Ferme auberge du Kohlschlag
17 arcaliens se sont inscrits à cette sortie en montagne qui devait nous permettre de rejoindre la ferme auberge du Kohlschlag depuis le mémorial du Hartmannswiller kopf. Malheureusement, le temps est à la pluie ce mardi matin, et les sentiers escarpés rendus glissants risquaient de devenir dangereux pour notre groupe de marcheur.
Après hésitation, la décision fut prise de raccourcir cette sortie et de nous retrouver directement à la ferme auberge pour le repas.
Nous profitons de ce repas marcaire :
Collet fumé et Roïgebrageldi
Salade
Dessert
1 boisson
Après le repas, un groupe de 12 marcheurs ont quitté la ferme auberge pour une marche tranquille de 6 km vers 2 lieux de souvenir de la première guerre mondiale, le col Amic et la chapelle SICURANI
Le col AMIC s'appelait Kohlschlag et a été rebaptisé en mémoire d’un capitaine français Paul Antoine Émile AMIC, soldat du 15ème bataillon de chasseurs alpins, décoré pour sa bravoure sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf "Vieil-Armand" et décédé en 1915..
Du 25 juillet au 15 septembre 1916, fut construite la Chapelle Sicurani par le 7ème Bataillon territorial de Chasseurs Alpins, commandé par le Chef de Bataillon Georges Chicotot. Le chargé d’âmes était l’aumônier militaire Benjamin Cabanel. L’homme clé de l’édification de la chapelle fut l’Adjudant pionnier Itier. D’ailleurs sur la plaque commémorative de droite est inscrit Chicotot invenit en latin qui veut dire : Chicotot l’a inventé. Il en a dressé les plans. C’est la marque de l’architecte. Par contre, Itier Fecit veut dire, Itier l’a faite. C’est la marque de l’artisan. Celui qui l’a construite avec ses hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
.Merci pour vos commentaires ....