Visite de l'Assemblée Nationale à Paris

 


Palais Bourbon. 👈 clic
Les arcaliens de Colmar en visite ...... de l'Assemblée Nationale à Paris

Nous sommes partis de bon matin, à 40 (comme les voleurs !) pour aller découvrir (non pas Ali-Baba), mais l’Assemblée Nationale à Paris, lieu vivant de la démocratie où tout se joue actuellement pour faire primer l’intérêt général de nous tous.

Notre TGV file à près de 300 kms/H !! et dehors la brume du matin se lève petit à petit. Ce sera une belle journée ! Arrivés à 9 H 20 environs, nous repérons notre car qui nous conduira 126, rue de l’Université. Légèrement en avance sur l’horaire (comme d’habitude !!) notre guide nous emmène dans la Cour d’Honneur du Palais Bourbon. Là, est installée une sculpture en acier et alu poli miroir (de 12 m de hauteur) de Daniel Hourdé. Elle représente un arbre dont les branches sont constituées de livres accumulés, gravés de textes de divers auteurs dans les langues du monde et visant à célébrer le dialogue, la liberté d’expression. Nous partons ensuite dans le dédale des salles et galeries, richement décorées du sol au plafond (salles des 4 colonnes, des Conférences, salons Delacroix, Pujol, Casimir-Perier, des Mariannes). 

Puis nous passons aux Tribunes de la Presse où se pressent les photographes, se préparent les vidéos, que de monde !! Nous sommes impressionnés par l’hémicycle, le « perchoir », les bancs en velours rouge des ministres et députés. Julien, notre guide nous présente l’historique de ce lieu, oh combien célèbre ! Nous admirons le Jardin de la Présidence derrière l’Hôtel de Lassay, prenons la Garde Républicaine (très décontractée) en photo qui accompagnera la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet à l’entrée de l’Hémicycle pour la séance de 15 heures. Nous prenons l’Allée de La Présidence où nous remarquons tous les véhicules rutilants, garés en attente. Nous nous dirigeons maintenant sur les coups de 12 H 30 au 4ème étage de l’Hôtel de la Questure. 

Madame Brigitte Klinkert la Questeure nous accueille et nous offre le repas dont le menu se compose d’une crème de potimarrons, coco et gambas, d’un confit de souris d’agneau avec ses légumes d’automne et d’un parfait aux noix et son coulis, accompagné de vins d’Alsace. 




Nous remercions Brigitte et Marcelle (referente de la sortie) lui offre un livre d’histoire des Habsbourg ainsi que petits chocolats, gourmandise très appréciée !! Après le repas, nous nous dépêchons de rejoindre l’Hémicycle pour assister à l’arrivée de la Présidente dans la salle des Pas Perdus. 

Nous nous installons sans bruit et sans portable dans la partie réservée au public et suivons les débats très animés des « Questions au Gouvernement ». Vers 16 H 40, déjà le rassemblement s’imposait pour rejoindre la gare de l’Est, en anticipant les bouchons. Quelques bons fous-rires dans le train de retour et de la fatigue ont  également  clos notre périple à Paris. 

Quelle aventure ! Quel beau souvenir !

(Rétrospective rédigée et signée Gérard DITTEL,  Président de l'ARCAL)

Quelques photos supplémentaires se trouvent dans un petit album  clic ici


`

7 commentaires:

  1. Anonyme7.11.25

    Effectivement ce fut une belle journée très instructive. Merci à Gérard pour le reportage et à Francine pour la publication.
    Colette T.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme7.11.25

    Merci infiniment pour ces photos et le C.R. très détaillé de cette passionnante escapade à laquelle j'étais inscrite mais à laquelle j'ai dû renoncer à cause d'un chevreuil qui m'a coupé la route ! .....Vos messages sont précieux...surtout continuez ! Bien à vous C.Stoeckel

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7.11.25

    Merci Catherine … votre commentaire est très encourageant.❤️ Désolée pour le chevreuil !……😔

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme7.11.25

    MERCI BEAUCOUP Marie

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme7.11.25

    Merci pour ce reportage, très très belle journée. Bon week-end.

    Marguerite

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme7.11.25

    Mercî Françine pour ce reportage
    comme toujours très détaillé.
    Annie

    RépondreSupprimer

.Merci pour vos commentaires ....