Visite et dégustation au Domaine Zind-Humbrecht à Turckheim. 31 mars 2023

 



Ce grand domaine un peu excentré est une simple merveille de par son immensité , son architecture. 

D'entrée de jeu,  Monsieur Léonard Humbrecht (ami arcalien de longue date)  , intarissable,  nous abreuve de mille anecdotes qui ont jalonné son parcours. Nous sommes tout ouïe.


Un voici peu d'histoire : 

Grâce à son histoire et à travers une vision d’avenir, le Domaine familial Zind Humbrecht produit des Grands Vins d’Alsace issus des plus beaux terroirs, qui s’illustrent par leur richesse, leur identité et leur continuité.Vignerons de père en fils depuis 1620, la famille Humbrecht cultive la vigne dans les grands terroirs alsaciens.

Le Domaine ZIND HUMBRECHT fut créé en 1959 et aujourd’hui, prenant la suite de Léonard et Geneviève Humbrecht en 1989, Olivier et Margaret Humbrecht codirigent le Domaine depuis le début des années 2000. Ils sont rejoints en 2019 par leur fils Pierre-Emile.

Aujourd’hui le domaine exploite 42 ha de vigne, répartis dans les grands Crus du Rangen à Thann (5.5ha), Goldert à Gueberschwihr (0.9ha), Hengst à Wintzenheim (1.4ha) , Brand à Turckheim (3ha), Sommerberg (0.3ha) et Wineck-Schlossberg (1ha) ainsi que dans les terroirs du Rotenberg (1.8ha) et Clos Häuserer (1.2ha) de Wintzenheim, Herrenweg (11.5ha), Clos Jebsal (1.3ha) et Heimbourg (4ha) de Turckheim et Clos Windsbuhl (5.15ha) de Hunawihr.

le site  en cliquant ici


C'est Geneviève , l'épouse de Monsieur Léonard Humbrecht  , qui nous a conduits à travers les différents endroits de la cave : pressoirs, cuves en inox, citernes de sécurité en cas d'incident !!!,  cuves en chêne.... ces derniers pouvant contenir plus de 230 000 litres de vin.


Et c'est Monsieur VEZIEN , ex-directeur du CIVA qui prend la parole. En 2017 Monsieur VEZIEN a quitté le vaisseau amiral de l’interprofession viticole, dont il a tenu la barre pendant 18 ans avec passion et conviction.
Son discours et son savoir complètent l'élocution de Monsieur Humbrecht. Il est également question de biodynamie.

La culture idéale c’est la Nature

« Il n’y a pas de culture idéale, une culture quelle qu’elle soit, ce n’est pas naturel. La culture idéale, c’est la Nature, qui s’adapte et survit toujours. La culture est une sorte de contradiction, on force quelque chose. 




Nous arrivons à la dégustation des vins. 
Les bouteilles sont alignées, les verres brillent sur la table.
                                            Madame Geneviève Humbrecht

1) Un chardonnay du Windsbuhl, 13° - 1/3 de Pinot - n'a pas l'appellation "vin d'Alsace".
2) Un Riesling "Roche Roulée , 13°  belle récolte en 2019. Entre Turckheim et Wintzenheilm - vin. de plaine de galets.
3) Un Riesling , 13,5°de 2020 le Rangen Grand cru de Thann. Grand cru unique En Alsace et dans le monde.



4) Un Pinot Gris Clos Windsbuhl de 2020, 13,5° -  terrain argilo calcaire - vin. relativement sec.


5) Un Gewurtztraminer de 2015, 13,5°, Grand Cru Hengst, vignes plantées par l'arrière grand'père du domaine
Vin moelleux;  30 à 40 g de sucre. arôme "pétales de roses".

6) Un Gewurtztraminer  "Vendange tardive" de 2005  , 15°. Très bon millésime. Gueberschwihr.



Cette fantastique dégustation ((commentée par Pierre Emile le petit fils des époux Humbrecht), 

DÉGUSTATION accompagnée de bretzels et de langhopf nous ravit.
L'assemblée devient bruyante, les langues se délient, les yeux brillent et je ne manque pas de prendre en photo ces joyeux arcaliens qui profitent bien de cette sortie "oenologie" que nous devons à notre amie Marie 😚

L'album-photos est ici


MERCI A TOI MARIE 

IRISH CELTICS - Le chemin des légendes - 28 mars 2023 au Zénith à Strasbourg

 


Petit résumé:

« Le chemin des légendes »

«  » »Dans ce 3e et dernier opus de la saga Irish Celtic, on retrouve les emblématiques Paddy  Flynn et Diarmuid. Père et fils tiennent le pub familial qui résonne des musiques traditionnelles, des rires et des discussions des clients... 

Pour casser cette routine et transmettre à Diarmuid ce qu'il doit savoir de son identité culturelle, de son histoire familiale, Paddy l'invite à entreprendre un voyage initiatique où se mêlent valeurs, légendes et traditions. Diarmuid pourra ainsi prendre toute la mesure de l'amour filial, mieux comprendre ses racines, s'ancrer encore davantage dans sa terre natale et ancestrale.À l'instar des USA qui possèdent leur mythique Route 66, synonyme d’évasion, de liberté et de découverte, l'Irlande a, elle aussi, la sienne. Et cette balade irlandaise porte le nom de Chemin des Légendes ! » »

Sur le parking LK Tour en attendant le car


Nous étions plus d’une vingtaine hier soir au Zénith de Strasbourg? 👈. clic

Durant ce spectacle "grandiose" qui nous était proposé, nous avons nous-mêmes étaient  transportés à travers cette Irlande méconnue ???

Les étapes de ce voyage se succédaient à un rythme jamais relâché. Paddy Flynn tout en initiant son fils Darmuid ne manque pas d’humour. Légendes et traditions sont inculqués à Darmuid ; le terrain est propice. Mais Darmuid encore jeune a tout à apprendre.
Cette mise en scène était  entre coupée de démonstrations de danses irlandaises : La folie !!!!! Claquettes ,  tap dance.  Une petite vidéo en cliquant ici


Nota : Pourquoi les danseurs irlandais dansent les bras le long du corps ?

La première explication est liée à la concentration sur la virtuosité des pieds. Une deuxième explication veut que pour échapper au voyeurisme à travers la fenêtre d'un pub, les clients avaient pris l'habitude de danser sans bouger le haut de leur corps et les bras le long du corps.

Encore aujourd’hui, Fred Astaire et Gene Kelly demeurent les deux grandes icônes mondiales des claquettes. Ils ont incarné la grande période du Musical hollywoodien, de la fin des années 30 au début des années 50. 



Et voilà un petit albums de photos prises par notre amie Anne Marie Freyburger. Cliquez ici
Le spectacle, mené à un rythme époustouflant prend (hélas) fin ; nous nous dirigeons vers la sortie en essayant de rester "bien groupés" afin de rejoindre le car qui nous ramène à Colmar.

Et c'est au son des claquettes que quelques uns d'entre nous somnolent sur ce chemin du retour.


Merci JEAN MARIE et Merci MARCELLE.

Ce fût extatique



Assemblée Générale de l'ARCAL - Jeudi 23 mars 2023

 


C'est à l'Hôtel EUROPE à Horbourg-Wihr que s'est tenue l'A.G. 2023 de l'ARCAL COLMAR.

Nous étions très nombreux .... La salle était bien remplie.... 

Après nous avoir souhaité la  bienvenue,  le Président de l'ARCAL, Gérard DITELL, est rapidement rentré dans le vif du sujet - rapport moral et rapport d'activités 2022....etc  le déroulement étant le reflet de toute AG , dont je vous passe les détails, les différents postes étant votés à l'unanimité. 



Remerciements, Applaudissements.... Gérard précise que les montants de la cotisation de 46 Euros pour une personne seule ainsi que le montant de 69 Euros pour un couple, sont maintenus. 

Hommage aux bénévoles.... qui à tour de rôle prennent la parole . Petit retour sur les activités 2022 et projection dans le futur en nous faisant miroiter des sorties et autres distractions dont ils ont le  secret. Merci à tous.
Pour mémoire, il s'agit de :

Marie Madeleine  Ursprung, Marcelle Sauer, Linda Lang, J.P. Sitter, Marie Helmstetter, Huguette Imbach, Jean Charrier, Nadia Hertzog, Edith Dittel, Jean-Marie Auguy, Pierre Demange.... 

(Si j'ai oublié quelqu'un venez vite me le signaler 😐)

Hommage également à Monique Bosch pour son remarquable travail bureautique et dont les courriers sont agrémentés de petites dessins  bien rigolos.

Entre temps Monsieur Eric STRAUMANN, Maire de Colmar, invité du jour,  prend la parole en nous présentant notamment le projet de la place de la Cathédrale à Colmar. Il  nous a promis une rencontre sur place à fixer ultérieurement, rencontre qu'il animera personnellement.  D'avance merci à LUI. Les questions fusent.... Les réponses sont pertinentes et satisfaisantes.

Gérard DITTEL reprend. le micro, re-re remerciements ... L'ordre du jour est épuisé, levée de la séance et ..... 👍 Bonne nouvelle  c'est l'heure de l'apéro !!!!! ....

.....suivi du repas que l'on pourrait qualifier de "gastronomique". 

Les discussions amicales autour des tables vont bon train . Les musiciens, Michel et Romain,  s'installent sur l'estrade. Leur répertoire riche et entraînant encourage quelques couples qui se lancent sur les pistes de danse improvisées.



L'album-photos traditionnel se trouve en cliquant ici

ET ...... MILLE FOIS MERCI MARIE MADELEINE !

Encore une fois c'était une totale réussite.


Concert "QUATUOR PHANTASY"

 


Ce soir nous étions 26  Arcaliens au Théâtre Municipal de Colmar à assister à ce sublime concert organisé par  l’AJAM « Les Amis des Jeunes Artistes Musiciens » cliquez ici 


Le programme était très varié, allant de Bach, Schubert Mozart en passant par Britten de quoi réjouir les plus blasés qui se trouvent être  rarissimes voire inexistants parmi les Arcaliens. 


Les musiciens :


- Ilyes BOUFADDEN. Hautbois


""Ilyes Boufadden-Adloff s’est formé à Romainville avec Isabelle Hauchecorne, avant de poursuivre ses études avec Stéphane Goyeau puis Nora Cismondi au CRR de Paris. Il suit un master au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy. Au cours de son parcours, il a participé à la session 2015 de l’Orchestre Français des Jeunes.""

LA suite ici


- Vassily CHMYKOV.  Violon




Vassily Chmykov est un Violoniste Français né à Monaco en 1999, Il débute le violon au sein de l’Académie de Musique du Prince Rainier III de Monaco, dans la classe de violon de Margarita Guerchovitch et il poursuit actuellement ses études au CNSM De Paris dans la classe de Alexis Galpérine.

La suite ici


Nina TONJI . Alto



 Née en 20091 à Montréal, Nina Tonji commence ses études musicales à l'école de musique de Lempdes avant de rentrer dans la classe d'alto d'Antoine Dautry au CRR de Perpignan.......




Hanna SALZENSTEIN . Violoncelle



Née en 1995, Hanna commence le violoncelle au CRR de Cergy-Pontoise. Elle est ensuite admise au CRR de Paris où elle étudie avec Annie Cochet. A l’âge de 16 ans elle réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Michel Strauss puis de Raphaël Pidoux en master.

La suite ici


Nous sommes émerveillés par la virtuosité de ces artistes. Petit intermède... Les musiciens reviennent...

Au cours de leur  prestation,  Ilyes BOUYFADDEN tout en s'épongeant le front et avec bonhommie,  nous a gratifiés de quelques petites réparties plutôt amusantes.


Mais comme toujours ces instants magiques de rêve passent trop vite. 

Et voici quelques photos  plus une petite vidéo. cliquez ici

Bravo .......Applaudissements à tout 👏rompre .... Et Un bis plutôt sympa avec Mendelson.


Merci au "Quatuor Phantasy"....

Et Merci à notre dévouée Marcelle  ....... 

Les Arcaliennes au cours de Yoga

 


 Et nous voilà à nouveau réunies ce mercredi 15 Mars 2023, dans une salle de la Manufacture de COLMAR ; le cours de yoga était assuré par Sarah OSTERMANN qui encore  une fois a su nous transmettre la zénitude, un état de calme, de tranquillité, Le lâcher-prise......Merci  Sarah 🙏

Dans ma rétrospective,  je me permets de communiquer aux lecteurs des petites découvertes concernant Sarah.


- Une  visite à son profil Facebook ? cliquez ici 

- Un site bien agencé et très explicite (une biographie plus que sympa !). 

""Enfant j’essayais de croiser mes pieds pour les déposer sur mes cuisses mais c’était chose impossible. Puis j’essayais de fermer les yeux et de ne penser à rien, cela aussi était chose impossible. Mais ça me fascinait.

Nous avions des statues et représentations du Bouddha dans la maison familiale, son air si serein et son léger sourire malicieux m’ont toujours inspiré. Autant je pouvais avoir le sourire malicieux, mais pour l’air serein c’était une autre histoire. Plutôt colère et tourments que douceur et lâcher-prise. Et ce n’est pas en avançant dans l’âge que ça s’est amélioré."" .......

Pour la suite, Allez les amis  curieux, cliquez ici

Revenons au cours de ce matin : le tutoiement de rigueur nous met à  l'aise. Sarah rentre dans le  vif du sujet. Les tapis sont dépliés et les chaises installées.



Au fil des postures qui s'enchaînent, nos muscles et tous nos organes sollicités s'adaptent , s'étirent, se redressent. 

👈Cette posture (Tadasana) signifie montagne et permet de revenir à l'ancrage entre les postures d'équilibre.(entre autres).

Un petit album-photos se trouve. ici



Et ci-dessus une vidéo : les "yogins" en exercice.

Le cours tirent à sa fin.

Nous n'avons pas vu le temps passer. Les remerciements réciproques et les applaudissements fusent.


Et spécialement, 

un grand merci à LINDA, 

à qui nous devons ce moment de paix, et de sérénité. 

Rencontre "Bowling" du vendredi 10 mars 2023


Point n'est besoin de rappeler la bonne ambiance qui une fois de plus a régné au sein de ce groupe de "bowlers" arcaliens.

 Nous étions 16 joueurs partagés sur trois pistes. Autant de femmes que d'hommes !!!! eh oui ....la parité existe même au sein de cette activité très prenante physiquement.

Et c'est bien sûr au  FUN PARK   👈 clic de Colmar que s'est déroulée cette après-midi récréative et "sportive" .


Petit rappel :

Le bowling est une activité physique ludique qui en compétition devient un sport à hautes exigences techniques, physiologiques et psychologiques..... En France plus de  15 000 pratiquants et 460 clubs en compétitions de bowling dont les plus de 50 ans représentent 60%. 

Un site web très explicite se trouve en cliquant ici

Nous voilà installés et prêts à "bondir". 

Quelques  positions sont parfois corrigées et les résultats sont  bien  surprenants. 

René de la piste 6 mène le jeu,  suivi de Thierry occupant la piste 5.





Bien installés sur les bancs,  l' attention  bien soutenue ,  les bowlers se motivent en attendant  leur tour.


La première partie touche à sa fin. René est le boss (131 points) suivi de Thierry (108 points).
On se déchausse... et oups .. au-revoir les amis ... à la prochaine fois.
Mais non, il y a quelques récalcitrants qui restent sur le terrain et se lancent dans une 2ème partie. Bravo.
Résultats en yoyo entre les joueurs mais la victoire en ex aequo revient à Alain et à Francis.
Une petite vidéo ci-dessous et quelques photos en cliquant ici



Pour ces instants de bonne rigolade et de partage, nous remercions tous très chaleureusement notre amie Huguette,  pardon notre amie Yaguel qui, oh surprise, a adopté pour le jeu ce prénom ,l'équivalent en breton  de son fort joli prénom usuel.😍
Encore merci chère Huguette



Rando au dessus de Westhalten et repas Au Schauenberg

 




La sortie de ce mercredi 8 Mars  2023 , organisée par notre ami-guide,  Jean CHARRIER, a bien su combiner la présence au repas au Schauenberg  des randonneurs arcaliens  avec celle des non-marcheurs.

Jean Charrier


Aux environs de midi nous nous étions en effet retrouvés tous ensemble dans un endroit magique dont la réputation n'est plus à faire. Et voici ici 👈le site web du restaurant au Schauenberg.

Au menu du jour : un délicieux pot au feu précédé par un potage non moins goûteux, accompagnés de vins au choix  - dessert et café.

dessert  : le vacherin glacé
Ces moments intenses se passent dans une ambiance de joyeuse camaraderie.... Comme à l'accoutumée, les discussions vont bon train et personne n'est en mal de raviver les échanges en cas de perte de vitesse.😊

Et nous voilà bien rassasiés... 
Avant de nous séparer Jean Charrier propose en souvenir de cette mémorable journée une petite photo de groupe. 


après laquelle nous ne manquons pas d'admirer le grandiose paysage qui s'offre à nos yeux.
Un petit album-photos en cliquant ici

Merci Jean pour cette chouette et inoubliable sortie.