La salle réservée à l'UGA de Colmar est comble. Nous sommes plus de 70 participants à cette conférence s'avérant très passionnante.
Maison qui régna sur le Saint Empire romain germanique (1273-1308 ; 1438-1740 ; 1765-1806), sur l'Autriche (1278-1918), sur l'Espagne (1516-1700) et sur la Bohême et la Hongrie (1526-1918).
Elle n'apparaît de façon certaine qu'au Xe siècle avec Gontran, châtelain d'Altenburg, et c'est au xie siècle que Werner II prend le nom de son château d'Argovie (Habichtsburg, « château des autours »). Peu à peu, la famille agrandit ses possessions de Suisse (acquisition de Lucerne, de la Haute-Alsace, de Zurich) et sa puissance est déjà bien établie en Souabe lorsque Rodolphe Ier est élu roi des Romains (1273)......
...... la suite ici
24H du Mans 2023. Ferdinand Habsburg, un prince au carrosse très moderne sur la piste.
Mon arrière-grand-père empereur !!!
“ Ma carrière de pilote a surpris dans la famille. Je viens d’une lignée d’hommes politiques importants. Mon arrière-grand-père était empereur. Je suis le premier à ne pas suivre cette voie. ” Le premier des Habsburg mais pas le premier sang royal à se frotter au bitume du Circuit de la Sarthe. Avant lui, le Prince de Roumanie, qui figurait sur le circuit dans les années 1920 ou encore Alfonso d’Orléans Bourbon, au volant en 1994 et 1995. Une longue tradition de la noblesse pour le double tour d’horloge manceau.... Ferdinand Habsburg Sa biographie ici
La conférence se poursuit .... (Je suis très attentive !!! mais ce sujet étant extrêmement pointu, il ne m'est malheureusement pas possible ici de rentrer dans les détails)
....... et touche à sa fin.
Quelques questions dans le public questions auxquelles Monsieur Nuss s'empresse de répondre.
Applaudissements.....
..... remerciements pour sa prestation et remise du traditionnel cadeau : vins d'Alsace accompagnés d'un Kugelopf Alsacien.
Nous sommes ensuite invités pour le pot de l'amitié qui nous attend dans la salle adjacente : kugelopf et jus de pomme!
Merci Linda, Marie Madeleine et Béatrice pour la table bien garnie.
..... et surtout Merci à Marcelle SAUER, référente de cette sortie culturelle, instructive et très passionnante.
Madame,
RépondreSupprimerGrand merci à vous pour ce vivant et pétillant compte-rendu de l'intervention sur les origines des Habsbourg. Ce fut un honneur et un plaisir pour moi d'être invité à l'ARCAL de Colmar. Je souhaite à votre association de nombreux et vifs succès.
Avec l'expression de mon meilleur souvenir.
Philippe Nuss
Monsieur NUSS,
RépondreSupprimerRecevez nos remerciements pour votre travail remarquable . Cette conférence en suscitera d’autres ainsi que, très certainement, des questionnements, des développements de connaissance de chacun sur l’Histoire de ce nom célèbre.
Cette année, le 700ème anniversaire du mariage de Jeanne de Ferrette et d’Albert II de Habsbourg en 1324 Gérard