Hôtel EDELWEISS à Lermoos - « Escapade en Bavière »

 


Rendez-vous sur le parking LK TOUR, les bagages dans la soute du car …. Et nous voilà en route pour cette escapade en Bavière et au Tyrol que nous devons à notre amie Marcelle SAUER. 🙏🥰 

 Mariano, le conducteur du car, est très volubile et ne manque pas de partager avec nous les splendeurs qui jalonnent les routes , partage étayé par des anecdotes historiques , sociétales  etc. Merci Mariano.

Contournement de Zurich, puis du Bodensee  ….. il a préféré emprunter une nationale plutôt que l’autoroute (à égale distance) afin que nous  profitions au maximum de ces spectacles époustouflants et cela à 1500 mètres d’altitude. Tantôt en Allemagne, tantôt en Suisse, tantôt en Autriche,  c'est à n’y rien comprendre 😲

Et nous voilà arrivés à l’Hôtel "Edelweiss" 👈clic à Lermoos où  nous allons séjourner durant ces quelques journées de rêve. 




Cliquez sur les photos pour les agrandir


Le temps de défaire les valises,  un petit tour en  ville et  nous voilà dans l’immense salle à manger de l’hôtel. L’hôtel Edelweiss est un très bel hôtel. Bien agencées, les chambres sont pourvues de tout le confort.
Cliquez ici  pour un aperçu plus détaillé.
Avant de passer à table, un verre de bienvenue nous est offert. Les entrées nous attendent sur les buffets bien garnis et  nous salivons  devant le choix des desserts proposés. Le plat de résistance est au choix



Que de bonnes choses….. nous nous régalons.. un petit  café pour couronner le tout et … direction .. chambres.
Demain matin RV à 8 h 1/2  . Visite guidée de Munich.

Quelques photos de cette première journée. 
.
Cliquez ici 






Déjeuner "Chez Pierre" et visite de l'entreprise ID3A - Sàrl à Balgau. - Sortie Asperges du Jeudi 25 mai 2023 -

 


La visite du Musée Vauban et des remparts , ainsi que la balade dans Neuf-Brisach nous ont éveillé l'appétit et c'est avec plaisir que nous arrivons à BLODELSHEIM, au restaurant "Chez Pierre"  👈 clic , où nous avons dégusté le menu "asperges" .... 

Velouté d'asperges, asperges aux jambons, dessert

Délicieux .... que du bonheur ...


Les langues, comme d'habitude se délient, les conversations vont bon train ... et l'heure passe.

La suite du programme concocté par notre amie Marie-Madeleine fut une véritable surprise. 
C'est à BALGAU que nous avons découvert "Fraîcheur d'Alsace" - id3A, Sàrl, grands producteurs et revendeurs de légumes.


""Nous produisons toute une gamme de légumes dont le produit phare est la salade : frisée, scarole, feuilles de chênes rouge ou blonde, laitue et batavia, lolo rouge et blonde.
Mais aussi d’autres légumes tel que : des radis roses, radis noirs, radis ostergrüss, persil frisée, navets jaunes et violets, céleris, fenouil, épinard.

Nous travaillons également en reconditionnement pot au feu ou sous film : des courges, des choux rouges, blancs et violets, poireaux … et aussi du persil plat en bouquet
Depuis plus de 20 ans, nous sélectionnons et nous récoltons avec la plus grande attention nos légumes avec une exigence de qualité constante.
Nous récoltons nos produits très tôt le matin et même la nuit.

Humidifiés et réfrigérés aussitôt, afin de vous garantir le maximum de fraîcheur. ils sont ensuite expédiés quelques heures après la récolte en camion frigorifique dans les différentes centrales d’achat de la grande distribution, mais aussi dans des ateliers de 4ème gammes (salades en sachet), chez des grossistes et depuis peu dans notre magasin de vente directe.
La proximité des principaux clients et le respect de la chaine du froid sont des gages de fraicheur, et permettent aux légumes de conserver toute leur saveur au quotidien dans votre assiette.""

La suite sur le site de l'entreprise se trouve ici

Et voici leur très intéressant compte Facebook   cliquez ici


Monsieur Keller Claude,  gérant de cette entreprise,  a su décrire leurs activités en tenant un discours de professionnel émérite et engagé. De locaux en locaux nous avons ainsi découvert un monde jusque là ignoré de nous tous.



                                    la photo du groupe avec à droite Mr Keller

                                         Monsieur Keller, gérant de l’entreprise

Le long parcours en partant des semences des différents légumes jusqu'aux récoltes et conditionnements n'a 
plus de secret pour nous.😊




La  visite se termine  en beauté : oh surprise !!!! Monsieur KELLER nous offre salades et radis.... qui sont chargés dans la soute du car ; nous les dégusterons les prochains jours en nous remémorant cette extraordinaire sortie ...... que nous devons à notre amie Marie-Madeleine ; d'ailleurs, je me charge  de la remercier chaleureusement au nom de nous tous.
d'autres chouettes photos sont visibles. ici


.

MERCIIIIIIIIIIII MARIE - MADELEINE 

Sortie Asperges - Visite du Musée Vauban à Neuf-Brisach et balade en ville

 

                                          la maquette de Neuf Brisach au Musée Vauban 


pour les agrandir il suffit de cliquer sur les photos.

Je tiens tout d'abord à préciser que cette journée organisée par notre amie Marie-Madeleine était extraordinaire... surprenante.... et là je pèse mes mots.

Dans l'autocar Marie-Madeleine nous souhaite la bienvenue ... 

et nous voilà en route vers Neuf-Brisach où nous sommes accueillis sur la place d'Armes par Patrick,  guide de la sortie "Vauban".......

La Place d'Armes  - Place du Gal De Gaulle  servait aux parades et exercices militaires et aux marchés. Pour l'approvisionnement en eau de la population, un puits fut construit à chaque coin de la place.

Patrick nous parle de Neuf-Brisach....

Pour mémoire :

"Après la perte de Brisach au-delà du Rhin en 1697, la construction d’une nouvelle place forte dans la plaine d’Alsace s’impose. Vauban est dépêché sur place afin de soumettre au roi différents projets, lequel choisira le plus onéreux et le plus complet.......... La suite clic ici. 👈

Nous visitons ensuite  le Musée Vauban qui est installé dans la Porte de Belfort depuis 1957, porte originale dessinée par Hardouin-Mansart. C'est également la seule porte à ne pas avoir été bombardée durant la guerre.


Et voilà VAUBAN  en vidéo qui nous interpelle en nous relatant en résumé l'histoire de la ville et celle des remparts.


Nous accédons aux fortifications ... spectacle impressionnant qui n'est que le reflet de son époustouflante histoire,  à laquelle vous pouvez accéder en cliquant ici



Une balade à travers quelques rues de la ville nous fait découvrir au loin l'Eglise Royale St Louis,  la Mairie, la Tombe de Michel Simon Marsal (commandant de l'artillerie des fortifications), quelques maisons joliment décorées et autres décos dans les rues ..... Cette ville est accueillante et offre une image optimiste à ses visiteurs.

La visite prend fin .... nous rejoignons l'autocar en direction .... de Blodelsheim où nous déjeunerons au restaurant "Chez Pierre".

Ne loupez pas l'album-photos de cette matinée à Neuf-Brisach. 

cliquez ici

J'ai rédigé Un second article concernant la suite de la sortie :  

 "Déjeuner "Chez Pierre" et visite de l'entreprise ID3A - Sàrl à Balgau". On peut directement y accéder en cliquant ici

Mais dès à présent
MERCI MARIE MADELEINE :  Pour ta générosité et ton investissement

Gymnastique Douce - Mardi 23 mai 2023

 


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Photo du groupe avec au premier plan Claudia

En ce début d'après-midi à l'Espace Korzilius à Colmar, nous  étions neuf  "gymnastes" super motivés . Eh oui .... regardez nos mines réjouies sur la photo.

Petit Rappel  : La gym douce fait travailler les différentes zones du corps, en sollicitant les muscles sans jamais leur demander d’efforts violents ! Cette discipline invite plutôt ses adeptes à prendre le temps de bien réaliser leurs mouvements, au sol, debout ou assis. Les postures sont variées et toujours à la portée de tous ! 


Francine
L'exercice ci-dessus consistait tout simplement à empiéter les rouleaux bleus posés à même le sol sans bien sûr les  toucher des pieds. Facile ? J'ai quand même réussi à en frôler un du pied gauche.😛
Notre coach Claudia Marchand tout en alternant les différents postures a su effectivement éviter d'agresser nos articulations tout en nous aidant à reprendre contact avec les différents groupes musculaires, pour mieux les ressentir et les solliciter.

Claudia
 Et voici ci-dessous notre ami Roger confronté à un  exercice spécialement dédié à l'équilibre ; sympa d'être soutenu par une si jolie guide.......😁


                                                                Roger et Claudia
Un tout petit album avec quelques autres photos se trouve ici

Les exercices se succèdent....et nous voilà au bout de la séance. Un peu de bavardage et le moment est arrivé de nous séparer en nous promettant de nous retrouver lors de  prochaines séances déjà programmées aux 5 et 20 juin 2023.


Et un grand merci à notre amie Edith, référente de cette rencontre "sport".


Cours de Yoga du 17 mai 2023

 


Encore un grand moment de bien-être, de délassement ....pour l'âme et le corps dont nous remercions notre amie-coach  Sarah Ostermann. (👈 clic)

L'équipe de ce jour à la Manufacture de Colmar était comme d'habitude disciplinée et enchantée de l'être.


                                                    cliquez sur les photos pour les agrandir

Faut-il le rappeler?

""Une pratique régulière du yoga améliore la santé cardiaque, abaisse la tension artérielle, réduit le stress chronique, renforce le système immunitaire. La relaxation aide à contrôler la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine.

Si le yoga recouvre différentes variantes adaptées chacune aux capacités des participants, il permet globalement de renforcer harmonieusement l'ensemble du corps. Sont sollicités de manière générale les muscles des jambes (cuisses, mollets), des épaules, les muscles du tronc (abdos, dos).""

tout cela bien englobé dans le programme de Sarah.



Le corps allongé sur le sol, un grand moment de relaxation guidé par les  intonations sereines, calmes et mélodieuses de Sarah , clôture la séance. 


Petits échanges amicaux, pliage des tapis .... et la certitude de nous retrouver le mois prochain pour un nouveau cours.

Merci beaucoup LINDA pour l'organisation de ces moments de détente et d'amitié.

La Revue Scoute 2023 - L'EAU REGIME DU MONDE "

 


Spectacle d'humour en français "L'EAU, REGIME DU MONDE"

Pour ce millésime 2023, il y avait sur scène, comme à l’accoutumée, quatre jolies filles et quatre beaux garçons, un danseur tout en souplesse, quatre musiciens en chair et en os....."" Daniel Chambert-Ithier metteur en scène - Bruno Uytter Chorégraphe -  Bruno Boulala , calligraphe, scénographe ..... 

Nous avions un peu d'attente dans le hall de l'Espace RIED BRUN à MUNTZENHEIUML (👈clic). Le temps pour Marcelle, référente de la sortie, de distribuer les billets d'entrée aux Arcaliens préalablement inscrits. 

Présentation du spectacle sous une forme humoristique qui nous met dès à présent dans l'ambiance. La salle est pleine.


Le spectacle a mis particulièrement l'accent sur les crises que nous traversons et aussi sur la répercussion dans le futur des sujets sensibles (restrictions : eau- électricité - gaz - l'hôpital etc) , le but étant de nous en moquer et de nous faire rire. Ne serait-ce pas la meilleure solution ? Allez la webmaster pas de politique ; ce n'est pas l’intention   ici.😉

""Les comédiens et musiciens ont mis les petits plats dans les grands et... les pieds dedans ! avec en garantie le rire.... toujours le rire ! ""

Et voici quelques extraits des sketches , toujours dans le rire et la dérision :

- " La pompe funèbre - les boulangers ......Le prix de l'énergie menace bon nombre de petits commerces, de petites entreprises !!

cliquez sur les photos pour les agrandir


- " la Banque du sperme" - Bimbeless le héros veut voir si ses placements ont porté leurs fruits !

- "L'intelligence artificielle" (la puce) C'est pas naturel ! 


- Strasbourg "Moyen âge"

- Heineken - quand il y a un problème nos politiques savent prendre leurs responsabilités et même monter à Paris !



- Bonne pêche !  Aujourd'hui on trouve de tout dans la mer Et parfois c'est amer !



Et bien d'autres encore ... dont vous trouverez quelques photos en cliquant ici

Nota : Depuis sa création, la Revue Scoute a toujours été accompagnée par des musiciens professionnels et depuis plus de 20 ans c’est un quartet qui partage la scène avec les comédiens.


Piano, basse, batterie et d’abord saxophone avec Franck Wolf. Ensuite et depuis près de 15 ans, piano, basse, batterie et violon avec Matskat. Cette présence physique des musiciens est une donnée incontournable de la Revue Scoute.

Pour les lecteurs de cet article et spectateurs aujourd'hui de la revue,  ceci n'est qu'une petite rétrospective de l'après-midi festive à l'Espace RIED BRUN,  mais notez :  
rendez-vous le vendredi 28 juillet 2023 au Cabaret de la Foire aux Vins de Colmar pour un nouveau spectacle.

Oberniederklapp ... de fin !

Salutations des artistes 👇

Et ... applaudissements déchaînés  bien mérités ..... 

Nos muscles zygomatiques ont été bien sollicités aujourd'hui et je tiens à remercier ici  au nom de tous notre amie Marcelle SAUER qui est à l'origine de cette gymnastique faciale 😆.

MERCI CHERE MARCELLE 

Visite guidée du Parc de SCHOPPENWIHR à Bennwihr Gare - 11 mai 2023

 

 Cliquez sur les photos pour les agrandir 

Nous étions 26 Arcaliens aujourd'hui inscrits pour cet extraordinaire tour du Parc de SCHOPPENWIHR.

👆Monsieur et Madame MARTIN avec Etienne

En ce début d'après-midi le temps ne nous était pas particulièrement favorable ; sur le parking à l'entrée du parc, les  parapluies en berne,  nous attendons Monsieur Michel MARTIN  ainsi que son épouse qui doivent nous guider à travers le Parc. Mais le temps s'est très rapidement amélioré ..... ouf 

L'histoire de Schoppenwihr est merveilleusement décrite sur le site que vous pouvez visiter en cliquant ici 
l'allée des platanes
Nous commençons la visite par la grande allée de platanes plantée vers 1850,  visite qui se poursuit par la découverte d'arbres remarquables : Pin de l'Himalaya,  Ginkgo femelle,  Biloba, Sequoia géant, Sophora Japonica, chêne pédoncule, cèdre du Liban, Hêtre pourpre, Taxus (if), Sopora du Japon, marronnier, tilleuls, cèdre de l'Atlas, Chênes  ...... 
Un hêtre pleureur :
et bien d'autres encore.
cornouiller à fleurs blanches
Nous avons également pu admirer des vivaces et espèces florales) : anémones sylvestre, des joubardes , fougères , fougères d'eau, iris des marais, un joli cornouiller à fleurs blanches ........

                                                                    Iris des marais
                                                                          
La visite continue avec les étangs, la rivière, les petits ponts,  les îles romantiques.

C'est d'ailleurs dans les prairies que trônent les arbres géants,  dont Gérard, notre Président a vainement essayé d'encercler un  tronc
😁

Monsieur MARTIN, attentif à toutes nos questions,  nous donne des réponses très pertinentes.


Le propriétaire, Monsieur François de Watteville, nous rejoint en ne manquant pas de  citer quelques anecdotes  intéressantes concernant le domaine  qui s'étend, précise-t-il,  sur Ostheim et Benwihr-Gare. 

""Le Parc fut le théâtre des plus violents combats de la poche de Colmar. Le château et la Ferme sont détruits. Le parc ressemble à un paysage lunaire. Schopppenwihr est en ruine.....""

 
""""Établi à New York comme designer depuis 1987, François de Watteville a changé de vie après les attentats de 2001, passant d’un extrême à l’autre en revenant à Bennwihr pour y développer le domaine familial de Schoppenwihr. """"

                                                    Monsieur François de Watteville

La visite se termine ! nous n 'avons pas vu le temps passer.
Le retour, le long du canal nous a permis de revenir vers l'entrée du Parc en traversant une forêt jardinée plantée de bulbes et de vivaces d'ombres.

Cliquez ici pour voir bien d'autres photos.

Un très joli texte de Monsieur de Watteville Cliquez ici 

 Edith remercie Monsieur MARTIN pour sa généreuse prestation et ne manque pas de lui faire cadeau de très bons vins d'Alsace.

Nous sommes enchantés et c'est au nom de tous que je tiens ici à remercier Edith
pour son investissement et sa générosité.

MERCI CHERE EDITH