Le Val d'Argent
Appelé successivement Val de Lièpvre, puis vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, le Val d'Argent est une vallée vosgienne s'ouvrant sur la plaine d'Alsace. Elle constitue un important lieu de passage pour la traversée des Vosges, depuis l'ouverture du tunnel Maurice Lemaire à la circulation routière en 1976. Situé au carrefour des départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, le Val d'Argent a bénéficié d'influences multiples qui ont forgé les multiples facettes de son patrimoine.
Nous avons aujourd'hui, grâce à notre amie Edith, vécu l'aventure des mines ... C'est peu dire !!!!
David Bouvier
La journée a démarré avec la visite de la Villa Burrus/médiathèque du Val d'Argent. David Bouvier, chef du Service Patrimoine du Val d'Argent, a tenu une conférence qui a duré plus dune heure.
Présentation de la Villa Burrus avec son parc de 3 HA et 60 espèces d'arbres différents.
D'autres sujets sont abordés :
La formation des sols et sous-sols alsaciens, la formation des filons détectés et exploités, situation du Val d'Argent traversé par une faille, plus de 1100 mines exploitées ....
les minéraux étant : la tétraédrite , la proustite (200 gr d'argent/pour 1 kilo), l'argent natif,
la Skutterudite, l'azuyrite (bleu azur), l'arsenic ....
Les mines ne sont plus actives. Débat sur le tracé de la frontière, conflits, juges des mines aidés par les greffiers et les comptables.
David Bouvier nous parle également de l'administration minière, nous montre quelques photos et une diapo .....très explicite.
Il existe à l'heure actuelle une chorale des mineurs qui se produit très régulièrement (défilé de la Sainte BARBE)
""La patronne des mineurs, sainte Barbe, est fêtée entre l’église de Saint-Pierre-sur-l’Hâte, où a lieu une veillée musicale, et la tour des Mineurs d’Échery, où sont tirées les bombardes. Entre les deux hameaux, une belle descente aux flambeaux.""
David Bouvier est intarissable. Quelques questions-réponses et la conférence touche à sa fin sous nos applaudissements et nos remerciements accompagnés d'un petit cadeau remis par Gérard, le président de l'ARCAL.
L'album-photos dédié à cette conférence se trouve en cliquant ici
Nous nous rendons ensuite au restaurant "Les Bagenelles" à Sainte Marie aux Mines pour le déjeuner :
MENU : salade de gésiers de volailles grillés et magret de canard fumé - bouchées à la Reine, nouilles, tarte de saison.
Les photos de ces instants "gastronomiques" se trouvent ici
*************************************************************************************************
La journée s'est poursuivie au parc minier Tellure pour la passionnante visite de la mine Saint Jean Engelsbourg.
Casques de rigueur avec lampe frontale et nous voilà très rapidement dans les profondeurs ... Encadrés par la guide, nous traversons les galeries du temps, du XVIè au XXè siècle pour une immersion d'une heure sous terre.
Les thèmes abordés : galeries horizontales largeur d'un homme (impressionnant) - galeries creusées avec évacuation du minerai (chariot) - évacuation des eaux (pompes à bras puis pompes hydrauliques (système très onéreux) , les puits d'éclairage, l'aérage des mines (avec une petite vidéo explicite ), les Erbstollen (un site qui en parle se trouve ici
L'album-photos de cette visite "souterraine" se trouve ici
La visite touche à sa fin ; la boucle est bouclée ..... Nous remontons à la surface .... .... cette visite très intéressante nous laisse pantois.
Nous reconnaissons unanimement en rejoignant nos véhicules garés sur le parking que cette journée "découverte" a été des plus fructueuses et au nom de tous les participants je tiens à remercier ici notre chère Edith DITTEL ainsi que tous les autres acteurs concernés.