Exposition "CHANT DES ETOILES " - Fabienne VERDIER

 


Fabienne VERDIER  dans son atelier

C'est Lucie qui cette après-midi nous a guidés au Musée Unterlinden de COLMAR, à travers cette intéressante exposition consacrée à la peintre Fabienne  VERDIER.


""Née à Paris en 1962, Fabienne Verdier entame en 1979 des études à l’École des


beaux-arts de Toulouse. À vingt ans, elle part en Chine pour étudier auprès des derniers grands maîtres de la peinture traditionnelle. Atteinte d’une grave maladie, elle rentre en Europe à trente ans et publie en 2003 le roman autobiographique Passagère du silence, dix ans d’initiation en Chine. Fabienne Verdier abandonne la peinture de chevalet et imagine une nouvelle manière de peindre à la verticale où la force de la gravitation devient centrale. En 2006, elle conçoit des pinceaux monumentaux avec lesquels elle fait corps pour réaliser ses tableaux au sol"". 

la suite ici


L'exposition aborde l'oeuvre de Fabienne Verdier de manière inédite et en regard des tableaux des grands maîtres du Musée Unterlinden. Elle témoigne de la rencontre de l'artiste (Grunenwald) avec les chefs d'oeuvre du Musée, dont le Retable d'Issenheim.


Et c'est  en avant première, et pour bien nous imprégner de cette similitude, que Lucie nous a ainsi amenés devant le Rétable d'Issenheim 
qui s'est offert à nos regards dans toute sa splendeur.


Mais c'était d'abord,  dès l'accueil, dans la salle d'orientation, qu'elle  nous a longuement commenté le triptyque " CETUS".



Fabienne Verdier s'inspire ici des ondes sonores du quatuor à cordes "Ainsi la nuit" (1971-1977) d'Henri Dutilleux. Sur fond bleu éclatant, l'épaisse matière trace comme la ligne d'horizon  d'un paysage cosmique et mystérieux.


L'exposition nous a montré d'abord une sélection de tableaux significatifs de l'artiste en dialogue avec un choix d'oeuvres d'art ancien et moderne. 

Et nous voici devant des oeuvres plus récentes.



Energie blanche

Dormition


Dans la salle l'Ackerhof se présente l'installation monumentale Rainbows (76 toiles) et le grand Vortex d'Unterlinden.




Fabienne Verdier y compare notre fin de vie à celle des étoiles : figurant l'aura lumineuse produite par la disparition des astres, elle y aborde la  représentation de la mort comme une énergie transmise aux vivants.

La visite tire à sa fin. 

Il  y aurait encore tant de choses à dire à ce sujet . Mais il me semble que certains d'entre nous projettent de retourner  au Musée Unterlinden pour une seconde visite ... et pour les lecteurs de cet article " n'hésitez pas ! allez au Musée !!"

Un petit album de photos prises lors de la visite se trouve ici


Merci à toi Marcelle pour cette belle initiative culturelle !


2 commentaires:

  1. Bonjour Francine,

    Félicitation pour ton reportage qui est plus que très bien réalisé.

    Bonne journée.

    Amicalement.

    Marcelle

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme16.2.23

    Un grand merci, de la beauté, de l'éclat, BRAVO
    Gérard D

    RépondreSupprimer

.Merci pour vos commentaires ....