Journal des retraités "Arcaliens" de Colmar. On y trouve de courts résumés des sorties agrémentés de liens vers d'autres sites .
Hommage à François
Barbecue à la Canardière à Guémar - Jeudi 10 août 2023
Nous revoilà à la Canardière à Guémar , mais cette fois ci rencontre plus ludique ; oublions les cartes et tournons nos pensées vers nos papilles.
Nous étions 57 participants que Jean-Paul Sitter, dès l'entrée, a remercié pour leur présence. Il remercie également Marie-Madeleine Ursprung qui a organisé la sortie, ainsi que Christian Alter qui anime cette rencontre conviviale et festive. Applaudissements .....
Les discussions vont bon train ....
et voilà qu'arrive l'entrée servie sur les assiettes que nous apporte le personnel. Succulentes ces aiguillètes de saumon mariné au Yuzu.
Une petite pause s'impose. Le rosé est délicieusement frais 😋 ..... le vin rouge n'en est pas moins "kiffé" 😂
L'assemblée s'anime eh oui .... et voilà qu'est annoncée la Grill party réalisée par Bernard Jauss et son équipe.
Pour faire remplir son assiette : "Une table après l'autre ... discipline .. " mais la rapidité du service est exemplaire.
Médaillons de veau grillés, pavés de boeuf Maître d'hôtel, curywurst, brochettes de saucisses accompagnées d'un rougaille chaude. Buffet de salades ....
Mmmmmm j'en ai encore l'eau à la bouche... Un enchantement !!!!
Reste-t-il une petite place pour le dessert ? Aucun doute ...
La glace meringuée est très appréciée
ainsi que le petit café qui suit ...
Le temps est au beau fixe .... le soleil brille .... ce qui favorise une balade autour de l'étang... petite promenade digestive très agréable.
Mais les promeneurs ont "loupé" le twist ... quel dommage...tout n'est cependant pas perdu.....Notre musicien, Christian Alter, a réservé pour la fin quelques valses et autres danses, exercices qui terminent joyeusement cette après-midi de détente animée musicalement.
Nous remercions Marie Madeleine pour cette journée récréative d'exception dans un cadre somptueux....
.... et pour ses jolis arrangements floraux sur les tables.
Sortie montagne avec repas Ferme-Auberge - Mardi 8 août 2O23
18 participants se sont inscrits à cette sortie au grand air, dont 10 marcheurs et 8 non-marcheurs.
Un vent bien frais souffle sur les chaumes.... Mais, quelques petits rayons de soleil timides réchauffent de temps en temps cette ambiance frisquette.
Dans la Ferme-Auberge "FIRSTMISS",(👈 clic) les non-marcheurs arrivés à l'heure pile s'installent aux tables déjà prêtes.
Pour mémoire :
""Comme dans la quasi-totalité des fermes-auberges des Hautes-Vosges, au Firstmiss on travaille en famille.
Francine et Jean-Luc se relaient aux fourneaux, leur fils Gilles s'occupe des bêtes et de la fabrication du fromage avec son père, Cindy la benjamine officie en salle d'où elle s'échappe dès qu'elle le peut pour câliner les veaux dans le pré où gentianes, fleurs d'arnica et pensées sauvages chatouillent le museau des jeunes bovins.
A l'étable la traite du matin est à peine terminée que déjà la cuisine se remplit d'odeurs alléchantes. Les tofailles mijotent, une tourte sort toute dorée du four, la tarte aux myrtilles est prête à y entrer.
Vous êtes à la ferme auberge du Chaume de Firstmiss. Prenez le temps de vous poser, allongez vos jambes, dépliez votre serviette, régalez vos papilles ! """
Les marcheurs se font attendre .... un peu d'impatience se manifeste autour des tables !!!! mais... ouf les voilà enfin.
Sur la photo ci-dessus, Le référent Jean Charrier suivi des marcheurs qui ne demandent qu'à s'installer.Nos "estomacs crient famine", et certainement les marcheurs ont également "l'estomac dans les talons" ... un peu d'attente... . tant pis on papote et on prend son mal en patience grâce aussi au petit apéro de rigueur ....
Les commandes sont notées ; les premières assiettes arrivent sur les tables. Les roïgebrageldi 👈 sont rois et accompagnent généreusement fromages, kassler, jambons etc ..... salade verte bien assaisonnée et petit verre de vin blanc ou autre boisson au choix.
Les desserts servis sont tout aussi délicieusement surprenants (tarte aux myrtilles, aux abricots, crème caramel, Siesskass ( 👈 la recette) suivis d'un petit café bien apprécié.
Monsieur Jean CHARRIER se lève et donne le signal du départ ; les marcheurs équipés de leurs bâtons font preuve de courage ; mais non ! ils sont aguerris....
Les autres rejoignent leur voiture et en avant sur cette longue route du retour.
Quelques photos se trouvent dans l'album ici.
Merci Monsieur CHARRIER pour cette belle initiative
Rencontre festive des joueurs de cartes Arcaliens - 7 août 2023
Jean-Paul SITTER remercie les participants pour leur assiduité et leur présence et leur propose de se diriger vers le buffet où se servent les "apéros" : crémant, bière, jus de fruits, bretzels...
.... apéros précédant le déjeuner composé de pommes frites, knacks et salade verte.....
.....suivi d'une délicieuse mousse aux fruits rouges servie avec un petit café bien serré.
L'ambiance est Arcalienne... reconnue comme étant amicale et conviviale.
Le temps s'y prête aussi : Un petit rayon de soleil par intermittence , ni trop chaud, ni trop froid. "Que demande le peuple"😊
Après ce repas campagnard les joueurs de cartes s'organisent. Un peu fastidieux, je dois le reconnaître !! Mais la bonne volonté de chacun en fait une réussite et les dés sont jetés... mais non que dis-je, les cartes sont distribuées.😜 - belote, bridge, tarot).
Quelques spectateurs non joueurs (j'en fais partie) et cette après-midi clôturée à 18 heures, restera une fois de plus classée dans la boîte à souvenirs.D'autres photos dans l'album (cliquez ici)
Merci aux trois référents : Jean-Paul Sitter - Yvan Erdinger et Willy Heiss.
Visite du Château Haroué et dégustation à la Maison de la Mirabelle à Rozelieures
""""Le Château de Haroué est un chef d'œuvre de style élégant du 18e siècle, créé par Germain Boffrand. L'architecte a souhaité en faire le symbole du temps qui s'écoule avec ses 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et tourelles et 4 ponts.
De nombreux artistes ont contribué à embellir les lieux par leurs œuvres. On peut citer entre autres, les grilles de Jean Lamour et les statues de Barthélémy Guibal.
Les visiteurs peuvent également y admirer un salon chinois décoré par Jean Pillement et des pièces de mobilier commandées initialement par Louis XVIII pour le château de Saint-Ouen. Enfin, le visiteur pourra apprécier un parc à la française et un jardin anglais."""
Visite du Château de Lunéville
Accueillis par les guides nous avons formé deux groupes ... et la visite commence !
Je ne parlerai pas de ce vent furieux et agressif que nous avons pu occulter grâce au guide qui a su très vite capter notre attention.
De style sobre, mais élégant, le château classé "Monument historique" en 1998 attire chaque année des milliers de visiteurs. Les travaux engagés par le département effacent ici les traces du gigantesque incendie du 2 janvier 2003 et les hommes de l'art se sont apprêtés à nous rendre, pour le transmettre aux générations futures, l'un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIème siècle.
Dès l’an mille, un château fort construit en bois est attesté. Ce château féodal devient la résidence de villégiature des ducs de Lorraine à partir du XIIIe siècle.
Au début du XVIIe siècle, le duc Henri II démolit l’ancien château et en construit un nouveau, plus moderne. Celui-ci fut très endommagé lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648).
En 1702, la ville de Nancy est occupée par les troupes de Louis XIV. Léopold Ier, duc de Lorraine, se réfugie à Lunéville. Le château devient dès lors sa résidence officielle. Afin d’asseoir son prestige, il a souhaité le reconstruire. Les travaux ont débuté en 1701 pour s'achever en 1723. L’architecte choisi par Léopold est Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, le célèbre architecte du château de Versailles. Lunéville devient dès lors le « Versailles lorrain ». ........
la suite en cliquant ici
Vous trouverez sur ce site (pour les plus curieux) les détails sur la vie à la cour au 18° siècle - les ducs et les duchesses - les personnes illustres liées à la cour - les jardins au temps des ducs de lorraine - l'incendie du château.
Nous sommes entrées par la salle des gardes (occupée par les gardes du corps chargés d'assurer la sécurité des lieux ...), suivie de la salle de la livrée (première antichambre de salle d'attente avant de pénétrer dans les appartements du duc ...).
Nous avons ensuite rejoint la chapelle (7ème chapelle utilisée par le Duc Léopold depuis 1698....)
(Aujourd'hui cette chapelle est un écrin pour la musique baroque et la voix.)
puis la cuisine - un😃 WC avec chasse d'eau ! (eh oui déjà) ....
et descente dans les salles voûtées dans lesquelles arrivaient les tonneaux dont le vin était mis ici en bouteille.
Au fil des pérégrinations dans ces endroits surprenants nous avons fait de nombreuses autres découvertes : faïencerie - robes d'apparat des duchesses. - sculptures - maquettes - statues - etc etc et notamment celles du bébé-nain ….
…. "bébé" dont vous pourrez "découvrir" l'incroyable" histoire en vous rendant sur Wikipédia en cliquant ici
Nous avons ensuite rejoint l'arrière du château donnant sur un joli parc que nous n'avons pas parcouru mais que nous avons pu admirer de loin.
(promis, nous reviendrons par beau temps!!!)
L'album des photos prises lors de cette visite se trouve en cliquant ici
Nous nous sommes ensuite rendus "Au Petit comptoir" 👈 clic , restaurant se trouvant à une toute petite distance du Château.
Petit apéro et délicieux menu concocté par notre ami Jean-Marie, référent de la sortie.
- Quiche Lorraine (cela va de soi 👌)
- Rôti de porc aux champignons
- Parfait glacé à la Bergamote + Madeleine
La suite de cette journée :
après le repas "Visite du Château de Haroué" chef-d'œuvre du XVIIIe siècle à 30 km de Nancy, visite qui fera l'objet du prochain résumé sur le blog.