Rencontre festive ... La fête des Rois !!!! et c'est au COLLIS MARTIS que nous nous sommes retrouvés aujourd'hui pour fêter dignement ces rois. Mais quels Rois ? le savons nous encore ?
Petit rappel : C'est de la France que vient la tradition de la galette des Rois. Ce gâteau fait de pâte feuilletée, souvent fourré de pommes ou de frangipane (une crème pâtissière à base d'amandes), contient traditionnellement une fève (vraie ou fausse). On peut se la procurer ou la commander tout au long du mois de janvier dans plusieurs boulangeries. C'est également un hommage rendu aux rois qui, venus visiter l'Enfant Jésus, lui avaient présenté de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Nous étions nombreux à participer à ce moment convivial. Rencontres, discussions, plaisir des retrouvailles, souhaits pour la nouvelle année, et en entrée ..... petite allocution de Gérard notre Président qui nous remercie pour notre présence , en nous présentant ses vœux de bonne année et en nous souhaitant une joyeuse et conviviale après-midi.Donc je reviens à nos moutons, oh la la ! mais non à nos galettes !!!!
(clic sur les photos pour les agrandir)
Celles-ci arrivent sur les tables très joliment décorées par les soins de notre amie Marie Madeleine URSPRUNG, ainsi que les pichets de vin chaud, eaux plates , eaux gazeuses . De quoi satisfaire tout le monde. Et, comme précisé ci-dessus, nous avions le choix entre galettes fourrée de pommes ou de frangipane. Un délice. Nous nous sommes bien régalés.
Roi et reines sont ravis ... après avoir tiré la fève les voilà portant fièrement leur couronne. Pour l'histoire : les Romains partageaient un repas avec leurs esclaves. Ils préparaient un gâteau rond et doré comme le soleil et y plaçaient une graine de fève. Celui qui tombait dessus était désigné roi du festin et devait porter une fausse couronne.
Et notre Gérard, déjà Président eh oui !!! n'ayant pas manqué de tirer la fève, en ce jour de fête, est également nommé roi. Bravo Gérard mais ... soyons modestes : cette couronne-là en carton sera vite reléguée au fond d'un tiroir.
Et toujours, modestie mise à part, votre humble webmaster se 👈 trouve également affublée d'une belle couronne dorée . Et vive la Reine Francine.😂
C'est Christian Alter qui a animé la Fête. La piste de danse n'a pas désempli : valses, tangos, marches, cha cha cha ... se sont succédés pour la plus grande joie des danseurs invétérés de l'association.
Marie-Madeleine, référente de la sortie, distribue les petites ballotins - pralinés provenant de la Pâtisserie Grimmer.
Merci Marie-Madeleine ... pour ta délicate attention et surtout
MERCI A TOI POUR CETTE RENCONTRE FESTIVE....
Merci pour cette chouette rétrospective , c'était une belle après-midi de détente et de rencontres, merci aux organisateurs. A bientôt.
RépondreSupprimerMMadeleine GLAAS
Bonne soirée.
Merci Francine pour la rétrospective joliment illustrée de cet après-midi passé dans la convivialité et la détente. Marie Remond
RépondreSupprimerMa chère Francine,
RépondreSupprimerc'est avec tristesse que j'ai regardé ton nreportage,mais malheureusement la grippe m'en a empêché.Gros bisous.Pierre Heinrich
Merci les amis pour vos commentaires qui me vont droit au coeur. Francine
RépondreSupprimer