Journal des retraités "Arcaliens" de Colmar. On y trouve de courts résumés des sorties agrémentés de liens vers d'autres sites .
Dégustation au Domaine Meyer-Fonné à Katzenthal - Vendredi 26 janvier 2024
Cours de Yoga du Mercredi 24 janvier 2024
Notre coach Alexandre nous souhaite la bienvenue et se soucie de notre moral. Nous sommes en forme !!!! et nous réjouissons pour ce cours qui nous promet de la sérénité et du bien-être.
Encore une fois ce cours est surtout basé sur la respiration.
La pratique du yoga ne s’arrête pas à la réalisation de simples postures (asanas), la respiration est en effet primordiale dans le yoga.
Nous respirons de façon mécanique et inconsciente, en absorbant l’oxygène qui nous est vital et en rejetant le CO2. La respiration et notre état mental sont très liés. Vous avez certainement déjà observé que lorsque vous êtes énervés, la respiration s’accélère, est plus saccadée et plus courte et qu’à l’inverse, un état d’esprit calme s’accompagne d’une respiration calme et paisible.
La respiration pratiquée dans le yoga se nomme « Pranayama ». En sanskrit, Pranayama signifie énergie (Prana) et vitalité (Ayama). C’est la pratique du souffle par des exercices qui permettent de maîtriser et d’orienter de manière consciente l’énergie « Prana ». La suite ici
Alexandre nous incite à respirer de façon à obtenir un léger ronflement à peine perceptible. "La respiration sonore". Un peu de pratique et nous y sommes arrivées.
Pouces au niveau des aisselles pour une respiration contrôlée ....
suivie de la la respiration alternée qui consiste à obstruer à l'aide du pouce, tantôt la narine gauche, tantôt la narine droite . Ainsi en comptant jusqu'à 7 nous ne respirons chaque fois que d'une narine.
TAT SAVITUR VARENYAM
BHARGO DEVASYA DHĪMAHI
DHIYO YONAH PRACHODAYĀT
Conférence "Histoire des Habsbourg" - Mardi 23 janvier 2024
La salle réservée à l'UGA de Colmar est comble. Nous sommes plus de 70 participants à cette conférence s'avérant très passionnante.
Maison qui régna sur le Saint Empire romain germanique (1273-1308 ; 1438-1740 ; 1765-1806), sur l'Autriche (1278-1918), sur l'Espagne (1516-1700) et sur la Bohême et la Hongrie (1526-1918).
Elle n'apparaît de façon certaine qu'au Xe siècle avec Gontran, châtelain d'Altenburg, et c'est au xie siècle que Werner II prend le nom de son château d'Argovie (Habichtsburg, « château des autours »). Peu à peu, la famille agrandit ses possessions de Suisse (acquisition de Lucerne, de la Haute-Alsace, de Zurich) et sa puissance est déjà bien établie en Souabe lorsque Rodolphe Ier est élu roi des Romains (1273)......
...... la suite ici
24H du Mans 2023. Ferdinand Habsburg, un prince au carrosse très moderne sur la piste.
Mon arrière-grand-père empereur !!!
“ Ma carrière de pilote a surpris dans la famille. Je viens d’une lignée d’hommes politiques importants. Mon arrière-grand-père était empereur. Je suis le premier à ne pas suivre cette voie. ” Le premier des Habsburg mais pas le premier sang royal à se frotter au bitume du Circuit de la Sarthe. Avant lui, le Prince de Roumanie, qui figurait sur le circuit dans les années 1920 ou encore Alfonso d’Orléans Bourbon, au volant en 1994 et 1995. Une longue tradition de la noblesse pour le double tour d’horloge manceau.... Ferdinand Habsburg Sa biographie ici
La conférence se poursuit .... (Je suis très attentive !!! mais ce sujet étant extrêmement pointu, il ne m'est malheureusement pas possible ici de rentrer dans les détails)
....... et touche à sa fin.
Quelques questions dans le public questions auxquelles Monsieur Nuss s'empresse de répondre.
Applaudissements.....
..... remerciements pour sa prestation et remise du traditionnel cadeau : vins d'Alsace accompagnés d'un Kugelopf Alsacien.
Nous sommes ensuite invités pour le pot de l'amitié qui nous attend dans la salle adjacente : kugelopf et jus de pomme!
Merci Linda, Marie Madeleine et Béatrice pour la table bien garnie.
..... et surtout Merci à Marcelle SAUER, référente de cette sortie culturelle, instructive et très passionnante.
Rencontre "Bowling" du 19 janvier 2024
Nous étions treize aujourd'hui !! c'est Alain qui nous a comptés et s'y est repris à deux reprises ! qui oserait dire que ce chiffre est de mauvaise augure....
Comme d'usage en préambule, petites discussions amicales dans le hall en attendant que les équipes soient au complet.
Ainsi nous avons formé deux équipes (7 et 8) ; l'équipe 7 étant la plus forte et ce grâce à nos amis René, Robert et Paul dont nous ne vanterons pas assez les mérites.
On scrute les scores, Roger tout sourire 👆
on se prépare à lancer la boule👆Visite de l'exposition "Toutankhamon" - Mardi 16 janvier 2024
Nous étions bien nombreux hier après-midi . La perspective d'une si intéressante exposition ne nous a pas laissé indifférents et la visite au Parc Expo de Strasbourg était à la hauteur de nos espérances.
« – Voyez-vous quelque chose ?
– Oui… des merveilles ! »
Howard Carter & Lord Carnarvon, 26 novembre 1922
Une aventure historique…
En 1922, il y a un peu plus de 100 ans, une découverte extraordinaire est faite dans la Vallée des Rois, région égyptienne connue pour abriter de nombreuses tombes de pharaons, de nobles et de familles royales. Le 26 novembre, l’archéologue britannique Howard Carter et son mécène milliardaire Lord Carnarvon pénètrent, pour la première fois depuis 3200 ans, dans le tombeau de Toutankhamon, retrouvé intact. Un trésor fabuleux est dévoilé !
…De la magie…
Un siècle plus tard, vous allez à votre tour pénétrer à l’intérieur du plus célèbre tombeau du monde tel qu’il a été découvert et voir exactement ce que Howard Carter a tant admiré. Les trois chambres funéraires ont été reconstituées avec les techniques de l’époque, avec un niveau de précision et de fiabilité historique jamais atteint.
Une multitude d’artéfacts…
Des pièces d’exception : 242 répliques issues des ateliers du Musée du Caire et authentifiées par le Ministère des Antiquités Egyptiennes. Tout autant d’objets inestimables qui vous feront remonter le temps et (re)découvrir l’Egypte du temps des Pharaons.
l'article complet en cliquant ici
article qui résume parfaitement le caractère magique et envoûtant de notre parcours hors du commun et hors du temps.
J'ai notamment glané 2/3 articles très intéressants et très surprenants 😉
La dernière érection de Toutankhamon. Pour les curieux cliquez ici
La vengeance de Toutankhamon
C'était à la une ! 1923, la vengeance de Toutankhamon. « LORD CARNARVON QUI DÉCOUVRIT LE TOMBEAU DE TOUTANKHAMON EST MORT CETTE NUIT
Le Pharaon s'est-il vengé ? Il est inutile de rappeler ici les travaux qui ont fait récemment, à lord Carnarvon, une réputation mondiale. C'est Lui qui, aidé de. Mr. Howard Carter, a découvert et mis à jour, dans la Vallée des Rois, le fameux tombeau du Pharaon Toutankhamon, d'où on a extrait cent merveilles. Pour les curieux cliquez ici
La mort précoce du pharaon
Le jeune souverain ne jouissait pas d’une santé florissante. Selon Ashraf Selim, le radiologue égyptien impliqué dans ces analyses et interrogé sur la BBC, "Toutankhamon avait en effet développé la maladie de Kohler au cours de son adolescence", une ostéonécrose douloureuse de la face dorsale du pied qui entraîne un problème de locomotion. Ce qui expliquerait aussi la présence de
plus de 130 cannes et bâtons retrouvées dans la tombe du pharaon, dont certaines faisaient penser que Toutankhamon était infirme et avait besoin de support pour marcher.
PALUDISME. Nombre d’entre elles montraient des traces d’usure. Selon Albert Zink, sa mort précoce aurait été causée non par un accident mais en raison d’un état général de faiblesse due au paludisme qu’il avait contracté et aux déficiences génétiques héritées du mariage consanguin de ses parents qui étaient frère et sœur .cliquez ici pour en savoir un peu plus !
La visite s'est poursuivie . Petite boutade très personnelle !!!Je déplore un petit peu l'absence d'un guide qui aurait été bien plus explicite que les audio guides ....
Je partage avec mes lecteurs les photos que j'ai prises et qui se trouvent dans l'album-photos cliquez ici
Francine toute fière dans les meubles de Toutankhamon
Petit rappel pour les intéressés :
L'exposition se tient jusqu'au 10 mars 2024.
Venez découvrir les trésors de l’Egypte pharaonique et percer à jour les mystères qui entourent la mort de Toutankhamon et sa tombe !
Avec de nombreuses répliques créées en Egypte par la Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit, les différentes reconstitutions vous offriront un moment de magie exceptionnelle. Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe en passant par les procédés d’écriture utilisés en Egypte il y a 33 siècles, aucun détail n’a été négligé !
La visite s'est terminée. . Et c'est en face de la boutique du Musée que nous avons attendu le signal du départ.. retour vers Colmar, ravis mais un tantinet abasourdis.
Merci à Jean-Marie AUGUY et à Marcelle SAUER , référents de la sortie .😙
Rencontre festive du Nouvel An 2024
Rencontre festive ... La fête des Rois !!!! et c'est au COLLIS MARTIS que nous nous sommes retrouvés aujourd'hui pour fêter dignement ces rois. Mais quels Rois ? le savons nous encore ?
Petit rappel : C'est de la France que vient la tradition de la galette des Rois. Ce gâteau fait de pâte feuilletée, souvent fourré de pommes ou de frangipane (une crème pâtissière à base d'amandes), contient traditionnellement une fève (vraie ou fausse). On peut se la procurer ou la commander tout au long du mois de janvier dans plusieurs boulangeries. C'est également un hommage rendu aux rois qui, venus visiter l'Enfant Jésus, lui avaient présenté de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Nous étions nombreux à participer à ce moment convivial. Rencontres, discussions, plaisir des retrouvailles, souhaits pour la nouvelle année, et en entrée ..... petite allocution de Gérard notre Président qui nous remercie pour notre présence , en nous présentant ses vœux de bonne année et en nous souhaitant une joyeuse et conviviale après-midi.Donc je reviens à nos moutons, oh la la ! mais non à nos galettes !!!!
(clic sur les photos pour les agrandir)
Celles-ci arrivent sur les tables très joliment décorées par les soins de notre amie Marie Madeleine URSPRUNG, ainsi que les pichets de vin chaud, eaux plates , eaux gazeuses . De quoi satisfaire tout le monde. Et, comme précisé ci-dessus, nous avions le choix entre galettes fourrée de pommes ou de frangipane. Un délice. Nous nous sommes bien régalés.
Roi et reines sont ravis ... après avoir tiré la fève les voilà portant fièrement leur couronne. Pour l'histoire : les Romains partageaient un repas avec leurs esclaves. Ils préparaient un gâteau rond et doré comme le soleil et y plaçaient une graine de fève. Celui qui tombait dessus était désigné roi du festin et devait porter une fausse couronne.
Et notre Gérard, déjà Président eh oui !!! n'ayant pas manqué de tirer la fève, en ce jour de fête, est également nommé roi. Bravo Gérard mais ... soyons modestes : cette couronne-là en carton sera vite reléguée au fond d'un tiroir.
Et toujours, modestie mise à part, votre humble webmaster se 👈 trouve également affublée d'une belle couronne dorée . Et vive la Reine Francine.😂
C'est Christian Alter qui a animé la Fête. La piste de danse n'a pas désempli : valses, tangos, marches, cha cha cha ... se sont succédés pour la plus grande joie des danseurs invétérés de l'association.
Marie-Madeleine, référente de la sortie, distribue les petites ballotins - pralinés provenant de la Pâtisserie Grimmer.
Merci Marie-Madeleine ... pour ta délicate attention et surtout
MERCI A TOI POUR CETTE RENCONTRE FESTIVE....
Concert de l'Epiphanie - dimanche 7 janvier 2024
Magique est le terme que j'utiliserai pour décrire cette après-midi musicale , concert donné par l'Orchestre Symphonique CHÛT, une formation franco-allemande de création récente et de grande qualité musicale, dirigé par Emmanuel Fritsch,
Nota : Si on ne présente plus Emmanuel Fritsch, directeur artistique des Musicales du Rhin et chef du Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons, sa nouvelle formation, Chüt, dont le nom seul est un mystère, est encore inconnue dans le secteur. Cet ensemble, composé de 50 instrumentistes, a été créé durant les différents confinements au cours desquels un réel besoin de partage musical avec le public s’est fait ressentir. Il s’est constitué par-delà les deux rives du Rhin, puisque 15 musiciens, tous professionnels, sont de nationalité allemande et vivent dans des communes situées sur un axe qui s’étend de Fribourg à Francfort.
Et c'est à la Salle Art Rhena - ILE DU RHIN à Vogelgrun que nous avons assisté à ce concert qui nous a emmenés dans un voyage de Paris à Vienne tout en couleur et en bulles pétillantes et virevoltantes.
Petites discussions amicales entre Arcaliens en attendant l'accès à la salle .
Le temps de nous installer et le concert démarre, précédé par une petite introduction bien étayée. La salle était pleine à craquer.. quel succès !
1ère partie : Si j'étais Roi - Ouverture - Cortège de Bacchus -
Enigma variations op.36 IX - Armen Ball-Polka - la Légende de la Forêt Noire, musique classique mais légère (Adolphe Adam, Leo Delibes, Johann Strauss, Jacques Offenbach).
2ème partie , après une entr'acte d'une petite demie heure :
Aladin, suite symphonique, - la Java de Brodway * - Je suis malade**, et Tribute to J.HALLYDAY*** , musique plus contemporaine, morceaux interprétés sur scène par une chanteuse et un chanteur très talentueux.