A la découverte du Saké Japonais







Monsieur Fabien Osmont

Monsieur Fabien Osmont, sommelier SSA , vient de passer un second diplôme d'"Ultimate Sake" auprès de l'Association Japonaise des Brasseurs de Saké. Il a également été décoré par le Ministère Japonais des Affaires Etrangères en 2020 en raison de son implication dans la promotion de la culture nippone en France depuis plus de trente ans. 

Un article très intéressant des DNA consacré à Monsieur Fabien Osmont. ici

La super dégustation d'aujourd'hui , organisée par notre amie Marie Helmstetter,  s'est déroulée à la boutique Japonaise Konjaku, 4, rue Vauban à Colmar. 
Cliquez ici pour (re)découvrir la boutique.


Après s'être présenté, Monsieur Osmont rentre rapidement  dans le vif du sujet en mettant bien l'accent sur la différence entre la boisson chinoise et la boisson japonaise.

D’abord, dissiper un malentendu : « Dans l’esprit des gens, le saké correspond au saké chinois, c’est-à-dire un digestif servi en fin de repas », explique Fabien Osmont. Rien à voir avec celui pour lequel il vient d’obtenir son diplôme : fabriqué à partir de riz fermenté, le « vrai » saké, se rapproche davantage du vin et se prend pendant les repas : « La confusion vient du mot saké, qui signifie alcool, en chinois. Le vrai terme est Nihonshu (Nihon pour Japon, shu pour alcool).


Vous trouverez ci-dessous un article résumant les explications techniques et autres discours  de Monsieur Osmont.
Le discours a été entrecoupé par la dégustation successive de cinq sakés  proposés,  dégustation qui fut un moment de grâce et de grande découverte pour la plupart d'entre nous. Accompagnés de saucisses, crevettes, poisson, fromage .... et pour finir un carré de chocolat offerts gracieusement par Monsieur Osmont et présentés sur des petites  assiettes .



Aucun des sakés dégustés n'était avec ajout d'alcool. Tous les sakés étaient "junmai" (pur riz).  

Nota : le saké en général se consomme dans les deux ans après mise en bouteille,  Un saké bien fait tiendra plus longtemps.




         

                   





La dégustation touche à sa fin. Nous sommes ravis.


Un album-photos alimenté en grande partie par notre amie Madeleine Cladé-Morel se trouve en cliquant ici


Un petit passage à la boutique très bien achalandée. Et nous voilà repartis vers nos foyers.

Nous retenons : 
"Le Saké est tout à fait adapté à la nourriture occidentale".

Merci Marie pour ton investissement. 😍🙏Rencontre riche et très réussie.

Conférence "découverte" à La Bibliothèque des Dominicains de Colmar

 


 Nous ne devions pas dépasser quarante personnes pour cette conférence programmée par notre amie Linda LANG, mais nous avions certainement atteint ce nombre : la salle du scriptorium était pleine.

Linda nous a tout d'abord présenté Monsieur Rémy CASIN, Conservateur en chef de la bibliothèque,  qui sans préambule a attaqué le sujet qu'il a mené de front.

Il a  sélectionné pour cette conférence quelques ouvrages de différentes époques et ..... de différentes tailles,  échantillonnage allant du Moyen Âge au 16è siècle, conservés dans des boîtes "sur mesure".


Il nous a bien impressionnés en nous présentant  en premier un "Vieux Monsieur" d'un poids oscillant entre 10 et 15 kg , en agrémentant la présentation d'une boutade :  "Bibliothécaire est un métier de force"


Ce premier livre présenté est un  manuscrit médiéval colossal qui date du premier quart du 14è siècle. Ici le parchemin a remplacé le papyrus et la reliure est constituée de planchettes de bois recouvertes de cuir (peau de porcs)



Pour mémoire : ""En Occident, le parchemin, bien qu'onéreux, remplace progressivement le papyrus en raison de ses avantages : il est moins fragile, ses deux faces sont utilisables, les erreurs sont corrigibles en le grattant, et on peut le relier à plat au lieu de le rouler""

Les fermoirs ont disparu (durant la révolution ?).


Le deuxième livre, d'un format plus modeste, est une réalisation sur papyrus (sauf le premier feuillet qui reste du parchemin récupéré), de la soeur copiste Dorothée de Kippenheim, religieuse dominicaine d'Unterlinden de Colmar. 

l'"Annonciation", dessin réalisé par la soeur Dorothée de Kippenheim, 

Par le colofon à la fin de l'ouvrage la soeur copiste dénonce la pénibilité de son travail "le froid, à la lueur des bougies etc  - réalisation de ce travail : 6 pages environ par jour (selon le format).

Le troisième livre (le préféré de Monsieur CASIN) est un psautier  . 150 psaumes sont divisés en 7 parties. 

Le quatrième livre, est un incunable qui fait partie de la plus importante collection sur le plan national (2300 volumes) après celle de la bibliothèque nationale (environ 12000 volumes) La Bibliothèque nationale de France conserve l’une des trois plus importantes collections au monde d’incunables .

La clientèle de ces incunables était la noblesse, le clergé, les magistrats etc ....Il existe 30 000 éditions des incunables

Ce livre a conservé son fermoir et date de 1483 (trente ans après Gutenberg).

La page de titre (en rouge et noir) a commencé à apparaître. Le livre est  un herbier rédigé en latin. Il  a été imprimé à Mayence par Gutenberg associé aux imprimeurs Schoeffer et Fust. 

""Gutenberg est considéré comme l'inventeur de l'imprimerie typographique en Europe. Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, est né à Mayence vers 1400, et travaille à la mise en pratique des caractères mobiles pour l'impression à Strasbourg. En 1448, il revient à Mayence et s'associe avec Schoeffer et Fust.""

Parlons un peu de Gutenberg en cliquant.  ici


Nota : C'est en 1470 que le premier livre a été imprimé en France. Suit un éclatement de l'imprimerie.
A des siècles de distance la jeunesse d'aujourd'hui maîtrise le numérique au détriment du livre papier.
Est ce une bonne chose?  Je me pose tristement la question 😒  ; pour me consoler Google me dit :

""Il s'agit  de faciliter nos manières de communiquer, de produire et de s'organiser. À cela, la digitalisation s'accompagne d'un autre but, d'ordre environnemental et écologique.

La séance touche à sa fin.... Rémy CASIN


est intarissable ... passionné il a su aujourd'hui  partager sa passion avec nous .
Nous l'applaudissons bien fort et Linda le rejoint pour lui offrir le cadeau destiné aux conférenciers et autres prestataires.

Le traditionnel pot de l'amitié a clôturé cette après-midi très culturelle et très instructive.

Merci à toi notre dévouée et chère LINDA   pour l'organisation de ces instants de grâce.

"D'GODA "DE Louis SCHITTLY

Dans ce message je me fais le porte parole de Pierre DEMANGE qui souhaite partager avec vous l'info ci--dessous, info très intéressante mais qui n ‘est pas en relation directe avec l’Arcal, 

Pierre fait référence à un article paru dans les DNA de ce jour , dimanche 26 février 2023,en hommage à Louis SCHITTLY.

Médecin Humanitaire et co fondateur de Médecins sans frontière avec Bernard KOUCHNER, Louis SCHITTLY a présenté son parcours de médecin humanitaire lors d’une conférence aux arcaliens à la Clinique Albert SCHWEITZER en  2011.

Médecin au BIAFRA-VIETNAM-SOUDAN etc., il nous avait parlé de son film, objet de l’article DNA

""Louis SCHITTLY est de ces Hommes qui ont raison trop tôt ! l a grandi sur la ferme parentale à Bernwiller dans le Sundgauen Alsace. C'est comme jeune médecin qu'il cofonda Médecins sans frontières face aux cruautés de la guerre du Biafra (1969)Expériences renouvelées lors de la guerre du Viêt Nam (1972-1973) de la guerre d'Afghanistan (1980)et au Soudan du Sud (1995-1996, mais qui pourrait néanmoins vous intéresser. la suite ici.

Revenons à l'article des D.N :
""Dans le cadre de ses soirées de l'Histoire, la société Wickram de Turckheim proposera la projection du film D'Goda de Louis Schittly,  Mercredi 1er mars 2023 à l'Espace Rive Droite.
Cofondateur de Médecins sans frontières, Louis Schittly signait là en 1975 une petite fiction tournée à Bernwiller, dans  le Sundgau. Il y fait éloge du retour à la terre, alerte sur la disparition d'une paysannerie qu'il juge pourtant "essentielle" ........
Jugé "réactionnaire", "gauchiste" , le film est remisé dans une grange dont il ne ressortira vraiment qu'en 2021, numérisé, restauré et sous-titré, travail de longue haleine  entrepris par le filleul de Louis Schittly, Vincent Froehly".""



C'est cette version qui sera donc proposée à l'Espace Rive Droite à Turckheim le mercredi 1er mars 2023 à 20 heures.
 Entrée libre, plateau.
Pour les cinéphiles motivés,  je vous souhaite une bonne soirée à Turckheim.

Et merci à Pierre DEMANGE pour cette INFO

Bien Vieillir "Quelle Recette "

 


Nous étions aujourd'hui à la Maison de l' Artisanat pour suivre la conférence qui nous était proposée par notre ami Arcalien, Pierre Demange , le sujet étant très approprié à l'assistance en grand nombre dans la salle :  "Bien Vieillir. Quelle recette ?" .

C'est Pierre qui , en prenant  la parole, nous présente le conférencier, en l'occurence le Professeur Thomas VOGEL, clic Pôle de Gériatrie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, très apprécié des membres arcaliens, celle  d'aujourd'hui nous gratifiant de sa septième conférence.

Une petite boutade "Je n'ai pas de recette; je ne suis pas top chef"     😁   

Le Professeur VOGEL, tout au long de sa prestation,  nous a cependant dévoilé quelques astuces.

Je cite : "La vieillesse n'est pas une maladie" ..."l'importance des gènes - des facteur environnementaux" ... etc  en précisant que l'espérance de vie est en pleine évolution p.ex : 

en  2018 : 85 ans pour les femmes, 79,5 pour les hommes

en 2080  : 93 ans pour les femmes, 90 ans pour les hommes

en 2020  : 85,2 ans pour les femmes, 79,3 ans pour les hommes (suite au COVID)

En 2020 on comptait 20 000 centenaires en France et en 2060 la France compterait 198 645 centenaires ?.


Bien vieillir n'est-il pas synonyme pour certains de ne pas vieillir ?: Hélas non !Il y a différents types de vieillissements ! 

Certains facteurs influencent positivement l'avancée en âge. 
-  La nutrition -  l'exercice physique, le lien social ....
L'accent est mis sur la nutrition. P.ex : Eviter les suppléments alimentaires...... 

Le Professeur  VOGEL n'a pas manqué de développer ce sujet et voici un tableau 
qui résumé son exposé.
"La Stratégie préventive d'un vieillissement réussi".  Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Dans la dernière partie de la conférence Le Professeur VOGEL cite l'île japonaise 

OKINAWA, île où on vit centenaire.

""Dans le village d'Ogimi, situé dans le nord rural de l'île principale d'Okinawa, se trouve une petite stèle en pierre où sont inscrites des phrases en japonais. La traduction approximative de ces inscriptions serait : « À 80 ans, vous êtes jeune. À 90 ans, si vos ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez-leur d'attendre que vous ayez 100 ans - alors, vous pourrez y réfléchir. »Et ici, il ne s'agit pas de fanfaronnade. Au dernier recensement, 15 des 3 000 villageois d'Ogimi étaient centenaires, 171 d'entre eux avaient plus de 90 ans. Même pour le Japon, qui compte actuellement plus de 70 000 personnes âgées de 100 ans ou plus, c'est une proportion statistique remarquable.""

Pour les curieux d'entre vous cliquez ici pour lire la suite.

Et pour finir une autre citation : "Un vieux d'aujourd'hui est moins vieux qu'un vieux d'autrefois."

En 2016 Ed Whitlock, 85 ans, pulvérise le record du marathon 

Bravo monsieur Whitlock ! En effet, Ed Withlock, 85 ans, a pulvérisé le record du marathon dans sa classe d’âge en courant les 42km, le 16 octobre dernier en Ontario (Canada), en moins de quatre heures : 3h, 56mm et 33,2 secondes. Une belle perf’ !


Fin de la conférence .... quelques questions .. réponses , applaudissements .....


Notre ami Pierre ne manque pas de remettre au Professeur
V
OGEL le traditionnel cadeau de remerciement et nous voici réunis autour de la table  garnie de jus de pomme, de deux excellents cakes... les discussions vont bon train. Et nous nous quittons... Avons nous pris des résolutions ??? ou sommes nous dans l'ensemble satisfaits de notre existence de "personnes âgées" ? 😉


MERCI PIERRE 
de nous avoir permis d'aborder un sujet qui ne nous a pas laissé indifférents.

Exposition "CHANT DES ETOILES " - Fabienne VERDIER

 


Fabienne VERDIER  dans son atelier

C'est Lucie qui cette après-midi nous a guidés au Musée Unterlinden de COLMAR, à travers cette intéressante exposition consacrée à la peintre Fabienne  VERDIER.


""Née à Paris en 1962, Fabienne Verdier entame en 1979 des études à l’École des


beaux-arts de Toulouse. À vingt ans, elle part en Chine pour étudier auprès des derniers grands maîtres de la peinture traditionnelle. Atteinte d’une grave maladie, elle rentre en Europe à trente ans et publie en 2003 le roman autobiographique Passagère du silence, dix ans d’initiation en Chine. Fabienne Verdier abandonne la peinture de chevalet et imagine une nouvelle manière de peindre à la verticale où la force de la gravitation devient centrale. En 2006, elle conçoit des pinceaux monumentaux avec lesquels elle fait corps pour réaliser ses tableaux au sol"". 

la suite ici


L'exposition aborde l'oeuvre de Fabienne Verdier de manière inédite et en regard des tableaux des grands maîtres du Musée Unterlinden. Elle témoigne de la rencontre de l'artiste (Grunenwald) avec les chefs d'oeuvre du Musée, dont le Retable d'Issenheim.


Et c'est  en avant première, et pour bien nous imprégner de cette similitude, que Lucie nous a ainsi amenés devant le Rétable d'Issenheim 
qui s'est offert à nos regards dans toute sa splendeur.


Mais c'était d'abord,  dès l'accueil, dans la salle d'orientation, qu'elle  nous a longuement commenté le triptyque " CETUS".



Fabienne Verdier s'inspire ici des ondes sonores du quatuor à cordes "Ainsi la nuit" (1971-1977) d'Henri Dutilleux. Sur fond bleu éclatant, l'épaisse matière trace comme la ligne d'horizon  d'un paysage cosmique et mystérieux.


L'exposition nous a montré d'abord une sélection de tableaux significatifs de l'artiste en dialogue avec un choix d'oeuvres d'art ancien et moderne. 

Et nous voici devant des oeuvres plus récentes.



Energie blanche

Dormition


Dans la salle l'Ackerhof se présente l'installation monumentale Rainbows (76 toiles) et le grand Vortex d'Unterlinden.




Fabienne Verdier y compare notre fin de vie à celle des étoiles : figurant l'aura lumineuse produite par la disparition des astres, elle y aborde la  représentation de la mort comme une énergie transmise aux vivants.

La visite tire à sa fin. 

Il  y aurait encore tant de choses à dire à ce sujet . Mais il me semble que certains d'entre nous projettent de retourner  au Musée Unterlinden pour une seconde visite ... et pour les lecteurs de cet article " n'hésitez pas ! allez au Musée !!"

Un petit album de photos prises lors de la visite se trouve ici


Merci à toi Marcelle pour cette belle initiative culturelle !


Séance de "Yoga" du 15 février 2023

 

Toujours dans une ambiance amicale, et sereine, nous avons suivi aujourd'hui un nouveau cours de Yoga avec notre ami Alexandre Abraham.
Alexandre était particulièrement patient durant ce cours et  a su répondre à toutes les questions fusant de partout.

En errant sur Google j'ai trouvé le témoignage d'un fervent du Yoga que je me permets de partager avec vous :


""On prête énormément de vertus au yoga et croyez-moi, ce n’est pas un hasard.
Pratiquer le yoga, c’est faire du bien à tout son corps, que l’on soit souple ou pas. Mais c’est aussi soigner son mental et le renforcer par la douceur. En effet le yoga procure énormément de bénéfices.""
La suite
ici

Ce matin, la  posture ci-dessus ne nous a pas été imposée.😃

Mais, tout en ménageant nos articulations et autres "parties" sollicitées,  Alexandre a tout de même suivi un programme bien élaboré et nous avons fait de notre mieux pour suivre la cadence avec toujours le rappel de travailler chacune selon son propre rythme.




Le temps a filé à toute vitesse .... Comme à l'accoutumée , notre ami Yogi  nous gratifie d'un superbe chant Mantra .... recueillement, Bienfait suprême ...




Et je termine cet article en vous saluant bien chaleureusement. ""MA MA MAST TE"


Merci encore à Alexandre et aussi à LINDA . 


Grâce à eux nous venons de passer ces instants de grâce.


Je vous dis donc à très bientôt pour une nouvelle séance de Yoga à la Manufacture de COLMAR.

Sortie au Paradis des Sources à Soultzmatt - 12 février 2023

 




Ce matin rendez-vous était fixé devant les bâtiments du Paradis des Sources à SOULTZMATT. Vous pouvez dès à présent en début de cet article vous mettre dans l'ambiance en visionnant une vidéo très intéressante sur youtube en cliquant ici

Trente six Arcaliens avaient le plaisir d'assister au spectacle de l'élection de la Reine du Carnaval suivie de la revue "LOVE".

Les huit candidates à l'élection de la Reine du Carnaval de Colmar, perchées sur des chaussures à brides et hauts talons, portaient de somptueuses robes pailletées.
A tour de rôle après s'être présentées, elles se sont gracieusement soumises aux tests "questions-réponses", tout cela dans le but de favoriser et d'encourager l'ultérieur vote du public.
Elles étaient ainsi guidées et soutenues par Monsieur Claude Sembach, Président de l'Association du Carnaval de Colmar.
en costume blanc à gauche sur la photo ci-dessous 👇

Petite parenthèse : Je note la rapide présence à côté d'eux sur la scène du sénateur franco-allemand  qui lors d'une rencontre précédente  en France a souligné "l’importance de la coopération étroite, et de longue date, entre le Sénat et le Bundesrat au service de la relation franco-allemande".

Vient le moment tant attendu du résultat des votes du public . Les candidates reviennent sur scène.
ET .... voici le nouveau trio royal.

La Reine : Lison Butz 

1 ère dauphine : Joyce Mehl 

2eme dauphine : Elodie Mullmeier 

(trio qui  se représentera durant le Carnaval de Colmar les 4 et 5 mars 2023.)

Les trois miss,  sous les applaudissements,  sont couronnées et félicitées ; un joli bouquet de fleurs est remis à chacune. Elles sont ravies. 

Un cadeau a été remis aux autres cinq candidates.




Les robes de mariées portées par les accompagnatrices durant l'élection de  la Reine étaient prêtées par Elisa Ness ; Elisa Ness a renouvelé les codes de la robe de mariée. L’adhésion à la FREMAA a été une étape décisive pour lancer la marque Elisa Ness en 2017 dans l' atelier-Showroom colmarien. 




Dans le programme de cette journée festive était bien sûr inclu le menu dont les composantes semblaient être plus  ou moins controversés. Pour ma part j'ai très bien apprécié  :  en entrée la Terrine de gibier, suivie d'une Ballotine de volaille forestière et risotto aux betteraves.

Le mille-feuilles aux fruits de saison n 'a pu faire que l'unanimité : Il était excellent.

Le tout dégusté avec du vin blanc ou du vin rouge.



Et voici (enfin 😊) le spectacle tant attendu.
Les numéros s'enchaînent, les chorégraphies sont époustouflantes. Nous sommes éberlués par les numéros de voltige, les clowneries et autres attractions ...
Le Crazy Horse ???? à Soultzmatt ?nous en avions bien l'impression....




D'autres photos se trouvent ici
Désolée pour leur médiocre qualité. J'ai ressorti un vieil appareil-photos qu'il faudra que j'oublie.😔

Sur ce, je vous quitte ..... pour une prochaine rétrospective de sortie arcalienne.

Sans oublier, bien sûr, de remercier chaleureusement notre amie referente , Marcelle SAUER.

M E R C I M A R C E LL E au nom de tous.😘