Les Stolpersteine - Conférence découverte du Mardi 6 juin 2023

 


La conférence programmée par notre amie arcalienne Colette Burgaentzlen sur le thème des Stolpersteine,  s'est tenue cette après-midi dans la salle des Sociétés au sein de l'Hôtel de Ville de Herrlisheim-près-de-Colmar.

Nous avons été accueillis par Monsieur Christophe WOEHRLE 👈 clic docteur en histoire contemporaine et Président de l'Association Stolpersteine en France.

Le pavé que nous présente Mr WOEHRLE est un prototype qu'il nous fait passer de main en main. Nous somme surpris par son poids.




Le projet Stolpersteine, basé sur les pierres d'achoppement, est destiné à promouvoir la mémoire des victimes du nazisme. Les pierres commémoratives, qui mesurent 10 × 10 × 10 cm, ont une surface argentée en acier inoxydable. La première Stolperstein est posée en 1997 dans le quartier. Kreuzberg de Berlin, sans autorisation. La pose ne sera légalisée que plus tard.

Les Stolpersteine sont le projet de l'artiste Gunter DEMNIG.....

pour la suite, cliquez ici 👈

Monsieur WOEHRLE conférencier émérite  nous apprend bien des choses sur l'Association Stolpersteine de France . Qui sommes nous ? la réponse est ici  👈

Remerciements, applaudissements....🙏

Il nous guide ensuite à travers la ville où nous découvrons une dizaine de pavés à des endroits stratégiques, indiquant nom, prénom, une date de naissance, de déportation et d'assassinat, avec lecture de la part de Mr WOEHRLE des différentes biographies et .... nettoyage et polissage 



Nota : Les informations lapidaires sont gravées dans le laiton des Stolpersteine 

Le parcours s'est achevé à l'ancienne synagogue, saccagée en 1942, et où se trouvent 15 Stolpersteine. A noter que chaque Stolperstein  est parrainé. "Les stolpersteine honorent les morts mais rassemblent les vivants.", a conclu Christophe WOERHLE

Retour à l'Hôtel de Ville où nous attendent Bretzels et autres cakes. ... mmmm.merci pour cette appétissante initiative.

Quelques photos dans l'album en cliquant  ici

.....puis exposé et présentation orale du cimetière juif de Herrlisheim que nous devions visiter. 

Un petit problème de clef et de serrure à fait capoter cette initiative. Promis, nous  reviendrons.




"Sortie-conférence découverte -  une véritable découverte !!!! Nous en remercions notre amie Colette Burgaentzlen qui en est l'instigatrice.

3 commentaires:

  1. Anonyme7.6.23

    Bonjour Francine,
    Merci pour ce compte rendu.
    Bonne journée
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme7.6.23

      Gros bisous,et merci pour ce très émouvant repotage; Pierre H.

      Supprimer
  2. Anonyme7.6.23

    Très instructif ,merci de partager

    RépondreSupprimer

.Merci pour vos commentaires ....