Sortie pédestre avec pique-nique. Le Mur Païen autour du Mont Ste Odile

 Cliquez sur les photos pour les agrandir 😄

                                                La statue de Sainte Odile vue de loin

Le mur Païen

Rendez-vous sur le parking BUT à Colmar et nous voilà en route vers le Mont Sainte Odile.
A l’arrivée, Les parkings sont déjà bondés à cette heure-ci !!!!!   
Edith, referente de la sortie, a tracé un itinéraire des plus attractifs.


Tout en bas du parking où nous étions garés, à gauche se trouve  le départ de la balade.
En longeant en permanence le mur païen, nous voilà sur le sentier des merveilles.

Le sentier des merveilles se situe à quelques centaines de mètres en contre-bas du monastère du mont Sainte Odile. Découverte d'une véritable arche de Noé, en longeant l'énigmatique mur païen. Derrière un arbre nous attendent des biches, des ours, des écureuils, à côté de rochers se trouvent des hiboux, des champignons, des sangliers. Au pied des Rochers des Géants, un renard ou un lapin...



Il est midi, un petit creux à l'estomac impose l'arrêt pique nique. Un endroit s'y prête où nous avons tous la possibilité de nous reposer sur des rochers en vue de déballer nos sandwichs et autres gourmandises.



Nous voilà rassasiés ... nous avons emmagasiné assez de force pour poursuivre  notre marche ; un ultime dénivelé et nous voilà arrivés dans la cour du Monastère, une cour agréablement fleurie et entourée des différents bâtiments formant un ensemble harmonieux  sur cet éperon rocheux.







Petit rappel : 
""Non loin de Strasbourg à Ottrott dans le département du Bas Rhin, s’élève le Mont Sainte-Odile, haut lieu spirituel cher au cœur des Alsaciens. Une visite incontournable pour profiter de son point de vue stupéfiant sur la plaine d’Alsace........ la suite ici


Une collation s'impose .... Un petit café que nous dégustons sur une terrasse extérieure autour d'une table entourée de bancs. A tour de rôle nous entrons dans les bâtiments où nous découvrons le sens simple d'un signe de croix, d'un geste posé, d'une phrase d'évangile..... et bien sûr le tombeau de Sainte Odile



La description du tombeau se trouve en cliquant ici

SUPER Sortie.... très réussie 😀.... nous retournons vers le parking.... direction  Colmar.
Un album des photos prises au courant de la journée se trouve en cliquant ici

Et pour clôturer cet article je tiens à remercier (au nom de nous tous) notre amie Edith qui a su encore une fois nous émerveiller.
MERCI EDITH  ....



Concert à l'Eglise de MASEVAUX - 21 juillet 2024

 


Petit rappel: 

Eglise Saint-Martin - Masevaux-Niederbruck

""La première église dédiée à Saint-Martin dans la ville de Masevaux  remonte très probablement à l'époque romane.

Trop vétuste, elle sera détruite une première fois à la fin du XVIIIe siècle. La nouvelle version de l'édifice tarde à être terminée, et il faudra attendre 55 ans entre le premier projet d'une nouvelle église à Masevaux et sa consécration en 1842. En 1966, c'est un terrible incendie qui ravagera quasi intégralement l'église Saint-Martin. Elle renaîtra définitivement de ses cendres en 1971. Depuis, il arrive fréquemment que des concerts de chorale soient organisés à côté des messes régulières.""


Nous avons effectivement eu la chance aujourd'hui d'assister à un concert spectaculaire du Choeur de l'Armée française , concert organisé dans le cadre du  Festival international d'Orgue Masevaux.


 


Vous aimez les belles et puissantes voix d’hommes ? Vous apprécierez donc sans aucun doute un concert du Chœur de l’Armée française ! Vous pourrez entendre chanter les 40 chanteurs professionnels qui composent ce chœur unique en France, sous la direction de leurs cheffes, la lieutenante-colonelle Aurore Tillac …..(cliquez ici)

Nous étions une trentaine . L'autobus LK TOUR nous a déposés directement à l'entrée de l'église ; Marcelle , référente de cette sortie musicale, s'est empressée de distribuer les billets ce qui a permis de nous installer rapidement à nos emplacements

 respectifs.

Introduction sur scène, petite mise en bouche, présentation du choeur et précisions sur le concert à venir, remerciements aux notables et autres sommités pour leur présence, en évoquant également le concert à venir : 


 Le Choeur de l'Armée française dirigé par Aurore Tillac et l'ensemble de cuivres de l'Orchestre de la Garde  Républicaine, c'est la belle affiche de ce concert.
Les quelques cinquante chanteurs et musiciens en uniforme célèbrent les Jeux Olympiques dans un esprit résolument moderne. Ces deux formations de l'Armée française associées aux organistes Vincent Warnier et Thibault Fajoles présentent un programme qui s'articule en quatre parties : religieuse, circonstancielle, populaire et patriotique.......
Au programme,  entre autres des chansons populaires tels que la Madelon, le chant des patriotes ..... la Marseillaise aux sons de laquelle l'assemblée s'est levée dans un silence et une attitude respectueuse. 

La Marseillaise sur youtube (cliquez ici)


Reprise en bis , elle a clôturé le concert dont la fin  approche ... applaudissements à tout rompre .... applaudissements bien mérités.

Et nous voilà de retour dans le car qui nous ramène à Colmar.

Un petit album des photos supplémentaires se trouve en cliquant ici

Au nom de tous je remercie Marcelle SAUER,  pour son dévouement,  sa présence et son exceptionnel sens de l'organisation.

MERCI A TOI NOTRE AMIE MARCELLE 😍

Les Mines du Val d'Argent - Conférence et visite d'une mine

 

Le Val d'Argent

Appelé successivement Val de Lièpvre, puis vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, le Val d'Argent est une vallée vosgienne s'ouvrant sur la plaine d'Alsace. Elle constitue un important lieu de passage pour la traversée des Vosges, depuis l'ouverture du tunnel Maurice Lemaire à la circulation routière en 1976. Situé au carrefour des départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, le Val d'Argent a bénéficié d'influences multiples qui ont forgé les multiples facettes de son patrimoine.


Nous avons aujourd'hui, grâce à notre amie Edith, vécu l'aventure des mines ... C'est peu dire !!!!




                                                                        David Bouvier

La journée a démarré avec la visite de la Villa Burrus/médiathèque du Val d'Argent. David Bouvier, chef du Service Patrimoine du Val d'Argent, a tenu une conférence qui a duré plus dune heure.

Présentation de la Villa Burrus avec son parc de 3 HA et 60 espèces d'arbres différents.

D'autres sujets sont abordés : 

La formation des sols et sous-sols alsaciens, la formation des filons détectés et exploités, situation du Val d'Argent traversé par une faille, plus de 1100 mines exploitées ....

les minéraux étant : la  tétraédrite , la proustite (200 gr d'argent/pour 1 kilo), l'argent natif, 

la Skutterudite, l'azuyrite (bleu azur), l'arsenic ....

Les mines ne sont plus actives. Débat sur le tracé de la frontière, conflits, juges des mines aidés par les greffiers et les comptables.

David Bouvier nous parle également de l'administration minière, nous montre quelques photos et une diapo .....très explicite.



Il existe à l'heure actuelle une chorale des mineurs qui se produit très régulièrement (défilé de la Sainte BARBE)
À l’église de Saint-Pierre-sur-l’Hâte, l’accueil a été assuré par des membres de la caisse des mineurs d’Échery en tenue d’apparat.  Photos A. M.
""La patronne des mineurs, sainte Barbe, est fêtée  entre l’église de Saint-Pierre-sur-l’Hâte, où a lieu une veillée musicale, et la tour des Mineurs d’Échery, où sont tirées les bombardes. Entre les deux hameaux, une belle descente aux flambeaux.""

David Bouvier est intarissable. Quelques questions-réponses et la conférence touche à sa fin sous nos applaudissements et nos remerciements accompagnés d'un petit cadeau remis par Gérard, le président de l'ARCAL.



L'album-photos dédié à cette conférence se trouve en cliquant ici 


Nous nous rendons ensuite au restaurant "Les Bagenelles" à Sainte Marie aux Mines pour le déjeuner :


MENU : salade de gésiers de volailles grillés et magret de canard fumé - bouchées à la Reine, nouilles, tarte de saison.
Les photos de ces instants "gastronomiques" se trouvent ici


*************************************************************************************************

La journée s'est poursuivie au parc minier Tellure pour la passionnante visite de la mine Saint Jean Engelsbourg. 




Casques de rigueur avec lampe frontale et nous voilà très rapidement dans les profondeurs ... Encadrés par la guide, nous traversons les galeries du temps, du XVIè au XXè siècle pour une immersion d'une heure  sous terre.


Les thèmes abordés : galeries horizontales largeur d'un homme (impressionnant) -  galeries creusées avec évacuation du minerai (chariot) - évacuation des eaux (pompes à bras puis pompes hydrauliques (système très onéreux) , les puits d'éclairage, l'aérage des mines (avec une petite  vidéo explicite ), les Erbstollen (un site qui en parle se trouve ici

L'album-photos de cette visite "souterraine" se trouve ici

La visite touche à sa fin ; la boucle est bouclée ..... Nous remontons à la surface .... .... cette visite très intéressante nous laisse pantois. 

Nous reconnaissons unanimement en rejoignant nos véhicules garés sur le parking que cette journée "découverte" a été des plus fructueuses et au nom de tous les participants je tiens à remercier ici notre chère Edith DITTEL ainsi que tous les autres acteurs concernés.



SCRABBLE - Rencontre du Mercredi 17 juillet 2024

 



                                                    Monsieur POTEMSKI 
Les tables sont bien alignées dans la salle qui nous est réservée à la Manufacture de Colmar. Nous nous installons ; nous voilà prêts.

Cliquez sur les photos pour les agrandir .....



 Monsieur Marc POTEMSKI prend la parole et se présente. Son parcours est très intéressant.
Ses parents lors d'une tombola ont  gagné une croisière et c'est lui qui en a profité. Une jeune femme lui explique alors les règles du scrabble. Il a mordu (à pleines dents) et depuis 1978 il n'a arrêté que deux fois a chaque fois durant deux ans. 


Petit rappel quant à l'historique du  Scrabble:

""On doit l'invention du Scrabble à un architecte américain, Alfred Mosher Butts, né en 1900. Passionné de jeux de lettres et particulièrement d'anagrammes, il se retrouve au chômage en 1929 lorsque le krach boursier de Wall Street ébranle l'Amérique........  la suite ici

La séance débute : Monsieur POTEMSKI en déclarant d'emblée : "Pas de compétition, mais de l'initiation" ; voilà qui est très rassurant.
Un petit discours quant aux anagrammes : ex : PROUST = PUR SOT
SALVATORI  DALI = AVIDA DOLLARS 😆

Il précise également que les mots "racistes " sont bannis des dictionnaires p. ex : bougnoules !!

Les règles du jeu varient selon la formule utilisée. Il peut se pratiquer à 2, 3 ou 4 joueurs en formule classique (une même grille pour tous, chacun ses lettres), ou à un grand nombre de joueurs en formule Duplicate (une grille chacun, les mêmes lettres pour tous, en essayant de trouver le mot le plus rémunérateur).

C'est la formule DUPLICATE qui aujourd'hui a été  adoptée.



Et voilà la grille finale .....👍
Les scores sont très variés ; nous en sommes à notre premier essai le souhait étant de nous améliorer au fil des rencontres.

Il est déjà cinq heures. Le moment est arrivé de nous quitter.... Nous rangeons le matériel en promettant de nous retrouver lors de la prochaine séance fixée au mercredi 18 septembre 2024.

Merci à Edith pour cette chouette rencontre et un grand merci à Monsieur POTEMSKI pour son investissement. 


Stammtisch en Allemand - Vendredi 12 juillet 2024

 


Aujourd'hui, nous nous sommes réunis  dans le grand jardin attenant au restaurant de la Waldeslust "Chez Estelle" ... cliquez ici pour visiter le site 


Petit rappel : 

 Stammtischen peut se traduire par « la table des rencontres ». Autrement dit, un espace où l’on discute, on échange et on partage avec ses pairs.

C’est sur ce principe que sont organisés les Stammtisch ADT à destination des agence de voyages régionales spécialistes de la destination Alsace.
Pour travailler en proximité, ces moments de rencontres et d’échanges sont exclusivement ouverts aux agences réceptives alsaciennes qui programment la destination Alsace, pour des étrangers ou des locaux, et qui se chargent d’accueillir une clientèle de groupes ou d’individuels touristiques. Le groupe de travail est constitué d’acteurs privés et de quelques offices de tourisme.  la suite ici 


Tout le monde est installé.... Iris lance la discussion toujours en Allemand (bien sûr) ; elle nous parle de la présence de ses petits enfants durant les vacances scolaires.

 Tout en passant les commandes nous abordons ce sujet très délicat 😍de la garde de nos petits enfants. Nous sommes toutes concernées  . Par le passé, en tant que mamans nous devions même concilier travail et gardiennage. Des incidents nous ont marquées. Lorsque les enfants malencontreusement étaient livrés à eux mêmes nous dévions déplorer quelques bêtises. 
 Ma propre petite anecdote : 
""Franck mon fils petit garçon (8 ans) avait demandé l'autorisation de quitter le commerce où d'habitude il attendait avec nous la fermeture afin de rejoindre le domicile ;  ""OK vas-y mais ne fais pas de bêtise"" ! 
Mauvaise prémonition : Un peu plus tard je le rejoins ... une épaisse fumée sortait de la cuisine. Franck avait confectionné un gâteau .. eh oui !!!! il l'a enfourné ; s'étant endormi le gâteau a brûlé dans le four. Franck était tellement affolé et triste que je n'ai pas pu le gronder tout en lui expliquant le danger de cette situation.""

A tour de rôle les amies dévoilent quelques regrettables incidents : pertes de clefs, visiteurs  loupés  = sommeils trop profonds etc etc 



Tout en dégustant nos déserts et autres collations,  un sujet est alors abordé : vols des papiers  - des portefeuilles ....... desfois  récupérés d'une façon ou d'une autre . L'argent ayant disparu (bien sûr) mais bien souvent avec la sauvegarde des papiers.
 
Ensuite, Iris nous invite à quelques exercices  qui complètent par des prépositions des textes en impression sur des feuilles distribuées.  dur dur ....... 
Le temps a passé bien vite ..... nous devons (hélas) déjà nous quitter avec la promesse de nous retrouver les 9 et 30 août  prochains.
 Quelques photos prises lors de cette rencontre se trouvent dans un petit album en cliquant ici

MERCI IRIS  pour ton investissement et ta gentillesse et aussi pour ton beau sourire très amical.

Cours de Yoga du mercredi 10 juillet 2024

 



Et nous voilà encore une fois réunies en ce mercredi dans la salle 4 au 3ème étage de la Manufacture de Colmar.
C'est notre amie Sarah Ostermann qui assure ce cours.
Les tapis se déplient ... les chaises s'installent ...
Cliquez sur les  photos pour les agrandir 



Le cours commence : on se positionne, on se concentre sur la respiration.. on ferme les yeux .. primordial!!! la respiration accompagne tous les mouvements....
                                        
Exercice d'équilibre.  👇

.... flexions des chevilles orteils au sol, puis les bras s'allongent et se relèvent. On se relâche ... les bras se balancent de gauche à droite et de droite à gauche (tout en souplesse) ...on ferme et on ouvre les doigts ;
Quelques différentes  postures s'enchaînent 

                                    Yvonne les bras ballants ...  

Et maintenant au sol .... sur le tapis ... on se détend ... détente accompagnée d'une respiration alternée : 
1 2 3 on inspire. - 1 2 3 on expire 
Puis 1 2 3 4 on inspire - 1 2 3 4 on expire.
Et ,   pour clôturer  le cours  une profonde inspiration suivie en expiration d'un long AHHHHH .....

Les tapis sont repliés ....
Sarah 👇




Et on se dit "au revoir" ..... en nous réjouissant d'avance pour la prochaine rencontre "YOGA ".
MERCI  LINDA ... et Merci SARAH  😍😙






Festival international de Colmar - Concert du Lundi 8 juillet 2024

 


Le Quatuor Haba sur la scène du Théâtre municipal de Colmar

Nous étions une quarantaine aujourd'hui présents dans le hall du Théâtre de Colmar en attendant l'ouverture des portes. 
Nous nous installons et .....



.....le quatuor, sous les applaudissements,  rejoint la scène et entame ce magnifique concert qui nous ravit.
Nota : 
""C'est à un merveilleux voyage à travers les mille et une facettes de la musique tchèque que nous a invités le Quatuor HABA.  Le célébrissime Quatuor Américain (1894) de DVIRÄK s'est désormais imposé comme l'un des piliers du répertoire : il tient son nom du fait que le compositeur l'a écrit lors de son séjour aux Etats-Unis, mêlant avec génie influences d'Europe centrale et nouveautés d'Amérique du Nord...."" .......

Le Quatuor HABA : :
Sha Katsouris : Violon
Artur Podlesniy : Violon 
Peter Zelienka : Alto
Arnold Ilg : Violoncelle 

Le site du Quatuor  peut être visité en cliquant ici

Sur youtube sont repris les différents quatuors qui composaient le programme de cette après-midi. cliquez ici
L'étonnant quatuor n° 15  clic 👈.  d'Aloïs HABA duquel l'ensemble a tiré son nom, nous a surpris par sa fulgurance et ses harmonies rares.

Petit bémol ... le timing de l'après-midi de concerts au théâtre n'a probablement pas permis une entr'acte qui représente bien souvent un instant d'échange , de retrouvailles et de coupettes de crémant ou autre petite collation toujours la bienvenue lors de ces sorties musicales.
 Nous ne retiendrons que la magie de ce concert qui a été applaudit à tout rompre !!!!
applaudissements couronnés par un complément  tout autant apprécié.

Merci aux artistes .... et merci aussi à toi Marcelle notre amie pour cette sortie musicale très réussie.



JEUX DE SOCIETE - mercredi 3 juillet 2024

 

C'est Marguerite qui nous a proposé aujourd'hui (et dorénavant) cette après-midi de détente autour de quelques jeux de société.

RDV était fixé à la Maison des Association de COLMAR 

Nous étions bien nombreux et avons occupé trois tables ; les jeux proposés étaient notamment : Skyjo, Rami -  Chromino -  Triominos -  Rumikub etc 


                                                                            👆Monique
Gaby 👆

C'est au RUMIKUB que nous nous sommes adonnées à notre table. En début de jeu, appréhension de notre amie Monique qui avec notre soutien en a finalement très rapidement assimilé les règles. 

Petit rappel :

"""Comment jouer au RUMMIKUB ?

Pour commencer la partie, chaque joueur pioche 14 tuiles qu’il pose ensuite sur son chevalet afin que les petits curieux ne puissent pas jeter de coups d’œils !!! Le reste des tuiles servira pour la pioche.

Afin de déterminer qui commencera, chaque joueur pioche une tuile. C’est celui qui aura le plus grand chiffre qui débutera.

ATTENTION : Pour qu’un joueur puisse débuter, il faut que la ou les combinaisons qu’il dépose sur la table valent 30 points minimum. Si ce n’est pas le cas, le joueur

 pioche une tuile et c’est au tour d’un autre joueur.

Petit rappel : Une combinaison doit compter au minimum 3 tuiles mais vous pouvez aussi utiliser vos tuiles de façons différentes :

    • Si un joueur à utiliser un joker dans sa combinaison vous pouvez le récupérer en positionnant la tuile qu’il remplaçait. ATTENTION le joker doit être utilisé immédiatement dans une autre combinaison.
    • Vous pouvez également rajouter une tuile à l’extrémité d’une combinaison de façon à récupérer la tuile qui se trouve à l’autre extrémité.(exemple : La suite 234 est posée, positionnez le 1 et ainsi vous pouvez retirer le 4 afin de l’utiliser immédiatement dans une autre combinaison).
    • Si vous souhaitez utiliser une tuile déjà positionnée dans une combinaison vous pouvez mais vous devez absolument la remplacer par une autre tuile.
    • Vous pouvez également diviser en deux une suite déjà positionnée.(exemple : Si la suite 678910 est sur la table, vous pouvez la séparer en 678 et rajouter le 11 et créer la suite 91011.)
    • Si une combinaison comporte plus de 3 tuiles vous pouvez en retirer une afin de l’utiliser.
Comment gagner une partie de Rummikub ?

Le joueur qui pose le plus rapidement ses tuiles gagne la partie.

Les autres joueurs doivent donc additionner les points restant sur leur chevalet. Ces points seront des points négatifs. Un joker resté sur votre chevalet vous coûtera 30 points négatifs."""


👈 
Et voici Colette bien attentive aux règles de leur jeu partagé.




        👆
Ici c'est Huguette qui donne le ton .......

                La table ""CHROMINO"" quant à elle semble bien joyeuse .....

..... l'ambiance générale de cette après-midi de jeux partagés était  détendue et très amicale.

Le temps a d'ailleurs passé très vite. Et c'est à 17 heures pile que nous avons rangé nos jeux et que les tables et chaises ont été remises en place.

      ET ........    Merci Marguerite pour ton investissement 😍😚

Petit rappel : Une nouvelle rencontre ""Scrable"" est programmée pour le Mercredi 17 juillet 2024.  Nous y serons, juré , promis ..... c'est trop sympa .