Cliquez sur les photos pour les agrandir
Le Musée gallo romain à Biesheim. (voir le site ici ) cette journée dont nous garderons un souvenir "indestructible" a débuté par la visite guidée du Musée Gallo-Romain à Biesheim.
" Le musée présente la vie militaire et civile du site gallo-romain d’Oedenburg. Des camps militaires, des temples, un praetorium et un palais fortifié ont été mis au jour dans cette agglomération antique majeure. "
Installé depuis 1990 dans un bâtiment contemporain, le Capitole, ce musée de site constitue un lieu de visite remarquable. Il présente en exclusivité les collections issues d'une vaste agglomération gallo-romaine localisée au nord de la commune, à l’emplacement du village médiéval disparu « Oedenburg », détruit durant la guerre de 30 ans. Le musée offre un panorama de la civilisation gallo-romaine et de la présence militaire à Oedenburg, au travers de la richesse de ses collections permanentes, provenant de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites anciennes. Quatre espaces thématiques, complétés par de nombreux panneaux explicatifs, jalonnent le parcours muséographique, permettant d’aborder les collections sous différents aspects.
Rencontre - retrouvailles - petites discussions amicales (comme d'hab.)
Etant plutôt novice en la matière et ne pouvant me référer uniquement à ma mémoire , je vous propose de visualiser les photos prises sur place en cliquant ici.👈
Nous poursuivons cette après-midi par la visite de la Brasserie St Alphonse à Vogelgrün. Le site Web se trouve en cliquant ici. .
Leur gamme de bières produites sur le site se compose d'une trentaine de références, allant de la classique Pils légère et rafraîchissante que nous avons dégustée hier après-midi, jusqu' à la Triple aux composés aromatiques fins et complexes. Un petit bouquet d'orge circulant dans les rangs
👇
l'issue de la visite, notre hôte Joël Halbardier au milieu sur la photo,
👇
passionné et intarissable sur le sujet - nous a invités à la dégustation de trois bières associées à une planchette de charcuteries, pain et fromage. mmmm..... délicieuse !!! ....
Nous nous sommes ensuite rendus dans le magasin où nous avons fait quelques emplettes, histoire de continuer la "dégustation" dans nos foyers respectifs. Le site ici reproduit les explications de Monsieur Halbardier quant aux composantes et à la fabrication des différentes bières.
Je tiens à remercier notre amie Marie HELMSTETTER, référente de la sortie, au nom de tous les participants, pour cette après-midi zythologique et culturelle.
MERCI MARIE 😍😚
C est une belle et très complète rétrospective Francine, merci et bravo à toi pour ton assiduité dans la tâche de webmaster 🤗 💝👍Marie Helmstetter
RépondreSupprimer