jour au 19ème siècle, lorsque les ingrédients deviennent plus accessibles.
Jusque dans les années 1950, les bredele, au délà d’être mangés, étaient utilisés pour décorer le sapin de Noël les décorations faisant aussi office de cadeau. ""
Cet atelier nous le devons à notre amie Marie Helmstetter qui en est l'instigatrice mais aussi et surtout à son époux, Daniel Helmstetter, qui n'a pas cessé de nous surprendre tout au long de ses démonstrations.
Daniel prend la parole et nous décrit tout d'abord l'endroit où nous nous trouvons "la Coopérative des Boulangers de Colmar" avec adjacent "COOP STORE" CoopStore est un espace de vente, de conseil et d’événements de 300 m2, entièrement dédié aux passionnés de pâtisserie, chocolaterie, cuisine, confiserie, boulangerie et cuisine.(CLIC)
Marie commence par distribuer des feuilles imprimées qui précisent les matières utilisées pour cinq sortes de bredalas pendant que Daniel fait référence au matériel indispensable : rouleau à pâtisserie, règles de différents formats gérant l'épaisseur des bredalas, le papier enduit de silicone posés sur des plaques spéciales ....
ci-dessus les ingrédients des 5 sortes de bredalas - cliquez sur la photo pour l'agrandir
La première démonstration très intéressante , au résultat surprenant de bredalas qui formeront des damiers en l'occurrence ce sont "Les sablés hollandais".👇
Puis d'excellents Carrés noix👇
La première fournée ... nous réveille les papilles ... mmmm !!!! cette bonne odeur qui se propage dans la salle ☺
Les pains d'anis 👇
Fabrication difficile (nous le reconnaissons humblement) ayant certaines d'entre nous subi dans le passé quelques échecs).
Surtout ne pas oublier de les laisser reposer toute une nuit avant cuisson.
Suivent les Vanillebredalas C'est Marie qui découpe la pâte (sapins, étoiles etc) posés sur le papier mouillé . A la sortie du four, les bredalas adhèreront au papier, ce qui en facilitera la dorure.
Et pour terminer la série, les Schwowabredalas , que Marie se presse d'enfourner mais oh stop !!! lui dit Daniel. Elle a failli oublier de les dorer.
Petite parenthèse :
La dorure : 1 oeuf entier (50 g) + 50 g de lait battu et coloré avec une goutte de
PatRelle
Daniel nous démontre ensuite la fabrication de la pâte des Schwowabredalas (de préférence à la machine nous dit-il !)
Après avoir pesé les ingrédients (farine, sucre, amandes hachés grossièrement, cannelle, le beurre ramolli coupé en petits morceaux le tout mixé jusqu'à obtenir une pâte sablée, Daniel y a ajouté ensuite les oeufs et le jus de citron.
👇
Ce rouleau de pâte sera enveloppé dans un film plastique et stocké pour une prochaine "cuvée".👏
L"Album-photos bien étayé en cliquant ici
Un "Questions-réponses" très utile ....👇merci Daniel pour toutes ces précisions.
Applaudissements très mérités.. et Marie conclut cette rencontre en nous invitant tous à un petit pot de l'amitié : "jus de pomme et bredalas à volonté".
Merci MARIE, Merci DANIEL et merci aussi à Madame Willem qui a suggéré l'atelier Bredalas .😍
Bravo au retraité Daniel et à son épouse Marie.
RépondreSupprimerC'etait la régalade, personne a refusé les bredalas à gouter. Il y aura même un petit paquet pour........ FRANCINE, notre journaliste qui une fois de plus a commenté avec brio cette après-midi sucrée.
RépondreSupprimerGérard D
Merci…..
RépondreSupprimerChère Francine, merci pour ta superbe rétrospective.
RépondreSupprimerNœud sommes heureux d avoir pu partager la passion et le talent de Daniel
Marie
Bonjour Francine,
RépondreSupprimerUn grand merci pour les photos et ton compte rendu
sur l'après midi BREDALAS;
Je n'ai malheureusement pu y participer faute de place,
mais j'ai tout de même pris connaissance de tous les conseils.
A bientôt et JOYEUX NOËL.
Christiane.